Tout d’abord, qu’est ce qu’on peut trouver sur le forum de Biocell en Fouillant un peu ?
- Le DM des tuteurs 09/10
- Les DM des tuteurs 10/11
- 2 fiches des tuteurs 09/10
- Le TD qu’avait fait Gilson il y a 2 ou 3 ans, et dont il avait fait la correction
Je vous conseille de ranger ça dans un beau petit dossier sur votre ordi, et vous en souvenir, pour le ressortir en temps voulu plus tard dans l’année !
(D’ailleurs, j’en profite pour vous dire que vous feriez bien de faire gaffe à bien ranger tout ce que vous téléchargez, parce que au bout d’un moment, ça va faire vraiment beaucoup, imaginez, pour chaque matière, les fiches, les DM, les cours des profs sur Jalon les TD et leurs corrections etc etc ... Au bout d’un moment, on s’y retrouve plus, on perd beaucoup de temps, et plein d’informations précieuses!)
On vous a surement dit que la BioCell, le programme et le professeur, c’était passionnant, génial, intéressant, amusant, captivant, palpitant, bouleversant, incroyable, exaltant, épanouissant, remarquable, fantastique, extraordinaire, enthousiasmant, excitant, époustouflant, JOUISSIF, MAIS, malgré tout ça, vous voulez en savoir plus ?! Pas de soucis, c’est parti !
C’est une matière difficile, qui demande du travail. ça représente environ 65 points sur 600 au premier semestre. Et c’est 10 QCM de l’épreuve d’UE2.
Vous aurez 30 heures de cours par le Professeur Gilson.
Gilson a une approche de la Biologie Cellulaire assez particulière, il veut qu’on apprenne à raisonner, qu’on comprenne, qu’on sache d’où viennent toutes les grandes découvertes, comment on a fait pour trouver ... Il ‘est à l’opposé du «apprendre sans comprendre» dont on vous a peut-être parlé. Il vous détaillera toujours les protocoles expérimentaux, et vous entrainera à comprendre et refaire le raisonnement, émettre des hypothèses et tirer des conclusions.
Il ne vous demandera jamais de retenir par coeur le nom des 50 protéines et 50 gènes (il vous le répètera plein de fois) dont on aura entendu le nom dans l’heure de cours. Les choses vraiment importantes, il les rabâche beaucoup, et il précise quand c’est important.
Au niveau du cours magistral :
Il passe ses diapos et les commente. L’explication orale ne peut se passer des schémas des diapos, et inversement. Il passe parfois 15 minutes à parler avec juste le dessin d’une mitochondrie sur la diapo, et il va dire 50 choses super importantes.
C’est vraiment très difficile de prendre tout en note et les photos des diapos en même temps (Et oui, Gilson ne veut pas mettre son cours sur Jalon...).
MAIS ne vous inquiétez pas, vous avez [color=#FF4000]2 de vos tuteurs de Biocell (Alexis et Moi) et votre tutrice de Chimie G (Marie) qui feront la ronéo de BioCell[/color], on essaiera de faire du mieux qu’on peut pour vous faire quelque chose de tout beau tout propre !
Au niveau des QCM, il a alterné selon les années (pour nous faciliter la tache!)
- la première année (08/09) le sujet mixait les QCM d’expérience et les QCM de cours (compréhension du cours, pas vraiment du «par coeur bourin»
- la deuxième année (09/10) c’était une énorme expérience avec 10 QCM dessus, c’était un raisonnement expérimental complet, qui progressait, il fallait déduire au fur et à mesure, si on avait rien compris à ce qu’on cherchait et comment, c’était bien la merde ...
- la troisième année (10/11) (C’est nous!) On s’attendait à des expériences encore, PAS DU TOUT ! On a eu juste une expérience déjà faite en cours, et que du cours, mais c’était pas trop dur faut le reconnaitre.
DONC, nous les tuteurs, comment on va faire pendant l’année avec tout ça ?
-> DE TOUT ! On va essayer (dans la mesure du possible) de faire :
- ET des QCM de cours (à la manière Gilson, c’est à dire pas le petit détail inutile, mais plutôt de la compréhension/réflexion)
- ET des expériences déjà faites en cours et on changera un peu les données pour voir si vous avez bien tout compris
- ET (pour notre plaisir à tous) des expériences nouvelles et un peu plus complexes où il faudra que vous compreniez le protocole expérimental, la problématique, les hypothèses, les observations, les conclusions etc ... (Ça c’est le best !)
Au niveau du programme, le prof commence par une introduction générale à la BioCell puis par les méthodes d’étude de la cellule. C’est un chapitre très important qu’il faut bien COMPRENDRE, parce qu’il va servir énormément pour suivre tout le reste du programme. Ensuite les compartiments membranaires de la cellule eucaryote (moi c’était pas ce qui m’a le plus plut je vous l’avoue) et le cytosquelette (ces deux chapitres ressemblent le plus à de la vraie BioCell et pas à de la BioMol/Génétique comme Gilson a tendance à faire (et c’est 15 fois mieux)). Vient ensuite «structure et organisation fonctionnelle du noyau», alors ça, c’est un chapitre ENORME dans tous les sens, en quantité (Je l’avais fiché ... en 40 pages !), et en contenu (il y a énormément d’informations, c’est pas facile, on a vite fait de se mélanger, ça va vite, mais quand on a tout compris, on a vraiment l’impression de comprendre mieux la vie ... si si j’vous jure!). Ensuite le cycle cellulaire et la mort cellulaire, ça ressemble un peu à la structure du noyau et il y a pas mal d’application clinique (le cancer++) ce qui rend tout ça super intéressant. Tout à la fin, la signalisation cellulaire, alors moi j’avais trouvé ça dur, il l’avait baclé au dernier cours, c’était long, mais c’est très important !
Comment travailler la BioCell ?
Comme d’habitude, c’est une question vraiment subjective. Moi je conseille vivement d’aller en cours pour écouter Gilson, il répète pas mal, et insiste beaucoup sur les points importants, et ça permet de prendre les photos des diapos (en couleur Wahouuu) (si il veut bien vous laisser les prendre). Ensuite passer du temps à COMPRENDRE et refaire les ronéos, relire encore et encore, s’entrainer sur les QCM (de cette année et des années précédentes) pas trop s’embêter avec les tout petits détails.
Si vous vous sentez de tout reficher faites-le, moi c’est comme ça que j’apprenais, mais c’est vrai que ça prend du temps, et vous pouvez tout aussi bien bosser sur la ronéo !
Voilà les amis, je pense que vous savez tout !
N’hésitez pas à poser toutes vos questions sur le forum, et pensez à mettre un titre évocateur (genre le nom du chapitre/de la ronéo/du QCM) pas un «problème» ou «QCM» ou «A l’aidddeeeeeee» ( ) comme ça on s’y retrouvera mieux.
Pensez bien à vérifier avant de poser une question qu’elle n’a pas déjà été posée (vous pouvez utiliser la fonction recherche du forum ça marche très bien).
Quand vous avez un soucis avec un QCM du tutorat, ou une explication dans la ronéo, réfléchissez un bon coup avant mais si ça cloche toujours, hésitez pas à nous le faire remarquer !
Et vous pouvez bien sur venir nous voir à la fin des tutorats, on se débrouillera pour qu’il y en ait toujours un à Valrose et un à Pasteur, c’est plus rapide que sur le forum, et en plus on est là pour ça !
Bon courage à tous, et régalez vous bien avec la BioCell !