Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

Réponse inflammatoire


Réponse inflammatoire

Messagepar Ellana » 30 Nov 2011, 12:21

Bonjour, alors j'aurais 3 questions: :?:
:arrow: 1) Ds la ronéo il est écrit que les facteurs de Willebrand sont produits en permanence par les cellules épithéliales. J'avais compris qu'ils n'étaient sécrétés que suite à une lésion. Pourriez-vous m'éclaircir :idea: ce passage s'il vous plaît ?
:arrow: 2) Pourriez-vous m'expliquer qd a lieu l'expression des Rc GP I/b à la surface des plaquettes (pas encore activées), et de quelle façon (suite aux facteurs de Willebrand ? autre chose ? mais comment ? :? )
:arrow: 3) En ce qui concerne les Rc GP II b/III a, ils "apparaissent" lorsque le lien de fibrinogène se met en place, c'est bien cela ? et à nouveau, qu'est-ce qui induit leur expression à la surface des plq (activées) ?

Voilà, je vous remercie d'avance pour vos réponses !
et bonne aprèm.
Ellana
 

Re: Réponse inflammatoire

Messagepar Ellana » 30 Nov 2011, 12:30

Pardon, j'ai confondu, il y a écrit "sur les C endothéliales" . D'ailleurs vous pourriez me donner la différence entre épi- et endothéliale ?
merci :D
Ellana
 

Re: Réponse inflammatoire

Messagepar WatiGG » 30 Nov 2011, 16:03

Ellana a écrit:D'ailleurs vous pourriez me donner la différence entre épi- et endothéliale ?
merci :D


Les cellules endothéliales font partit d'un type d'épithélium, l'épithélium vasculaire.
Pour la définition d'un épithélium, c'est dans (je crois) ta ronéo 1 !

(Pour le reste, je n'ai pas encore revu le sang, je laisse donc le soin de répondre aux gens qui sont sûrs !)

Bye!
Tuteur de chimie orga 2012-2013 retraité
VP G33K et VP Communication
BDE Médecine Nice 2013-2014

π-Carabins

Cliquez pour vous détendre.
Avatar de l’utilisateur
WatiGG
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 1356
Inscription: 13 Sep 2010, 19:33
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Guillaume

Re: Réponse inflammatoire

Messagepar Ellana » 01 Déc 2011, 10:28

thanks pour endothélial !
Ellana
 

Re: Réponse inflammatoire

Messagepar rockfort » 21 Déc 2011, 17:19

Bonjour, alors j'aurais 3 questions:
1) Ds la ronéo il est écrit que les facteurs de Willebrand sont produits en permanence par les cellules épithéliales. J'avais compris qu'ils n'étaient sécrétés que suite à une lésion. Pourriez-vous m'éclaircir ce passage s'il vous plaît ?
2) Pourriez-vous m'expliquer qd a lieu l'expression des Rc GP I/b à la surface des plaquettes (pas encore activées), et de quelle façon (suite aux facteurs de Willebrand ? autre chose ? mais comment ? )
3) En ce qui concerne les Rc GP II b/III a, ils "apparaissent" lorsque le lien de fibrinogène se met en place, c'est bien cela ? et à nouveau, qu'est-ce qui induit leur expression à la surface des plq (activées) ?

Voilà, je vous remercie d'avance pour vos réponses !
et bonne aprèm.



Coucou !!! (eats, je t'ai reconnue !! (d'ailleurs, c'est juste pour t'embêter, mais dans ta signature tu as écrit "toubib or not touTib" c'est totalement impardonnable :wink: ))

Alors, ma réponse ne vaut bien sûr pas celle d'une tutrice, mais j'espère que ça va t'aider:

Il était une fois des facteurs de Von Willebrand (VW) qui se promenait dans le sang (il y a toujours des VW dans le sang). Un jour, alors qu'ils se baladaient tranquillement comme à l'accoutumée, ils découvrirent un morceau de lame basale (=collagène) tout nu, sans cellules épithéliales dessus (car tu avais décidé d'en finir... à cause de la Biocell' :lol: )
Ô joie pour les VW; ils s'accrochèrent immédiatement à la lame basale !

Or, les plaquettes exprimaient à leur surface des récepteurs aux VW appelés GP I/b ...Les plaquettes expriment tout le temps ce récepteur, sinon elles seraient incapables de détecter qu'il se passe quelque chose... de grave !!

PAF! Une plaquette s'accrocha aux VW ! Le VW lui dit alors: " hey ! Tu veux pas augmenter tes récepteurs pour le fibrinogène ?? " Ainsi, la plaquette augmenta ses récepteurs pour le fibrinogène, appelés GP II b/III a. De même, elle venait de relarguer des facteurs activant d'autres plaquettes... et ces autres plaquettes activées augmentèrent aussi leurs récepteurs au fibrinogène ! Toutes les plaquettes purent donc s'accrocher entre elles via le fibrinogène (= la colle des plaquettes), et tous le monde fit la fête. Un peu plus tard, le fibrinogène devint fibrine (= la super glue des plaquettes :wink: ) et l'histoire s'arrête là :)

Si ce n'est pas clair, dis-le moi ... je te le ferai en version Walt Disney, avec les chansons :D

Bon courage :D
m'enfin !!

-- You're my chocolate --


J'allais dire...(x42)

TélomèRock


Chef Tut' Communication 2014-2015 - Ronéiste Biocell 2014-2015


Tut Biocell' 2013-2014 Retraitée / Ronéoiste Biocell et UE10 / CM Far L2

Image
Avatar de l’utilisateur
rockfort
Ex-Chef TuT'
 
Messages: 2258
Inscription: 28 Sep 2011, 16:04
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Léonor

Re: Réponse inflammatoire

Messagepar Ellana » 21 Déc 2011, 18:11

Non Madame je ne vous connaît pas, qui êtes-vous vous ? :shock: que me voulez-vous ? je vous pris de me laisser tranquille !
Nooon, ne part pas ! J'ai pas fini. T'arrives comme ça, fleur au bec, tu me démasque, tu clash le super proverbe à la Skakespearienne, et tu démystifis mes Walt Disney ! :twisted: bouhouhouhouh.... De tte façon le Disney est mieux que ton conte po****. Et en version musique ce fut été préférable, pff, non mais quelle négligeance ! 8)

Passons aux choses sérieuses (parce que la biocell' c'est une grosse blague! :lol: ), j'ai rien compris parce que je ma marrais à tt bout de champ. Non vraiment, merci pour ta réponse (ça fait lgt que je l'avais oublié ce post^^)

Si un jour tu sais pas quoi faire, fais prof !! Tt le monde te vénérera ! (non pas que moi-mm je te vénére, je parle des autres :mrgreen: )
Jvais trouver d'autres messages pour avoir d'autres histoires (elle était mortelle celle-là, surtout qd le fibrinogène se transforme en fibrine, j'ai eu trop peur que le pont lâche ! quelles aventures ! "Playmobil, en avant les histoires") Jcrois que je vais pas tarder à sortir ... :arrow: ...

PS1/ Qd je pense que nos ptis délirs sont lus par pleins de curieux :D
PS2/Pour ce message t'étais inspirée ya pas à dire, par contre pour ton pseudo... :cry: sans rancunes ^^
Ellana
 

Re: Réponse inflammatoire

Messagepar rockfort » 21 Déc 2011, 18:38

Non Madame je ne vous connaît pas, qui êtes-vous vous ? que me voulez-vous ? je vous pris de me laisser tranquille !
Nooon, ne part pas ! J'ai pas fini. T'arrives comme ça, fleur au bec, tu me démasque, tu clash le super proverbe à la Skakespearienne, et tu démystifis mes Walt Disney ! bouhouhouhouh.... De tte façon le Disney est mieux que ton conte po****. Et en version musique ce fut été préférable, pff, non mais quelle négligeance !


La prochaine histoire sera en musique, promis, j'écrirai même l'accompagnement pour flûte à bec et piano :D

Passons aux choses sérieuses (parce que la biocell' c'est une grosse blague! ), j'ai rien compris parce que je ma marrais à tt bout de champ. Non vraiment, merci pour ta réponse (ça fait lgt que je l'avais oublié ce post^^)


Mas t'as compris au final ??

Si un jour tu sais pas quoi faire, fais prof !! Tt le monde te vénérera ! (non pas que moi-mm je te vénére, je parle des autres )
Jvais trouver d'autres messages pour avoir d'autres histoires (elle était mortelle celle-là, surtout qd le fibrinogène se transforme en fibrine, j'ai eu trop peur que le pont lâche ! quelles aventures ! "Playmobil, en avant les histoires") Jcrois que je vais pas tarder à sortir ... ...


En plus j'avais deux idées d'histoire, et j'ai très longuement hésité... la deuxième c'était avec Chopin et des mormons :lol: . Si tu la veux aussi, fais-le moi savoir...

Tt le monde te vénérera ! (non pas que moi-mm je te vénére, je parle des autres )
Là, tu as faillis avouer...

PS1/ Qd je pense que nos ptis délirs sont lus par pleins de curieux

En même temps, si je t'avais écrit un MP, tu l'aurais lu après le partiel...
Puis si ça peut amuser les autres...(ou les déconcentrer pour le partiel :mrgreen:)

PS2/Pour ce message t'étais inspirée ya pas à dire

Oui, j'ai trouvé cette idée en faisant la vaisselle... :lol:

par contre pour ton pseudo... sans rancunes ^^
OK, le jeu de mot est totalement pourri (comme le fromage d'ailleurs... :arrow: je suis sortie)
MAIS (et fait gaffe, moi aussi je peux être susceptible :mrgreen: ):
Ce pseudo a une histoire (ah ! Encore une ?), c'est mon père qui l'a trouvé.
En plus, mon pseudo rime avec mon prénom, le tien il veut dire quoi ??

Par contre, je déteste le roquefort... c'est horrible, à peine je regarde le fromage que je m'évanouis :lol:

Bon, sérieusement, j'arrête, on va nous supprimer le post :D
Contente de t'avoir aidé et de t'avoir fait rire :D
m'enfin !!

-- You're my chocolate --


J'allais dire...(x42)

TélomèRock


Chef Tut' Communication 2014-2015 - Ronéiste Biocell 2014-2015


Tut Biocell' 2013-2014 Retraitée / Ronéoiste Biocell et UE10 / CM Far L2

Image
Avatar de l’utilisateur
rockfort
Ex-Chef TuT'
 
Messages: 2258
Inscription: 28 Sep 2011, 16:04
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Léonor

Re: Réponse inflammatoire

Messagepar Ellana » 21 Déc 2011, 18:50

Haalaalaa à nouveau j'ai bien ris !
Sympa l'anecdote de "je l'ai trouvé en faisant la vaisselle" - -', ça casse tout mais bon ^^
En parlant musique, Listz a du se retourner d'épouvante ds sa tombe après que j'eu joué ses Consolations :roll:
Oui oui j'ai compris, merci!
Les autres histoires tu me les raconteras après le partiel ;) Et c'est clair et net, que si t'avais envoyé en mp, mm pas sur que je le lise un jour ^^
On risque pas de supprimer le post, ya plus personne !! :mrgreen:
Et pour finir, charmant de faire rimer un truc qu'on déteste avec son prénom :D
Bon, on go out, parce que devine quoi, biocell' à finir... paix à mon âme ;)
Et à la tienne !!
Ellana
 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Histologie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

7