Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] TUT6 QCM17 itemD

Supporteur(s): Camillelachenille, lauu23, JaneEyre
Abonné(s): Lanamine, Juliedgn, Eren, hémi-nem, 21, sahcetylcoa, fredwak, Ele, enorate, lolamilius, Ka

Re: TUT6 QCM17 itemD

Messagepar JaneEyre » 13 Mar 2021, 17:36

De tête j’avais lu que la up régulation augmente effectivement la capacité de l’organisme à métaboliser une substance. Donc en soit si on augmente le nombre de récepteurs ou de pompes d’efflux ton PA va être éliminé plus rapidement mais donc ça sera moins efficace (d’où cette notion de résistance suite au pb de l’augmentation des pompes d’efflux face à un traitement qu’on peut lire dans la roneo) :) mais à confirmer par le prof et la tutrice !
Avatar de l’utilisateur
JaneEyre
Carabin No Life
 
Messages: 830
Inscription: 20 Mai 2020, 15:15
Localisation: Dans le NC TMTC ;)
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Clémence

Re: TUT6 QCM17 itemD

Messagepar Laauraa.stvs » 13 Mar 2021, 20:09

Ah ouiii je pense que tu as raison, j'avais oublié cette notion de résistance
Mais c'est vrai que l'up régulation j'avais le souvenir que vu que ça augmentait le nombre de récepteur, ça devait augmenter l'effet du médicament sur l'organisme. Au contraire la down régulation, c'est quand l'organisme s'habitue au médicament, y a une diminution du nombre de récepteur, il devient moins sensible.
Mais du coup ma définition ça colle pas du tout avec la nouvelle version des pompes d'efflux, je dois m'être embrouillée :roll:

J'attends confirmation de ton explicationn du coup
Laauraa.stvs
Carabin vétéran
 
Messages: 330
Inscription: 13 Aoû 2019, 16:58
Année d'étude: PACES
Prénom: Laura

Re: TUT6 QCM17 itemD

Messagepar Lanamine » 15 Mar 2021, 09:20

Merci au tuteur juliANSM d'avoir remonté la question au prof car c'est important pour nous d'avoir une réponse QUI NE CONCERNE QUE LES PACES.
Car même si les PASS LAS ont eu cette question au S1, il ne faut pas oublier qu'ils n'ont pas le même programme que nous.
Avatar de l’utilisateur
Lanamine
Carabin débutant
 
Messages: 32
Inscription: 07 Sep 2020, 08:05
Localisation: Dans ma chambre
Année d'étude: PACES²
Prénom: Lanamine

Re: TUT6 QCM17 itemD

Messagepar Lanamine » 15 Mar 2021, 09:22

Merci au tuteur juliANSM d'avoir remonté la question au prof car c'est important pour nous d'avoir une réponse QUI NE CONCERNE QUE LES PACES.
Car même si les PASS LAS ont eu cette question au S1, il ne faut pas oublier qu'ils n'ont pas le même programme que nous.
Avatar de l’utilisateur
Lanamine
Carabin débutant
 
Messages: 32
Inscription: 07 Sep 2020, 08:05
Localisation: Dans ma chambre
Année d'étude: PACES²
Prénom: Lanamine

Re: TUT6 QCM17 itemD

Messagepar Lanamine » 15 Mar 2021, 09:24

Merci au tuteur juliANSM d'avoir remonté la question au prof car c'est important pour nous d'avoir une réponse QUI NE CONCERNE QUE LES PACES.
Car même si les PASS LAS ont eu cette question au S1, il ne faut pas oublier qu'ils n'ont pas le même programme que nous.
Avatar de l’utilisateur
Lanamine
Carabin débutant
 
Messages: 32
Inscription: 07 Sep 2020, 08:05
Localisation: Dans ma chambre
Année d'étude: PACES²
Prénom: Lanamine

Re: TUT6 QCM17 itemD

Messagepar Lanamine » 15 Mar 2021, 09:26

[quote="juliANSM"]Du coup la question a été envoyée aux profs, mais gardez en tête que c’est sûrement plus une erreur de diapo que de ronéo, je m’explique :
Depuis plusieurs années, toutes les ronéos mentionnent la définition que je vous ai donné de l’up régulation, les fiches aussi, et le professeur quand il m’a donné cours pour les pass/las et que je suis allée le voir avait donné cette version.


Merci au tuteur juliANSM d'avoir remonté la question au prof car c'est important pour nous d'avoir une réponse QUI NE CONCERNE QUE LES PACES.
Car même si les PASS LAS ont eu cette question au S1, il ne faut pas oublier qu'ils n'ont pas le même programme que nous.
Avatar de l’utilisateur
Lanamine
Carabin débutant
 
Messages: 32
Inscription: 07 Sep 2020, 08:05
Localisation: Dans ma chambre
Année d'étude: PACES²
Prénom: Lanamine

Re: TUT6 QCM17 itemD

Messagepar juliANSM » 19 Mar 2021, 14:46

Alors il a pas encore répondu (avec les histoires de vaccin en ce moment ils sont débordés, mais je vais relancer sous peu promis :doctor: ), mais du coup je vous explique pourquoi ce que je dis me parait logique, n'hésitez pas à me dire si vous me suivez, mais du coup :

de ce que j'avais compris moi du cours, et version sur laquelle je n'avais jamais eu de soucis jusque là, c'est que up ET down régulation sont des mécanismes de défense de la cellule.

La cellule veut résister au traitement, et ce par plusieurs moyens : diminuer le nombre de récepteurs, pour diminuer la réponse et les signaux secondaires à la stimulation des récepteurs, ou encore augmenter le nombre de pompes d'efflux, ce qui va empêcher le médicament de rentrer dans la cellule, et donc de se fait diminuer la réponse à la stimulation. Ce sont des mécanismes de défense, de désensibilisation et donc de résistance. De ce fait, le fait d'augmenter le nombre de récepteurs ne colle pas avec la définition de désensibilisation (qui dit + de récepteurs dira + d'effets). :glasses-nerdy:

C'est une définition qui traîne depuis des années, je ne voulais pas paraître méchante ou condesendante, c'est juste que dans ma tête il est logique que, pour que la cellule se défende, elle n'augmente pas son nombre de récepteurs, ce serait contre productif. :question:

Pour ce qui est des smileys, je savais pas que c'était important pour vous et pour paraître aimable, j'avoue que j'en mets surtout pour meubler quand je trouve que ma réponse à l'air vide, et comme ce n'était pas le cas ici je n'en avais pas mis, cela dit si c'est si important c'est noté :angel:

Le post est en attente, et je vous notifie quand le professeur me donne plus d'infos :)
:pill: Tutrice Pharmaco UE6 2020-2021 #team fuchsia :pill:
Avatar de l’utilisateur
juliANSM
Carabin Geek
 
Messages: 526
Inscription: 25 Sep 2018, 21:36
Localisation: à la machine à café
Année d'étude: Pharma
Prénom: Julia

Re: TUT6 QCM17 itemD

Messagepar juliANSM » 31 Mar 2021, 10:06

Hello <3

Je vous laisse aller vérifier la vague de réponses du professeur juste ici : https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... 8&t=146708
:pill: Tutrice Pharmaco UE6 2020-2021 #team fuchsia :pill:
Avatar de l’utilisateur
juliANSM
Carabin Geek
 
Messages: 526
Inscription: 25 Sep 2018, 21:36
Localisation: à la machine à café
Année d'étude: Pharma
Prénom: Julia

Re: TUT6 QCM17 itemD

Messagepar Artemis » 01 Avr 2021, 07:28

merci
Tutrice de Santé Publique et de Santé Numérique 2022-2023
Avatar de l’utilisateur
Artemis
Tut' SP/SN
Tut' SP/SN
 
Messages: 897
Inscription: 22 Aoû 2019, 12:33
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Anna

Re: TUT6 QCM17 itemD

Messagepar Camillelachenille » 03 Avr 2021, 07:02

parfait merci bcp
Avatar de l’utilisateur
Camillelachenille
Apprenti Carabin
 
Messages: 102
Inscription: 10 Juin 2019, 13:56
Année d'étude: PACES²
Prénom: C

Précédente

  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Tutorats & CCB

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7