Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

Réponses de la part du Pr. Baqué


Réponses de la part du Pr. Baqué

Messagepar JesusisDrug » 04 Mai 2012, 22:57

Salutations tardives!

Certains d'entre vous ont posé des questions ici où ils demandaient confirmation de la part du Pr. Baqué. Puisqu'il n'a pu être là, il a pris le temps de répondre à ces questions par mail, donc je vous en fait le compte-rendu ici:

1) En cours le Pr. De Peretti a parlé de tendon tibio-patellaire, au lieu de dire ligament tibio-patellaire. Alors les étudiants demandent si vous pouvez piéger sur la différence entre tendon et ligament, donc en gros ils se demandaient si l'item "le tendon tibio-patellaire est tendu de la patella à la tubérosité tibiale antérieure" était à considérer faux parce que c'est un ligament et non un tendon.

R: Pas de piège entre tendon et ligament, c'est la même chose dans ce cas



2) En cours le Pr. De Peretti a dit que le pelvis du rein ne faisait pas partie du rein. Doit-on considérer qu'il en fait alors partie ou non, ou bien fait-il à la fois partie de l'uretère et du rein?

R: tordu.. Je pense qu'il a voulu distinguer le parenchyme rénal, auquel le pelvis rénal n'appartient pas, des voies excrétrices, au niveau desquelles on distingue successivement le pelvis rénal, l'uretère, la vessie et l'urètre... Pas de question tordue de ce type en tout cas je pense..



3) Doit-on considérer que la vascularisation est uniquement artérielle, par opposition au drainage veineux et lymphatique, ou peut-on faire l'amalgame? En d'autres termes, peut-on dire par exemple que la veine rénale participe à la vascularisation du rein?

R: la vascularisation peut être soit artérielle, soit veineuse, soit lymphatique. Donc la veine rénale fait partie de la vascularisation du rein



4) Concernant les QCMs du concours, quelles seront leur formulation? Allez-vous donner quelques indices sur le nombre de propositions justes, comme ce que l'on peut avoir en P2 à l'examen, ou bien n'y en aura-t-il aucun?

R: pour la formulation des qcm, je t'avoue que je ne m'en souviens pas vraiment. De toute façon ce sera indiqué si il y a une ou plusieurs bonnes réponses possibles.. Je ne réponds pas précisément parce que je pense que je peux dire une bêtise..



5) Dans le cours sur le système nerveux le Pr. dit que la sécrétion d'urine est modulée par la surrénale, qui a valeur de ganglion viscéral autonome alors que dans celui sur l'appareil urinaire il dit que la surrénale ne fait pas partie du système urinaire. Est-ce une contradiction?


R: non ce n'est pas une contradiction. La glande surrénale ne fait pas partie de l'entité anatomique du système urinaire, mais sécrète l'aldostérone, hormone qui va avoir un rôle de maintien de l'osmolarité et de la volémie, et donc indirectement un rôle sur la sécrétion d'urine par le rein. Mais bon, c'est plus de la physiologie...


6) Dans le cours sur la colonne vertébrale, le Pr. situe le FIV entre les corps vertébraux. N'est ce pas plutôt entre les pédicules ou les lames?

R: le foramen inter-vertébral est limité en avant par le mur postérieur des 2 vertèbres adjacentes, ainsi que le bord postérieur du DIV, le tout par l'intermédiaire du ligament longitudinal postérieur/ en haut par le pédicule de la vertèbre sus-jacente/ en bas par le pédicule de la vertèbre sous-jacente/ en arrière par l'articulation zygapophysaire (entre les 2 apophyses articulaires) par l'intermédiaire de sa capsule.


7) Dans votre cours vous situez le rein droit dans l'hypochondre droit, et lorsque vous parlez de l'hypochondre gauche ne parlez pas du rein gauche, de même pour les 2 uretères. Je suppose que c'est un simple oubli, mais j'aimerais avoir confirmation svp.

R: c'est un oubli effectivement. Notez que seule la partie haute des uretères se situe dans les hypochondres, puisque ensuite elles viennent longer les processus transverses des vertèbres lombaires, elles se projettent donc dans les régions ombilicale puis hypogastrique.


8) Le Pr. De Peretti dit dans le tronc commun que l'artère vertébrale fait un sillon à double courbure au niveau de C2, et en UE 12 il dit qu'elle en fait un au niveau de C1. Donc en fait-elle au niveau des 2 vertèbres, de C1 ou de C2?

R: juste au niveau de C1.

Voilà !
Tuteur d'anatomie 2010 - 2012
Co-Fondateur du Parrainage des PAES

-> http://www.facebook.com/pages/Parrainage-PAES-Ni%C3%A7ois/309368222479705 <-


"Faa, f'est la dédicasffe !"
Avatar de l’utilisateur
JesusisDrug
Supertut'
 
Messages: 1249
Inscription: 01 Avr 2010, 16:13
Localisation: Chez le Fabriquant ...
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Grégoire

Re: Réponses de la part du Pr. Baqué

Messagepar AIex » 06 Mai 2012, 19:22

C'est que vous avez l air bien proches tout les 2 ! ;)

Merci pour ces réponses (1000 messages, bravo à toi, tu fais vraiment un boulot admirable !). :D
Avatar de l’utilisateur
AIex
Apprenti Carabin
 
Messages: 175
Inscription: 12 Sep 2011, 14:29

Re: Réponses de la part du Pr. Baqué

Messagepar JesusisDrug » 06 Mai 2012, 22:45

Amitié et respect mutuel (surtout pour ma part) ^^!

Hahaa merci, je suis officiellement un geek! Ca veut officiellement dire que je suis plus actif sur le forum cette année que l'an passé (pourtant je trouvais que j'avais quand même déjà donné pas mal) ou alors vous posez simplement plus de questions... au choix ! lol
Tuteur d'anatomie 2010 - 2012
Co-Fondateur du Parrainage des PAES

-> http://www.facebook.com/pages/Parrainage-PAES-Ni%C3%A7ois/309368222479705 <-


"Faa, f'est la dédicasffe !"
Avatar de l’utilisateur
JesusisDrug
Supertut'
 
Messages: 1249
Inscription: 01 Avr 2010, 16:13
Localisation: Chez le Fabriquant ...
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Grégoire

Re: Réponses de la part du Pr. Baqué

Messagepar Mariiiine » 08 Mai 2012, 10:08

BIG UP A JESUSISDRUG !! tu assures jusqu'au bout tu as la palmarès là !
un grand merci au professeur évidemment ;)
(merci pour la confirmation pour la question 8)
Ne t'inquiète pas pour ton avenir, mais construis le !
Avatar de l’utilisateur
Mariiiine
Carabin No Life
 
Messages: 775
Inscription: 20 Sep 2011, 15:49
Localisation: Assise sur une chaise, près du frigo pour maintenir ma glycémie constante!
Année d'étude: Interne
Prénom: Marine

Re: Réponses de la part du Pr. Baqué

Messagepar ken » 08 Mai 2012, 14:46

merci beaucoup ! :D
Avatar de l’utilisateur
ken
Carabin newbie
 
Messages: 14
Inscription: 18 Mar 2012, 11:24

Re: Réponses de la part du Pr. Baqué

Messagepar ♣WAJDI♣ » 08 Mai 2012, 15:58

Merci JID tu gères :wink:
Tuteur UE12s 2012-2013

Rien n'égale la timidité de l'ignorance, si ce n'est sa témérité. Quand l'ignorance se met à oser, c'est qu'elle a en elle une boussole. Cette boussole, c'est l'intuition du vrai, plus claire parfois dans un esprit simple que dans un esprit compliqué. - Victor Hugo
Image
Avatar de l’utilisateur
♣WAJDI♣
H4CK3R
 
Messages: 1445
Inscription: 28 Aoû 2010, 18:21
Année d'étude: DCEM4
Prénom: ♣Wajdi♣

Re: Réponses de la part du Pr. Baqué

Messagepar attention83 » 09 Mai 2012, 09:12

Merci à toi et au prof
Vice-Président de l'ANEMF* chargé des Tutorats 2014/2015
*Association Nationale des Etudiants en Médecine de France

Chef Tuteur 2013/2014

Tuteur Biostat 2012/2013
« La raison d'être des statistiques, c'est de vous donner raison. »
VIVE LA BIOSTAT' !!! ==> LE BIOSTAT STYLE !!!


Image Image
Avatar de l’utilisateur
attention83
Ex-Chef TuT'
 
Messages: 2513
Inscription: 23 Jan 2011, 02:09
Année d'étude: PACES³
Prénom: Robin


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers UE 5 : Anatomie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7