Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

Ossification endoconjonctive


Ossification endoconjonctive

Messagepar Will » 11 Aoû 2011, 10:06

Salut à tous voila juste une petite question, donnons du travail aux tuts d'histo quant même ^^, car je n'ai pas trop compris en relisant la ronéo comment se faissait l'ossification endoconjonctive
Avatar de l’utilisateur
Will
Carabin addicted
 
Messages: 1011
Inscription: 31 Juil 2010, 19:59
Année d'étude: PACES²
Prénom: William

Re: Ossification endoconjonctive

Messagepar *Tayma* » 11 Aoû 2011, 13:34

Salut !
Toute petite question ? :p C'est un cours que tu me demandes, tu sais il faut pas poser de questions comme ça parce qu'on est perdues, on sait pas sur quoi tu bloques vu que tu cites juste un cours de 2h et je suis sure que tu n'as pas RIEN compris sur 2h de cours XD
Alors du coup je vais te citer ma fiche mais ça va être long (vu que je dois expliquer le cartilage avant l'os)... Si tu peux être plus précis la prochaine fois ce serait cool ;) Mais bon ça aidera plusieurs personnes j'imagine, je sais que l'os c'est compliqué ^^

Origine embryonnaire de l’os et du cartilage :
Ce sont 2 formes de Tissu Conjonctif spécialisé, qui ont comme origine la Ȼ souche mésenchymateuse (mésoblaste embryonnaire). Ils ont tous les 2 une MEC rigide et compacte, qui commence à être synthétisée par les ostéoblastes / chondroblastes ; les ostéocytes / chondrocytes = Ȼ différenciées finissent la synthèse.

Avant l'ossification :
Au départ, on a du cartilage de conjugaison = tissu 1, pas d'os.
Il est entouré par du périchondre = tissu 2 = capsule conjonctive, qui entoure les pièces cartilagineuses, sauf le cartilage articulaire. Il est composé de 2 couches (une ext et une int).
:arrow: L'externe contient des fibres de collagène parallèles à la surface de la pièce cartilagineuse, et des fibroblastes ;
:arrow: et l'interne est riche en cellules mésenchymateuses, qui donnent des Ȼ cartilagineuses vers l’intérieur, et des Ȼ fibroblastiques vers l’extérieur.
Tissu 1 + Tissu 2 = pièce squelettique.

Le cartilage croît par apposition de couches issues du périchondre. Les cellules mésenchymateuses se transforment en progéniteurs chondroblastiques (on en trouve dans la MEC), puis en chondroblastes, qui sécrètent de la MEC dans laquelle ils s'enferment ➝ chondrocytes.
Les chondrocytes sont isolés dans de petites lacunes = chondroplastes = volume situé entre la face externe de la membrane plasmique du chondrocyte, et la MEC.

:!: Si les divisions des précurseurs sont dans tous les sens : groupe isogénique coronaire. Croissance volumétrique (3D).
➝ tête épiphysaire (en formant une sphère cartilagineuse).

:!: Si elles sont dans un sens déterminé (axe longitudinal, parallèle à celui de la diaphyse) : groupe isogénique axial. Croissance en longueur de l’os (les épiphyses s'éloignent de la diaphyse déjà partiellement minéralisée).


Le cartilage de croissance / de conjugaison a plusieurs couches :

:arrow: Couche hyaline. On y trouve l’ensemble des cellules souches progénitrices.

:arrow: Couche sériée = longs groupes isogéniques axiaux, élaborés par mitoses des chondrocytes hyalins.

:arrow: Couche de cartilage hypertrophique : quand il est calcifié ➝ zone d'invasion conjonctivo-vasculaire (donc par les vaisseaux sanguins). L'aspect hypertrophié est du à la croissance volumétrique des cellules et logettes. Le chondrocyte hypertrophié va dégénérer. Il ne restera plus que les logettes et des débris cellulaires.
Les logettes/chondroplastes vides des différents groupes isogéniques axiaux sont séparées par d'épaisses travées longitudinales calcifiées. Elles vont se faire coloniser par les vaisseaux sanguins, qui apportent des monocytes, qui vont creuser des cavités en faisant sauter les coquilles, puis des cellules mésenchymateuses vont arriver et se transformer en précurseurs osseux = ostéoblastes ➝ ossification, dans l'axe des groupes isogéniques (tapissent la face interne des chondroplastes).

Cartilage hyalin + sérié + hypertrophique = cartilage de conjugaison = zone frontière entre la diaphyse rigide et l’épiphyse (entre les 2 fronts d’ossification).

:mrgreen: :mrgreen: Alors ici vient la véritable réponse à ta question :mrgreen: :mrgreen:
Ossification Primaire
L'ostéogenèse (ou ossification primaire) peut avoir lieu sur 2 types de support. Du cartilage pour l'ossification endochondrale ; et du tissu mésenchymateux pour l'ossification endoconjonctive = ossification endomembranaire ou membraneuse.

Pour l'ossification endoconjonctive, à un moment les cellules mésenchymateuses de la 2ème couche du périchondre vont arrêter de produire des chondroblastes et vont produire des progéniteurs ostéoblastiques (ou osseux = ostéoblastes) à la place. Donc des couches osseuses vont commencer à se former sous la face interne du périchondre : c'est la formation de l'os cortical primaire (= os compact) ; à ce moment-là, on n'appelle plus le périchondre par ce nom : c'est le périoste.
Les lamelles osseuses qui sont ainsi produites le sont de façon centrifuge par rapport au canal médullaire (normal : la première couche se dépose sous le périchondre, puis la deuxième se dépose entre la première et le périoste, donc plus à l'extérieur si on considère le canal médullaire).

Donc ! En conclusion : l'ossification endoconjonctive permet de former l'os compact (dense à l'oeil nu, sans cavités = corticale de l’os). Il a un rôle de protection mécanique.
L'os spongieux (trabéculaire ou alvéolaire) sera formé par ossification endochondrale.

Dis-moi si tout est bon ou tu veux des précisions ?
*Tutrice d'Histologie - 2011/2012*
* Ronéiste Embryo - UE 10 - 2011/2012*
*Chef Tutrice + Chef Parrainage 2012/2013*


Avatar de l’utilisateur
*Tayma*
Ex-Chef TuT'
 
Messages: 733
Inscription: 06 Fév 2010, 21:16
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Tayma

Re: Ossification endoconjonctive

Messagepar Will » 11 Aoû 2011, 14:02

Non c'est bon merci Tayma pour ta réponse précise et coloré ^^
Avatar de l’utilisateur
Will
Carabin addicted
 
Messages: 1011
Inscription: 31 Juil 2010, 19:59
Année d'étude: PACES²
Prénom: William

Re: Ossification endoconjonctive

Messagepar Dora l exploratrice » 01 Nov 2011, 15:28

Merci pour tes explications ^^ mais j'aurais besoin d une petite précision: qu'est ce que l'os spongieux hormis l'os épiphysaire et diaphysaire ... ? c 'est l'os qui contient la moelle??
Merci d'avance :D
Dora l exploratrice
Carabin débutant
 
Messages: 20
Inscription: 08 Oct 2011, 18:06

Re: Ossification endoconjonctive

Messagepar Jeanne.r » 01 Nov 2011, 21:39

Salut Tayma! Moi j'avais une petite question sur un item qui considère faux que "l'ossification endoconjonctive se faire grâce aux cellules mésenchymateuses du périchondre", on m'a répondu que c'était parce que ce n'était pas les cellules du périchondre mais du périoste mais d'après ton explication l'ossification endoconjonctive se fait grâce aux cellules mésenchymateuses du périchondre qui forment les ostéoB pour former le périoste donc pourquoi l'item serait faux alors ? Merci d'avance :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Jeanne.r
Carabin vétéran
 
Messages: 296
Inscription: 12 Juil 2010, 11:50
Année d'étude: Dentaire
Prénom: Jeanne

Re: Ossification endoconjonctive

Messagepar Zhost » 01 Nov 2011, 21:55

Jeanne.r a écrit:Salut Tayma! Moi j'avais une petite question sur un item qui considère faux que "l'ossification endoconjonctive se faire grâce aux cellules mésenchymateuses du périchondre", on m'a répondu que c'était parce que ce n'était pas les cellules du périchondre mais du périoste mais d'après ton explication l'ossification endoconjonctive se fait grâce aux cellules mésenchymateuses du périchondre qui forment les ostéoB pour former le périoste donc pourquoi l'item serait faux alors ? Merci d'avance :mrgreen:


QCM d'écurie ? :D T'façon, il y a plus d'erreurs dans les QCM d'écurie que dans la correction des annathèmes :lol: :lol:

Endoconjonctive par des CSM du périchondre et du périoste !
La 1ère lamelle osseuse va se faire par les CSM du périchondre.
Ca va donner du périoste.
Et ensuite bah... ce sont les CSM du périoste qui vont former les autres lamelles osseuses sur la face externe de la précédente.
Pensez bien à éditer votre question avec l'en-tête [Résolu] lorsque la réponse vous convient !

Image

In orga we drug
Avatar de l’utilisateur
Zhost
Carabin addicted
 
Messages: 1173
Inscription: 07 Sep 2010, 10:02
Année d'étude: PACES³
Prénom: Mika

Re: Ossification endoconjonctive

Messagepar *Tayma* » 02 Nov 2011, 00:19

Bonjoursoir tout le monde !
qu'est ce que l'os spongieux hormis l'os épiphysaire et diaphysaire ... ? c 'est l'os qui contient la moelle??

Oui, en quelque sorte, sauf que pour former la cavité qui contient la moelle osseuse, on va détruire la majorité de l'os spongieux nouvellement formé (il faut bien de la place :D).

Sinon, je trouve ce QCM juste, pour moi on peut considérer que dès que les CSM du périchondre cessent de donner (indirectement bien sur) des chondroblastes et commencent à donner des ostéoblastes, le périchondre devient périoste et donc l'ossification endoconjonctive n'est faite que par le périoste.
*Tutrice d'Histologie - 2011/2012*
* Ronéiste Embryo - UE 10 - 2011/2012*
*Chef Tutrice + Chef Parrainage 2012/2013*


Avatar de l’utilisateur
*Tayma*
Ex-Chef TuT'
 
Messages: 733
Inscription: 06 Fév 2010, 21:16
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Tayma

Re: Ossification endoconjonctive

Messagepar Jeanne.r » 02 Nov 2011, 00:22

Non QCM d'Annatheme ! :wink: Et meme je crois que dans les propositions de réponse cetait pas possible de mettre vrai à ce qcm :oops: Et j'ai eu exactement le même raisonnement que vous c'est pour ça que ça ma dérangé :/
Avatar de l’utilisateur
Jeanne.r
Carabin vétéran
 
Messages: 296
Inscription: 12 Juil 2010, 11:50
Année d'étude: Dentaire
Prénom: Jeanne

Re: Ossification endoconjonctive

Messagepar *Tayma* » 02 Nov 2011, 00:30

Heuuu je me suis mal exprimée :p je trouve ce QCM juste dans le sens où sa correction est correcte : cet item est FAUX ! C'est le périoste qui fait l'ossification, jamais le périchondre ! Parce que dès qu'on a des ostéoblastes, le périchondre n'existe plus ;)
*Tutrice d'Histologie - 2011/2012*
* Ronéiste Embryo - UE 10 - 2011/2012*
*Chef Tutrice + Chef Parrainage 2012/2013*


Avatar de l’utilisateur
*Tayma*
Ex-Chef TuT'
 
Messages: 733
Inscription: 06 Fév 2010, 21:16
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Tayma

Re: Ossification endoconjonctive

Messagepar Jeanne.r » 02 Nov 2011, 00:35

D'accord merci maintenant c'est + claire ! :mrgreen: Bonne soirée! (bonne nuit pour moi ^^')
Avatar de l’utilisateur
Jeanne.r
Carabin vétéran
 
Messages: 296
Inscription: 12 Juil 2010, 11:50
Année d'étude: Dentaire
Prénom: Jeanne

Re: Ossification endoconjonctive

Messagepar Zhost » 02 Nov 2011, 09:55

Ah bah désolé d'avoir dit une bêtise.
Merci Tayma pour la rectification :) !
Pensez bien à éditer votre question avec l'en-tête [Résolu] lorsque la réponse vous convient !

Image

In orga we drug
Avatar de l’utilisateur
Zhost
Carabin addicted
 
Messages: 1173
Inscription: 07 Sep 2010, 10:02
Année d'étude: PACES³
Prénom: Mika

Re: Ossification endoconjonctive

Messagepar Mariiiine » 03 Nov 2011, 11:55

Si Tayma moi j'ai besoin de précisions s'il te plaiit !! (:
Tu as dit dans ton long message (merci d'ailleurs, ca m'a fait vérifier si tout était au pt dans ma tete^^) , que le cartilage de croissance comprenait : le cartilage hyalin, le cartilage sérié et le cartilage hypertrophique . Tout d'un coup j'ai eu un doute , alors j'ai regardé dans la roneo et c'est bien ce qu'il me semblait qu'il était écrit :
"selon le degré de différenciation, on distingue le cartilage hyalin, le cartilage sérié et le cartilage hypertrophique (qui ne fait plus parti du cartilage de croissance mais se trouve juste en dessous)" --> Roneo 3 , Tutrice = Chloé, page 14, en dessous des deux schémas , dernier paragraphe

Qu'en penses tu ? C'est un lapsus du prof ? C'est une erreur de ta part dans ton précédent long msge? Ou petite erreur de la part de Chloé? (que je tiens à remercier pour sa roneo qui est tip top )

Merci d'avance !
Ne t'inquiète pas pour ton avenir, mais construis le !
Avatar de l’utilisateur
Mariiiine
Carabin No Life
 
Messages: 775
Inscription: 20 Sep 2011, 15:49
Localisation: Assise sur une chaise, près du frigo pour maintenir ma glycémie constante!
Année d'étude: Interne
Prénom: Marine

Re: Ossification endoconjonctive

Messagepar Chas » 03 Nov 2011, 18:52

Salouté !
Apparement c'est une question récurrente^^. Si on peut on demandera une confirmation absolue de la part du professeur Philip mais normalement le cartilage hypertrophique appartient au cartilage de conugaison :)
« Je ne suis pas raciste, mais il faut bien voir les choses en face : les enfants ne sont pas des gens comme nous. » Pierre Desproges
Tut Anat UE 9 2012 - 2013
Avatar de l’utilisateur
Chas
Carabin No Life
 
Messages: 784
Inscription: 28 Sep 2009, 14:38
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Cha

Re: Ossification endoconjonctive

Messagepar a-b » 05 Nov 2011, 12:52

bonjour tout le monde ,
Tayma je viens de lire ta fiche et il y a un petit point qui me dérange :

*Tayma* a écrit: Couche sériée = longs groupes isogéniques axiaux, élaborés par mitoses des chondrocytes hyalins.


cette année philip nous a dit que les "blastes" pouvaient proliférer mais que les "cytes" , toujours fonctionnels , ne sont plus capable de se diviser et finiront par mourir par apoptose . après j'ai peut être mal compris mais vu que j'ai mis ça dans mes fiches et tout je préfère demander !

j'avais aussi trouvé la même phrase dans les polys d'avant la réforme et pour moi c'était une erreur, possible car dans ces polys il y a aussi écrit que les CSM sont totipotentes ! mais vu que toi aussi tu dit ça ça me fait douter !


et puisque j'y suis un autre point me dérange dans la ronéo 3 , partie description du cartilage hyalin p14
"après la naissance, chez l'enfant il entre dans la composition du cartilage épiphysaire qui se trouve aux extrémités des os long au niveau des zones de croissance permettant ainsi leur allongement en longueur."
c'est pas plutôt croissance en volume ?

ET AUSSI , je me pose la même question mariiiine à propos du cartilage hypertrophique , voila j'ai fini .
a-b
Carabin newbie
 
Messages: 7
Inscription: 02 Oct 2011, 15:20

Re: Ossification endoconjonctive

Messagepar a-b » 05 Nov 2011, 13:18

page 16 pour la ronéo 3 et non 14 pardon
a-b
Carabin newbie
 
Messages: 7
Inscription: 02 Oct 2011, 15:20

Re: Ossification endoconjonctive

Messagepar *Tayma* » 07 Nov 2011, 14:06

Salut :)
Pour les chondrocytes, tu as raison, ça devrait être chondroblastes... Je vais éditer mon message :)
Ensuite tu as aussi raison pour ta phrase de la ronéo :mrgreen:
Et pour la question de mariiiine, on va essayer de faire suivre, mais Philip ne répond pas trop à nos e-mails de questions (bizarrement ; je pense qu'il les garde pour la séance de révision en fait -_-).
Voilà, bon courage !
*Tutrice d'Histologie - 2011/2012*
* Ronéiste Embryo - UE 10 - 2011/2012*
*Chef Tutrice + Chef Parrainage 2012/2013*


Avatar de l’utilisateur
*Tayma*
Ex-Chef TuT'
 
Messages: 733
Inscription: 06 Fév 2010, 21:16
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Tayma

Re: Ossification endoconjonctive

Messagepar a-b » 07 Nov 2011, 18:57

merci pour ta réponse tayma :)

mais pour les chondrocytes ce serait bien de lui demander quand même pour que ce soit bien clair car malgré ce qu'on pense sur les cytes et les blastes ( maintenant qu'on est d'accord !) , j'ai retrouvé hier plusieurs fois la même erreur dans son poly ( quand j'avais posté le message je l'avais vu qu'une fois donc j'ai pensé à la faute de frappe ) et plusieurs fois dans la roneo 4. Je me suis dit ça doit être vrai mais finalement tu me dis que non !

donc ça me fait un ptit peu serrer tout ça en fait !
a-b
Carabin newbie
 
Messages: 7
Inscription: 02 Oct 2011, 15:20

Re: Ossification endoconjonctive

Messagepar yon » 08 Nov 2011, 18:07

a-b a écrit:et puisque j'y suis un autre point me dérange dans la ronéo 3 , partie description du cartilage hyalin p14
"après la naissance, chez l'enfant il entre dans la composition du cartilage épiphysaire qui se trouve aux extrémités des os long au niveau des zones de croissance permettant ainsi leur allongement en longueur."
c'est pas plutôt croissance en volume ?

*Tayma* a écrit:Ensuite tu as aussi raison pour ta phrase de la ronéo :mrgreen:


Hmmm... Pas d'accord! :mrgreen:
En effet, pour moi la version de la ronéo est correcte car :
cartilage épiphysaire = cartilage de la métaphyse = cartilage de conjugaison = cartilage de croissance :arrow: croissance en longeur
mais différent du cartilage de l'épiphyse :arrow: croissance en volume!
Chef Tut' & Parrainage - 2013/2014
Tut' UE 10 - 2012/2013
(à la retraite... Bouboubou :weep: )

"Pour connaître la profondeur, il faut savoir chuter"
"La santé n'est pas pas une fin, mais un moyen"


Image Image
Avatar de l’utilisateur
yon
Ex-Chef TuT'
 
Messages: 1481
Inscription: 27 Aoû 2010, 03:10
Année d'étude: PCEM2
Prénom: yonathan

Re: Ossification endoconjonctive

Messagepar *Tayma* » 08 Nov 2011, 21:48

ARG :shock:
J'avais oublié la nuance T_T
Mea culpa, et merci beaucoup yon... Je vais faire des items dans le DM dessus pour la peine, pour que personne ne les confonde comme moi :s
*Tutrice d'Histologie - 2011/2012*
* Ronéiste Embryo - UE 10 - 2011/2012*
*Chef Tutrice + Chef Parrainage 2012/2013*


Avatar de l’utilisateur
*Tayma*
Ex-Chef TuT'
 
Messages: 733
Inscription: 06 Fév 2010, 21:16
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Tayma

Re: Ossification endoconjonctive

Messagepar yon » 08 Nov 2011, 23:10

No problemo!
En fait m'en suis souvenu en pensant à l'anat *gros soupir nostalgique*! :wink:
Chef Tut' & Parrainage - 2013/2014
Tut' UE 10 - 2012/2013
(à la retraite... Bouboubou :weep: )

"Pour connaître la profondeur, il faut savoir chuter"
"La santé n'est pas pas une fin, mais un moyen"


Image Image
Avatar de l’utilisateur
yon
Ex-Chef TuT'
 
Messages: 1481
Inscription: 27 Aoû 2010, 03:10
Année d'étude: PCEM2
Prénom: yonathan

Suivante

  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Histologie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7