Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

Ronéo 11 page 22


Ronéo 11 page 22

Messagepar GuillaumeVaast » 23 Déc 2011, 15:07

Salut,

Tout d'abord, je suis vraiment dsl de ne faire ce post que maintenant, j'avais complétement oublié... Sorry :(
C'est a la suite d'une question que l'on m'a posé avant la séance de révision et qui m'a fait un peu bugger aussi.^^ Mais avec la photo en couleur, on comprend tout du coups. :D
Donc dans cette expérience, on étudie les effets des FT sur la décondensation de l'ADN (ici c'est VP16). La ce qui nous intéresse c'est de savoir si la décondensation de l'ADN par VP16 est dépendante de la transcription (pas transcription, pas de décondensation, pas de décondensation, pas de palais et pas de palais... pas de palais) ou si VP16 fonctionne de manière indépendante de la transcription (donc décondensation même si on inhibe la transcription). D'où l’expérience qui suit:
_On marque de l'UTP radio-activement (le U de UTP va servir a la transcription :arrow: On voit l'UTP radioactif mit bout a bout, donc on le voit bien = on a de la transcription) et on le met au niveau de notre ADN+ LacI-VP16 mais non marqué. Puis on fait une photo (la A).
_On réitère l’expérience mais cette fois en faisant ADN+ GFP-LacI-VP16+ alpha-amantine (= inhibiteur de la transcription) :arrow: on localise notre protéine et donc on voit la "topographie" de l'ADN. Puis on fait une photo (la C: au magie la fluorescence rouge qu'on ne voit pas dans la photo en noir et blanc^^).
On obtient l'image suivante: Image

La photo B correspond a un merge des 2 :arrow: on voit que les 2 fluorescence se superpose très bien :arrow: on en conclu que la transcription n'affecte pas l'action de VP16 sur le niveau de compaction de l'ADN.

Voila, tout s'éclaire. Encore désolé pour le retard.
Bon courage a tous, lâchez rien.
Si ton labeur est grand mais que tes résultats sont minces, Souviens toi que comme toi, avant, le grand chêne était un petit gland.
GuillaumeVaast
Tut' Biocell
Tut' Biocell
 
Messages: 131
Inscription: 25 Sep 2010, 16:17

Re: Ronéo 11 page 22

Messagepar mYc » 23 Déc 2011, 21:54

Merci pour votre dévouement !!! et on espere tous que vos partiels se sont bien déroulés dans l'ensemble :D
mYc
Carabin newbie
 
Messages: 2
Inscription: 05 Nov 2011, 17:04

Re: Ronéo 11 page 22

Messagepar Hope » 24 Déc 2011, 03:01

GuillaumeVaast a écrit: (pas transcription, pas de décondensation, pas de décondensation, pas de palais et pas de palais... pas de palais).


:lol:

Sinon si j'ai bien compris tout ça:
En présence ou absence de transcription (grâce à l''alpha amantine qui inhibe la transcription) comme on remarque que la topographie (condensation?) de l'ADN n'est pas modifiée on en conclut que la transcription n'affecte pas le niveau de compaction (condensation) de l'ADN?
Donc on dire dans ce cas que la transcription n'est pas la cause de la décondensation c'est ça?

Merci :D
** Co-responsable parrainage 2013 - 2014 **

* Tutrice Embryo - BDR / 2012 - 2013 à la retraite ! *


Image


" Et si c'est nécessaire, le crier. Je suis sage-femme ! "
Avatar de l’utilisateur
Hope
Co-responsable parrainage
 
Messages: 1456
Inscription: 02 Oct 2010, 12:03
Localisation: Au donjon de Naheulbeuk
Année d'étude: Sage-femme
Prénom: Marine

Re: Ronéo 11 page 22

Messagepar GuillaumeVaast » 25 Déc 2011, 16:06

Salut,

Non, pas tout a fait, la on centre toute l'expérience en fonction de VP16. On voit que l'ADN en présence de VP16 est décondensée que l'on inhibe ou pas la transcription. On en conclue donc que VP16 décondense l'ADN quoi qu'il arrive même si elle n'est pas transcrite.

Bon courage et joyeux noel :D
Si ton labeur est grand mais que tes résultats sont minces, Souviens toi que comme toi, avant, le grand chêne était un petit gland.
GuillaumeVaast
Tut' Biocell
Tut' Biocell
 
Messages: 131
Inscription: 25 Sep 2010, 16:17

Re: Ronéo 11 page 22

Messagepar Hope » 26 Déc 2011, 16:00

Coucou,

Oki merci pour l'explication :)

Joyeuses fête à toi aussi :D
** Co-responsable parrainage 2013 - 2014 **

* Tutrice Embryo - BDR / 2012 - 2013 à la retraite ! *


Image


" Et si c'est nécessaire, le crier. Je suis sage-femme ! "
Avatar de l’utilisateur
Hope
Co-responsable parrainage
 
Messages: 1456
Inscription: 02 Oct 2010, 12:03
Localisation: Au donjon de Naheulbeuk
Année d'étude: Sage-femme
Prénom: Marine


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Biologie Cellulaire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7
cron