Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

Ossification endochondral (Original non ?)

Abonné(s): Julien.c

Ossification endochondral (Original non ?)

Messagepar Toumaï » 13 Nov 2011, 01:11

Salut !
Je me pose une question qui parait bête : POURQUOI après l'invasion vasculaire qui détruit les cloisons cartillagineuses y a t-il apposition d'ostéoblaste et donc production de travées osseuses alors que les ostéoclaste viennent juste après pour détruire ces travées ? A quoi ca sert de faire de l'os pour le detruire juste après ?
Avatar de l’utilisateur
Toumaï
Carabin débutant
 
Messages: 32
Inscription: 08 Sep 2010, 23:27
Année d'étude: PACES²
Prénom: Jeremy

Re: Ossification endochondral (Original non ?)

Messagepar Chas » 14 Nov 2011, 20:12

Coucou.
Ecoute, les vois du seigneur sont impénétrables !

Bonne soirée xD

EDIT: sincèrement je n'en sais rien, je suppose que c'est le processus d'ossification qui s'est programmé comme ça au cours des nombreux milliers d'années d'évolution,^^
« Je ne suis pas raciste, mais il faut bien voir les choses en face : les enfants ne sont pas des gens comme nous. » Pierre Desproges
Tut Anat UE 9 2012 - 2013
Avatar de l’utilisateur
Chas
Carabin No Life
 
Messages: 784
Inscription: 28 Sep 2009, 14:38
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Cha

Re: Ossification endochondral (Original non ?)

Messagepar Toumaï » 18 Nov 2011, 00:33

LOL
Est-ce que dans la cavité médullaire les cloisons cartilagineuses entre les groupes axiaux ont disparues ? si oui, comment ? vu que les monocyte ne detruisent que les fines cloisons et que les ostéoclaste détruisent que l'os ...
Edit : oui parce que c'est à cette question que jvoulais en venir ...
Avatar de l’utilisateur
Toumaï
Carabin débutant
 
Messages: 32
Inscription: 08 Sep 2010, 23:27
Année d'étude: PACES²
Prénom: Jeremy

Re: Ossification endochondral (Original non ?)

Messagepar Julien.c » 18 Nov 2011, 01:08

Salut,
bon je veux pas dire de bêtises, mais il me semble que l'on ne dispose pas de cellule capable de détruire le cartilage (type ostéoclaste pour l'os).
Donc pour bien nettoyer la cavité médullaire l'os serait obligé d'ossifier le cartilage pour que les ostéoclastes puissent s'y fixer et passer à table.

Je n'ai pas les sources de ce que j'avance, alors à prendre avec des pincettes :)
Avatar de l’utilisateur
Julien.c
Golden Dentist
 
Messages: 371
Inscription: 08 Sep 2010, 15:37

Re: Ossification endochondral (Original non ?)

Messagepar Toumaï » 18 Nov 2011, 12:32

Oui c'était à un mécanisme de ce type que je pensais d'où la question ^^.
Mais les monocyte digère le cartilage (fin) et les ostéoclaste l'os donc à la limite les ostéoclaste digère les travées osseuses de l'ossification endochondrale mais pas le cartilage sous jacent ... donc PROBLEME...
Edit : A moins qu'il faille considérer que l'ostéoclaste digère tout '' dans la foulé " ...
Avatar de l’utilisateur
Toumaï
Carabin débutant
 
Messages: 32
Inscription: 08 Sep 2010, 23:27
Année d'étude: PACES²
Prénom: Jeremy

Re: Ossification endochondral (Original non ?)

Messagepar Julien.c » 18 Nov 2011, 12:58

Oui c'est ce que j'allais te proposer avant ton edit^^
L'osteoclaste ne se fixe que sur l'os, après une fois fixé il a tellement faim qu'il bouffe tout
Avatar de l’utilisateur
Julien.c
Golden Dentist
 
Messages: 371
Inscription: 08 Sep 2010, 15:37

Re: Ossification endochondral (Original non ?)

Messagepar *Tayma* » 18 Nov 2011, 12:58

D'où vous tirez que le monocyte ne digère que les fines cloisons ? Il est bien obligé d'en digérer des épaisses pour arriver au sein d'un groupe axial ^^ Le seul truc qu'il ne peut pas digérer c'est une lamelle osseuse minéralisée !
*Tutrice d'Histologie - 2011/2012*
* Ronéiste Embryo - UE 10 - 2011/2012*
*Chef Tutrice + Chef Parrainage 2012/2013*


Avatar de l’utilisateur
*Tayma*
Ex-Chef TuT'
 
Messages: 733
Inscription: 06 Fév 2010, 21:16
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Tayma

Re: Ossification endochondral (Original non ?)

Messagepar Chas » 18 Nov 2011, 15:59

Salut !
Je me permet de contredire légèrement ma co-tutrice vu que c'est moi qui ait fait la ronéo et que le Pr. Philip a indiqué que les monocytes ont pour job de détruire les fines cloisons séparant les chondroplastes d'un même groupe isogénique axial. Il n'a rien précisé d'autre.
Et je suis d'accord avec vous les garçons, c'est étrange ^^. Si on peut on en parlera au Pr. Philip, mais vu les nombreuses questions je suis pas sûre que vous ayez une réponse certaine immédiatement :s

Bonne journée :)!
« Je ne suis pas raciste, mais il faut bien voir les choses en face : les enfants ne sont pas des gens comme nous. » Pierre Desproges
Tut Anat UE 9 2012 - 2013
Avatar de l’utilisateur
Chas
Carabin No Life
 
Messages: 784
Inscription: 28 Sep 2009, 14:38
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Cha

Re: Ossification endochondral (Original non ?)

Messagepar Zhost » 18 Nov 2011, 17:25

Salut !

Moi je trouve que Tayma a raison... les monocytes traversent le périoste organique avant d'arriver dans le groupe axial. Et le tissu ostéoide, même s'il n'est pas minéralisé, c'est pas un enfant de choeur je pense...

C'est précisé quelque part mais je ne sais plus où :/

Babye :)
Pensez bien à éditer votre question avec l'en-tête [Résolu] lorsque la réponse vous convient !

Image

In orga we drug
Avatar de l’utilisateur
Zhost
Carabin addicted
 
Messages: 1173
Inscription: 07 Sep 2010, 10:02
Année d'étude: PACES³
Prénom: Mika

Re: Ossification endochondral (Original non ?)

Messagepar Chas » 18 Nov 2011, 17:59

Lol je dit pas qu'elle a tord^^ Son explication est même largement plus logique !
Je dis simplement que dans votre ronéo de cette année ce n'est pas précisé, c'est pour ça qu'il vaut mieux qu'on voit avec le prof ;)
« Je ne suis pas raciste, mais il faut bien voir les choses en face : les enfants ne sont pas des gens comme nous. » Pierre Desproges
Tut Anat UE 9 2012 - 2013
Avatar de l’utilisateur
Chas
Carabin No Life
 
Messages: 784
Inscription: 28 Sep 2009, 14:38
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Cha

Re: Ossification endochondral (Original non ?)

Messagepar *Tayma* » 20 Nov 2011, 21:56

Coucou ^^
On a parlé avec le Pr. Philip ! Le monocyte peut parfaitement détruire les travées cartilagineuses, qu'elles soient épaisses ou fines, du moment qu'elles ne sont pas calcifiées / ossifiées. Il peut s'accrocher (puis effectuer la lyse) à une matrice contenant des fibres de collagène de type II et pas de cristaux. Ces travées sont bien minéralisées (j'ai dit une bêtise dans mon post au-dessus), mais pas calcifiées (ou plutôt ossifiées). En fait la différence entre les 2 c'est que minéralisé = il y a du Ca dans la MEC mais il n'est pas visible. Calcifiée = le Ca de la matrice a formé un dépôt, il est "précipité". Il est visible en ME. Ex : l'ossification, où le Ca a précipité en une structure cristalline.
L'ostéoclaste ne peut pas se fixer à la MEC cartilagineuse, elle est trop fluide pour lui ("comme des sables mouvants"). Il peut par contre, grâce à ses récepteurs, s'accrocher à la MEC osseuse calcifiée, avec des fibres de collagène de type I et des cristaux (attention, ce n'est pas n'importe quelle calcification, c'est une ossification, le dépôt de Ca n'est pas anarchique mais très organisé). Ainsi il pourra la détruire :)
Voilà voilà :mrgreen:
*Tutrice d'Histologie - 2011/2012*
* Ronéiste Embryo - UE 10 - 2011/2012*
*Chef Tutrice + Chef Parrainage 2012/2013*


Avatar de l’utilisateur
*Tayma*
Ex-Chef TuT'
 
Messages: 733
Inscription: 06 Fév 2010, 21:16
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Tayma

Re: Ossification endochondral (Original non ?)

Messagepar Julien.c » 20 Nov 2011, 22:23

Salut
Merci, c'est toujours bon à savoir :)
Même si je suis pas certain que ça réponde totalement à la question existentielle de toumaï^^
Tayma a écrit:Il peut s'accrocher (puis effectuer la lyse) à une matrice contenant des fibres de collagène de type I et pas de cristaux.

de type II dans le cartilage non ?
Dernière édition par Julien.c le 20 Nov 2011, 22:38, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Julien.c
Golden Dentist
 
Messages: 371
Inscription: 08 Sep 2010, 15:37

Re: Ossification endochondral (Original non ?)

Messagepar *Tayma* » 20 Nov 2011, 22:32

Oui type II cartilage et type I os, on les a inversées hier matin quand on était avec le Pr visiblement, vu que c'est ce que j'ai écrit dans mes notes de l'entretient :s
désolée !

Pour Toumaï j'avais oublié le but initial du post XD
Donc la réponse est : la moelle osseuse rouge a besoin d'un support osseux spongieux pour remplir son rôle (l'hématopoïèse). Donc tant que l'épiphyse ne contient pas encore d'os alvéolaire, il faut qu'il y ait un os spongieux (le trabéculaire) dans la diaphyse pour lui servir de support. C'est pour ça qu'on produit cet os ! Ensuite quand les épiphyses sont prêtes à accueillir la moelle osseuse rouge, l'os trabéculaire dans la diaphyse ne sert plus à rien, et il peut être détruit ; la moelle osseuse rouge se métaplasie en molle osseuse jaune :)
Bon courage !
*Tutrice d'Histologie - 2011/2012*
* Ronéiste Embryo - UE 10 - 2011/2012*
*Chef Tutrice + Chef Parrainage 2012/2013*


Avatar de l’utilisateur
*Tayma*
Ex-Chef TuT'
 
Messages: 733
Inscription: 06 Fév 2010, 21:16
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Tayma


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Histologie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7