Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RÉSULTATS - Séance Tutorat n°8 : Ici
Résultats - Compilé 7 et 8 : Ici

Newsletter 12 : ICI

CALCIFICATION VS OSSIFICATION

Supporteur(s): Kardajian
Abonné(s): Julien.c

CALCIFICATION VS OSSIFICATION

Messagepar Chas » 17 Nov 2011, 21:40

Coucou :D !!
Bon les jeun's y a un problème là (xD ça fait entraineur sportif non?).
Il semblerait que ce soit pas très clair l'histoire de la différence entre ossification et calcification !

Donc premièrement c'est la première année depuis que j'ai commencé médecine en tout cas^^, que le professeur introduit cette nuance dans son cours !
Mais comme j'étais en cours, je crois avoir compris ce qu'il voulait vous expliquez et je vais essayez d'en faire de même.

Une calcification est un dépôt de calcium brut, un peu comme si vous jetiez tous vos cours de SSH en tas (vous en rêverez un jours ;) ).

Une ossification se fait en plusieurs étapes, dont une étape de minéralisation avec intervention du calcium.
Cette étape est une sorte de calcification bien spécifique !
Ce n'est pas un dépôt brut de calcium comme sur une artère, c'est un processus qui obéit à un schéma déterminé, pour obtenir une architecture cristalline, donc par définition extrêmement précise.
La formation des cristaux d'hydroxyapatite est parfaitement orchestrée ! C'est pas des monticules de calcium en vrac en gros^^.

J'espère que cette explication vous convient !

Cependant cette partie étant délicate, et posant des problèmes d'opinion inter-tutoresque (xD) je pense qu'il vaut mieux demander au professeur Philip de revenir, s'il peut, sur cette partie pendant la séance de révision, car je me souviens qu'en cours il en a parlé un sacré nombre de fois^^ (et histoire que je ne vous raconte pas des énormités plus grosses que moi :| ).

Ne vous en faite pas, on vous mettra une sorte de "programmation de la séance de révision" dans pas longtemps :)

Voilà les gens :) :) :) Merci de votre gentillesse, dans l'ensemble je trouve que vous êtes super cool cette année !
« Je ne suis pas raciste, mais il faut bien voir les choses en face : les enfants ne sont pas des gens comme nous. » Pierre Desproges
Tut Anat UE 9 2012 - 2013
Avatar de l’utilisateur
Chas
Carabin No Life
 
Messages: 784
Inscription: 28 Sep 2009, 14:38
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Cha

  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Histologie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

7