Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

Noeud de Ranvier, pieds, mésaxone

Supporteur(s): *Pichu*

Noeud de Ranvier, pieds, mésaxone

Messagepar Zhost » 23 Nov 2011, 19:00

Coucou :) !

Au lieu de faire 35posts différents (en fait, plutôt 3 ^^), je concentre tout ici.

First ! On dit que le mésaxone ne se trouve que pour les fibres myélinisés. Dans le cadre de fibre amyéliniques, nous parlons de cytoplasme.
Mais en regardant le schéma de Philip, la légende indique bien une présence de mésaxone pour les amyéniliques. Confirmation ?
Image


Second ! Noeud de Ranvier : Schwann VersuS Oligodendro !
J'ai pas très bien saisi le recouvrement des Noeuds de Ranvier en fonction de la myéline produite par Schwann ou l'Oligodendro !
Pour l'oligo la myéline ne les recouvre pas car les noeuds sont larges ?
Et pour la C de Schwann ? La myéline ne recouvre pas non plus les noeuds non ? Ou je me goure magistralement ?
D'un côté je me dis que l'influx est conduit selon un mode saltatoire d'un noeud à un autre. Donc que la gaine de myéline est continue. Et d'un autre côté je me dit que la gaine de myéline s'arrête au niveau des noeuds... du coup j'm'embrouille !


Third ! Le pied !
Cay kwa le pied :) ? (eheheh... question atroce, donc je reformule ^^).
Est-ce que le pied c'est un noeud de ranvier ? (j'ai compris que non, mais je ne vois pas ce qui les différencient).
J'ai juste compris qu'un pied c'était à côté d'un noeud. Sinon, j'suis à la rue :'( !


Merci Charline pour ces jolies ronéos !!! Le nerf parait tout de suite plus compréhensible comparé à son poly foireux :mrgreen:
Et merci pour les réponses apportées aussi ^^.
Pensez bien à éditer votre question avec l'en-tête [Résolu] lorsque la réponse vous convient !

Image

In orga we drug
Avatar de l’utilisateur
Zhost
Carabin addicted
 
Messages: 1173
Inscription: 07 Sep 2010, 10:02
Année d'étude: PACES³
Prénom: Mika

Re: Noeud de Ranvier, pieds, mésaxone

Messagepar BlackJesus » 23 Nov 2011, 19:08

Salut :

1) J'ai toujours entendu parler de mésaxone avec un seul axone dans le cas d'une fibre amyélinique ou d'un mésaxone avec plusieurs axone dans la même gouttière pour la fibre amyélinique et d'un mésaxone externe et interne pour la fibre myélinisée

2) Dans le SNP pour avoir un rapide influx nerveux qui partent de ton cerveau jusqu'à ton petit orteil c'est plutôt pas mal disons 1m80 de chemin les noeuds permettent une accélération de cette influx via le mode saltatoire au lieu de courir dans toute la fibre l'influx saute de noeud en noeud. L'oligodendrocyte lui myélinise plusieurs fibres en même temps en laissant des noeud plus ou moins larges

3) Je suppose que tu parles des astrocytes qui ménages des pieds avec les vaisseaux, les méninges et entre eux , alors en faite les pieds c'est des sortes de synapses qui n'en sont pas en faite c'est pour permettre l'harmonisation cellulaire le transfert des informations, ainsi que le transfert des nutriments puisque le sang ne passe pas la BHE

J'espère que cela répond a tes questions xD
Image

Watigg "Tu es un vétéran ostéocyte"
Avatar de l’utilisateur
BlackJesus
Carabin No Life
 
Messages: 974
Inscription: 21 Juil 2011, 16:26
Année d'étude: PACES²
Prénom: Florent

Re: Noeud de Ranvier, pieds, mésaxone

Messagepar Zhost » 23 Nov 2011, 23:47

Salut !

BlackJesus a écrit:J'espère que cela répond a tes questions xD

Pas tellement trop :oops:

Pour la 1), je pensais pareil que toi jusqu'à lire la ronéo de cette semaine. C'est sur la dernière ronéo du nerf, le 1er paragraphe des fibres myélinisés du SNP.

2) Yep ! Mais donc, la myéline elle recouvre les noeuds ou pas :/ ?

3) En fait, là j'ai vraiment été hyper-méga trop implicite. (j'avais même pas fait attentions aux pieds leptoméningés et tout et tout de l'oligodendrocyte), j'suis désolé !
En fait, ça parle de l'enroulement du mésaxone autour de la C de schwann, il y a un angle et formation de pieds à proximité du noeud de Ranvier... mais j'y ai pas plus compris quelque chose :(
Pensez bien à éditer votre question avec l'en-tête [Résolu] lorsque la réponse vous convient !

Image

In orga we drug
Avatar de l’utilisateur
Zhost
Carabin addicted
 
Messages: 1173
Inscription: 07 Sep 2010, 10:02
Année d'étude: PACES³
Prénom: Mika

Re: Noeud de Ranvier, pieds, mésaxone

Messagepar Chas » 24 Nov 2011, 13:07

Coucou !
Merci ^^
Alors le truc des pieds comme je l'ai dit dans la ronéo j'ai galéré à le comprendre pendant deux ans xD
Bon maintenant j'ai compris ! (enfin -_-') mais je sais que c'est une partie qui pose énormément de problème aux étudiants, donc je vais transmettre tes questions.
Si ce soir je vois qu'il en reste des non répondues, ou si tu as toujours un problème de pieds (PS: lavez vous bien les pieds, et n'oubliez pas entre les orteils !! Si vous saviez tout ce qui peut s'y développer [des champignons, des vers...] :shock: s'il vous plait lavez vous bien les pieds xDD).

Donc j'espère pour toi pas à ce soir (c'est toujours mieux une réponse du Pr. Philip que d'une P2^^), mais sinon je serais là tkt ;)
« Je ne suis pas raciste, mais il faut bien voir les choses en face : les enfants ne sont pas des gens comme nous. » Pierre Desproges
Tut Anat UE 9 2012 - 2013
Avatar de l’utilisateur
Chas
Carabin No Life
 
Messages: 784
Inscription: 28 Sep 2009, 14:38
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Cha

Re: Noeud de Ranvier, pieds, mésaxone

Messagepar Zhost » 24 Nov 2011, 21:29

Chas a écrit:mais sinon je serais là tkt ;)

Bon bah, je t'attends alors :mrgreen: (j'évite le jeu de mot pourri, j'en ai fais suffisamment aujourd'hui ^^).
Et si au passage tu saurais (oh l'expression de belge !) reprendre la 1) et la 2) stp ;) !
Pensez bien à éditer votre question avec l'en-tête [Résolu] lorsque la réponse vous convient !

Image

In orga we drug
Avatar de l’utilisateur
Zhost
Carabin addicted
 
Messages: 1173
Inscription: 07 Sep 2010, 10:02
Année d'étude: PACES³
Prénom: Mika

Re: Noeud de Ranvier, pieds, mésaxone

Messagepar Yehoo » 24 Nov 2011, 22:42

Je vais juste essayer de te répondre à propos des pieds (quel nom quand-même :mrgreen: )
Je pourrais dire des conneries, donc il faut attendre la réponse de Chas ou des autres tutrices pour confirmer.

Tu as une fibre myélinisée qui en train de se développer. Par définition, une fibre myelinisée est recouverte par une gaine de myéline.
Cette gaine de myéline est un ensemble de lamelles superposées les unes sur les autres. Dans la structure finale, avec une coupe transversale (je confond toujours les types de coupes désolé si c'est pas ça), tu trouves ton axone au centre recouvert par cet enroulement myélique qui assure les 4 "avantages".

Si maintenant je veux expliquer la structure de cette gaine. Comme Chas a écrit dans la ronéo, on peut la définit comme un coissant. En effet, supposons que cette gaine, avant de devenir "cylindrique", était une simple structure de carré plat (comme une feuille). Si tu prends une feuille par une de ses 4 extrémités (= angles), et que tu commences à enrouler cet angle, tu vas alors pouvoir former une espèce de tube (comme un telescope :mrgreen:).
L'angle que tu as pris et enroulé depuis le départ se trouve alors au centre de ce tube, avec beaucoup d'enroulement. Alors qu'en périphérie tu ne trouveras qu'une simple couche toute seule fragile et non couverte.
Donc, au centre, je vais avoir une structure rigide, et quand je me déplace vers l'extérieur, cette structure va être de plus en plus fragile, mais PLUS élastique (je sais pas si ce mot existe :D).
Finalement, encore une petit illusion pour te faire imaginer le truc, c'est comme si tu vois une colline ou une montagne, plus tu regardes au centre, plus c'est haut, et plus tu régardes à gauche/droite plus c'est bas (hauteur correspond à combien de lamelles il y a dans la gaine. D'ailleurs cette petite métaphore est trop nulle je le sens...).

Ensuite, le rôle de pied se met en place. Un axone n'est pas un os. Donc pour bien fonctionner il a besoin d'une certaine élasticité et flexibilité.
Si j'ai vraiment compris le truc, le pied ressemble à peu près aux incisures. Ce sont des expansions du cytoplasme, ce qui empêche les gaines d'enserrer les axones. Et au contraire, elles vont rendre l'axone flexible pour la transmission des messages, etc.

Sinon, si je me souviens bien de la 3ème (souvenirs collèges x]), les noeuds sont pas recouverts par des cellules. Car ces noeuds sont les seules endroit à assurer l'emmergence des collatérales (ces collatérales sont de même recouverts par des gaines de myélines) de l'axone. Donc, tu as, à partir de chaque espace internodal un collatérale qui sont de l'axone, perpendiculairement.

Voilà, j'espère que ce que j'ai écrit est bien en français :mrgreen:
Et j'espère que ça va un peu t'aider, même si je pense que j'ai écrit des bêtises quelque part... :?

Bonne nuit !
Arsenal till I die !
& YNWL LFC !
Avatar de l’utilisateur
Yehoo
Carabin vétéran
 
Messages: 257
Inscription: 08 Aoû 2011, 13:18
Année d'étude: PACES
Prénom: Mohamed

Re: Noeud de Ranvier, pieds, mésaxone

Messagepar whahh » 24 Nov 2011, 22:54

Yop yop yop !

A mon avis son explication sur les pieds est claire ..
Maintenant, il faut savoir que :
• Dans SNP, les C de Schwan RECOUVRENT les noeuds de ranvier
• Dans SNC, les oligodendro ne recouvrent PAS les noeud de ranvier !

See u guy
whahh
Apprenti Carabin
 
Messages: 171
Inscription: 13 Sep 2011, 15:19

Re: Noeud de Ranvier, pieds, mésaxone

Messagepar Chas » 25 Nov 2011, 12:55

Lol ! Salut :)

Question 1: en effet cette année le professeur Philip n'a parlé du mésaxone que pour les fibres myélinisées, mais ce n'est pas restrictif, il n'a pas dit "que dans les fibres myélinisées".
Et en effet d'après le schéma et les cours des années précédentes il y a un mésaxone pour une fibre nerveuse amyélinique, de type 1ou 2 également^^.
En fait un mesaxone c'est un double accolement de membrane de la cellule de Schwann et que ce soit pour les fibres nerveuses amyéliniques ou myélinisées la cellule de Schwann va les "embrasser" avec deux allongements cytoplasmiques (comme des bras) qui vont ensuite s'accoler et donc former un mésaxone :).

Question 2: en effet la myéline ne recouvre pas les noeuds de Ranvier dans tous les cas puisque leur localisation c'est justement entre 2 cellules myélinisantes^^.
Mais dans le SNP les cellules de Schwann envoient ces fameux "pieds" qui s'accolent à l'axone et empiètent légèrement sur la zone du Noeud de Ranvier.
En plus de chaque côté du nœud de Ranvier les 2 cellules de Schwann envoient des expansions interdigitées qui "encadrent" le NDR.
Dans le SNC c'est beaucoup plus: un oligodendrocyte qui myélinise - Coupure nette sans pieds ni expansions interdigitées - oligodendrocyte qui myélinise.
Ainsi les noeuds de Ranvier sont vraiment tous nus et plus larges.
Ca va comme ça?

Question n°3:Les pieds c'est les petits trucs biscornus en bas de ton corps qui te servent à marcher :)
Non les pieds ne sont pas des nœuds de Ranvier Rien à voir^^.
Je vais essayée d'être la plus claire possible:

La formation de la gaine de myéline c'est comme si tu prenais une feuille de papier et que tu l'enroulais autour d'un stylo.
Sauf que tu l'enroules en partant d'un angle.
Tu coinces l'angle contre le stylo et à partir de là tu enroules jusqu'au bout.
Au chaque nouveau tour tu as un triangle (arrondi^^) qui vient se superposer au précédent.
Sauf que comme on est parti d'un coin, ce triangle est de plus en plus grand.
Donc dans la zone centrale les couches vont se superposer alors que dans les zones périphériques il va y avoir à chaque tour, une portion de mésaxone qui n'est pas prise en sandwich entre deux autres portions de mésaxone.
Le mésaxone comme je te l'ai dit tout à l'heure c'est un double accolement de membrane, donc à la base il y a du cytoplasme (un chtou ptit peu) entre ces 2 parties de membranes.
Quand les couches centrales fusionnent ça repousse le cytoplasme vers les mésaxones périphériques qui se dilatent alors et forment des pieds (des sortes de bulles latérales) qui se collent à l'axone.

C'est comme ça que je le voit, et ça convient à mon cerveau^^ J'espère que ça t'aide un peu et que ça convient aussi au tient !
« Je ne suis pas raciste, mais il faut bien voir les choses en face : les enfants ne sont pas des gens comme nous. » Pierre Desproges
Tut Anat UE 9 2012 - 2013
Avatar de l’utilisateur
Chas
Carabin No Life
 
Messages: 784
Inscription: 28 Sep 2009, 14:38
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Cha

Re: Noeud de Ranvier, pieds, mésaxone

Messagepar Zhost » 27 Nov 2011, 18:24

Aaaaaaaaaaaaaaaaah !!!!
Ceci explique donc cela !!!!!!
Merci à vous 4 !!
Pensez bien à éditer votre question avec l'en-tête [Résolu] lorsque la réponse vous convient !

Image

In orga we drug
Avatar de l’utilisateur
Zhost
Carabin addicted
 
Messages: 1173
Inscription: 07 Sep 2010, 10:02
Année d'étude: PACES³
Prénom: Mika

Re: Noeud de Ranvier, pieds, mésaxone

Messagepar AIex » 27 Nov 2011, 20:31

Chas a écrit:Le mésaxone comme je te l'ai dit tout à l'heure c'est un double accolement de membrane, donc à la base il y a du cytoplasme (un chtou ptit peu) entre ces 2 parties de membranes.
Quand les couches centrales fusionnent ça repousse le cytoplasme vers les mésaxones périphériques qui se dilatent alors et forment des pieds (des sortes de bulles latérales) qui se collent à l'axone.


Donc en gros, ce phénomène serait à l'origine de la formation des cannelures dans le SNP ? Ce fameux "pied cytoplasmique" déformerait l'axone de part et d'autre du noeud de ranvier ? D'ailleurs en lisant son poly, j'avais au compris au départ que les pieds cytoplasmiques, c'étaient des accolements entre la membrane d'une cellule de Schwann ou d'un oligodendrocyte au niveau du péricaryon d'un neurone. C'est plus la bonne version ou ça désigne les 2 types de "pieds" aussi ? :mrgreen:

Merci pour ton explication Charline en tout cas, ça aide un peu à mieux comprendre cet enroulement tordu !
Avatar de l’utilisateur
AIex
Apprenti Carabin
 
Messages: 175
Inscription: 12 Sep 2011, 14:29

Re: Noeud de Ranvier, pieds, mésaxone

Messagepar Chas » 23 Déc 2011, 13:14

Coucou !

Oui en quelques sortent on peut dire ça: les expansions cytoplasmiques qu'on surnomme affectueusement "pieds" forment les cannelures (le numéro 12 sur le schéma de droite) !
histgen725.jpg

Par contre fait attention ça ne concerne QUE les cellules de Schwann !!!
Le Pr. Philip n'a jamais parlé de pied pour les oligodendrocytes, et quand tu regardes l'autre schéma tu vois bien qu'il n'y a pas de cannelures cette fois ! (Cyt signifique que dans l'enroulement de la gaine de myéline persiste un peu de cytoplasme de l'oligodendrocyte ;) ).
histgen726.jpg

Donc dans la version de vos cours (je ne sais pas s'il en existe d'autres !) les cannelures et les pieds c'est pour le SNP

C'est tout bon :) ?
dyn001_original_384_257_gif_2622397_a2f6dc9d4bca1959eda8717061a37695.gif
dyn001_original_384_257_gif_2622397_a2f6dc9d4bca1959eda8717061a37695.gif (80.13 Kio) Vu 1710 fois
« Je ne suis pas raciste, mais il faut bien voir les choses en face : les enfants ne sont pas des gens comme nous. » Pierre Desproges
Tut Anat UE 9 2012 - 2013
Avatar de l’utilisateur
Chas
Carabin No Life
 
Messages: 784
Inscription: 28 Sep 2009, 14:38
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Cha

Re: Noeud de Ranvier, pieds, mésaxone

Messagepar AIex » 23 Déc 2011, 14:19

Merci, joyeux Noël à toi aussi !
Avatar de l’utilisateur
AIex
Apprenti Carabin
 
Messages: 175
Inscription: 12 Sep 2011, 14:29

Re: Noeud de Ranvier, pieds, mésaxone

Messagepar Chas » 23 Déc 2011, 15:05

Merci :) !
Pensez tous à profiter de la soirée de Noël !!
C'est super important de pas gâcher un moment aussi magique !! Vous arrêtez de bosser à 20h vous vous couchez à 00h30 et vous aurez passé une super soirée qui vous aura fait du bien :D !!
BON COUURAGE :!: :!: :!: :!: :!:
« Je ne suis pas raciste, mais il faut bien voir les choses en face : les enfants ne sont pas des gens comme nous. » Pierre Desproges
Tut Anat UE 9 2012 - 2013
Avatar de l’utilisateur
Chas
Carabin No Life
 
Messages: 784
Inscription: 28 Sep 2009, 14:38
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Cha


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Histologie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

7