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PROBLEME ITEMS


PROBLEME ITEMS

Messagepar Mariiiine » 20 Déc 2011, 17:17

Bonjourr !
Alors
pourquoi "la transcription est la cause de décondensation de certaines région d'ADN" est faux ?

"une mutation perte de fonction correspond toujours à une mutation récessive"
pourquoi c'est faux ?

Pourquoi l'item suivant est il juste ?
"les c à l'origine des gametes vont subir une déméthylation totale"


Merci à vouuuuuuus !
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Re: PROBLEME ITEMS

Messagepar Zhost » 20 Déc 2011, 17:21

Salut !

Alors :
Mariiiine a écrit:"une mutation perte de fonction correspond toujours à une mutation récessive"
pourquoi c'est faux ?

On a un cas particulier avec le gène brown chez la drosophile, et avec les familles Ikaros chez les animaux plus mieux :) !

Mariiiine a écrit:Pourquoi l'item suivant est il juste ?
"les c à l'origine des gametes vont subir une déméthylation totale"

Ici, c'est simple. Lors du développement embryonnaire, l'embryon perd tout son épigénome sauf l'empreinte parentale.
Cette empreinte parentale est gardé pour les cellules somatiques mais disparait complètement pour les cellules germinales.

Mariiiine a écrit:pourquoi "la transcription est la cause de décondensation de certaines région d'ADN" est faux ?

C'est celui où j'ai un doute. J'aurais plutôt dit que cet item est faux parce que la transcription est la résultante d'une décondesantion de la chromatine plutôt que de l'ADN. M'enfin bon, ça reste à confirmer pour cuilà :) !

A+.
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Re: PROBLEME ITEMS

Messagepar Mariiiine » 20 Déc 2011, 17:36

Niquel pour les deux derniers QCM mais pour le premier qcm faut que tu me détailles (s'il te plait xd )

Jvois toujours pas en quoi l'exemple du gène white de la drosophile fait l'exception à l'item ?

Merci à toi ;)
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Re: PROBLEME ITEMS

Messagepar Zhost » 20 Déc 2011, 17:46

Non c'est pas le gène white qui fait exception, c'est le gène brown !!

Par un appariement somatique, l'effet de position qui correspond à une perte de fonction par insertion d'un gros morceau d'ADN centromérique au milieu du gène brown revient à une mutation dominante !
(Début de la 3ème et dernière ronéo de bioC sur le noyau)
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Re: PROBLEME ITEMS

Messagepar Mariiiine » 21 Déc 2011, 08:01

Ouuuui évidemmeeeennnt cest bon !
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Re: PROBLEME ITEMS

Messagepar Hope » 21 Déc 2011, 20:06

Zhost a écrit:
Mariiiine a écrit:pourquoi "la transcription est la cause de décondensation de certaines région d'ADN" est faux ?

C'est celui où j'ai un doute. J'aurais plutôt dit que cet item est faux parce que la transcription est la résultante d'une décondesantion de la chromatine plutôt que de l'ADN. M'enfin bon, ça reste à confirmer pour cuilà :) !


C'est bien faux mais je pense que c'est parce que la transcription est indépendante de la décondensation. Dans l'exemple de l'alpha amanitine (après celle de LACI) on voit bien que la transcription n'est pas necessaire à la décondensation par GFP-LACI-VP16.

Bonne soirée :)
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Re: PROBLEME ITEMS

Messagepar Mariiiine » 21 Déc 2011, 20:41

t'es sur de toi ? Dans ce cas là elle dépend de quoi ? Parce que pour moi, quand t'avais une boucle d'euchromatine (t'sais une boucle qui "sort" ) ben yavait transcription par la suite
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Re: PROBLEME ITEMS

Messagepar Mika » 21 Déc 2011, 20:52

je suis d'accord avec Hope, deplus j'ajouterais que la transcription n'est pas la cause, mais la conséquence de la décondensation !
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Re: PROBLEME ITEMS

Messagepar Mariiiine » 21 Déc 2011, 21:06

Haaaa ! Bien suuuurr !!
En gros ; ya trasncription PARCE QU'il y a décondensation c'est ça ?

Pourtant, Si on cherche à transcrire un gène ,on cherche à avoir une décondensation , vu que tout est programmé. Hum pourquoi ya décondensation d'où transcriptioin d'un gène, et pas : le programme génétique veut transcrire ce gène, c'est donc pour ça qu'on a une décondensation ? (pourquoi csquence et pas cause en gros..)
Une explciation serait volontiers !
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Re: PROBLEME ITEMS

Messagepar Hope » 21 Déc 2011, 21:48

Mariiiine a écrit:Haaaa ! Bien suuuurr !!
En gros ; ya trasncription PARCE QU'il y a décondensation c'est ça ?

Pourtant, Si on cherche à transcrire un gène ,on cherche à avoir une décondensation , vu que tout est programmé. Hum pourquoi ya décondensation d'où transcriptioin d'un gène, et pas : le programme génétique veut transcrire ce gène, c'est donc pour ça qu'on a une décondensation ? (pourquoi csquence et pas cause en gros..)
Une explciation serait volontiers !


Oula tu m'embrouille un peu mdr, je vais essayer de t'expliquer ma façon de voir :

Pour commencer pour moi ce n'est pas non plus vraiment une conséquence car justement comme les deux ne sont pas lié alors c'est pas parce qu'on a une décondensation qu'il y a obligatoirement transcription (toujours l'exemple de l'alpha amanitine: si tu inhibe la transcription tu n'as pas de recondensation de la chromatine, elle reste décondensée malgré le fait qu'il n'y est pas de transcription).
Mais pour transcrire un gène il est necessaire que l'ADN soit décondensé (mais les deux ne sont pas lié donc c'est pas transcription qui cause la décondensation)

Donc (je vais essayer de m'exprimer plus clairement):
Si la fibre est décondensée on peut ne pas avoir de transcription (par traitement par exemple ce qui prouve que les 2 ne sont pas liés) ou si tu préfère: la transcription n'est pas necessaire à la décondensation de la fibre".
Mais si il y a transcription alors il y a obligation de décondenser la fibre (mais les deux ne sont pas liés)

Désolé j'espère que tu m'as à peu près comprise sinon n'hésite pas à reposer ta question !

Bonne soirée :)
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Re: PROBLEME ITEMS

Messagepar Mariiiine » 21 Déc 2011, 22:21

NORMALEMENT (je te dis normalement parce que si faut dans la nuit je vais me réveiller en sursaut pck ca me perturbera tjr :p haha ) , JAI COMPRIS !!
Merciiiiiiiii !!
Recapitulons (car LA REPETITION EST A LA BASE DE L'APPRENTISSAGE ! ) :
--> 1)Si ya transcription, c'est obligé que ya décondensation
-->2) Mais il peut avoir décondensation sans pour autant avoir transcriptiiion !

--> 1) Si j'appelle une pote, (transcription) c'est obligé que j'ai du forfait (décondensation)
--> 2) mais je peux avoir du forfait (décondensation) et ne pas l'appeler :D
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Re: PROBLEME ITEMS

Messagepar Mika » 21 Déc 2011, 22:45

Mariiiine a écrit:--> 1) Si j'appelle une pote, (transcription) c'est obligé que j'ai du forfait (décondensation)
--> 2) mais je peux avoir du forfait (décondensation) et ne pas l'appeler


Bref j'ai essayé la BioC xD

nan sérieux pas mal comme exemple j'aiiiime
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Re: PROBLEME ITEMS

Messagepar Mariiiine » 21 Déc 2011, 23:03

Mdrr avoue c'est plus facile comme ça ;]
Perso moi sur ça j'aurai pluuus de doutes , pck avec mon exemple, je trouve ca logique mtnt ! ;D
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Re: PROBLEME ITEMS

Messagepar Hope » 21 Déc 2011, 23:16

Mariiiine a écrit:--> 1) Si j'appelle une pote, (transcription) c'est obligé que j'ai du forfait (décondensation)
--> 2) mais je peux avoir du forfait (décondensation) et ne pas l'appeler :D


Magnifique exemple :lol:
(la prochaine fis que j'explique quelque chose j'essayerai avec ce genre d'exemple :D )

En tout cas ça traduit bien ce que j'ai compris, après une confirmation d'un tuteur (qui en ce moment même doivent etre en train de fêter la fin de leurs partiels comme il se doit :mrgreen: ) ça serait parfait!

Bonne soirée à vous :D
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Re: PROBLEME ITEMS

Messagepar -Alexis » 22 Déc 2011, 04:39

Yo tout le monde !!!

Bon, alors en lisant tooouuuuusssss vos posts, j'ai trouvé la discution très constructive et vous êtes finalement arrivé à avoir les bonnes réponses presques partout ! :D

Cependant (gnark gnark :twisted: ) j'ai vue principalement UNE ERREUR CATASTROPHIQUE !! C'est carrément choquant de voir ça écrit ! :mrgreen:

:arrow: On ne dit pas "la répétition est à la base de l'apprentissage" mais "la répétition est à la base de l'enseignement" !!! :evil:

Bon, blagues à part juste 2 petites choses :

:arrow: Pour le troisième item qui a occupé vos débat. Je suis d'accord avec à peu près tout. Simplement Hope, on ne peut pas dire que transcription et décondensation ne sont las liés. ca reviendrait à dire qu'ils sont indépendant et que chacun des 2 phénomènes peut avoir lieu sans que l'autre ait lieu. Or, c'est faux pour la transcription. On a besoin de décondenser la chromatine avant de transcrire.
Après je suis d'accord, la décondensation est nécessaire à la transcription mais elle n'est pas suffisante à la transcription... Bref, on tourne autour du pot, de toutes façons vous avez compris !

:arrow: 2ème chose, j'ai un avis différent des tuteurs de l'an dernier pour l'item 2. En fait je pense qu'on a la même vision des choses mais qu'ils ont fait une petite erreur d'inattention dans leur correction. En effet, dans l'item on parle de "déméthylation totale" alors que le prof parle de "déméthylation massive". Ce n'est pas exactement la même chose. D'ailleurs le prof le précise bien, je vous copie-colle la ronéo 12 début de p11 : "-> Au cours des premières divisions, les clivages, le niveau de méthylation hérité de nos parents est presque complètement effacé. Lʼembryon perd lʼépigénome qui a été donné par ses parents, cʼest la déméthylation massive. MAIS CʼEST PAS TOTAL. On va y revenir.

Voilà, donc c'était un petit piège, l'item est bien faux !

Voilà, j'espère que c'est tout bon, à bientôt ! :D
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Re: PROBLEME ITEMS

Messagepar Mariiiine » 22 Déc 2011, 09:02

Merci Alexiiiis !

Voilà pour l'item 2 : pour moi c'était déméthylation massive gniark gniak...

AÏE QUELLE ERREUR CATASTROPHIQUE :o Haha tu m'as comprise c'est le principal !!

On espère tous que tes partielles se soient bien passées m
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Re: PROBLEME ITEMS

Messagepar yon » 22 Déc 2011, 09:45

item 2 a écrit:"les c à l'origine des gametes vont subir une déméthylation totale"

-Alexis a écrit::arrow: 2ème chose, j'ai un avis différent des tuteurs de l'an dernier pour l'item 2. En fait je pense qu'on a la même vision des choses mais qu'ils ont fait une petite erreur d'inattention dans leur correction. En effet, dans l'item on parle de "déméthylation totale" alors que le prof parle de "déméthylation massive". Ce n'est pas exactement la même chose. D'ailleurs le prof le précise bien, je vous copie-colle la ronéo 12 début de p11 : "-> Au cours des premières divisions, les clivages, le niveau de méthylation hérité de nos parents est presque complètement effacé. Lʼembryon perd lʼépigénome qui a été donné par ses parents, cʼest la déméthylation massive. MAIS CʼEST PAS TOTAL. On va y revenir.

Voilà, donc c'était un petit piège, l'item est bien faux !

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Re: PROBLEME ITEMS

Messagepar Mariiiine » 22 Déc 2011, 09:47

Yon, où tu vois que les c à l'origine des gamètes subissent une déméthylation totale ? o_O
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Re: PROBLEME ITEMS

Messagepar yon » 22 Déc 2011, 09:50

Pas la foi de chercher dans la ronéo, mais je te remets le raisonnement :
comme les gamètes d'origine paternelle ou maternelle ont des niveaux de méthylation qui leur est propre, il y a perte totale de l'empreinte pour la lignée germinale.
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Re: PROBLEME ITEMS

Messagepar Mika » 22 Déc 2011, 10:25

Et les genes a empreinte t'en fait quoi yon ?
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