Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

Tissu musculaire strié squelettique


Tissu musculaire strié squelettique

Messagepar Yehoo » 26 Nov 2011, 09:30

Hi :mrgreen:

D'abord merci pour les deux ronéos sur le muscle !

J'ai quelques questions par rapport à ce type de tissu musculaire.

- D'abord, ronéo 6 p.6. On dit que le rôle de la troponine est de réguler le masquage/démasquage du récepteur à la myosine car s'il était accessible tout le temps, la contraction serait permanente et inversement.
Donc, dans un tissu muscilaire strié squelettique, si on avait pas la troponine, le ce tissu musculaire serait lisse?

- Ensuite, tout au long des ronéo 6-7, j'ai du mal à identifier la membrane basale du sarcoplasme, donc de la membrane plasmique. Est-ce possible de faire une petite explication pour différencier l'une de l'autre s'il vous plaît? ^^

Voilà

Yehoo's out !
Dernière édition par Yehoo le 26 Nov 2011, 11:48, édité 1 fois.
Arsenal till I die !
& YNWL LFC !
Avatar de l’utilisateur
Yehoo
Carabin vétéran
 
Messages: 257
Inscription: 08 Aoû 2011, 13:18
Année d'étude: PACES
Prénom: Mohamed

Re: Tissu muscilaire strié squelettique

Messagepar *Tayma* » 26 Nov 2011, 09:55

Hi :D
:arrow:
D'abord, ronéo 6 p.6. On dit que le rôle de la troponine est de réguler le masquage/démasquage du récepteur à la myosine car s'il était accessible tout le temps, la contraction serait permanente et inversement.
Donc, dans un tissu muscilaire strié squelettique, si on avait pas la troponine, le ce tissu musculaire serait lisse?

Non ! Les structures sont immensément différentes (sarcomères, noyaux, taille, histogenèse etc...). Sans la troponine, si la contraction est permanente, on est paralysés. En effet chaque mouvement est permit par la relaxation de certains muscles et la contraction de l'autre. Si on perd la plasticité d'un muscle car il est maintenu en contraction, ça compromet grandement les mouvements :)
:arrow:
Ensuite, tout au long des ronéo 6-7, j'ai du mal à identifier la membrane basale du sarcoplasme, donc de la membrane plasmique. Est-ce possible de faire une petite explication pour différencier l'une de l'autre s'il vous plaît? ^^

Tu confond un peu ^^
Sarcoplasme = cytoplasme de la cellule musculaire.
Sarcolemme = membrane plasmique de la cellule musculaire. C'est une bicouche lipidique.
Membrane basale = lame basale : fait partie de la MEC, c'est un ensemble de protéines (collagène, réticuline... à priori) sur laquelle va reposer la cellule musculaire.
Ça va mieux ? :)
*Tutrice d'Histologie - 2011/2012*
* Ronéiste Embryo - UE 10 - 2011/2012*
*Chef Tutrice + Chef Parrainage 2012/2013*


Avatar de l’utilisateur
*Tayma*
Ex-Chef TuT'
 
Messages: 733
Inscription: 06 Fév 2010, 21:16
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Tayma

Re: Tissu muscilaire strié squelettique

Messagepar WatiGG » 26 Nov 2011, 09:57

Salut !

Yehoo a écrit:- D'abord, ronéo 6 p.6. On dit que le rôle de la troponine est de réguler le masquage/démasquage du récepteur à la myosine car s'il était accessible tout le temps, la contraction serait permanente et inversement.
Donc, dans un tissu muscilaire strié squelettique, si on avait pas la troponine, le ce tissu musculaire serait lisse?


Non !!!!! Dans un TM Lisse, en effet on n'a pas de troponine. Mais ce n'est pas la seule chose !!! Voici une liste de quelques différences importantes (elles n'y sont pas toutes) :
- Membrane basale entourant chaque cellule UNIQUE et à NOYAU UNIQUE !!
- PAS DE SARCOMÈRES !!
- Gap jonctions entre les cellules !
- Unités contractiles très différentes ! (Corps denses reliés par de la myosine/actine)
- Contraction lente, rythmique et plus prolongée => Je crois que c'est ça qui t'a fait tilter. En fait si dans un TM squelettique on avait pas de troponine, on aurait constamment un muslce contracté (prends ton biceps, contracte-le, et essaie de le garder contracté tout le temps = bobo :D ). Cependant, le lisse, lui, n'est pas non plus tout le temps en contraction (si c'est pour faire une traction continue, autant utiliser des tendons ou un autre TC conjonctif orienté).

Yehoo a écrit:- Ensuite, tout au long des ronéo 6-7, j'ai du mal à identifier la membrane basale du sarcoplasme, donc de la membrane plasmique. Est-ce possible de faire une petite explication pour différencier l'une de l'autre s'il vous plaît? ^^


Attention, petit lapsus je pense, mais la membrane plasmique c'est le sarcolemme, le sarcoplasme étant l'équivalent du cytoplasme pour les cellules musculaires ! Il semblerait que la définition exacte du sarcolemme soit le regroupement LB + bicouche lipidique.

Comment la trouver ?
- Dans un TM squelettique : elle entoure les cellules satellites ainsi que le myocyte. C'est un peu comme si on avait surligné tout le contour de la fibre musculaire. A plus grande échelle, cette LB c'est l'endomysium, qui entoure la totalité des fibres contenues dans un faisceau.

Image

- Dans un TM Lisse : Elle entour les cellules unes à unes, mais elle "saute" d'une cellule à l'autre au niveau des GAP.

Image

- Dans un TM cardiaque : Elle ne s'insère pas dans les stries scalariformes, mais fait quand même le tour, globalement, des cellules cardiaques.

Ici, sur cette coupe TRANSVERSALE (on ne peut donc pas voir les stries scalariformes) la LB est en blanc !

Image

J'espère que ça va mieux o_o
EDIT : Tayma trau rapeed
Tuteur de chimie orga 2012-2013 retraité
VP G33K et VP Communication
BDE Médecine Nice 2013-2014

π-Carabins

Cliquez pour vous détendre.
Avatar de l’utilisateur
WatiGG
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 1356
Inscription: 13 Sep 2010, 19:33
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Guillaume

Re: Tissu muscilaire strié squelettique

Messagepar Yehoo » 26 Nov 2011, 10:05

Ahhh, merci beaucoup Wati et Tayma ! :D
En effet je voulais dire sarcolemme et pas sarcoplasme !
Je comprends mieux maintenant ! ^^

Juste encore une question.
Je viens de faire quelques QCM de Annapotch, dans un item, je cite : "Avec le vieillissement, la proportion des fibres de type II et celle des fibres de type I augmente"
D'après la ronéo : type II diminue et type I augmente non?
Donc pour moi l'item est faux...

Sauf que, en regardant la correction, l'item est compté juste et il y a écrit : "Vrai, ceci entraîne une perte de la rapidité des mouvements".

Contradictions? :?
Arsenal till I die !
& YNWL LFC !
Avatar de l’utilisateur
Yehoo
Carabin vétéran
 
Messages: 257
Inscription: 08 Aoû 2011, 13:18
Année d'étude: PACES
Prénom: Mohamed

Re: Tissu muscilaire strié squelettique

Messagepar WatiGG » 26 Nov 2011, 10:09

Ton Annapotch est faux !

C'est bien le type I (contraction lente) qui remplace peu à peu le type II (contraction rapide anaérobie). Cela explique bien la correction, je pense que l'item a été mal rédigé !
Tuteur de chimie orga 2012-2013 retraité
VP G33K et VP Communication
BDE Médecine Nice 2013-2014

π-Carabins

Cliquez pour vous détendre.
Avatar de l’utilisateur
WatiGG
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 1356
Inscription: 13 Sep 2010, 19:33
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Guillaume

Re: Tissu muscilaire strié squelettique

Messagepar Yehoo » 26 Nov 2011, 10:11

WatiGG a écrit:Ton Annapotch est faux !

C'est bien le type I (contraction lente) qui remplace peu à peu le type II (contraction rapide anaérobie). Cela explique bien la correction, je pense que l'item a été mal rédigé !


C'est bien ce que je pensais alors
Content d'être plus rapide que Tayma cette fois? :mrgreen:

Merci à vous deux !!
Arsenal till I die !
& YNWL LFC !
Avatar de l’utilisateur
Yehoo
Carabin vétéran
 
Messages: 257
Inscription: 08 Aoû 2011, 13:18
Année d'étude: PACES
Prénom: Mohamed

Re: Tissu muscilaire strié squelettique

Messagepar *Tayma* » 26 Nov 2011, 10:14

Pfiou trop belle ta réponse WatiGG :o :shock:
Je te laisse le forum jusqu'à la fin de mes partiels ?
*Tutrice d'Histologie - 2011/2012*
* Ronéiste Embryo - UE 10 - 2011/2012*
*Chef Tutrice + Chef Parrainage 2012/2013*


Avatar de l’utilisateur
*Tayma*
Ex-Chef TuT'
 
Messages: 733
Inscription: 06 Fév 2010, 21:16
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Tayma

Re: Tissu muscilaire strié squelettique

Messagepar WatiGG » 26 Nov 2011, 10:42

*Tayma* a écrit:Pfiou trop belle ta réponse WatiGG :o :shock:
Je te laisse le forum jusqu'à la fin de mes partiels ?


Tant que c'est sur du TM de l'adipeux du Nerf c'est bon :mrgreen:
À mort l'inflammation o_o
Tuteur de chimie orga 2012-2013 retraité
VP G33K et VP Communication
BDE Médecine Nice 2013-2014

π-Carabins

Cliquez pour vous détendre.
Avatar de l’utilisateur
WatiGG
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 1356
Inscription: 13 Sep 2010, 19:33
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Guillaume

Re: Tissu muscilaire strié squelettique

Messagepar Zhost » 27 Nov 2011, 16:19

WatiGG a écrit:À mort l'inflammation o_o


:shock: Si je devais faire une publicité sur la 1ère année de médecine, je mettrais l'infla kwa ! C'est le best-of du semestre ! :evil: ( :mrgreen: )
Pensez bien à éditer votre question avec l'en-tête [Résolu] lorsque la réponse vous convient !

Image

In orga we drug
Avatar de l’utilisateur
Zhost
Carabin addicted
 
Messages: 1173
Inscription: 07 Sep 2010, 10:02
Année d'étude: PACES³
Prénom: Mika


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Histologie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7