Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

Précurseurs & Progéniteurs !!


Précurseurs & Progéniteurs !!

Messagepar Mariiiine » 01 Déc 2011, 07:28

Bonjour à tous ,
comme vous avez pu le constater, Philipp fait pas mal de confusion entre précurseurs et progéniteurs
Bien qu'il les différencie et qu'il nous fait comprendre que c'est super important, il s'emmele toujours les pinceaux.
En effet, sur la première ronéo du sang, faite par Chloé (merci pour ces deux ronéos bien structurées au passage ! ) , il a qualifié l'érythroblaste comme un progéniteur et sur ce coup je suis d'accord avec Chloé qui a mis : je pense que le prof voulait plutot dire précurseur car -blaste
Et il a fait à plusieurs reprises cette erreur dans la ronéo, ce qui est fort embetant . De plus, dans la ronéo d'après, sur la réponse inflammatoire, il a été dit "il a été démontré que la différenciation ne peut pas se faire si le précurseur n'a pas proliféré un certain nb de fois"
Précurseur ? WTF ? O___o un précurseur prolifère un certain nb de fois ?
Alors soit c'est lui qui , en cours , fait pas gaffe et emploie l'un pour dire l'autre, mais dans ce cas le jour du concours, j'espère vraiment qu'il emploiera les mots avec leur définition qui correspond
soit c'est moi qui me loupe totalement (perso je pense pas ) mais dans ce cas , toute explication sera la bienvenue .
Je remerie d'avance tous les étudiants qui essaieront de me répondre .
Ne t'inquiète pas pour ton avenir, mais construis le !
Avatar de l’utilisateur
Mariiiine
Carabin No Life
 
Messages: 775
Inscription: 20 Sep 2011, 15:49
Localisation: Assise sur une chaise, près du frigo pour maintenir ma glycémie constante!
Année d'étude: Interne
Prénom: Marine

Re: Précurseurs & Progéniteurs !!

Messagepar yon » 01 Déc 2011, 08:53

Mariiiine a écrit:Et il a fait à plusieurs reprises cette erreur dans la ronéo, ce qui est fort embetant . De plus, dans la ronéo d'après, sur la réponse inflammatoire, il a été dit "il a été démontré que la différenciation ne peut pas se faire si le précurseur n'a pas proliféré un certain nb de fois"
Précurseur ? WTF ? O___o un précurseur prolifère un certain nb de fois ?
Alors soit c'est lui qui , en cours , fait pas gaffe et emploie l'un pour dire l'autre, mais dans ce cas le jour du concours, j'espère vraiment qu'il emploiera les mots avec leur définition qui correspond
soit c'est moi qui me loupe totalement (perso je pense pas ) mais dans ce cas , toute explication sera la bienvenue .


Ben, sur cette partie du post, c'est toi qui te trompe! :wink:

Un précurseur peut bien évidement se diviser!
Exemple? Fibroblaste, et toute la clique...
Chef Tut' & Parrainage - 2013/2014
Tut' UE 10 - 2012/2013
(à la retraite... Bouboubou :weep: )

"Pour connaître la profondeur, il faut savoir chuter"
"La santé n'est pas pas une fin, mais un moyen"


Image Image
Avatar de l’utilisateur
yon
Ex-Chef TuT'
 
Messages: 1481
Inscription: 27 Aoû 2010, 03:10
Année d'étude: PCEM2
Prénom: yonathan

Re: Précurseurs & Progéniteurs !!

Messagepar Mariiiine » 01 Déc 2011, 08:55

Mais ouais t'as raison (--') c'est pas c'que je voulais dire , sur ca jme suis loupé x)
Mais sur la premiere partie, que érythroblaste est un progéniteur t'en pense quoi ?
Ne t'inquiète pas pour ton avenir, mais construis le !
Avatar de l’utilisateur
Mariiiine
Carabin No Life
 
Messages: 775
Inscription: 20 Sep 2011, 15:49
Localisation: Assise sur une chaise, près du frigo pour maintenir ma glycémie constante!
Année d'étude: Interne
Prénom: Marine

Re: Précurseurs & Progéniteurs !!

Messagepar yon » 01 Déc 2011, 08:58

Pas encore ouvert la ronéo du sang (pas bien^^), mais je peux te dire que c'est bien un précurseur (sur ses schémas de lignées, ça correspond bien au précurseur)! :wink:
Chef Tut' & Parrainage - 2013/2014
Tut' UE 10 - 2012/2013
(à la retraite... Bouboubou :weep: )

"Pour connaître la profondeur, il faut savoir chuter"
"La santé n'est pas pas une fin, mais un moyen"


Image Image
Avatar de l’utilisateur
yon
Ex-Chef TuT'
 
Messages: 1481
Inscription: 27 Aoû 2010, 03:10
Année d'étude: PCEM2
Prénom: yonathan

Re: Précurseurs & Progéniteurs !!

Messagepar *Tayma* » 01 Déc 2011, 09:34

Hello :D
C'est un précurseur, aucun doute !! Et comme l'a dit yon, il peut bien sur se diviser, seulement ce n'est pas une division asymétrique comme pour le progéniteur, qui lui est une cellule souche :)
Bon courage ;)
*Tutrice d'Histologie - 2011/2012*
* Ronéiste Embryo - UE 10 - 2011/2012*
*Chef Tutrice + Chef Parrainage 2012/2013*


Avatar de l’utilisateur
*Tayma*
Ex-Chef TuT'
 
Messages: 733
Inscription: 06 Fév 2010, 21:16
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Tayma

Re: Précurseurs & Progéniteurs !!

Messagepar Mariiiine » 02 Déc 2011, 11:00

Dacodac, Merci !
Encore une question :
Le CFU-Meg est un précurseur et non pas un progéniteur n'est ce pas ?!
(pck ya écrit : CFU Meg (progéniteur--> autorenouvellement))

Merci !
Ne t'inquiète pas pour ton avenir, mais construis le !
Avatar de l’utilisateur
Mariiiine
Carabin No Life
 
Messages: 775
Inscription: 20 Sep 2011, 15:49
Localisation: Assise sur une chaise, près du frigo pour maintenir ma glycémie constante!
Année d'étude: Interne
Prénom: Marine

Re: Précurseurs & Progéniteurs !!

Messagepar *Tayma* » 05 Déc 2011, 22:51

Hello !
Attention, comme le Pr. Philip l'a dit à la séance de révision, CFU = Colony Forming Unit, c'est un groupe de cellules et non une unique cellule. Dans cette colonie on trouve des progéniteurs ET des précurseurs ^^
Bonne soirée :)
*Tutrice d'Histologie - 2011/2012*
* Ronéiste Embryo - UE 10 - 2011/2012*
*Chef Tutrice + Chef Parrainage 2012/2013*


Avatar de l’utilisateur
*Tayma*
Ex-Chef TuT'
 
Messages: 733
Inscription: 06 Fév 2010, 21:16
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Tayma

Re: Précurseurs & Progéniteurs !!

Messagepar Mariiiine » 06 Déc 2011, 06:14

Oui je suis complètement d'accord
mais regarde, CFU-GM est bien un progéniteur (il donne deux lignées après)
mais les CFU-Meg, qui ne donne qu'un groupe de cellule, qu'une colonie on va dire, est précurseur, tu me suis ?
Ne t'inquiète pas pour ton avenir, mais construis le !
Avatar de l’utilisateur
Mariiiine
Carabin No Life
 
Messages: 775
Inscription: 20 Sep 2011, 15:49
Localisation: Assise sur une chaise, près du frigo pour maintenir ma glycémie constante!
Année d'étude: Interne
Prénom: Marine

Re: Précurseurs & Progéniteurs !!

Messagepar *Tayma* » 06 Déc 2011, 08:33

Re !
Non je te suis pas :? Au milieu de la CFU-Meg, il y aura des progéniteurs unipotents, sinon ce ne serait pas une colonie ^^ N'oublie pas que ce n'est pas le nombre de lignée dont est à l'origine la cellule qui définit son statut de précurseur/progéniteur, mais sa capacité d'auto-renouvellement (ou non-capacité :mrgreen: )
Travaille bien ^^
*Tutrice d'Histologie - 2011/2012*
* Ronéiste Embryo - UE 10 - 2011/2012*
*Chef Tutrice + Chef Parrainage 2012/2013*


Avatar de l’utilisateur
*Tayma*
Ex-Chef TuT'
 
Messages: 733
Inscription: 06 Fév 2010, 21:16
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Tayma

Re: Précurseurs & Progéniteurs !!

Messagepar Mariiiine » 06 Déc 2011, 09:29

Donc ! Tous les CFU sont des progéniteurs unipotents, sauf la CFU-GM qui est un progéniteur bipotent
c'est bien ça ?
Ne t'inquiète pas pour ton avenir, mais construis le !
Avatar de l’utilisateur
Mariiiine
Carabin No Life
 
Messages: 775
Inscription: 20 Sep 2011, 15:49
Localisation: Assise sur une chaise, près du frigo pour maintenir ma glycémie constante!
Année d'étude: Interne
Prénom: Marine

Re: Précurseurs & Progéniteurs !!

Messagepar *Tayma* » 06 Déc 2011, 13:38

Je dirais plutôt qu'il y a des progéniteurs unipotents dans toutes les CFU ^^ Sauf CFU-GM effectivement, vu qu'elle donne direct 2 précurseurs différents, mais aussi sauf CFU-GEMM qui va donner les autres CFU et qui ne contient donc pas que des progéniteurs unipotents (vu que CFU-GEMM est le progéniteur myéloïde). Voilà, ça va mieux ? ^^
*Tutrice d'Histologie - 2011/2012*
* Ronéiste Embryo - UE 10 - 2011/2012*
*Chef Tutrice + Chef Parrainage 2012/2013*


Avatar de l’utilisateur
*Tayma*
Ex-Chef TuT'
 
Messages: 733
Inscription: 06 Fév 2010, 21:16
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Tayma

Re: Précurseurs & Progéniteurs !!

Messagepar Mariiiine » 06 Déc 2011, 14:11

Perfect Perfect Merci tayma !!
(ps : on peut nous piéger en qcm ac CFU-GEMM? je m'expliiique ! x) on nous met un item avec CFU-GEEM alors qu'il faudrait dire à la place de CFU-GEMM CFU-S pour etre plus rigoureux ? ces deux populations sont similaires , mais la distinction majeure, à ce que j'ai compris bien sur, c'est que CFU-GEMM c'est in vitro alors que CFU-S in vivo .. Merci pour toutes tes réponses ! ;p )
Ne t'inquiète pas pour ton avenir, mais construis le !
Avatar de l’utilisateur
Mariiiine
Carabin No Life
 
Messages: 775
Inscription: 20 Sep 2011, 15:49
Localisation: Assise sur une chaise, près du frigo pour maintenir ma glycémie constante!
Année d'étude: Interne
Prénom: Marine

Re: Précurseurs & Progéniteurs !!

Messagepar *Tayma* » 06 Déc 2011, 14:21

Ça m'étonnerait fortement qu'il y ait un piège là-dessus ! O_O A mon avis les noms ont été donnés avant qu'on se rende compte que c'était la même chose XD D'ailleurs maintenant si tu fait des recherches, CFU-S n'existe pas vraiment dans Wiki ou d'autres sources. Donc le résultat étant le même, le Pr. devrait les considérer comme équivalentes dans ses QCM (où il parle surtout de ce que les CFU vont donner et moins des circonstances dans lesquelles on a observé ces mécanismes)...
*Tutrice d'Histologie - 2011/2012*
* Ronéiste Embryo - UE 10 - 2011/2012*
*Chef Tutrice + Chef Parrainage 2012/2013*


Avatar de l’utilisateur
*Tayma*
Ex-Chef TuT'
 
Messages: 733
Inscription: 06 Fév 2010, 21:16
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Tayma

Re: Précurseurs & Progéniteurs !!

Messagepar Mariiiine » 06 Déc 2011, 14:35

Super merci ! Donc Qu'il parle de CFU-S ou de CFU-GEMM si j'ai bien compris , c'est pas l'objet d'un piège , on consièdre vrai si la suite de l'item est vrai , on va mettre notre paranoïa des mots sur le coté pour ça ^^
Ne t'inquiète pas pour ton avenir, mais construis le !
Avatar de l’utilisateur
Mariiiine
Carabin No Life
 
Messages: 775
Inscription: 20 Sep 2011, 15:49
Localisation: Assise sur une chaise, près du frigo pour maintenir ma glycémie constante!
Année d'étude: Interne
Prénom: Marine

Re: Précurseurs & Progéniteurs !!

Messagepar *Tayma* » 06 Déc 2011, 15:10

Ouaip :D
*Tutrice d'Histologie - 2011/2012*
* Ronéiste Embryo - UE 10 - 2011/2012*
*Chef Tutrice + Chef Parrainage 2012/2013*


Avatar de l’utilisateur
*Tayma*
Ex-Chef TuT'
 
Messages: 733
Inscription: 06 Fév 2010, 21:16
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Tayma

Re: Précurseurs & Progéniteurs !!

Messagepar Mariiiine » 28 Déc 2011, 16:52

Reee !! Désolé de t'en reparler
on est d'accord que les CFU-Meg sont des colonies et tout ca je suis d'accord, mais alors pourquoi dans son schéma ca correspond à des précurseurs (page 12 1ère ronéo du sang), alors que page 13 il dit que c'est un progéniteur. ?
Ensuite : Au début d'année il nous a fait comprendre que la différence entre précurseur et progéniteur était primordiale, mais à chaque fois que je relis les ronéos du sang je me rends compte qu'il confond les deux (meme Chloé à mis : je pense qu'il voulait dire précurseur... a 2 ou 3 reprises elle a écrit ça ) . Ma 2ème question est la suivante : Il a dit qu'il nous abandonnerai pas pendant notre temps de révision, donc ca serait possible de lui demander si le 4janvier, il faudrait bien faire gaffe entre précurseur et progéniteur, ou ne pas etre aussi pointilleux ? Pck il a beau dire qu'il ne piegera pas sur les détails ou quoi , si le jour de l'exam il met précurseur qu'on met juste vu qu'il a tendance à confondre les 2 (dans la ronéo du sang) en pensant qu'il piege pas sur les détails, et qu'il nous sort : naan progéniteur ! on aura tous les boules je crois. Je connais parfaitement la différence entre les deux, mais si ya bien un prof que j'arrive pas à cerner c'est lui et c'est carrément horrible ..
(et ça me perturbe beaaaauuucoup ! )
Ne t'inquiète pas pour ton avenir, mais construis le !
Avatar de l’utilisateur
Mariiiine
Carabin No Life
 
Messages: 775
Inscription: 20 Sep 2011, 15:49
Localisation: Assise sur une chaise, près du frigo pour maintenir ma glycémie constante!
Année d'étude: Interne
Prénom: Marine

Re: Précurseurs & Progéniteurs !!

Messagepar *Tayma* » 28 Déc 2011, 20:58

Héhé ^^
Bon alors 1) Mariiiine DESTRESSE !!!! J'ai remarqué que tu te tortures tout le temps sur "et si le Pr demande ça?" "et si le Pr demande si?" :mrgreen: Ne t'en fait pas, des fois il y a des trucs bizarres dans ses concours mais ce n'est jamais sur plus qu'un QCM, et il fera encore plus attention cette année !
Pour la CFU-Meg : comme c'est une colonie, il y a à la fois des précurseurs et des progéniteurs dedans, donc rien de ce qu'il a dit n'est faux.
Ensuite : le Pr confond parfois à l'ORAL progéniteur et précurseur, parce qu'il est un peu étourdi. Mais quand il réfléchit à un item, ne t'inquiètes pas, il sait les différencier ;) C'est un piège majeur, je suis sure qu'il le fera, donc retient bien les différences entre les 2 types de cellules.
Allez bon courage, et surtout, ne te fait pas trop de mauvais sang, ça ne sert à rien, et tu vas arriver fatiguée au partiel ^^! Bisouus
*Tutrice d'Histologie - 2011/2012*
* Ronéiste Embryo - UE 10 - 2011/2012*
*Chef Tutrice + Chef Parrainage 2012/2013*


Avatar de l’utilisateur
*Tayma*
Ex-Chef TuT'
 
Messages: 733
Inscription: 06 Fév 2010, 21:16
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Tayma

Re: Précurseurs & Progéniteurs !!

Messagepar Mariiiine » 28 Déc 2011, 21:06

OKaaaay Ca marrrchhhe !! :D
DERNIERE question proomiis (enfin sur ce sujet!) : tous les CFU que ce soit les CFU-E ou CFU-GM ou CFU-Meg sont des progénteurs on est d'accord ? :)
Ne t'inquiète pas pour ton avenir, mais construis le !
Avatar de l’utilisateur
Mariiiine
Carabin No Life
 
Messages: 775
Inscription: 20 Sep 2011, 15:49
Localisation: Assise sur une chaise, près du frigo pour maintenir ma glycémie constante!
Année d'étude: Interne
Prénom: Marine

Re: Précurseurs & Progéniteurs !!

Messagepar *Tayma* » 29 Déc 2011, 12:56

NON !!!
Les CFU sont des colonies ; elles contiennent donc à la fois des progéniteurs, des précurseurs et des cellules complètement différenciées. (Les cellules sont de plus en plus différenciées à mesure qu'on s'approche des périphéries). Donc si il y a écrit : "la CFU-x est le précurseur de x" : c'est juste, parce qu'elle contient bien son précurseur. Si il y a écrit "la CFU-x est le progéniteur de x" c'est juste aussi ^^, pour la même raison. Par contre si il y a écrit des choses comme "la CFU-x est une cellule..." ou la "CFU-x n'est pas le progéniteur de x" c'est faux (à moins bien sur qu'il ait mis CFU-Meg et globule rouge, alors là c'est vrai. Mais quand j'écris "x" on suppose que x est une cellule dérivant de CFU-x).
C'est plus clair ?
*Tutrice d'Histologie - 2011/2012*
* Ronéiste Embryo - UE 10 - 2011/2012*
*Chef Tutrice + Chef Parrainage 2012/2013*


Avatar de l’utilisateur
*Tayma*
Ex-Chef TuT'
 
Messages: 733
Inscription: 06 Fév 2010, 21:16
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Tayma

Re: Précurseurs & Progéniteurs !!

Messagepar Mariiiine » 29 Déc 2011, 13:10

PARFAIT MERCI BEAUCOUP BEAUCOUP !! :P
Ne t'inquiète pas pour ton avenir, mais construis le !
Avatar de l’utilisateur
Mariiiine
Carabin No Life
 
Messages: 775
Inscription: 20 Sep 2011, 15:49
Localisation: Assise sur une chaise, près du frigo pour maintenir ma glycémie constante!
Année d'étude: Interne
Prénom: Marine


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Histologie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7