Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

Tissu nerveux ronéo 2

Abonné(s): jean-066

Tissu nerveux ronéo 2

Messagepar jean-066 » 26 Nov 2011, 17:05

Bonjour quelques petites questions concernant le tissu nerveux :
1) Dans les fibres amyéliniques ( de type 1 ou 2 ) le noyau est central, sauf que sur les schéma de la type 2, le noyau a l'air déjeté ?

2) A propos des incisures de schmidt Lanterman, la définition est bien un défaut de fusion des couches mésaxonale contenant donc du cytoplasme ?
Si oui, alors dans le SNC il est dit : "Du cytoplasme peut encore persister entre les différentes couches de myelines, cad on ne va pas avoir une fusion parfaite de toutes les couches du mésaxone..." :arrow: pour moi il s'agit de la définition des ces incisures de Schmidt alors pourquoi dit on ensuite qu'il n'y a PAS ces incisures dans le SNC ?

3) "On parle de nerfs donc on est dans le SNP" ? donc les crâniens appartiennent au SNP ?
Et enfin,
4) a propos du périnevre, chaque lamelle épithéliale est recouverte des deux cotés d'un lame basale ! Mais si la dernier couche n'est pas recouverte d'une lame basale, alors on se retrouve avec un épithélium dans le tissu conjonctif, enfin cette dernière couche c'est un peu flou pour moi :?

Merci d'avance :)
Avatar de l’utilisateur
jean-066
Apprenti Carabin
 
Messages: 223
Inscription: 12 Sep 2010, 19:31
Année d'étude: PACES³
Prénom: jean

Re: Tissu nerveux ronéo 2

Messagepar WatiGG » 26 Nov 2011, 19:36

jean-066 a écrit:Bonjour quelques petites questions concernant le tissu nerveux :
1) Dans les fibres amyéliniques ( de type 1 ou 2 ) le noyau est central, sauf que sur les schéma de la type 2, le noyau a l'air déjeté ?


Salut ! Ce point était en effet matière à ambiguité l'an dernier, et il me semble que le prof avait répondu que c'était une simplification pour qu'on puisse bien voir sur le schéma. Dans tous les cas il faut retenir que le noyau de Schwann est central !

jean-066 a écrit:2) A propos des incisures de schmidt Lanterman, la définition est bien un défaut de fusion des couches mésaxonale contenant donc du cytoplasme ?
Si oui, alors dans le SNC il est dit : "Du cytoplasme peut encore persister entre les différentes couches de myelines, cad on ne va pas avoir une fusion parfaite de toutes les couches du mésaxone..." :arrow: pour moi il s'agit de la définition des ces incisures de Schmidt alors pourquoi dit on ensuite qu'il n'y a PAS ces incisures dans le SNC ?


Personnellement, j'ai compris que dans le SNC on n'avait pas besoin d'augmenter la souplesse des fibres myéliniques, en effet on n'a pas de mouvements : on est soit dans le rachis qui est a peu près immobile à l'échelle axonale soit dans la boîte crânienne. Du coup, pas de réelle utilité des incisures de S-L. J'ai donc supposé une différence dans la structure même de ces deux intrusions de cytoplasme. Tout ça n'est qu'une hypothèse car ça n'est malheureusement pas précisé… À toi de t'y fier ou non.

jean-066 a écrit:3) "On parle de nerfs donc on est dans le SNP" ? donc les crâniens appartiennent au SNP ?


Je pense que tu parle ici des nerfs crâniens I et II, les autres faisant il me semble bien partie du SNP. L'explication est, selon le grand Wiki, que le I et le II ne sont pas réellement des nerfs mais des expansions du SNC.

jean-066 a écrit: 4) a propos du périnevre, chaque lamelle épithéliale est recouverte des deux cotés d'un lame basale ! Mais si la dernier couche n'est pas recouverte d'une lame basale, alors on se retrouve avec un épithélium dans le tissu conjonctif, enfin cette dernière couche c'est un peu flou pour moi :?

Merci d'avance :)


J'avoue que tout ça c'est bien bizarre mais que c'est quand même un détail très peu important. Je pense que cette parenthèse était là pour préciser que la face externe du périnèvre n'était pas séparé de l'épinèvre par une LB…

J'espère avoir été clair et sans erreurs !
Dernière édition par WatiGG le 26 Nov 2011, 19:36, édité 1 fois.
Tuteur de chimie orga 2012-2013 retraité
VP G33K et VP Communication
BDE Médecine Nice 2013-2014

π-Carabins

Cliquez pour vous détendre.
Avatar de l’utilisateur
WatiGG
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 1356
Inscription: 13 Sep 2010, 19:33
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Guillaume

Re: Tissu nerveux ronéo 2

Messagepar yon » 26 Nov 2011, 19:36

1) Me rappelle qu'il y avait la même question l'an dernier (en quelques 30 000 exemplaires d'ailleurs^^).
Il avait précisé que le schéma était faux! Cette année apparemment il a pas précisé (je sais pas, pas pu venir à ce cours :( )
Bref, retiens donc ce qu'il a dit et pas le schéma! :wink:
Chef Tut' & Parrainage - 2013/2014
Tut' UE 10 - 2012/2013
(à la retraite... Bouboubou :weep: )

"Pour connaître la profondeur, il faut savoir chuter"
"La santé n'est pas pas une fin, mais un moyen"


Image Image
Avatar de l’utilisateur
yon
Ex-Chef TuT'
 
Messages: 1481
Inscription: 27 Aoû 2010, 03:10
Année d'étude: PCEM2
Prénom: yonathan

Re: Tissu nerveux ronéo 2

Messagepar jean-066 » 27 Nov 2011, 10:58

Merci ! même si je sais que ça n'as pas beaucoup d'importance mais ça évite d'avoir des points obscures dans ce cours ! :)
Avatar de l’utilisateur
jean-066
Apprenti Carabin
 
Messages: 223
Inscription: 12 Sep 2010, 19:31
Année d'étude: PACES³
Prénom: jean

Re: Tissu nerveux ronéo 2

Messagepar Chas » 11 Déc 2011, 20:52

Coucou !

1) Alors je n'ai pas l'image devant les yeux mais comme l'a dit WatiGG en effet il faut retenir que dans les fibres amyéliniques de type 1 et de type 2 le noyau de la cellule de Schwann est central :)

2) En fait dans le SNP lors de la formation de la gaine de myéline les couches fusionnent parfaitement ! Sauf à de tout petits endroits pour des raisons bien particulières, les incisures de Schmitd-Lanterman ! Dans le SNC les couches ne sont pas très bien fusionnées donc par ci par là on trouve du cytoplasme, mais ce ne sont pas des incisures, et d'ailleurs elles ne serviraient à rien dans le SNC^^.

3) Attention ! Ne confond pas histologie et anatomie ^^ En plus tu verras en anat qu'il y a bien des faisceaux aussi dans le SNC. Je pense qu'on parle de nerfs quand on ne se préoccupe pas de rigeur histologique et qu'il y a un regroupement de fibres nerveuses ;)

4) En effet, théoriquement la dernière couche de cellule n'a pas de lame basale sur le dessus puisque sa propre lame basale se trouve au dessous de la couche du dessous.
En fait les épithéliums sont séparés de LEUR chorion sous-jacent par une lame basale, mais ils ne sont pas séparés de tous les tissus conjonctif par des lames basales (ex: l'endothélium n'est pas séparé du sang par une lame basale). Je pense que c'est pour cela car là tout de suite je ne vois pas d'autre explication^^.

J'espère que ça te va :s bonne soirée !
« Je ne suis pas raciste, mais il faut bien voir les choses en face : les enfants ne sont pas des gens comme nous. » Pierre Desproges
Tut Anat UE 9 2012 - 2013
Avatar de l’utilisateur
Chas
Carabin No Life
 
Messages: 784
Inscription: 28 Sep 2009, 14:38
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Cha

Re: Tissu nerveux ronéo 2

Messagepar jean-066 » 12 Déc 2011, 12:58

Merci :)
Avatar de l’utilisateur
jean-066
Apprenti Carabin
 
Messages: 223
Inscription: 12 Sep 2010, 19:31
Année d'étude: PACES³
Prénom: jean


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Histologie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7