Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

qcm 27 et 32 du DM

Abonné(s): Youyou

qcm 27 et 32 du DM

Messagepar Céliine » 02 Mai 2012, 20:51

Bonsoir , merci pour ce DM : j'ai quelques petits soucis avec certains qcms :

QCM 27/28 :
Voilà ce que j'avais compris avec la réponse du professeur :
°les contres indications absolues au prélévement : Maladie à prion , infection à VIH , HTLV1
°D'origine bactérienne ou fongique = autorisé à condition d'un traitement efficace
°Discutés au cas par cas = ex : herpes , virus rabique,cmv
ET pourtant QCM 27 = A)"Infection bactérienne ou virale en cours d'évolution " est compté dans des contres indications absolues au prélèvement !
et la toxicomanie fait-elle bien partie d'une contre -indication absolue ?

QCM 32 = A)" Les étapes décrites par E.Ross s'appliquent à l'entourage d'un patient décédé " vrai ==
je ne comprends pas trop, pour moi ces 5 étapes concernent le malade : comment il vit la maladie et non son entourage lorsqu'il décède.

Merci d'avance :D
Céliine
Apprenti Carabin
 
Messages: 108
Inscription: 20 Sep 2011, 21:12

Re: qcm 27 et 32 du DM

Messagepar Youyou » 02 Mai 2012, 21:02

salut
pour ta question concernant le qcm 32, normalement ces étapes s'appliquent à l'individu mourant mais aussi à sa famille

pour le reste, j'ai pas encore fait le dm sorry
voilou bonne soirée
Youyou
Apprenti Carabin
 
Messages: 189
Inscription: 19 Déc 2011, 14:12

Re: qcm 27 et 32 du DM

Messagepar BlackJesus » 03 Mai 2012, 09:09

Salut;

Alors les toxicomane font partie des contres indications car ils ont de forte chance d'être infecté par l'hépatite personnellement c'est ce que j'ai pensé en faisant l'item

J'ajouterais pour le QCM 27 que l'une des contres indications est la présence de néoplasie (cancer ou tumeur) donc l'item B devrais être compté juste aussi ? (si le piège porte sur primitive je trouve ça un peu tiré par les cheveux ^^)

Merci pour ce DM en tous cas !
Image

Watigg "Tu es un vétéran ostéocyte"
Avatar de l’utilisateur
BlackJesus
Carabin No Life
 
Messages: 974
Inscription: 21 Juil 2011, 16:26
Année d'étude: PACES²
Prénom: Florent

Re: qcm 27 et 32 du DM

Messagepar clow » 03 Mai 2012, 21:31

Bonjour,

Pour l'item B du QCM 27 c'est une contre indication relative, c'est tiré de son poly :) Par contre l'explication je ne la connais pas ... :s

Voilou :)
Tut UE7 : SSH 2011 / 2012

Ronéiste Bioch 2011 / 2012
Avatar de l’utilisateur
clow
Apprenti Carabin
 
Messages: 154
Inscription: 15 Sep 2009, 18:37
Année d'étude: PACES³
Prénom: Clotilde

Re: qcm 27 et 32 du DM

Messagepar Céliine » 03 Mai 2012, 22:14

Okay merci beaucoup :)
par contre les infections virales ou bactérienne ne seraient pas une contre-indication ABSOLUE au prélèvement d'organes :
réponses du prof ===
"celles qui sont d'origine bactérienne ou fungique ... et mème la siphilis ,où certains proposent d'autoriser le prélèvement à condition qu'un traitement efficace ait été instauré."
Désolé d'insister mais ce n'est pas très clair pour moi :
encore merci ! :)
Céliine
Apprenti Carabin
 
Messages: 108
Inscription: 20 Sep 2011, 21:12

Re: qcm 27 et 32 du DM

Messagepar Hope » 04 Mai 2012, 00:50

Coucou :)

clow a écrit:Pour l'item B du QCM 27 c'est une contre indication relative, c'est tiré de son poly :) Par contre l'explication je ne la connais pas ... :s


Je crois qu'il avait dit qu'on pouvait autoriser un prélèvement sur un patient ayant une tumeur cérébrale primitive car elle n'a pas metastasée donc pas de risques, a priori, d'infecter un receveur potentiel :)

Céliine a écrit:QCM 32 = A)" Les étapes décrites par E.Ross s'appliquent à l'entourage d'un patient décédé " vrai ==
je ne comprends pas trop, pour moi ces 5 étapes concernent le malade : comment il vit la maladie et non son entourage lorsqu'il décède.

Youyou a écrit: normalement ces étapes s'appliquent à l'individu mourant mais aussi à sa famille

Je ne comprends pas à quel moment il s'applique à la famille, pour moi cela représente bien la prise de conscience psychologique de la mort imminente par le mourant (je ne pense pas ici qu'on prenne en compte la dimension psychologique de la famille)

Céliine a écrit:par contre les infections virales ou bactérienne ne seraient pas une contre-indication ABSOLUE au prélèvement d'organes :
réponses du prof ===
"celles qui sont d'origine bactérienne ou fungique ... et mème la siphilis ,où certains proposent d'autoriser le prélèvement à condition qu'un traitement efficace ait été instauré."

Normalement elles demeurent comme contre-indication ABSOLUE (c'est ce qu'il faut apprendre pour le concours).
:arrow: Pour les infections virales, dans le cours ce sont celle du genre VIH ou hépatites B,C donc il est évident qu'on ne peut pas faire de prélèvement sans mettre en danger la santé du receveur.
:arrow: De même pour les infections bactériologies, le prof a donner en exemple le choc septique (définition exacte de notre ami Wiki: choc septique = une défaillance circulatoire aiguë, entraînant des désordres hémodynamiques, métaboliques et viscéraux, déclenchée par un agent infectieux. Le choc septique reste une maladie grave et reste associé à un fort taux de mortalité) Dans cette optique des choses on ne peut pas non plus envisager un quelconque prélèvement sans infecter le receveur.

Après c'est sur que si un jour on trouve un traitement efficace pour ces maladie, le SIDA ... alors peut être qu'on pourra autoriser à prélever mais pour l'instant ce n'est pas encore le cas.


En espérant avoir un peu aidé ,
Bonne soirée :)
** Co-responsable parrainage 2013 - 2014 **

* Tutrice Embryo - BDR / 2012 - 2013 à la retraite ! *


Image


" Et si c'est nécessaire, le crier. Je suis sage-femme ! "
Avatar de l’utilisateur
Hope
Co-responsable parrainage
 
Messages: 1456
Inscription: 02 Oct 2010, 12:03
Localisation: Au donjon de Naheulbeuk
Année d'étude: Sage-femme
Prénom: Marine

Re: qcm 27 et 32 du DM

Messagepar Youyou » 04 Mai 2012, 13:43

Hope a écrit:Je ne comprends pas à quel moment il s'applique à la famille, pour moi cela représente bien la prise de conscience psychologique de la mort imminente par le mourant (je ne pense pas ici qu'on prenne en compte la dimension psychologique de la famille)


Salut Hope,

j'ai trouvé ça sur internet :
"L'observation de l'évolution des mourants a permis de discerner les cinq principales étapes qui précèdent cette acceptation de la mort. Ces étapes ne sont pas nécessairement vécues par tous, ni dans le même ordre. De son côté, la famille du patient vit aussi les mêmes étapes, ce qui peut entraîner des conflits car
la famille et le patient ne se situent pas toujours au même sta- de d'évolution."
voici le lien si tu veux plus d'infos :arrow: http://www.erudit.org/revue/smq/1977/v2/n1/030018ar.pdf

Néanmoins, je ne crois pas que ce soit mentionné dans le poly du prof.
Par ailleurs, ça m'étonnerait que le Pr Grimaud nous interroge sur des choses si pointilleuses. Le mieux reste d'attendre la réponse d'une tutrice.

Voilà
Bonne journée !!!
Youyou
Apprenti Carabin
 
Messages: 189
Inscription: 19 Déc 2011, 14:12

Re: qcm 27 et 32 du DM

Messagepar Hope » 04 Mai 2012, 15:36

Youyou a écrit:
Hope a écrit:Je ne comprends pas à quel moment il s'applique à la famille, pour moi cela représente bien la prise de conscience psychologique de la mort imminente par le mourant (je ne pense pas ici qu'on prenne en compte la dimension psychologique de la famille)


Salut Hope,

j'ai trouvé ça sur internet :
"L'observation de l'évolution des mourants a permis de discerner les cinq principales étapes qui précèdent cette acceptation de la mort. Ces étapes ne sont pas nécessairement vécues par tous, ni dans le même ordre. De son côté, la famille du patient vit aussi les mêmes étapes, ce qui peut entraîner des conflits car
la famille et le patient ne se situent pas toujours au même sta- de d'évolution."
voici le lien si tu veux plus d'infos :arrow: http://www.erudit.org/revue/smq/1977/v2/n1/030018ar.pdf

Néanmoins, je ne crois pas que ce soit mentionné dans le poly du prof.
Par ailleurs, ça m'étonnerait que le Pr Grimaud nous interroge sur des choses si pointilleuses. Le mieux reste d'attendre la réponse d'une tutrice.

Voilà
Bonne journée !!!


Merci dans ce cas je comprends un peu mieux la tournure de l'item, mais en effet le prof ne l'a pas (je crois!) vraiment expliciter ainsi.
Je ne pense pas non plus qu'il sera aussi pointilleux mais c'est toujours utile d'avoir plusieurs versions des choses ^^

Bonne aprem :)
** Co-responsable parrainage 2013 - 2014 **

* Tutrice Embryo - BDR / 2012 - 2013 à la retraite ! *


Image


" Et si c'est nécessaire, le crier. Je suis sage-femme ! "
Avatar de l’utilisateur
Hope
Co-responsable parrainage
 
Messages: 1456
Inscription: 02 Oct 2010, 12:03
Localisation: Au donjon de Naheulbeuk
Année d'étude: Sage-femme
Prénom: Marine

Re: qcm 27 et 32 du DM

Messagepar clow » 04 Mai 2012, 19:31

Hello !

Alors pour les infections bactériennes et virales, c'est vrai que dans l'absolu ce sont des contre-indications absolues au prélèvement, après quand on parle de traitement efficace je pense que ça sort du cadre "habituel", c'est vraiment si le receveur est à deux doigts de la mort, et que s'il n'est pas transplanté il risque de mourir encore plus vite que si on essaye de lui faire la transplantation accompagné d'un traitement pour l'infection (c'est toujours l'histoire de la balance bénéfice/risque), mais dans l'absolu on évite vraiment tout don d'organe infecté.

Et pour les stades de Kubler-Ross, il me semble que dans le poly qu'il utilisait il y a 2-3 ans c'etait écrit comme ça (pour le vécu de l'entourage), et donc c'etait comme ça dans ma fiche, et je pensais qu'il l'aurait dit en cours... Par contre pour la source citée par Youyou, je préciserai quand même que Grimaud met une notion de chronologie dans ces stades il me semble ... !

Voilà, j'espère que tout est clair :)
Tut UE7 : SSH 2011 / 2012

Ronéiste Bioch 2011 / 2012
Avatar de l’utilisateur
clow
Apprenti Carabin
 
Messages: 154
Inscription: 15 Sep 2009, 18:37
Année d'étude: PACES³
Prénom: Clotilde

Re: qcm 27 et 32 du DM

Messagepar Hope » 04 Mai 2012, 19:36

D'accord :)

merci pour les explications Clow :D
** Co-responsable parrainage 2013 - 2014 **

* Tutrice Embryo - BDR / 2012 - 2013 à la retraite ! *


Image


" Et si c'est nécessaire, le crier. Je suis sage-femme ! "
Avatar de l’utilisateur
Hope
Co-responsable parrainage
 
Messages: 1456
Inscription: 02 Oct 2010, 12:03
Localisation: Au donjon de Naheulbeuk
Année d'étude: Sage-femme
Prénom: Marine

Re: qcm 27 et 32 du DM

Messagepar Céliine » 09 Mai 2012, 22:29

D'accord merci tous le monde =D !!!!
Céliine
Apprenti Carabin
 
Messages: 108
Inscription: 20 Sep 2011, 21:12

Re: qcm 27 et 32 du DM

Messagepar lucie0203 » 18 Mai 2012, 18:28

Salut, je réouvre ce vieux dossier sur l'item A du QCM 32 . En effet ça me perturbe car dans le poly du prof il est bien précisé que les étapes kubler-ross sont pour l'individu mourant. Preuve à l'appui :
kubler.jpg


Juste pour être sure à 4 jours du concours... aïe
lucie0203
 

Re: qcm 27 et 32 du DM

Messagepar Hope » 18 Mai 2012, 19:41

T'as trois options:

1) mettre que cest aussi pour l'entourage. (sachant qu'il le disait les années précédentes et qu'on pourrait le considérer comme vrai)
2) mettre que cest que l'individu mourrant (sachant que cest le cours actuel et le poly qui fait foi, même si ça change des années précédantes)
3) prier pour qu'un tel item ne tombe pas dans 4 jours :mrgreen:

A toi de voir, chacun a donné sa version après cest un peu à toi de décider, sachant qu'avant il considérait ça juste mais que cette année cest pas marqué donc bon. Personnellement je tiens toujours compte de l'avis des tuteurs, mais cette fois ci ce n'est pas marqué dans le cours et comme on nous rabache les oreilles en disant que le poly fait foi .. :?
Enfin bref faut espérer que ça tombe pas tel quel!
Bon courage !
** Co-responsable parrainage 2013 - 2014 **

* Tutrice Embryo - BDR / 2012 - 2013 à la retraite ! *


Image


" Et si c'est nécessaire, le crier. Je suis sage-femme ! "
Avatar de l’utilisateur
Hope
Co-responsable parrainage
 
Messages: 1456
Inscription: 02 Oct 2010, 12:03
Localisation: Au donjon de Naheulbeuk
Année d'étude: Sage-femme
Prénom: Marine

Re: qcm 27 et 32 du DM

Messagepar MaudLG » 18 Mai 2012, 21:25

Je pense qu'en se basant sur le poly on est dans le bon, parce que si un item tombe on peut toujours lui coller son poly son le nez et lui dire "ché par maquééééé" :)
YES YOU CAN

Monitrice d'Anatomie 2013-2015


Image Image
Avatar de l’utilisateur
MaudLG
Ex-Chef TuT'
 
Messages: 811
Inscription: 26 Juil 2011, 16:04
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Maud

Re: qcm 27 et 32 du DM

Messagepar Hope » 18 Mai 2012, 22:08

MaudLG a écrit:"ché par maquééééé" :)


HAHA :lol: :lol:
Au pire on refait un classement hein :mrgreen: (jm'engueulez pas cest de l'humour hein :wink: )
** Co-responsable parrainage 2013 - 2014 **

* Tutrice Embryo - BDR / 2012 - 2013 à la retraite ! *


Image


" Et si c'est nécessaire, le crier. Je suis sage-femme ! "
Avatar de l’utilisateur
Hope
Co-responsable parrainage
 
Messages: 1456
Inscription: 02 Oct 2010, 12:03
Localisation: Au donjon de Naheulbeuk
Année d'étude: Sage-femme
Prénom: Marine


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers UE 7 : SSH

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

7