Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

ronéo 10 p16/17

Abonné(s): Dawn

ronéo 10 p16/17

Messagepar célou » 26 Nov 2011, 20:20

salut salut!!

Ondine je m'adresse à toi comme tu es la rédactrice de la 10 ème ronéo de biocell, et à tous ceux qui peuvent m'expliquer bien sûr!

Je n'est pas très bien compris le tout dernier paragraphe de la p16: l'ADN entoure l'octamère ? et la structure non cristalloïde?
Quelqu'un peut-il m'éclairer pour cette partie SVP :D

bonne soirée a tous ^^
Avatar de l’utilisateur
célou
Apprenti Carabin
 
Messages: 104
Inscription: 20 Oct 2011, 22:51

Re: ronéo 10 p16/17

Messagepar Dawn » 27 Nov 2011, 14:38

Salut !

Alors :
célou a écrit: l'ADN entoure l'octamère ?


--> l'octamère = 8 protéines d'histone sur lequel l'ADN vient s'enrouler 2 fois ==> ce qui va donner la particule cœur ( qui fait partie du nucléosome )

Et l'ADN s'y enroule pour prendre moins de place : c'est en faire une façon de condenser l'ADN.

Je te passe aussi ce post qui pourra peut être répondre à certaines de tes questions :wink: : viewtopic.php?f=226&p=127047#p127047

(après je n'ai pas encore regardé cette ronéo alors je laisse le soin à d'autre pour répondre à ton autre question :D )

Voilou ! J'espère que ça aura déjà pu t'éclairer un peu :D
:dance: PAESienne2 <3 :dance:
Avatar de l’utilisateur
Dawn
Carabin addicted
 
Messages: 1439
Inscription: 16 Juil 2011, 10:57

Re: ronéo 10 p16/17

Messagepar -Alexis » 24 Déc 2011, 13:35

Hello !

En fait on peut dire que l'octamère d'histones a une strcture cristalloïde, càd qu'il est bien compacté, bien organisé. Autour de cette structure cristalloïde s'enroule l'ADN (il fait 2 tours autour de l'octamère). Cependant il ne fait pas vraiment le tour de TOUT l'octamère car tout l'octamère n'a pas une structure cristalloïde.

En effet, les queues des histones (extrémité N-term des histones) n'ont pas "cristallisé" avec le reste de l'octamère. Elles "sortent" de l'octamère et se "baladent" un peu toutes seules. Du coup, l'ADN ne va pas s'enrouler autour d'elles, il va leur passer en dessous ou au-dessus. L'ADN ne s'enroule qu'autour de la structure cristalloïde ne comprenant pas les queues d'histones.

Le post qui pourra t'aider est exactement celui-là : viewtopic.php?f=226&p=127047#p124638 (c'est la même page que celle proposée par Dawn mais ciblée sur le post intéressant pour toi.

Voilà pour ce passage de la ronéo. C'est vraiment un détail et c'est pas du tout important pour le concours (je pense), mais bon, c'est toujours bien de comprendre ce qu'on lit ! :)

J'espère que j'ai été assez clair, c'était pas évident à expliquer. Si tu as encore un soucis dit-le moi, je te rajouterai un schéma (mais c'est long à faire, c'est pour ça que je ne l'ai pas fait là ^^)

A bientôt et bon courage !
Tuteur biocell 2011 - 2012
Ronéiste biocell 2011 - 2012
Tuteur biocell 2012 - 2013
Trésorier Corpo Carabins Niçois - avril 2012 / novembre 2012
Président Corpo Carabins Niçois - novembre 2012 / mai 2013
Avatar de l’utilisateur
-Alexis
Carabin addicted
 
Messages: 1320
Inscription: 15 Sep 2010, 10:51
Année d'étude: PACES³
Prénom: Alexis


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Biologie Cellulaire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7