Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

QCM 9 Annatut' : Méthode d'étude

Abonné(s): MAnaïs

QCM 9 Annatut' : Méthode d'étude

Messagepar MAnaïs » 29 Déc 2011, 16:13

Bonjour bonjour,

Voilà j'ai un petit problème avec ce qcm, pourriez-vous m'expliquer ?
Merci d'avance :)
Ps: je mets l'énoncé en pièce jointe pour plus de facilité :)
Fichiers joints
123.png
.. On a conscience avant, on prend conscience après .. - Oscar Wilde -
MAnaïs
Apprenti Carabin
 
Messages: 163
Inscription: 21 Sep 2011, 14:31

Re: QCM 9 Annatut' : Méthode d'étude

Messagepar Hope » 29 Déc 2011, 16:47

Salut MAnaïs :D

Ne serait-ce pas l'un des premiers QCM de biocell de notre tut rentrée de l'année dernière :mrgreen: (oui oui il m'avait marqué :lol: ), nostaigie ... :D

Sinon ici on te dis 2 choses importantes: (non non pas que le vie de bizuth P2 n 'est pas facile xD):
1) il possède des Ac provenant de grenouille
2) il veut récupérer des cellules de grenouille

Or les Ac proviennent d'une grenouille donc ils ne reconnaitront que les cellules qui NE SERONT PAS DES CELLULES DE GRENOUILLES (normal la fonction d'un Ac c'est de reconnaitre les cellules du "non moi" donc qui ne sont pas des cellules de l'espèce de l'Ac). Donc les Ac de l'espece A reconnaitront tout les cellules n'appartenant pas à A et s'y fixeront, (laissant de coté les cellules appartenant à l'espèce A non fixées).

Ainsi si Marc met les cellules en présence des Ac de grenouille on aura:
- des cellules reconnues par les Ac (toutes les cellules qui ne seront pas des cellules de grenouille) :arrow: selection positive ( les cellules reconnues par les Ac)
- les cellules de grenouille non reconnues, libres à coté :arrow: selection négative ( les cellules non liées aux Ac)

Ici Marc veut recuperer les cellules de grenouille il récupéra la selection NEGATIVE : celle ou les cellules de grenouilles seront les seules qui ne se fixeront pas aux Ac (réponse 3).

Et en effet l'inconvenient de la selection positive (celle ou les cellules sont fixées au Ac) c'est que les Ac peuvent activer les cellules en sy fixant. (réponse 5).

Les fausses sont donc 1, 2, 4 :arrow: reponse D !

Bonne aprem :D
** Co-responsable parrainage 2013 - 2014 **

* Tutrice Embryo - BDR / 2012 - 2013 à la retraite ! *


Image


" Et si c'est nécessaire, le crier. Je suis sage-femme ! "
Avatar de l’utilisateur
Hope
Co-responsable parrainage
 
Messages: 1456
Inscription: 02 Oct 2010, 12:03
Localisation: Au donjon de Naheulbeuk
Année d'étude: Sage-femme
Prénom: Marine

Re: QCM 9 Annatut' : Méthode d'étude

Messagepar MAnaïs » 29 Déc 2011, 17:08

Waaw tout d'abord merci beaucoup pour cette réponse, qui m'a permis de TOUT comprendre :) (non non j'extrapole jamais moi :p)
Puis-je abuser de ta gentillesse ? ^^
Dans le QCM 2 (Partie génétique cette fois ^^) je ne comprends pas pourquoi l'expérience 1 verifie l'hypothèse 2 et l'expérience 2 vérifie l'hypothèse 1 => En gros, pourquoi les réponse 2 et 4 sont justes ??
Encore merci et courage à toi aussi :)

Ps: je comprends qu'il puisse te marqué ce qcm --'
.. On a conscience avant, on prend conscience après .. - Oscar Wilde -
MAnaïs
Apprenti Carabin
 
Messages: 163
Inscription: 21 Sep 2011, 14:31

Re: QCM 9 Annatut' : Méthode d'étude

Messagepar Hope » 29 Déc 2011, 17:20

MAnaïs a écrit:Dans le QCM 2 (Partie génétique cette fois ^^) je ne comprends pas pourquoi l'expérience 1 verifie l'hypothèse 2 et l'expérience 2 vérifie l'hypothèse 1 => En gros, pourquoi les réponse 2 et 4 sont justes ??
'


Je suis désolée je vois pas de quel QCM tu parles (car j'ai utilisé le tutorat de la tut rentrée 2010 et la le QCM ne parle pas du tout d'expérience :? ), tu peux me préciser dans quel tutorat tu as ce QCM et son numero stp? J'y répondrai avec plaisir ;)
** Co-responsable parrainage 2013 - 2014 **

* Tutrice Embryo - BDR / 2012 - 2013 à la retraite ! *


Image


" Et si c'est nécessaire, le crier. Je suis sage-femme ! "
Avatar de l’utilisateur
Hope
Co-responsable parrainage
 
Messages: 1456
Inscription: 02 Oct 2010, 12:03
Localisation: Au donjon de Naheulbeuk
Année d'étude: Sage-femme
Prénom: Marine

Re: QCM 9 Annatut' : Méthode d'étude

Messagepar MAnaïs » 29 Déc 2011, 17:22

Je vais essayer de le mettre en post ça te facilitera la tache^^
Edit: Mise des fichiers

Youpss... Désolé pour la lecture de bas en haut ^^
Fichiers joints
3.png
2.png
1.png
Dernière édition par MAnaïs le 29 Déc 2011, 17:27, édité 1 fois.
.. On a conscience avant, on prend conscience après .. - Oscar Wilde -
MAnaïs
Apprenti Carabin
 
Messages: 163
Inscription: 21 Sep 2011, 14:31

Re: QCM 9 Annatut' : Méthode d'étude

Messagepar Hope » 29 Déc 2011, 17:24

EDIT : au moins Alexis arretera de dire que mon cerveau déconne :lol:

Bon ok j'ai pris un peu plus de 5 minutes :lol: (j'ai eu des bug donc désolé pour les fautes de frappe et d'orthographe que je n'ai pas corrigées :evil: )



EXPERIENCE 1 :


On a quatre test :
1)H1299 => cellule exprimant ed la telomerase => donc toutes les cellules exprimant de la telomerase auront des bandes d’ADN identiques à celle de H1299
2)Lysis => cellule n’exprimant pas le gène de la telomerase (temoin) => aucune bande d’ADN => toutes les cellule n’exprimant pas la telomerase auront un test identique a celui-ci (sans aucune bande)

A présent on va tester nos cellules exprimant le gène hTERN (plus, 3) et sans ce gene (moins, 4)
3)En l’absence du gene hTERN ça donne le même résultat que que Lysis qui n’exprime pas la télomérase ;
4)En présence du gene hTERN ça donne le même résultat que pour une cellule exprimant la telomerase H1299 (htern plus = H1299)

:arrow: Comme les résultats de hTERN plus = ceux de H1299 on peut déduire que le gène hTERN code pour la télomérase (en son absence: hTERN moins, il n’y a pas de télomerase) => hypothèse 2 confirmée



EXPERIENCE 2 :


1) La courbe hTERN plus
représentant des cellule qui expriment la télomérase
( => experience 1) augmente , ce qui veut dire que les cellules se divisent

2) La courbe hTERN moins représentant des cellules qui[color=#FF0000] n’expriment pas la télomérase
baisse ce qui veut dire que les cellules arrêtent de se diviser

:arrow: Donc en présence de telomerase les cellules se divisent, en son absence elles ne se divisent plus ce qui peut être du a une sénéscence comme le propose l’hypothèse 1.
Donc l’expérience 2 permet de valider l’hypothèse 1 car on peut supposer grâce aux courbes que la télomérase permet d’éviter la sénescence (permet la division) en empéchant la destruction progressives des télomères ;



Donc réponses 2 et 4 justes, 7 aussi (tu le vois sur la courbe) et 8 également .



Je vais te donner l’explication du cours comme ça avant même de faire l’expérience tu saura ce qu’il faut en déduire :
:arrow: A chaque réplication il y a des perte de nucléotides à chaque extrémité (télomères) de ton chromosome. La télomérase est une enzyme qui permet de rajouter ces nucléotides après chaque division pour compenser cette perte . Mais pourquoi ?
Car lors ce que la cellule se divise trop, il y a trop de perte des nucléotides terminaux donc un raccourssicement des telomères, ce qui sera reconnu par
p53 qui arrêtera la division des cellules et les mettra en sénescence .
Donc
p53 permet de reconnaitre les telomeres trop court et met la cellule en senescence pour éviter qu’elle se divisent trop (dans les cancer p53 est muté donc ne peut plus arréter le division des cellules et c’est pour ça que les cellules cancereuses sont dites immortelles et peuvent se diviser à l’infini)

Voila retiens bien le paragraphe de la fin c'est une partie très importante du cours , je pense que ma réponse est complète sinon n'hésite pas et bon courage pour ces derniers jours! :D
Dernière édition par Hope le 30 Déc 2011, 17:09, édité 5 fois.
** Co-responsable parrainage 2013 - 2014 **

* Tutrice Embryo - BDR / 2012 - 2013 à la retraite ! *


Image


" Et si c'est nécessaire, le crier. Je suis sage-femme ! "
Avatar de l’utilisateur
Hope
Co-responsable parrainage
 
Messages: 1456
Inscription: 02 Oct 2010, 12:03
Localisation: Au donjon de Naheulbeuk
Année d'étude: Sage-femme
Prénom: Marine

Re: QCM 9 Annatut' : Méthode d'étude

Messagepar MAnaïs » 29 Déc 2011, 17:31

Voilà :) Merci à toi en tout cas :)
.. On a conscience avant, on prend conscience après .. - Oscar Wilde -
MAnaïs
Apprenti Carabin
 
Messages: 163
Inscription: 21 Sep 2011, 14:31

Re: QCM 9 Annatut' : Méthode d'étude

Messagepar MAnaïs » 29 Déc 2011, 21:15

Je suis désolée de te répondre si tard mais la Biocell m'avait vraiment pris la tête donc j'avais changé de matière ^^
Déjà, je confirme ce que tu as dit: ta réponse est plus que complète et c'est vraiment génial d'avoir de tels résumés à quelque jours du concours.. Donc vraiment merci beaucoup ! :)
Ensuite, il y a une chose avec laquelle j'ai un soucis:
Hope a écrit:A présent on va tester nos cellules exprimant le gène hTERN (plus, 3) et sans ce gene (moins, 4)
3)En l’absence du gene hTERN ça donne le même résultat que que Lysis qui n’exprime pas la télomérase ;
4)En présence du gene hTERN ça donne le même résultat que pour une cellule exprimant la telomerase H1299 (htern plus = H1299)

:arrow: Comme les résultats de hTERN plus = ceux de H1299 on peut déduire que le gène hTERN code pour la télomérase (en son absence: hTERN moins, il n’y a pas de télomerase) => hypothèse 2 confirmée


Dans cette partie tu dis que l'on peut en déduire que le gène hTERN code pour la télomérase. Pour moi on ne peut que supposer (et il est là mon soucis je pense..). En fait, à chaque expérience que faisait Gilson en cours, il disait "ouais mais peut -être que c'est un facteur lié à X et non pas réellement l'action direct de X qui produit Y" C'est pour ça que le "déduit" me chiffone.. Après c'est sur que d'après ton raisonnement tout me parait correct et je m'incline ;)

En tout cas merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre et bon courage à toi aussi pour ces derniers horribles jours ! :)
.. On a conscience avant, on prend conscience après .. - Oscar Wilde -
MAnaïs
Apprenti Carabin
 
Messages: 163
Inscription: 21 Sep 2011, 14:31

Re: QCM 9 Annatut' : Méthode d'étude

Messagepar Hope » 29 Déc 2011, 21:55

T'en fais pas je comprends :)

Alors honnetement la question du suggère/démontre est très complexe car ça dépend des expériences . En effet si tu observe un gène modifié tu dira suggère, si tu observe un gène non modifié par un facteur quelconque (comme ici) tu pourra dire dèmontre.

MAnaïs a écrit:Dans cette partie tu dis que l'on peut en déduire que le gène hTERN code pour la télomérase. Pour moi on ne peut que supposer (et il est là mon soucis je pense..). En fait, à chaque expérience que faisait Gilson en cours, il disait "ouais mais peut -être que c'est un facteur lié à X et non pas réellement l'action direct de X qui produit Y"


Quand Gilson ici parle de l'action d'un facteur qui pourrait faire en sorte que le gène soit transcrit puis traduit différement c'est par exemple l'introduction d'un gène codant pour la GFP.
Dans notre expérience on ne met pas de facteur en contact avec le gène (on introduit pas une autre portion de gène, on ne parle pas de GFP, de traduction ou transcription) la seule chose qu'on fait c'est une sorte d'electrophorèse qui va detecter différents fragments de télomérase (honnetement je sais pas trop le mécanisme du "telomerase detection kit" mais c'est pas trop important).
Dnc en clair ici tu fais juste une "detection" de la telomerase, pas une experience avec introduction d'un gene ou portion d'ADN.

Mais pour les autres experiences du genre : on fait synthétiser par la cellule une proteine X couplée au GFP et on regarde sa localisation ( donc la localisation de X-GFP). Tu pourras dire:
- Suppose: pour évaluer la localisation de la proteine X seule. En effet toi tu vois la proteine X-GFP a un endroit mais tu ne peut dire avec certitude que la proteine X seule (en temps normal sans le GFP) se trouve au meme endroit, car l'introduction du GFP pour visualiser la proteine l'a peut etre modifiée (ainsi que sa localisation).
- Démontre: si tu parle de la localisation de la proteine X-GFP, car si tu parles de la proteine couplée à la GFP c'est celle que tu vois dans ton expérience , tu ne peux pas te tromper sur sa localisation et à ce moment tu peux dire démontre.

Donc :
Proteine X :arrow: suppose la localisation
Proteine X - GFP :arrow: démontre

Pour revenir à l'expérience tu n'as pas d'interférences possibles, c'est juste un test pour voir si tu as les fragments de la proteines télomérase.

Après ça dépend de l'expérience , selon si tu modifie ou pas le gène tu pourra dire suugère ou démontre. (ici je t'ai donné l'exemple de la GFP avec modification du gène).

Tiens je te mets un post avec un réponse d'un tuteur:
viewtopic.php?f=226&t=17474&p=124757&hilit=Suggère+démontre#p124757

Après je te conseil de chercher un peu sur le forum je pense que tu n'es pas la seule à te poser cette question et que les tuteurs on déjà mieux répondu que moi à cette question .

Bonne soirée! :D
** Co-responsable parrainage 2013 - 2014 **

* Tutrice Embryo - BDR / 2012 - 2013 à la retraite ! *


Image


" Et si c'est nécessaire, le crier. Je suis sage-femme ! "
Avatar de l’utilisateur
Hope
Co-responsable parrainage
 
Messages: 1456
Inscription: 02 Oct 2010, 12:03
Localisation: Au donjon de Naheulbeuk
Année d'étude: Sage-femme
Prénom: Marine

Re: QCM 9 Annatut' : Méthode d'étude

Messagepar MAnaïs » 29 Déc 2011, 22:31

On pourra vraiment dire que tu m'as été d'une grande aidé en cette journée Biocell (et c'est pas peu dire ! )
Sinon tu es polyvalente est tu es calée sur toutes les matières ou la Biocell c'est ton truck ? ^^ Parce que.. Non je rigole :)
Passes un bonne soirée et si je ne t’embête pas d'ici là Courage Courage et M**** pour le concours ! :)
.. On a conscience avant, on prend conscience après .. - Oscar Wilde -
MAnaïs
Apprenti Carabin
 
Messages: 163
Inscription: 21 Sep 2011, 14:31

Re: QCM 9 Annatut' : Méthode d'étude

Messagepar Hope » 29 Déc 2011, 22:41

MAnaïs a écrit:On pourra vraiment dire que tu m'as été d'une grande aidé en cette journée Biocell (et c'est pas peu dire ! )
Sinon tu es polyvalente est tu es calée sur toutes les matières ou la Biocell c'est ton truck ? ^^ Parce que.. Non je rigole :)
Passes un bonne soirée et si je ne t’embête pas d'ici là Courage Courage et M**** pour le concours ! :)



Haha tant mieux si j'ai pu t'aider ! :D
Il y aura plus de chance pour que je te réponde en bioch :lol: ( effectivement la biostat, physique et chimie G ne sont pas exactement mes domaines de prédilections :mrgreen: ).
Aller si tu as besoin hésite pas et bon courage à toi aussi il ne faut rien lâcher c'est bientôt la fin et tout effort est toujours récompensé tôt ou tard!! :wink: (oui oui j'aime le rose :mrgreen: )
** Co-responsable parrainage 2013 - 2014 **

* Tutrice Embryo - BDR / 2012 - 2013 à la retraite ! *


Image


" Et si c'est nécessaire, le crier. Je suis sage-femme ! "
Avatar de l’utilisateur
Hope
Co-responsable parrainage
 
Messages: 1456
Inscription: 02 Oct 2010, 12:03
Localisation: Au donjon de Naheulbeuk
Année d'étude: Sage-femme
Prénom: Marine

Re: QCM 9 Annatut' : Méthode d'étude

Messagepar -Alexis » 30 Déc 2011, 12:50

hop hop hop j'arrive ! :mrgreen:

Et je ne vais pas être très utile :lol:

Toutes tes explications sont absolument juste Hope, je confirme tous les posts !

Pour la question suggère/démontre, ici il suffisait de se reporter au nom du kit : "TRApeze telomerase detection kit". A partir de là... Bon, après c'est sûr que sur certains kit y'a des faux positifs (c'est bien toi Hope qui n'aime pas la biostat ? :lol: ) mais comme là on te donne aucune information sur le test, tu supposes qu'il est fiable.

une dernière chose : d'où sort ce paragraphe exactement ?

"A chaque réplication il y a des perte de nucléotides à chaque extrémité (télomères) de ton chromosome. La télomérase est une enzyme qui permet de rajouter ces nucléotides après chaque division pour compenser cette perte . Mais pourquoi ?
Car lors ce que la cellule se divise trop, il y a trop de perte des nucléotides terminaux donc un raccourssicement des telomères, ce qui sera reconnu par p51 qui arrêtera la division des cellules et les mettra en sénescence .
Donc p51 permet de reconnaitre les telomeres trop court et met la cellule en senescence pour éviter qu’elle se divisent trop (dans les cancer p51 est muté donc ne peut plus arréter le division des cellules et c’est pour ça que les cellules cancereuses sont dites immortelles et peuvent se diviser à l’infini)"


C'est pas p53 plutôt ? Enfin, je sais que p53 est capable de détecter le raccourcissement des nucléotides. Par contre 51, inconnu au bataillon ! A moins que ce soit le mélange dans ton cerveau de p53 et de p21 ? :mrgreen:

Voilà, à bientôt !
Tuteur biocell 2011 - 2012
Ronéiste biocell 2011 - 2012
Tuteur biocell 2012 - 2013
Trésorier Corpo Carabins Niçois - avril 2012 / novembre 2012
Président Corpo Carabins Niçois - novembre 2012 / mai 2013
Avatar de l’utilisateur
-Alexis
Carabin addicted
 
Messages: 1320
Inscription: 15 Sep 2010, 10:51
Année d'étude: PACES³
Prénom: Alexis

Re: QCM 9 Annatut' : Méthode d'étude

Messagepar MAnaïs » 30 Déc 2011, 13:24

Rhoo ! Comment t'es pas cool avec Hope -Alexis ! Je ne te permets pas ! (ouais ouais je la défends ! d'une prck.. solidarité féminine (et la je me fais arracher la tête si c'est un garçon ^^) et deuxièmement prck elle m'a aidé dans ma journée galère !). Moi j'avais mis ça sous la faute de frappe et j'avais très bien compris qu'elle parlait de p53, alors on gardera l'excuse de la faute de frappe et non pas du cerveau qui sert à 1 semaine du concours (ce qui entre nous n'est pas du tout logique hein ;) )
@Hope: Encore merci beaucoup et n'écoute pas -Alexis, ton cerveau va très bien
@-Alexis: Retournes en vacances (d'ailleurs elles s'arretent quand ?) et arrêtes de nous persécuter :p
.. On a conscience avant, on prend conscience après .. - Oscar Wilde -
MAnaïs
Apprenti Carabin
 
Messages: 163
Inscription: 21 Sep 2011, 14:31

Re: QCM 9 Annatut' : Méthode d'étude

Messagepar -Alexis » 30 Déc 2011, 13:39

MAnaïs a écrit: (et la je me fais arracher la tête si c'est un garçon ^^)


T'en fait pas, c'est bien une fille ! :lol:

MAnaïs a écrit:@Hope: Encore merci beaucoup et n'écoute pas -Alexis, ton cerveau va très bien


Mais... Il était tout gentil mon post ! Même que j'ai dit que les explications étaient très belles et tout ! :oops:

MAnaïs a écrit:@-Alexis: Retournes en vacances (d'ailleurs elles s'arretent quand ?) et arrêtes de nous persécuter :p


Les vacances commencent le 4 janvier pour moi ! :D
Tuteur biocell 2011 - 2012
Ronéiste biocell 2011 - 2012
Tuteur biocell 2012 - 2013
Trésorier Corpo Carabins Niçois - avril 2012 / novembre 2012
Président Corpo Carabins Niçois - novembre 2012 / mai 2013
Avatar de l’utilisateur
-Alexis
Carabin addicted
 
Messages: 1320
Inscription: 15 Sep 2010, 10:51
Année d'étude: PACES³
Prénom: Alexis

Re: QCM 9 Annatut' : Méthode d'étude

Messagepar MAnaïs » 30 Déc 2011, 13:43

-Alexis a écrit: Même que j'ai dit que les explications étaient très belles et tout ! :oops:

C'est vrai ^^ Je rigolais :)

-Alexis a écrit:Les vacances commencent le 4 janvier pour moi ! :D

Curieuse de savoir ce que ça signifie ^^ (mai on devis un peu du sujet :p)
.. On a conscience avant, on prend conscience après .. - Oscar Wilde -
MAnaïs
Apprenti Carabin
 
Messages: 163
Inscription: 21 Sep 2011, 14:31

Re: QCM 9 Annatut' : Méthode d'étude

Messagepar -Alexis » 30 Déc 2011, 13:56

Ca veut juste dire que jusqu'au 4 janvier je suis encore tuteur de biocell :mrgreen:
Tuteur biocell 2011 - 2012
Ronéiste biocell 2011 - 2012
Tuteur biocell 2012 - 2013
Trésorier Corpo Carabins Niçois - avril 2012 / novembre 2012
Président Corpo Carabins Niçois - novembre 2012 / mai 2013
Avatar de l’utilisateur
-Alexis
Carabin addicted
 
Messages: 1320
Inscription: 15 Sep 2010, 10:51
Année d'étude: PACES³
Prénom: Alexis

Re: QCM 9 Annatut' : Méthode d'étude

Messagepar MAnaïs » 30 Déc 2011, 14:05

Ohh ! Ca c'est mignon ;)
.. On a conscience avant, on prend conscience après .. - Oscar Wilde -
MAnaïs
Apprenti Carabin
 
Messages: 163
Inscription: 21 Sep 2011, 14:31

Re: QCM 9 Annatut' : Méthode d'étude

Messagepar Hope » 30 Déc 2011, 17:00

Oula j'arrive après la guerre on dirait :lol:

-Alexis a écrit:C'est pas p53 plutôt ? Enfin, je sais que p53 est capable de détecter le raccourcissement des nucléotides. Par contre 51, inconnu au bataillon ! A moins que ce soit le mélange dans ton cerveau de p53 et de p21 ? :mrgreen:


Oh comme t'es :!: Mon cerveau va très bien je te rassure, en effet c'était, comment dire... Une faute de frappe hein :lol: (merci MAnais j'aurais pas pu rêver mieux comme excuse et tkt pas je suis bien une fille :mrgreen: )
Sinon c'est peut etre juste mon inconscient qui exprime son envie de faire la fête avec du pastis :mrgreen:


MAnaïs a écrit:@Hope: Encore merci beaucoup et n'écoute pas -Alexis, ton cerveau va très bien


Haha merci je ne l'écouterai pas :lol: en plus ça serait bête que mon cerveau me lâche si près du but :roll:

Alexis a écrit: Mais... Il était tout gentil mon post ! Même que j'ai dit que les explications étaient très belles et tout ! :oops:


Ouais on va dire ça comme ça hein ^_^

-Alexis a écrit:Ca veut juste dire que jusqu'au 4 janvier je suis encore tuteur de biocell :mrgreen:


Genre le tuteur nostalgique compatissant envers les péhuns :lol:

Sinon je vais arreter les quote ici hein xD
Ravie d'avoir pu t'aider MAnais, merci pour la solidarité féminine et si tu as besoin de plus amples explications sur p51 je suis là :mrgreen:
Sinon Alexis on reglera tout ça à la post partiel (avec du pastis :mrgreen: )

Aller je retourne travailler (et oui y en a qui travaille eux :lol: )
Bonne aprem! :D
** Co-responsable parrainage 2013 - 2014 **

* Tutrice Embryo - BDR / 2012 - 2013 à la retraite ! *


Image


" Et si c'est nécessaire, le crier. Je suis sage-femme ! "
Avatar de l’utilisateur
Hope
Co-responsable parrainage
 
Messages: 1456
Inscription: 02 Oct 2010, 12:03
Localisation: Au donjon de Naheulbeuk
Année d'étude: Sage-femme
Prénom: Marine

Re: QCM 9 Annatut' : Méthode d'étude

Messagepar -Alexis » 30 Déc 2011, 17:10

Hope a écrit:Sinon Alexis on reglera tout ça à la post partiel (avec du pastis :mrgreen: )


Très bonne idée ça, le pastis ! :wink:
Tuteur biocell 2011 - 2012
Ronéiste biocell 2011 - 2012
Tuteur biocell 2012 - 2013
Trésorier Corpo Carabins Niçois - avril 2012 / novembre 2012
Président Corpo Carabins Niçois - novembre 2012 / mai 2013
Avatar de l’utilisateur
-Alexis
Carabin addicted
 
Messages: 1320
Inscription: 15 Sep 2010, 10:51
Année d'étude: PACES³
Prénom: Alexis

Re: QCM 9 Annatut' : Méthode d'étude

Messagepar Hope » 30 Déc 2011, 17:40

-Alexis a écrit:
Hope a écrit:Sinon Alexis on reglera tout ça à la post partiel (avec du pastis :mrgreen: )


Très bonne idée ça, le pastis ! :wink:


J'ai toujours de bonnes idées pour faire la fête ! :mrgreen:
Haha réserve une seringue alors :lol: (voire une deuxième pour MAnais, solidarité féminine :mrgreen: )
** Co-responsable parrainage 2013 - 2014 **

* Tutrice Embryo - BDR / 2012 - 2013 à la retraite ! *


Image


" Et si c'est nécessaire, le crier. Je suis sage-femme ! "
Avatar de l’utilisateur
Hope
Co-responsable parrainage
 
Messages: 1456
Inscription: 02 Oct 2010, 12:03
Localisation: Au donjon de Naheulbeuk
Année d'étude: Sage-femme
Prénom: Marine

Suivante

  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Biologie Cellulaire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7