Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

Tissu nerveux


Tissu nerveux

Messagepar Babycrazy » 25 Nov 2011, 17:15

Salut tt le monde :D

Voilà j'ai 3 questions par rapport au cours du T.nerveux:

1/Est ce qu'on peut dire que la substance grise et blanche constituent le SNC ??

2/ Il y a une phrase ds la ronéo de l'année dernière qui dit que " les cellules gliales ne st retrouvées que ds le SNC" mais les cellules satellites qd elles se différencient en cellule de schawn ft partie du SNP et prtant ce st qd mm des cellules gliales, nn ?

3/ Concernant les étapes de la dégénérescence Wallerienne, elles st présentes qq soit la reconstruction nerveuse ds des condtions favorables, peu ou défavorable . Je veux dire par là y a tjrs dégénérescence wallerienne puis après selon les cas on a une reconstruction nerveuse qui se fait de façon différentes, c'est ça ?

Merci d'avance :D
Babycrazy
Carabin Geek
 
Messages: 734
Inscription: 21 Sep 2010, 10:55

Re: Tissu nerveux

Messagepar Mika » 25 Nov 2011, 17:41

Salut !
Babycrazy a écrit:2/ Il y a une phrase ds la ronéo de l'année dernière qui dit que " les cellules gliales ne st retrouvées que ds le SNC" mais les cellules satellites qd elles se différencient en cellule de schawn ft partie du SNP et prtant ce st qd mm des cellules gliales, nn ?


Les cellules gliales sont les cellules de la néVroglie, donc par conséquent on en retrouve dans le SNC, mais aussi dans le SNP.

Babycrazy a écrit:3/ Concernant les étapes de la dégénérescence Wallerienne, elles st présentes qq soit la reconstruction nerveuse ds des condtions favorables, peu ou défavorable . Je veux dire par là y a tjrs dégénérescence wallerienne puis après selon les cas on a une reconstruction nerveuse qui se fait de façon différentes, c'est ça ?


oui c'est ça sauf qu'il y a 2 types de dégénérescence Walérienne : la distale, et la proximale

PS : pour ta 1 ere question c'est assez complexe donc jlaisse qlqn d'autre te répondre car la sbce blanche on en a pas que dans le SNP car elle représente les axones des neurones ...
Tuteur BioCell 2012-2013

" Le Hasard, c'est Dieu qui se promène incognito." A.Einstein
Avatar de l’utilisateur
Mika
Tut' Biocell
Tut' Biocell
 
Messages: 1244
Inscription: 02 Oct 2010, 23:56
Année d'étude: Interne
Prénom: Michaël

Re: Tissu nerveux

Messagepar Babycrazy » 25 Nov 2011, 21:23

Oki merci pr tes réponses Mika, oui je vais attendre la réponse d 'une tutrice pr la question 1 , merci en tt cas :D
Babycrazy
Carabin Geek
 
Messages: 734
Inscription: 21 Sep 2010, 10:55


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Histologie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

7