Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RÉSULTATS - Séance Tutorat n°8 : Ici
Résultats - Compilé 7 et 8 : Ici

Newsletter 12 : ICI

Proposition correction Biocell 2012


Proposition correction Biocell 2012

Messagepar WatiGG » 07 Jan 2012, 21:25

Salut !

Je me lance dans la correction de mes réponses, donc je fais partager…


QCM 1 : Réponse D

QCM 2 : Réponse C ou E

A - Faux : Suggère mais ne démontre pas
B - Faux : On ne donne aucune information sur la sénéscence
C - Vrai : les cellules cancéreuses sont justement la cible de ce type de facteurs, on peut donc suggérer, si on retrouve P53 dans les cellules cancéreuses, que c'est un moyen pour répondre à l'oncogénicité.
EDIT (suggéré par BlackJesus) : si on se base uniquement sur l'affirmation, on ne peut ni suggérer ni démontrer aucune des propositions
D - Faux, je vois pas trop le rapport

QCM 3 : Réponse C

A - Faux, ce sont des cellules apoptotiques
B - Faux, externalisation des PS
C - Vrai, caractéristique
D - Faux, plutôt l'actine ou les lamines, la béta-gal sert à marquer les cellules sénéscentes (cf QCM 15)

QCM 4 : Réponse D

A- Faux, mort = apoptose ou nécrose
B- Faux pas la nécrose
C- Faux caractéristiques des cellules apoptotiques
D- Vrai, permet de visualiser les populations nécrotiques ET apoptotiques, pour les différencier on mettra en plus de l'iodure de propidium

QCM 5 : Réponse BD

A- Faux justement elles peuvent
B- Vrai
C- Faux, si être transformé c'est être 'capable de croître sans support solide et sans sérum' alors elle n'est logiquement pas bloquée lors du cycle!
D- Vrai

QCM 6 : BD ?

A- Faux, une unique fois s'il n'y a pas de problème
B- Vrai
C- Faux, cela peut être réversible
D- Vrai si réarrangement signifie instabilité.

QCM 7 : BC

A- Faux
B- Vrai
C- Vrai, morula arrive avant blastula donc plus de potentiel au stade morula.
D- Faux, voir histo

QCM 8 : ABC

A- Vrai (lire le tableau, 2e colonne)
B- Vrai (lire le tableau, 3e colonne)
C- Vrai (lire colonne 5, même pourcentage)
D- Faux, une cellule d'épithélium mammaire est adulte.

QCM 9 : AB

A- Vrai : méthylations ou acétylations
B- Vrai, trithorax et polycomb par ex
C- Faux, variation en fonction des modifications des histones par ex
D- Faux, insulateurs à faible échelle et territoires chromosomiques

QCM 10 : AB

A- Vrai
B- Vrai
C- Faux, suggère seulement : (EDIT) entre 4 mois et 1 an la taille des télomères subit une augmentation chez les agneaux normaux, qui ne sont pas issus de TNO. L'augmentation de la taille des télomères peut donc se faire sans TNO, du moment qu'on se situe dans la période 4mois/1an. Comme on est dans la même plage de temps (fécondation/1an comprend bien la période 4mois/1an) On ne peut donc pas savoir si le TNO augmente réellement leur longueur.
D- Faux, c'est suggéré seulement !

QCM 11 : BCD

A- Faux il faut inactiver les deux allèles ET suractiver les oncogènes
B- Vrai
C- Vrai, la cycline D étant un facteur pro-division, sa surexpression entraîne un effet oncogène.
D- Vrai

QCM 12 : BD / BCD ?

A- Faux, il est dit "P53 répond à l'expression d'un oncogène"
B- Vrai, il existe beaucoup de moyens d'arriver à l'apoptose ou à l'arrêt de prolifération
C- Vrai ? Je ne vois pas trop le rapport avec les faits cependant…
D- Vrai, cela est compatible avec les faits

QCM 13 : Suggère-t-on ou démontre-t-on ? Ce n'est pas précisé… J'ai répondu selon "suggère", on verra bien!
Réponse : BC

A- Faux 'allèle oncogénique rasV12'
B- Si l'on suggère, Vrai, puisque la taille des tumeurs diminue on peut penser à une apoptose ou une nécrose accrue.
C- Vrai puisque l'on a des tumeurs dans quasiment toutes les lignées fluorescentes non-traitées par DOX.
D- Faux, en présence de DOX (donc de P53) on n'a jamais progression de tumeur, donc il faut toujours inhiber P53 pour avoir progression. Attention les résultats des cellules MLS ne comptent pas puisqu'on a jamais de P53 dedans.

QCM 14 : La réponse D !

A- Faux, plutôt l'inverse
B- Faux, puisque les cellules sont iodure-propidium négatives elles ne sont donc pas nécrosées (vicieux!).
C- Faux, suggère seulement. De plus on devrait avoir les caspases en bon état si les cellules sont apoptotiques.
D- Vrai, puisque le nombre de cellules proliférantes diminuent avec l'action de DOX (= réactivation de P53), on diminue donc les chances de métastase etc => intérêt thérapeutique!

QCM 15 : BC ?

A- Faux ? Rien ne nous dit que les macrophages ont une fonction de phagocytose (même si on sait que c'est vrai, dans les expériences on ne le dit pas).
B- Vrai, on a une augmentation de la sénéscence dans les cellules, et aussi une réponse inflammatoire qui arrive au même moment. Même si on sait que c'est faux, cela est compatible.
C- Vrai, puisque sans Gadolinium on retarde l'involution ! Ils ont donc un rôle.
D- Faux, on penserait plutôt l'inverse, puisqu'en présence de gadolinium on observe une régression plus lente (si c'était toxique pour les cellules P53 ça irait encore plus vite).


Voilà pour ma contribution, j'attends vos suggestions et corrections pour faire une belle correction. J'éditerai au fur et à mesure pour qu'on perde pas trop le nord ! Bise
Dernière édition par WatiGG le 08 Jan 2012, 17:21, édité 3 fois.
Tuteur de chimie orga 2012-2013 retraité
VP G33K et VP Communication
BDE Médecine Nice 2013-2014

π-Carabins

Cliquez pour vous détendre.
Avatar de l’utilisateur
WatiGG
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 1356
Inscription: 13 Sep 2010, 19:33
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Guillaume

Re: Proposition correction Biocell 2012

Messagepar Baracouda » 08 Jan 2012, 14:06

Salut,

Bonne idée cette tentative de correction, bon je t'apporte mon avis même si je ne suis pas du tout sûr de mes réponses seulement aux endroits où je ne suis pas d'accord avec toi

QCM 2:

petit doute sur l'item B le démontre me dérange mais sinon si tu lis le petit texte en haut de la p4 il y a écrit p53 ....... en induisant un arrêt de la prolifération des cellules ou l'apoptose donc peut etre que la sénescence est correcte ( sans certitude)

QCM 5:

B. pas d'accord le texte dit qu'une cellule adhérente est capable de croître in vitro en 3 dimensions et en absence de serum
D. je sais pas trop j'ai pas trop bien compris sur le moment moi perso j'ai répondu E

QCM 10:

C. Je l'ai mise juste psk ont dit que ce sont les Cellules 27P qui ont été injecté or on voit bien une augmentation de la tailles des télomères non ?
Le silence est la seule chose en or que les femmes n'aiment pas.
Un arbre qui tombe fait beaucoup plus de bruit qu'une forêt qui pousse.
Avatar de l’utilisateur
Baracouda
Apprenti Carabin
 
Messages: 139
Inscription: 16 Sep 2011, 15:07
Localisation: Dans sa chambre ^^
Année d'étude: PACES
Prénom: baracouda

Re: Proposition correction Biocell 2012

Messagepar WatiGG » 08 Jan 2012, 14:29

Baracouda a écrit:QCM 2:

petit doute sur l'item B le démontre me dérange mais sinon si tu lis le petit texte en haut de la p4 il y a écrit p53 ....... en induisant un arrêt de la prolifération des cellules ou l'apoptose donc peut etre que la sénescence est correcte ( sans certitude)


Ici il faut uniquement se baser sur l'énoncé du QCM ("ce résultat suggère/démontre"). En effet cela suggère seulement que p53 est un facteur pro-sénéscence (qu'on retrouve, il me semble, de la même façon que les facteurs pro-apoptose dans les cellules cancéreuses)

Baracouda a écrit:QCM 5:

B. pas d'accord le texte dit qu'une cellule adhérente est capable de croître in vitro en 3 dimensions et en absence de serum
D. je sais pas trop j'ai pas trop bien compris sur le moment moi perso j'ai répondu E


L'item B est un item de cours, et il est bien vrai.
L'item D est aussi un item de cours, vrai également (tombé au tutorat).

Baracouda a écrit:QCM 10:

C. Je l'ai mise juste psk ont dit que ce sont les Cellules 27P qui ont été injecté or on voit bien une augmentation de la tailles des télomères non ?


Alors en effet, j'avais mal compris cette question… Mais en y réfléchissant différemment elle reste fausse : cela suggère mais ne démontre pas.
En effet, entre 4 mois et 1 an la taille des télomères subit une augmentation chez les agneaux normaux, qui ne sont pas issus de TNO. L'augmentation de la taille des télomères peut donc se faire sans TNO, on ne peut donc pas savoir si le TNO augmente réellement leur longueur. Donc seulement suggère !


Est-ce que tu est d'accord avec tout ?
Tuteur de chimie orga 2012-2013 retraité
VP G33K et VP Communication
BDE Médecine Nice 2013-2014

π-Carabins

Cliquez pour vous détendre.
Avatar de l’utilisateur
WatiGG
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 1356
Inscription: 13 Sep 2010, 19:33
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Guillaume

Re: Proposition correction Biocell 2012

Messagepar BlackJesus » 08 Jan 2012, 16:51

Hola !

QCM 2 : E

Personnellement rien ne permet a partir de cette simple phrase de suggérer ou de démontrer quoique ce soit donc j'ai mis E

QCM 6: j'ai aussi mis BD

QCM 8 :

Item A je l'ai compté faux car on a pas la même proportion de transfert réussit donc on peut pas savoir si on avait une égalité là on aurais pu voir mais ici on a 277 qui représente 63% de réussite alors que la ligne du dessous 172 transferts représente en tous 84%

Item C ressemble a l'item A dans mon raisonnement on a certes un pourcentage proche mais un nombre très différent d'un côté 34 et de l'autre 72 donc difficile de dire que c'est la même chose

QCM 10 :

Item D pour moi il est juste tu regarde dolly a 1 ans (en dessous de 20) et un Finn a 1 ans c'est au dessus de 20

QCM 12 j'ai mis faux au C

QCM 15

J'ai mis l'item D juste car p53 permet de déclencher une réponse inflammatoire donc agression du cancer mais en présence de Gadolinium on a un retard dans l'involution (donc la régression) de la tumeur

J'espère que cela t'aide Wati ^^
Image

Watigg "Tu es un vétéran ostéocyte"
Avatar de l’utilisateur
BlackJesus
Carabin No Life
 
Messages: 974
Inscription: 21 Juil 2011, 16:26
Année d'étude: PACES²
Prénom: Florent

Re: Proposition correction Biocell 2012

Messagepar WatiGG » 08 Jan 2012, 17:20

BlackJesus a écrit:Hola !

QCM 2 : E

Personnellement rien ne permet a partir de cette simple phrase de suggérer ou de démontrer quoique ce soit donc j'ai mis E


C'est vrai que le seul résultat ne démontre ni ne suggère rien ! J'édite et je mets les deux réponses possibles au cas où le prof voulait qu'on réfléchisse sur le cours…


BlackJesus a écrit:QCM 8 :

Item A je l'ai compté faux car on a pas la même proportion de transfert réussit donc on peut pas savoir si on avait une égalité là on aurais pu voir mais ici on a 277 qui représente 63% de réussite alors que la ligne du dessous 172 transferts représente en tous 84%

Item C ressemble a l'item A dans mon raisonnement on a certes un pourcentage proche mais un nombre très différent d'un côté 34 et de l'autre 72 donc difficile de dire que c'est la même chose



Dans chaque colonne on propose à chaque fois le pourcentage réussi par rapport au pourcentage tentés, pourcentage par rapport aux transferts réussis etc. Donc le rendement est bien équivalent pour l'item C (on a quasiment le même %). De la même façon dans la colonne 2 on a un % tout à fait représentatif et utilisable pour répondre à la réponse A, puisque c'est "par rapport au nombre de transferts tentés".

BlackJesus a écrit:QCM 10 :

Item D pour moi il est juste tu regarde dolly a 1 ans (en dessous de 20) et un Finn a 1 ans c'est au dessus de 20


Oui c'est vrai que les résultats tendent vers cette hypothèse mais on ne peut pas démontrer. Peut être que comme on prend les télomères d'une cellule adulte transférée (6ans), ils sont déjà plus courts à la base, donc avec le même nombre de divisions on se retrouve plus petit au final. On ne peut que suggérer je pense!


BlackJesus a écrit:QCM 15

J'ai mis l'item D juste car p53 permet de déclencher une réponse inflammatoire donc agression du cancer mais en présence de Gadolinium on a un retard dans l'involution (donc la régression) de la tumeur


Ici je ne te suis pas, justement si le gadolinium est toxique pour les cellules P53 et sachant que P53 est exprimé dans les cellules cancéreuses, on devrait avoir une involution très très rapide car les cellules P53 (= cancéreuses) mourraient. Or ici c'est l'inverse… tu vois ce que je veux dire ?
Tuteur de chimie orga 2012-2013 retraité
VP G33K et VP Communication
BDE Médecine Nice 2013-2014

π-Carabins

Cliquez pour vous détendre.
Avatar de l’utilisateur
WatiGG
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 1356
Inscription: 13 Sep 2010, 19:33
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Guillaume

Re: Proposition correction Biocell 2012

Messagepar NyuReZ » 12 Jan 2012, 15:37

Hello ^^

Je relance juste pour le QCM 9 item C : c'est quoi qui vous choque.
Les nucléosomes ne sont pas tous pareils mais ils ont tous la même fonction si je ne me trompe.
Après les modifications d'histones on peut en avoir sur tous les nucléosomes non ? Mais leur fonction est la même : compaction ADN.
Ensuite les modifs qu'ils subissent entraine ± de transcription etc ...

Et pour le QCM 12 la C ne me choque pas, on ne le démontre pas mais ça le suggère vue son action.
Tuteur Anatomie Générale (UE5) 2012-2013
Avatar de l’utilisateur
NyuReZ
Carabin addicted
 
Messages: 1486
Inscription: 07 Sep 2010, 21:25
Année d'étude: PACES³
Prénom: Olive

Re: Proposition correction Biocell 2012

Messagepar roxanne » 14 Jan 2012, 14:02

Pour le qcm 2, j'ai mis E, déjà on ne peut rien démontrer car il faudrait savoir la quantité "normal" de p53 dans des cellules saines puis pour l'item C perso avec seulement cette information je vois pas comment on peut penser que p53 est pro apoptotique je trouve plutôt que cela fait penser au contraire vu que les cellules tumorales se divisent sans cesse et qu'on nous dit que dans ces cellules il y a beaucoup de p53 on peut suggérer que c'est grâce a p53 qu'elles se divisent autant...

QCM 9, d'accord avec Nyurem à mon avis il faut pas penser au modification post traductionelle, la fonction des nucléosomes est de compacter plus ou moins l'adn et tous les nucléosomes en sont capable.. les modifications font juste parti de la régulation pour la réplication ou transcription et elles changent au cours du cycle je crois ...

Et pour le QCM 13 j'ai mis E ce sont que des affirmations donc c'est comme si il avait écrit démontre ..

voila pour le reste jsuis plutôt d'accord merci pour cette correction :D
Avatar de l’utilisateur
roxanne
Carabin débutant
 
Messages: 41
Inscription: 25 Sep 2009, 12:41
Année d'étude: PACES²
Prénom: roxanne


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Biologie Cellulaire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7