Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

Réponses du Pr Garraffo

Abonné(s): Ushiro, LEROUGE_C

Réponses du Pr Garraffo

Messagepar Celina » 16 Mar 2012, 16:04

Et merci au professeur de nous avoir répondu!

Question :

1/ Est-ce que toutes les formules du cours sont à savoir. Si ce n'est pas le cas, lesquelles sont les plus importantes ?

1) J'ai donné très peu de formules dans le cours de pharmacocinétique, il me semble donc que ça ne représente pas un gros effort de les connaitres.

2/ Concernant la diapo 33 du premier diaporama (pharmacocinétique I et II)vous dites
"localisation cellulaire :
En position basolatérale => extraction du sang vers les cellules
Au pôle apical de la cellule => sortie du médicament de la cellule"

Poutant il existe également des pompes d'efflux en position baso-latérale des cellules donc le médicament peut aussi bien sortir que rentrer de la cellule au pôle baso-latéral. De même au pôle apical
C'est pourquoi je vous demande s'il s'agit d'une simplication de votre part ou si le texte de la diapo ne fait uniquement référence qu'à l'exemple du tubule rénal de l'image

2) A l'évidence ce que j'ai présenté en cours est une simplification à visée didactique. Le pôle baso-latéral est au contact du sang, permettant la pénétration de molécules dans la cellule, alors que l'apical, à l'opposé est au contact d'une zone "luminale" favorisant plutôt la sortie et l'élimination d'électrolytes ou de médicaments (lumière du tubule rénal ou du canalicule biliaire). La répartition des transporteurs (responsables de la majorité des échanches) n'est pas univoque selon les tissu et les cellules. Les transferts sont donc possibles dans tous les sens quelque soit la pôle cellulaire et selon les cellules concernées.

3/ Concernant l'élimination rénale (cours 6, pharmacocinétique III + pharmacodynamie): "D'après la diapo 14, il y a "en gros" une organisation anatomique imposant la fonction et donc une chronologie globale:
1- Filtration
2- Sécrétion
3- Réabsorption

Mais selon la diapo 16 c'est un ordre différent (1/3/2), ordre que vous avez ensuite repris pour expliquer les différents mécanismes
En fait, cela me pose problème surtout sur les conséquences (en bleu version diapo 16, en vert italique version "anat" de la diapo 14 (et du bouquin) ):
- la réabsorption tubulaire ne concernenerait que les molécules filtrées (diapo18), alors que ça devrait aussi concerner les molécules sécrétés
- la sécrétion tubulaire concernenerait les molécules qui n'ont pas (encore) été filtrées ou qui ont été réabsorbées (diapo20), alors que ça ne devrait pas concerner les molécule réabsorbés puisque ce phénomène n'a pas encore eu lieu..."

Pouvez-vous nous éclairer sur ce point-là?

3) L'élimination rénale commence par la filtration glomérulaire puis 2 mécanismes peuvent intervenir, la sécrétion tubulaire et/ou la réabsorption tubulaire. La séquence des évènement n'est pas aussi stricte que vous semblez le penser. La réabsorption tubulaire concerne les médicaments non ionisés et donc lipophile car elle se fait essentiellement de façon passive au niveau du TCP dès que la filtration s'est faite , mais en fait elle peut se poursuivre tout le long du néphron. La sécrétion tubulaire ne touche que quelques rares médicaments, ionisés et sous forme libre, elle utilise des transporteurs de cations ou d'anions et a lieu très majoritairement dans le TCP.

4/ Plusieurs élèves m'ont ensuite parlé d'une formule concernant le nombre de sites de fixation du médicament à son récepteur, formule que je ne retrouve pas sur votre diaporama: (C liée X C libre)/ C liée, selon leur prise de note et la ronéo, ce qui correspondrait alors à la concentration libre (?!)

4) Il existe bien sûr une formule simple pour calculer le nombre de sites de liaison (méthode du Scatchard) et je ne vous l'ai pas donné volontairement , pour ne pas surcharger le cours et parce que, à votre niveau, elle ne vous serait pas très utile. Ne l'ayant pas donné en cours il est donc inutile de la retenir dans le cadre du concours.

5/ les tableaux des diapos 84 et 85, se contredisent sur le nombre de site et l'affinité de l'alpha1 glycoproteine
Quelle diapo est la bonne ?

5) La diapo 84 est incomplète et la 85 est fausse, bien vu! Je vous mets en document attacher les diapos à prendre en compte, à charge pour vous de les diffuser aux autres étudiants.


Bon courage

Je vous mets en attachement le diaporama corrigé :D

Dias corrigées.ppt
(132 Kio) Téléchargé 947 fois
Tut' pharmaco 2011/2012 ;)
Celina
Apprenti Carabin
 
Messages: 239
Inscription: 23 Oct 2010, 17:15
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Celina

Re: Réponses du Pr Garraffo

Messagepar Mika » 16 Mar 2012, 17:21

Merci pour ces réponses du prof, mais une petite chose m'embête dans sa manière de déduire la lipophilie du médicament :

Celina a écrit:La réabsorption tubulaire concerne les médicaments non ionisés et donc lipophile


Un médicament peut être ionisé et lipophile également non ?
Exemple : le cholestérol est très lipophile, mais possède un groupement OH donc ionisable. Lorsqu'il est ionisé, il conserve quand même ses caractéristiques de lipophilie il me semble ... non ?
Tuteur BioCell 2012-2013

" Le Hasard, c'est Dieu qui se promène incognito." A.Einstein
Avatar de l’utilisateur
Mika
Tut' Biocell
Tut' Biocell
 
Messages: 1244
Inscription: 02 Oct 2010, 23:56
Année d'étude: Interne
Prénom: Michaël

Re: Réponses du Pr Garraffo

Messagepar thenicois_06 » 17 Mar 2012, 00:12

slt !

pour simplifier le méca'

distingue lipophile de ionisé comme étant deux propriétés ≠

hydrophile interagit avec l'eau (genre moment dipolaire permanent, liaison H etc)

ionisé = charge (+ ou - ) -> peut varier selon le PH

une molec va plus facilement diffuser si elle est lipophile, et ne diffuse que si elle est non ionisée

(en gros :) )
thenicois_06
 

Re: Réponses du Pr Garraffo

Messagepar Babycrazy » 18 Mar 2012, 12:23

Bonjour :wink:

Avec tt les abréviations que l'on a, je m'emmele un peu, pourriez vous me dire ce que signifie "TCP" svp ? :oops:

Merci d'avance
Babycrazy
Carabin Geek
 
Messages: 734
Inscription: 21 Sep 2010, 10:55

Re: Réponses du Pr Garraffo

Messagepar ♣WAJDI♣ » 18 Mar 2012, 13:29

Babycrazy a écrit:Bonjour :wink:

Avec tt les abréviations que l'on a, je m'emmele un peu, pourriez vous me dire ce que signifie "TCP" svp ? :oops:

Merci d'avance


+1 je n'étais pas en cours, je ne sais pas ce que ça veut dire ? :? Merci :)
Tuteur UE12s 2012-2013

Rien n'égale la timidité de l'ignorance, si ce n'est sa témérité. Quand l'ignorance se met à oser, c'est qu'elle a en elle une boussole. Cette boussole, c'est l'intuition du vrai, plus claire parfois dans un esprit simple que dans un esprit compliqué. - Victor Hugo
Image
Avatar de l’utilisateur
♣WAJDI♣
H4CK3R
 
Messages: 1445
Inscription: 28 Aoû 2010, 18:21
Année d'étude: DCEM4
Prénom: ♣Wajdi♣

Re: Réponses du Pr Garraffo

Messagepar Jipé » 18 Mar 2012, 17:50

Bonjour,
A mon avis, TCP renvoie à Tubule Contourné Proximal (terme trouvé sur le poly sur l'appareil urinaire du Pr Balas), ça serait logique comme on parle du néphron.
Bon après-midi !
~~Chef Tuteur 2013-2014~~

~~Ronéiste UE3a Physique 2013-2014~~

~~Tuteur UE3a Physique/Biophysique 2012-2013~~


"I have nothing to offer but blood, toil, tears and sweat."
Winston Churchill, 1940


Image Image
Avatar de l’utilisateur
Jipé
Ex-Chef TuT'
 
Messages: 1226
Inscription: 15 Sep 2011, 18:16
Année d'étude: DCEM3
Prénom: Jean-Philippe

Re: Réponses du Pr Garraffo

Messagepar ♣WAJDI♣ » 18 Mar 2012, 18:56

OK merci beaucoup Jipé :)
A toi aussi :D
Tuteur UE12s 2012-2013

Rien n'égale la timidité de l'ignorance, si ce n'est sa témérité. Quand l'ignorance se met à oser, c'est qu'elle a en elle une boussole. Cette boussole, c'est l'intuition du vrai, plus claire parfois dans un esprit simple que dans un esprit compliqué. - Victor Hugo
Image
Avatar de l’utilisateur
♣WAJDI♣
H4CK3R
 
Messages: 1445
Inscription: 28 Aoû 2010, 18:21
Année d'étude: DCEM4
Prénom: ♣Wajdi♣

Re: Réponses du Pr Garraffo

Messagepar Babycrazy » 19 Mar 2012, 15:35

Oki merci Jipé :D
Babycrazy
Carabin Geek
 
Messages: 734
Inscription: 21 Sep 2010, 10:55

Re: Réponses du Pr Garraffo

Messagepar MelB » 02 Avr 2012, 13:33

Je comprends pas pourquoi il a rajouté Albumine avec alphaglycoprotéine acide dans la colonne base faible ... explication please :/ ?
MelB
Carabin débutant
 
Messages: 38
Inscription: 13 Oct 2010, 22:02

Re: Réponses du Pr Garraffo

Messagepar BlackJesus » 16 Avr 2012, 10:52

Je relance une petite explication serait la bienvenu merci d'avance !
Image

Watigg "Tu es un vétéran ostéocyte"
Avatar de l’utilisateur
BlackJesus
Carabin No Life
 
Messages: 974
Inscription: 21 Juil 2011, 16:26
Année d'étude: PACES²
Prénom: Florent

Re: Réponses du Pr Garraffo

Messagepar ♣WAJDI♣ » 27 Avr 2012, 14:36

Pareil une explication serait la bienvenue ... Merci d'avance. :)
Tuteur UE12s 2012-2013

Rien n'égale la timidité de l'ignorance, si ce n'est sa témérité. Quand l'ignorance se met à oser, c'est qu'elle a en elle une boussole. Cette boussole, c'est l'intuition du vrai, plus claire parfois dans un esprit simple que dans un esprit compliqué. - Victor Hugo
Image
Avatar de l’utilisateur
♣WAJDI♣
H4CK3R
 
Messages: 1445
Inscription: 28 Aoû 2010, 18:21
Année d'étude: DCEM4
Prénom: ♣Wajdi♣

Re: Réponses du Pr Garraffo

Messagepar Blay » 29 Avr 2012, 18:43

♣trivisteamis♣ a écrit:Pareil une explication serait la bienvenue ... Merci d'avance. :)


La même ! :D
"Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer." Paulo Coelho
Avatar de l’utilisateur
Blay
Carabin vétéran
 
Messages: 482
Inscription: 24 Aoû 2011, 22:25
Année d'étude: Dentaire
Prénom: Léa

Re: Réponses du Pr Garraffo

Messagepar Jeanne.r » 09 Mai 2012, 16:19

Up.. :roll:
Avatar de l’utilisateur
Jeanne.r
Carabin vétéran
 
Messages: 296
Inscription: 12 Juil 2010, 11:50
Année d'étude: Dentaire
Prénom: Jeanne

Re: Réponses du Pr Garraffo

Messagepar ♣WAJDI♣ » 09 Mai 2012, 19:25

re-UP ! :| :| :|
Tuteur UE12s 2012-2013

Rien n'égale la timidité de l'ignorance, si ce n'est sa témérité. Quand l'ignorance se met à oser, c'est qu'elle a en elle une boussole. Cette boussole, c'est l'intuition du vrai, plus claire parfois dans un esprit simple que dans un esprit compliqué. - Victor Hugo
Image
Avatar de l’utilisateur
♣WAJDI♣
H4CK3R
 
Messages: 1445
Inscription: 28 Aoû 2010, 18:21
Année d'étude: DCEM4
Prénom: ♣Wajdi♣

Re: Réponses du Pr Garraffo

Messagepar Blay » 09 Mai 2012, 19:38

re-re-UP ? :mrgreen:
"Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer." Paulo Coelho
Avatar de l’utilisateur
Blay
Carabin vétéran
 
Messages: 482
Inscription: 24 Aoû 2011, 22:25
Année d'étude: Dentaire
Prénom: Léa

Re: Réponses du Pr Garraffo

Messagepar Lalou » 10 Mai 2012, 13:22

J'aimerais bien une explication aussi :D
Tutrice UE10


« Les hommes se plaisent à penser qu’ils peuvent se débrouiller seuls, mais l’homme, le vrai, sait que rien ne vaut le soutien et les encouragements d’une bonne équipe. »
- Tim Allen


Image
Avatar de l’utilisateur
Lalou
Carabin vétéran
 
Messages: 360
Inscription: 07 Déc 2011, 10:35
Année d'étude: PACES³
Prénom: Léa

Re: Réponses du Pr Garraffo

Messagepar Jeanne.r » 11 Mai 2012, 09:09

je crois que c'est mort là ^^'
Avatar de l’utilisateur
Jeanne.r
Carabin vétéran
 
Messages: 296
Inscription: 12 Juil 2010, 11:50
Année d'étude: Dentaire
Prénom: Jeanne

Re: Réponses du Pr Garraffo

Messagepar ♣WAJDI♣ » 11 Mai 2012, 09:26

Non tkt manu fait le mort :P

Non plus sérieusement ... est-ce qu'on pourrait avoir une réponse même négative :( ... Merci :)
Tuteur UE12s 2012-2013

Rien n'égale la timidité de l'ignorance, si ce n'est sa témérité. Quand l'ignorance se met à oser, c'est qu'elle a en elle une boussole. Cette boussole, c'est l'intuition du vrai, plus claire parfois dans un esprit simple que dans un esprit compliqué. - Victor Hugo
Image
Avatar de l’utilisateur
♣WAJDI♣
H4CK3R
 
Messages: 1445
Inscription: 28 Aoû 2010, 18:21
Année d'étude: DCEM4
Prénom: ♣Wajdi♣

Re: Réponses du Pr Garraffo

Messagepar Blay » 11 Mai 2012, 13:08

Je met un lien de la discussion pour qu'on vienne à notre rescousse sur le post des DMs avec un peu de chance ils le veront surement ! :wink:
"Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer." Paulo Coelho
Avatar de l’utilisateur
Blay
Carabin vétéran
 
Messages: 482
Inscription: 24 Aoû 2011, 22:25
Année d'étude: Dentaire
Prénom: Léa

Re: Réponses du Pr Garraffo

Messagepar Jipé » 11 Mai 2012, 13:55

Bonjour,
Je tente une explication : l'albumine possède des sites pouvant correspondre soit à l'une, soit à l'autre sortes de liaison. ce qui reviendrait à dire que l'alpha1-glycoprotéine n'aurait pas le monopole des liaisons de type 2... L'albumine pourrait donc aussi bien fixer des acides que des bases faibles. Attention, ceci n'est qu'une hypothèse, à confirmer ou à infirmer :?
Bonne journée !
~~Chef Tuteur 2013-2014~~

~~Ronéiste UE3a Physique 2013-2014~~

~~Tuteur UE3a Physique/Biophysique 2012-2013~~


"I have nothing to offer but blood, toil, tears and sweat."
Winston Churchill, 1940


Image Image
Avatar de l’utilisateur
Jipé
Ex-Chef TuT'
 
Messages: 1226
Inscription: 15 Sep 2011, 18:16
Année d'étude: DCEM3
Prénom: Jean-Philippe

Suivante

  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers UE 6 : Pharmaco

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7