Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

Comment bien démarrer la Biologie Cellulaire

Supporteur(s): Kardajian

Comment bien démarrer la Biologie Cellulaire

Messagepar Ondine » 09 Oct 2011, 12:27

Tout d’abord, qu’est ce qu’on peut trouver sur le forum de Biocell en Fouillant un peu ?

- Le DM des tuteurs 09/10
DM (1).pdf
(64.29 Kio) Téléchargé 830 fois

CORRECTION DU DEVOIR MAISON-1.pdf
Correction du DM 09/110
(59.31 Kio) Téléchargé 1435 fois


- Les DM des tuteurs 10/11
Sujet Compartimentation.pdf
(69.46 Kio) Téléchargé 1223 fois

Correction Compartimentation.pdf
(78.4 Kio) Téléchargé 1123 fois

Sujet Cytosquelette et mito .pdf
(76.33 Kio) Téléchargé 851 fois

Correction Cytosquelette et mito.pdf
(75.19 Kio) Téléchargé 952 fois

Sujet Méthode d'étude.pdf
(73.96 Kio) Téléchargé 1521 fois

Correction Méthode d'étude.pdf
(84.95 Kio) Téléchargé 2066 fois

Sujet Noyau.pdf
(73.56 Kio) Téléchargé 841 fois

Correction Noyau.pdf
(80.11 Kio) Téléchargé 867 fois

DM Généralités chromatine.pdf
(128.17 Kio) Téléchargé 1358 fois


- 2 fiches des tuteurs 09/10
CYCLE.pdf
(222.85 Kio) Téléchargé 822 fois

FICHE NOYAU 2.pdf
(355.61 Kio) Téléchargé 1590 fois


- Le TD qu’avait fait Gilson il y a 2 ou 3 ans, et dont il avait fait la correction
TD%2520Gilson.pdf
(1.78 Mio) Téléchargé 3326 fois

Correction du TD 2009 Pr Gilson.pdf
(32.71 Kio) Téléchargé 763 fois


Je vous conseille de ranger ça dans un beau petit dossier sur votre ordi, et vous en souvenir, pour le ressortir en temps voulu plus tard dans l’année !

(D’ailleurs, j’en profite pour vous dire que vous feriez bien de faire gaffe à bien ranger tout ce que vous téléchargez, parce que au bout d’un moment, ça va faire vraiment beaucoup, imaginez, pour chaque matière, les fiches, les DM, les cours des profs sur Jalon les TD et leurs corrections etc etc ... Au bout d’un moment, on s’y retrouve plus, on perd beaucoup de temps, et plein d’informations précieuses!)

On vous a surement dit que la BioCell, le programme et le professeur, c’était passionnant, génial, intéressant, amusant, captivant, palpitant, bouleversant, incroyable, exaltant, épanouissant, remarquable, fantastique, extraordinaire, enthousiasmant, excitant, époustouflant, JOUISSIF, MAIS, malgré tout ça, vous voulez en savoir plus ?! Pas de soucis, c’est parti !

C’est une matière difficile, qui demande du travail. ça représente environ 65 points sur 600 au premier semestre. Et c’est 10 QCM de l’épreuve d’UE2.
Vous aurez 30 heures de cours par le Professeur Gilson.


Gilson a une approche de la Biologie Cellulaire assez particulière, il veut qu’on apprenne à raisonner, qu’on comprenne, qu’on sache d’où viennent toutes les grandes découvertes, comment on a fait pour trouver ... Il ‘est à l’opposé du «apprendre sans comprendre» dont on vous a peut-être parlé. Il vous détaillera toujours les protocoles expérimentaux, et vous entrainera à comprendre et refaire le raisonnement, émettre des hypothèses et tirer des conclusions.
Il ne vous demandera jamais de retenir par coeur le nom des 50 protéines et 50 gènes (il vous le répètera plein de fois) dont on aura entendu le nom dans l’heure de cours. Les choses vraiment importantes, il les rabâche beaucoup, et il précise quand c’est important.

Au niveau du cours magistral :
Il passe ses diapos et les commente. L’explication orale ne peut se passer des schémas des diapos, et inversement. Il passe parfois 15 minutes à parler avec juste le dessin d’une mitochondrie sur la diapo, et il va dire 50 choses super importantes.
C’est vraiment très difficile de prendre tout en note et les photos des diapos en même temps (Et oui, Gilson ne veut pas mettre son cours sur Jalon...).

MAIS ne vous inquiétez pas, vous avez [color=#FF4000]2 de vos tuteurs de Biocell (Alexis et Moi) et votre tutrice de Chimie G (Marie) qui feront la ronéo de BioCell[/color], on essaiera de faire du mieux qu’on peut pour vous faire quelque chose de tout beau tout propre !

Au niveau des QCM, il a alterné selon les années (pour nous faciliter la tache!)
- la première année (08/09) le sujet mixait les QCM d’expérience et les QCM de cours (compréhension du cours, pas vraiment du «par coeur bourin»
- la deuxième année (09/10) c’était une énorme expérience avec 10 QCM dessus, c’était un raisonnement expérimental complet, qui progressait, il fallait déduire au fur et à mesure, si on avait rien compris à ce qu’on cherchait et comment, c’était bien la merde ...
- la troisième année (10/11) (C’est nous!) On s’attendait à des expériences encore, PAS DU TOUT ! On a eu juste une expérience déjà faite en cours, et que du cours, mais c’était pas trop dur faut le reconnaitre.

DONC, nous les tuteurs, comment on va faire pendant l’année avec tout ça ?
-> DE TOUT ! On va essayer (dans la mesure du possible) de faire :
- ET des QCM de cours (à la manière Gilson, c’est à dire pas le petit détail inutile, mais plutôt de la compréhension/réflexion)
- ET des expériences déjà faites en cours et on changera un peu les données pour voir si vous avez bien tout compris
- ET (pour notre plaisir à tous) des expériences nouvelles et un peu plus complexes où il faudra que vous compreniez le protocole expérimental, la problématique, les hypothèses, les observations, les conclusions etc ... (Ça c’est le best !)

Au niveau du programme, le prof commence par une introduction générale à la BioCell puis par les méthodes d’étude de la cellule. C’est un chapitre très important qu’il faut bien COMPRENDRE, parce qu’il va servir énormément pour suivre tout le reste du programme. Ensuite les compartiments membranaires de la cellule eucaryote (moi c’était pas ce qui m’a le plus plut je vous l’avoue) et le cytosquelette (ces deux chapitres ressemblent le plus à de la vraie BioCell et pas à de la BioMol/Génétique comme Gilson a tendance à faire :D (et c’est 15 fois mieux)). Vient ensuite «structure et organisation fonctionnelle du noyau», alors ça, c’est un chapitre ENORME dans tous les sens, en quantité (Je l’avais fiché ... en 40 pages !), et en contenu (il y a énormément d’informations, c’est pas facile, on a vite fait de se mélanger, ça va vite, mais quand on a tout compris, on a vraiment l’impression de comprendre mieux la vie ... si si j’vous jure!). Ensuite le cycle cellulaire et la mort cellulaire, ça ressemble un peu à la structure du noyau et il y a pas mal d’application clinique (le cancer++) ce qui rend tout ça super intéressant. Tout à la fin, la signalisation cellulaire, alors moi j’avais trouvé ça dur, il l’avait baclé au dernier cours, c’était long, mais c’est très important !

Comment travailler la BioCell ?
Comme d’habitude, c’est une question vraiment subjective. Moi je conseille vivement d’aller en cours pour écouter Gilson, il répète pas mal, et insiste beaucoup sur les points importants, et ça permet de prendre les photos des diapos (en couleur Wahouuu) (si il veut bien vous laisser les prendre). Ensuite passer du temps à COMPRENDRE et refaire les ronéos, relire encore et encore, s’entrainer sur les QCM (de cette année et des années précédentes) pas trop s’embêter avec les tout petits détails.
Si vous vous sentez de tout reficher faites-le, moi c’est comme ça que j’apprenais, mais c’est vrai que ça prend du temps, et vous pouvez tout aussi bien bosser sur la ronéo !

Voilà les amis, je pense que vous savez tout !

N’hésitez pas à poser toutes vos questions sur le forum, et pensez à mettre un titre évocateur (genre le nom du chapitre/de la ronéo/du QCM) pas un «problème» ou «QCM» ou «A l’aidddeeeeeee» ( :D ) comme ça on s’y retrouvera mieux.
Pensez bien à vérifier avant de poser une question qu’elle n’a pas déjà été posée (vous pouvez utiliser la fonction recherche du forum ça marche très bien).
Quand vous avez un soucis avec un QCM du tutorat, ou une explication dans la ronéo, réfléchissez un bon coup avant mais si ça cloche toujours, hésitez pas à nous le faire remarquer !
Et vous pouvez bien sur venir nous voir à la fin des tutorats, on se débrouillera pour qu’il y en ait toujours un à Valrose et un à Pasteur, c’est plus rapide que sur le forum, et en plus on est là pour ça ! :D

Bon courage à tous, et régalez vous bien avec la BioCell !
Tutrice BioCell 2011/2012
BDE 2012/2013 - VP Partenariat - Karpe Diem Carabins
Elue UFR

Vice Présidente générale de la C.O.N
Avatar de l’utilisateur
Ondine
Elu UFR
 
Messages: 344
Inscription: 30 Aoû 2010, 20:09
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Ondine

Re: Comment bien démarrer la Biologie Cellulaire

Messagepar sookie » 26 Nov 2011, 12:22

Bonjour :) j'ai un petit problème sur la compartimentation a l'item 17 "la diffusion des lipides entre les deux feuillets de la membrane n'est jamais passive" moi j'aurais mis vrai car dans la roneo il est écrit qu'on ne peut pas faire passer de manière spontanée un lipide d'une couche à l'autre et donc on se sert des enzymes floppases, flippases.. dans la correction l'item est faux, j'ai rater quelque chose ? merci d'avance :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
sookie
Carabin confirmé
 
Messages: 52
Inscription: 25 Sep 2011, 14:44
Année d'étude: PACES²
Prénom: candice

Re: Comment bien démarrer la Biologie Cellulaire

Messagepar -Alexis » 26 Nov 2011, 13:12

Salut sookie,

alors pour la prochaine fois, essaye de poster créer un nouveau sujet pour les questions à propos des DMs avec un titre qui permette aux autres personnes se posant la même question de retrouver ton sujet grâce à l'outil "recherche".

Alors effectivement ta phrase entre guillemets est presque exactement celle de la ronéo, cependant, la phrase suivante dans la ronéo précise un petit truc :mrgreen: :

:arrow: "En effet, on ne peut pas faire passer de manière spontanée un lipide d’une couche à l’autre. Les transferts spontanés sont extrêmement rares."

Voilou, travaille bien et bon courage ! :D
Tuteur biocell 2011 - 2012
Ronéiste biocell 2011 - 2012
Tuteur biocell 2012 - 2013
Trésorier Corpo Carabins Niçois - avril 2012 / novembre 2012
Président Corpo Carabins Niçois - novembre 2012 / mai 2013
Avatar de l’utilisateur
-Alexis
Carabin addicted
 
Messages: 1320
Inscription: 15 Sep 2010, 10:51
Année d'étude: PACES³
Prénom: Alexis

Re: Comment bien démarrer la Biologie Cellulaire

Messagepar sookie » 26 Nov 2011, 13:23

ok je ne savais pas s'il fallait le prendre en compte merci beaucoup :) et dsl d'avoir poster ici :roll:
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
sookie
Carabin confirmé
 
Messages: 52
Inscription: 25 Sep 2011, 14:44
Année d'étude: PACES²
Prénom: candice


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Biologie Cellulaire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7