Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

Ronéo 10 - Promoteur/Complexe d'initiation/FdT

Abonné(s): jean-066

Ronéo 10 - Promoteur/Complexe d'initiation/FdT

Messagepar Ixmene » 29 Déc 2011, 21:11

Bonjour :mrgreen:

J'ai un gros doute autour de la partie du cours sur la régulation transcriptionnelle, en fait j'ai un peu de mal à comprendre la différence complexe d'initiation/facteurs de transcription, le rôle de chacun, la région du promoteur etc :/ c'est tout le contenu des pages 6-7 !

Si vous pouviez m'aider à éclaircir tout ça dans ma tête :mrgreen:

Merci ! :D
Avatar de l’utilisateur
Ixmene
Carabin débutant
 
Messages: 35
Inscription: 06 Oct 2011, 20:24

Re: Ronéo 10 - Promoteur/Complexe d'initiation/FdT

Messagepar jean-066 » 30 Déc 2011, 10:24

La ronéo est pourtant bien faite,
Alors on a la région du promoteur en amont du gène a transcrire c'est une région globale comme expliqué dans la ronéo, elle comprend :
La boite TATA (séquence de nucléotide répétés T-A-T-A-T-A-T-A...) sur laquelle se fixe le complexe d'initiation ( ARNpol2 + FDTGénéraux + médiateurs )
Cela permet la transcription du gène dont c'est le promoteur, le problème c'est que ce complexe d'initiation n'est pas assez 'stable' pour transcrire tout seul, alors encore en amont de la boite TATA on va avoir les facteurs de transcriptions qui sont modulaires, ils sont différents des FDTG, peuvent être aussi en interaction avec d'autres protéines (c'est les co activateurs) et tout ca va permettre le bon fonctionnement de ta machinerie.
Après pour le rôle dit toi que le complexe d'initiation est la comme une machine pour transcrire et que les facteurs de transcriptions sont la eux pour le stabiliser, l'aider en agissant soit sur les FDTG, les médiateurs et l'arnpol2 ...
Et ne pas confondre FTDG (du complexe d'initiation) avec les FDT (stabilisateurs).
Je sais pas si c'est plus clair mais bon découvrir la région du promoteur a 5 jours des partiels c'est déjà ça :D !
Avatar de l’utilisateur
jean-066
Apprenti Carabin
 
Messages: 223
Inscription: 12 Sep 2010, 19:31
Année d'étude: PACES³
Prénom: jean

Re: Ronéo 10 - Promoteur/Complexe d'initiation/FdT

Messagepar -Alexis » 30 Déc 2011, 13:53

Coucou Ixmene !

Je reprends ton post Jean (tu m'en veux pas hein :mrgreen: ) et je "l'améliore" un peu :

Alors on a la région du promoteur en amont du gène a transcrire c'est une région globale, elle comprend :
:arrow: La boite TATA (séquence de nucléotide répétés T-A-T-A-T-A-T-A...) sur laquelle se fixe le complexe d'initiation (ARNpol2 + Facteurs Généraux de transcription + médiateurs)

=> Tout ceci va premettre la transcription du gène qui est en aval de notre promoteur.

Le problème c'est que ce complexe d'initiation n'est pas assez "stable" pour transcrire tout seul.
Du coup, encore en amont de la boite TATA on va avoir les facteurs de transcriptions qui sont modulaires, ils sont différents des Facteurs Généraux de transcription. Ces facteurs de transcription peuvent être aussi en interaction avec d'autres protéines : les co activateurs.

=>Tout ca va permettre le bon fonctionnement de ta machinerie.

Après pour le rôle dit toi que le complexe d'initiation est la comme une machine pour transcrire et que les facteurs de transcriptions sont la eux pour le stabiliser, l'aider en agissant soit sur les Facteurs généraux de transcription, les médiateurs et l'ARNpol2 ...

Et ne pas confondre Facteurs généraux de transcription (du complexe d'initiation) avec les FT (stabilisateurs).

Voilà, j'espère que c'est tout bon Ixmene, n'hésite pas si t'as encore des doutes !
A bientôt et bon courage pour la fin ! :D
Tuteur biocell 2011 - 2012
Ronéiste biocell 2011 - 2012
Tuteur biocell 2012 - 2013
Trésorier Corpo Carabins Niçois - avril 2012 / novembre 2012
Président Corpo Carabins Niçois - novembre 2012 / mai 2013
Avatar de l’utilisateur
-Alexis
Carabin addicted
 
Messages: 1320
Inscription: 15 Sep 2010, 10:51
Année d'étude: PACES³
Prénom: Alexis

Re: Ronéo 10 - Promoteur/Complexe d'initiation/FdT

Messagepar Ixmene » 02 Jan 2012, 20:19

C'est parfait j'ai tout compris , merci beaucoup pour cette réponse très claire :mrgreen:

Bonne soirée :D

(sympa l'avatar au fait j'avais pas compris de suite x) )
Avatar de l’utilisateur
Ixmene
Carabin débutant
 
Messages: 35
Inscription: 06 Oct 2011, 20:24

Re: Ronéo 10 - Promoteur/Complexe d'initiation/FdT

Messagepar zeuli » 16 Sep 2012, 12:11

Une petite question :)
C'est les médiateurs ou les FTs qui stabilisent ?

Merci :)
zeuli
Carabin addicted
 
Messages: 1477
Inscription: 21 Oct 2011, 20:13

Re: Ronéo 10 - Promoteur/Complexe d'initiation/FdT

Messagepar ♣WAJDI♣ » 16 Sep 2012, 12:22

Salut,

Essaie d'ouvrir un nouveau sujet ici :arrow: viewforum.php?f=335
Tu auras plus de chance d'avoir une réponse !
Tu peux reprendre le lien de ce sujet et le remettre dans ton nouveau post.
Bon courage. :)
Tuteur UE12s 2012-2013

Rien n'égale la timidité de l'ignorance, si ce n'est sa témérité. Quand l'ignorance se met à oser, c'est qu'elle a en elle une boussole. Cette boussole, c'est l'intuition du vrai, plus claire parfois dans un esprit simple que dans un esprit compliqué. - Victor Hugo
Image
Avatar de l’utilisateur
♣WAJDI♣
H4CK3R
 
Messages: 1445
Inscription: 28 Aoû 2010, 18:21
Année d'étude: DCEM4
Prénom: ♣Wajdi♣


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Biologie Cellulaire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

7