Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RÉSULTATS - Séance Tutorat n°8 : Ici
Résultats - Compilé 7 et 8 : Ici

Newsletter 12 : ICI

REPONSES AUX QUESTIONS PAR LE PROFESSEUR PHILIP

Supporteur(s): whahh

REPONSES AUX QUESTIONS PAR LE PROFESSEUR PHILIP

Messagepar Chas » 10 Nov 2011, 19:43

Ola les gens !!!
Vous les attendiez ?? Vous en rêviez le soir ? Le suspense était insoutenable ??
Elles sont lààààààààààà !!!! Les réponses à une partie des questions que vous vous posiez !

Ladies and Gentleman please, enjoy Pr. Philip's answers !

Question n°1: les plaques motrices sont-elles des synapses de type S ?
:arrow: Oui, à assimiler à des synapses de type S.

Question n°2: D'après le polycopié, il nous avait semblé que les épithéliums cubiques ne pouvaient être ni pluristratifiés, ni ciliés/stéréociliés/à bordure à brosse.
Cependant certains sites internet mentionnent des épithéliums cubiques pluristratifiés, ou à bordure en brosse.... D'après vous ces types d'épithéliums existent-ils ?
:arrow: C’est une vision limitée et presque sectaire... À l’évidence un épithélium cubique ne peut être pluristratifié par «construction».
A-t’on jamais vu un mur ou un bâtiment fait de briques ou de parpaings strictement cubiques ? cela ne correspond à aucune loi mécanique.
Dans un épithélium pluristratifié les cellules sont toujours ± polyédriques. Pourquoi un pôle apical de cellule cubique ne possèderait pas qqs cils ou une bordure en brosse ?
Mais à l’évidence, très vite cette différenciation fera que la cellule va devenir plus haute, donc plus cylindrique ou prismatique...Et c’est bien ce qui se passe...


Question n°3: En général, les fibres les plus épaisses des MEC sont-elles collagène ou élastiques ?
:arrow: Les fibres élastiques, considérées isolément sont toujours plus épaisses que les fibres de collagène.
Par contre les trousseaux de fibres collagènes regroupées peuvent atteindre des tailles volumiques nettement plus importantes que les fibres élastiques qui restent presque toujours plus unitaires et isolées.


Question n°4: A propos des cellules souches mésenchymateuses : dans le polycopié, il y a écrit soit qu'elles sont totipotentes, soit pluripotentes. L'autre problème est qu'il y a écrit qu'on ne la trouve que chez l'embryon, alors que dans les polycopiés de l'os et du sang, on parle de cellules souches mésenchymateuses impliquées dans les processus d'ossification et d'inflammation... Doit-on en conclure qu'on la retrouve aussi chez l'adulte ?
:arrow: Pour ce problème, vous faites référence à un polycopié ancien et non au cours de cette année. Ce polycopié a été rédigé à une époque où les définitions n’étaient pas aussi strictes ni basées sur la biologie du développement, et où les connaissances sur les cellules souches n’avaient pas pris les dimensions et la complexité d’aujourd’hui.
La bonne définition basée sur la biologie du développement est « multipotente ».


Question n°5: Encore à propos des cellules souches mésenchymateuses, vous dites que les gonades (qui apparaissent effectivement dans le mésenchyme extra-embryonnaire) proviennent des cellules mésenchymateuses... Mais ces cellules du mésenchyme extra-embryonnaire n'ont pas les mêmes potentialités que les cellules du mésoderme n'est-ce-pas ? Donc on ne peut pas dire que les gonades viennent de cellules souches mésenchymateuses ? De plus, il nous semblait que les gonades venaient en fait de cellules épiblastiques présomptives ?
:arrow: Voici les deux diapos données en cours concernant les gonades…Si cela a été compris comme cela, c’est en effet une erreur…elles apparaissent dans le mésenchyme extraembryonnaire mais elles n’ont aucun lien avec les cellules du mesoderme (feuillet mésodermique intra embryonnaire).
"Par ailleurs, il est décrit que les gonades sont formées par deux populations cellulaires d'origine embryologique totalement différente.
Les cellules germinales primordiales (PGC = primordial germ cells) destinées à former les gamètes (spermatozoïdes et ovocytes). Ces cellules sont d'origine « épiblastique » et leur ségrégation est précoce.
[...]
Mr le Pr D.Balas avait choisi à ce stade de développement, pour définir l’origine des cellules germinales, l’hypothèse entoblastique, la plus concordante avec l’aspect
visuel microscopique, tout en disant un mot de la possibilité d’un reliquat persistant de l’hypoblastique qui n’ait pas été remplaçé par la migration entoblastique au
travers de la ligne primitive, parce que cela serait séduisant au plan conceptuel. Le sujet est très complexe…et présente encore bien des inconnues…et ces cellules
ont toutes un ancêtre commun qui est constitué par des cellules épiblastiques lors des premiers stades de l’embryon…
Garder simplement en tête, les documents suivants (dont les deux premiers ont été donné en cours) et intégrer les dans les étapes du développement global de l’embryon…"

Donc visiblement vous devez retenir ce qui se trouve dans vos ronéos d'embryologie :)
Autre diapositive: Les cellules germinales dérivent d'une zone entoblastique extraembryonnaire située sur le versant caudal (plancher) de la vésicule ombilicale (ou vitelline), à proximité de la zone de réflexion qui la sépare de la vésicule allantoïdienne.

Question n°6: Les cellules progéniteurs sont-elles des cellules souches ?
:arrow: OUI, les progéniteurs sont des cellules souches vis-à-vis des cellules du compartiment situé en aval qui est plus différencié par rapport à celui situé en amont.
Asymétrique : Une cellule garde les potentialités de la cellule mère et l’autre s’oriente vers une autre différentiation en fonction des facteurs du microenvironnement .


Question n°7: Les élèves ont un problème avec la définition de pluripotence : 2 définitions ont été donné : "une cellule pluripotente est capable de donner un organisme entier, mais pas les annexes" et "une cellule pluripotente peut donner tous les tissus, sauf les gonades et les annexes". Sachant que les cellules gonadiques viennent de cellules situées dans des territoires présomptifs épiblastiques, les cellules pluripotentes de l'épiblastes peuvent donc donner les gonades, n'est-ce-pas ?
:arrow: Par définition, la totipotence est jusqu’au stade 4 blastomères après la fécondation, chaque blastomère est capable d’induire la quasi totalité des engagements cellulaires ultérieurs : et donc aussi bien TOUTES les structures de l’embryon que TOUTES les structures annexes dérivées du trophoblaste.
C’est bien ce qui distingue complètement ce stade précoce qui est le seul permettant un clonage parfait.
À l’évidence la sémantique, pas plus que la réalité biologique, ne sont encore définitives.
Donc, la pluripotence se met ensuite progressivement en place et va évoluer en donnant successivement au cours du temps différents feuillets au cours du développement. Par définition, une cellule pluripotente est une cellule capable de donner au cours du développement de l’embryon plusieurs feuillets embryonnaires différents. Ces feuillets
vont varier au cours du développement de l’embryon selon le stade de différenciation des cellules pluripotentes et les signaux émis par le micro environnement.


Voilà :D !! J'espère que vous avez trouvé les réponses que vous cherchiez et que vous êtes satisfaits. On peut dire un très grand merci au professeur Philip d'avoir pris du temps pour nous (et donc pour vous ^^), ce ne sont pas tous les professeurs qui s'impliquent autant dans le tutorat alors vous pouvez en être heureux !

Travaillez bien, dormez bien, et oubliez pas de respirer ! Votre cerveau à besoin d'oxygène pour fonctionner au top niveau !
BISOUS BISOUS LES GENS!!!!

Vos tutrices préférées K-myou-06, *Tayma* et Chas :wink:
« Je ne suis pas raciste, mais il faut bien voir les choses en face : les enfants ne sont pas des gens comme nous. » Pierre Desproges
Tut Anat UE 9 2012 - 2013
Avatar de l’utilisateur
Chas
Carabin No Life
 
Messages: 784
Inscription: 28 Sep 2009, 14:38
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Cha

Re: REPONSES AUX QUESTIONS PAR LE PROFESSEUR PHILIP

Messagepar Jeanne.r » 10 Nov 2011, 20:40

Merci ! On a eu enfin la réponse concernant les fibres élastiques mouhahaha :twisted: (je m'emporte un peu dsl :lol: )
Avatar de l’utilisateur
Jeanne.r
Carabin vétéran
 
Messages: 296
Inscription: 12 Juil 2010, 11:50
Année d'étude: Dentaire
Prénom: Jeanne

Re: REPONSES AUX QUESTIONS PAR LE PROFESSEUR PHILIP

Messagepar Half » 11 Nov 2011, 11:05

Petite question : Au final on doit retenir quoi pour l'origine des gonades ?

Sinon merci beaucoup aux tuteurs/tutrices d'histo/embryo , et merci aussi au prof qui a vraiment prit du temps autant en embryo qu'en histo pour répondre à une grande partie des ambiguïtés.
Avatar de l’utilisateur
Half
Carabin Geek
 
Messages: 608
Inscription: 02 Sep 2011, 12:40
Année d'étude: PACES²
Prénom: Romain

Re: REPONSES AUX QUESTIONS PAR LE PROFESSEUR PHILIP

Messagepar Silver » 12 Nov 2011, 11:18

Donc visiblement vous devez retenir ce qui se trouve dans vos ronéos d'embryologie


:arrow: Donc que les gonades ont une origine épiblastique et que les cellules germinales (qui participent a la formation des gonades) apparaissent au niveau de la partie caudale de la VVS à proximité de l'allantoïde :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Silver
Carabin débutant
 
Messages: 33
Inscription: 29 Oct 2011, 22:40
Année d'étude: PACES
Prénom: Erla

Re: REPONSES AUX QUESTIONS PAR LE PROFESSEUR PHILIP

Messagepar Half » 12 Nov 2011, 13:00

Super, merci ! (Et désolé j'avais zaapé cette phrase)
Avatar de l’utilisateur
Half
Carabin Geek
 
Messages: 608
Inscription: 02 Sep 2011, 12:40
Année d'étude: PACES²
Prénom: Romain


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Histologie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

7