Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

Métaplasie et tissu osseux


Métaplasie et tissu osseux

Messagepar Squeeze! » 07 Sep 2011, 12:04

Salut !

J'ai une petite question. Le cours dit que la métaplasie est possible pour le tissu épith, rare pour le tissu conjonctif, et impossible pour du tissu nerveux ou musculaire. Soit !

Ensuite en exemple, il est dit que " la transformation du cartilage en os est impossible, et inversement.

--> Mais le tissu osseux/cartilagineux n'est-il pas du tissu conjonctif ? :s
Squeeze!
Apprenti Carabin
 
Messages: 154
Inscription: 14 Fév 2011, 16:48

Re: Métaplasie et tissu osseux

Messagepar WatiGG » 07 Sep 2011, 15:03

Squeeze! a écrit:" la transformation du cartilage en os est impossible, et inversement.


C'est faux de dire ça puisque le cartilage infantile s'ossifie bien !
On dit plutôt "la transformation du cartilage en os n'est pas une métaplasie". Ce n'est pas une métaplasie car il ne s'agit pas d'une adaptation à un facteur physiopathologique mais un processus programmé.

Tu te poses donc à mon avis une fausse question …
Les faits sont :

L'os et le cartilage font partie des TC.
La métaplasie est rare pour les TC.
La transformation cartilage—os n'est pas une métaplasie.
La métaplasie os—cartilage et inversement est impossible.
Tuteur de chimie orga 2012-2013 retraité
VP G33K et VP Communication
BDE Médecine Nice 2013-2014

π-Carabins

Cliquez pour vous détendre.
Avatar de l’utilisateur
WatiGG
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 1356
Inscription: 13 Sep 2010, 19:33
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Guillaume

Re: Métaplasie et tissu osseux

Messagepar Chas » 07 Sep 2011, 19:39

Coucou ! C'est parce que tu n'as pas saisi la définition de la métaplasie dans sa globalité.
Une métaplasie est "une transformation d'un tissu différencié en un autre tissu différencié en dehors des épisodes de maturation embryonnaire et/ou foetale".
La transformation du cartilage en os à lieu lors d'une ossification endochondrale au cours du développement des os.
Les bébés naissent avec leurs os constitués (quasi-totalement tu verras ça en anat^^). Donc le passage d'un tissu cartilagineux à un tissu osseux correspond à une maturation embryonnaire (ou foetale je sais pas exactement quand ça se produit ^^).
:arrow: Ce n'est pas une métaplasie.

Ensuite à l'âge adulte tu ne verras jamais un os redevenir un tissu cartilagineux^^.

Rappelle toi aussi qu'une métaplasie est réversible !
Or là dans un sens c'est chez l'embryon donc ça ne correspond pas à une métaplasie et dans l'autre sens ce n'est pas possible :).

Et pour finir comme l'a dit WatiGG une métaplasie est une réponse adaptative... là il n'y a aucune adaptation à avoir^^.

C'est clair :s ?
« Je ne suis pas raciste, mais il faut bien voir les choses en face : les enfants ne sont pas des gens comme nous. » Pierre Desproges
Tut Anat UE 9 2012 - 2013
Avatar de l’utilisateur
Chas
Carabin No Life
 
Messages: 784
Inscription: 28 Sep 2009, 14:38
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Cha

Re: Métaplasie et tissu osseux

Messagepar Squeeze! » 07 Sep 2011, 22:03

Ok alors je tente de résumer en faisant simple... (dites-moi si c'est correct ^^)


- Dans les "épisodes de maturation embryonnaire et/ou foetale" : passage d'un tissu cartilagineux à un tissu osseux -> POSSIBLE , or! ce n'est PAS une métaplasie mais un phénomène normal, physiologique, disons.

A l'inverse ,

- à l'âge adulte : BIEN QUE les tissus osseux et cartilagineux soient des TC, on a dit que la métaplasie est RARE pour les TC --> donc passage osseux <-> cartilagineux impossible.

Bon ça peut paraître absurde dit comme ça mais il me semble que mon erreur vient d'une "mauvaise interprétation" du mot "rare"... Bref est-ce que c'est à peu près ça... ?
Squeeze!
Apprenti Carabin
 
Messages: 154
Inscription: 14 Fév 2011, 16:48

Re: Métaplasie et tissu osseux

Messagepar WatiGG » 07 Sep 2011, 23:20

En effet, il faut comprendre rare comme "atteint un nombre limité de tissus conjonctifs" dont les os et le cartilage ne font pas partie.
Je pense que tu l'avais compris comme "atteint tous les tissus conjonctifs mais avec une fréquence rare", un peu comme on dirait une "maladie rare".

Retiens pour la métaplasie l'exemple typique du fumeur :
La fumée agresse l'épithélium buccal qui va se recouvrir d'un agent isolant protecteur : la kératine.
=> On donc bien une adaptation (c'est le terme important) à un facteur par une transition réversible de la morpho-fonctionnalité d'un tissu vers celle d'un un autre.
Attention tout de même, le motif de la métaplasie peut être physiologique !
C'est par exemple le cas du col de l'utérus qui lors d'un processus de réparation fait la transition entre un épithélium cylindrique vers un malpighien. Cet exemple est complètement hors-programme, juste pour illustrer.

Bye !

(GG Chas ton post est beau et clair)
Tuteur de chimie orga 2012-2013 retraité
VP G33K et VP Communication
BDE Médecine Nice 2013-2014

π-Carabins

Cliquez pour vous détendre.
Avatar de l’utilisateur
WatiGG
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 1356
Inscription: 13 Sep 2010, 19:33
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Guillaume

Re: Métaplasie et tissu osseux

Messagepar Chas » 08 Sep 2011, 18:39

Re :) !

Juste une précision ce n'est pas parce que la métaplasie est rare dans les tissus conjonctifs (en effet = ne touchent pas tous les sous-types de tissus conjonctifs + arrivent rarement !) que cartilage --> os n'est pas une métaplasie !C'est tout simplement que cette transformation n'existe pas. Il est absolument impossible à un os de se transformer en cartilage.

Donc, la transformation du cartilage en os se déroule de manière physiologique chez l'embryon/foetus.
Et la transformation inverse est totalement impossible ce qui fait qu'il n'y a aucune réversibilité.
Donc ça ne répond à aucun des 2 grands critères de la métaplasie !!!
Et en plus aucun rapport avec une adaptation quelconque à un facteur quelconque ^^
« Je ne suis pas raciste, mais il faut bien voir les choses en face : les enfants ne sont pas des gens comme nous. » Pierre Desproges
Tut Anat UE 9 2012 - 2013
Avatar de l’utilisateur
Chas
Carabin No Life
 
Messages: 784
Inscription: 28 Sep 2009, 14:38
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Cha

Re: Métaplasie et tissu osseux

Messagepar Squeeze! » 08 Sep 2011, 21:13

Merci beaucoup pour ces réponses! =)

(Wati t'es sûr que t'es carré cette année ? T'as p'tetre oublié de changer ton "statut" -> tuteur... ^^)
Squeeze!
Apprenti Carabin
 
Messages: 154
Inscription: 14 Fév 2011, 16:48


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Histologie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7