Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] 2018/19 QCM 19

Abonné(s): romagnésium

[Résolu] 2018/19 QCM 19

Messagepar tricon » 07 Mai 2021, 20:58

Coucou !
Le QCM est à propos de la pharmacovigilence, l'item C étant "est responsable de la prévention des infections nosocomiales" est compté vrai.
Je voulais savoir ce que t'en penses parce que pour moi il est faux, les 2 n'ont pas de rapport à moins que je n'ai pas vu cette phrase dans le cours...
Merci :D
tricon
Carabin débutant
 
Messages: 32
Inscription: 01 Sep 2019, 11:13
Année d'étude: PACES
Prénom: Sophie

Re: 2018/19 QCM 19

Messagepar LuciFair » 09 Mai 2021, 12:41

Salut!

Ce n'est pas explicitement dit dans le cours mais c'est assez logique :
- Les infections nocosomiales sont les infections déclarées à cause d'une hospitalisation.
- La PV a pour but de détecter les EI provoqués par la prise d'un médicament ou suite à une hospitalisation.

Quand un patient est à l'hôpital, la plupart du temps on le gave de médicaments donc il peut y avoir des interactions, des surdosages, des allergies... bref tout est recensé et envoyé aux CRPV pour établir des liens entre la prise de ces médicaments et l'effet indésirable.
De plus, les médecins sont obligés de déclarer un effet indésirable et, à l'hôpital, un patient est sous surveillance donc il ne pourra pas arrêter son traitement et signalera de suite le problème, donc l'EI sera tout le temps signalé.
Une fois la déclaration de l'EI validée par le CRPV, on va chercher à mettre en place des mesures pour diminuer ces infections nocosomiales !

On appelle également infections nocosomiales, les infections survenues quelques jours après une hospitalisation. Or, La PV concerne aussi les préparations magistrales, donc dans ce cas, qui sont préparées à l'hôpital mais que le patient utilisera ensuite chez lui, donc si un EI survient à cause de cette préparation, c'est du ressort de la PV !

Dis moi si c'est plus clair :kiss:
:angel: Tutrice pharmacologie :devil:
Avatar de l’utilisateur
LuciFair
Tut' Pharmaco
Tut' Pharmaco
 
Messages: 551
Inscription: 08 Sep 2018, 19:42
Localisation: Au paradis
Année d'étude: Dentaire
Prénom: Lucie

Re: 2018/19 QCM 19

Messagepar tricon » 09 Mai 2021, 15:33

yes c'est plus clair merci beaucoup !!!! :) :)
tricon
Carabin débutant
 
Messages: 32
Inscription: 01 Sep 2019, 11:13
Année d'étude: PACES
Prénom: Sophie


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Annales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7
cron