Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

Divers items des CC de phillip


Divers items des CC de phillip

Messagepar BlackJesus » 08 Déc 2011, 12:19

Bonjour;

Alors voici quelques items des anciens concours de phillip qui me laisse perplexe :

Concours 2008/2009

1) Lors d'une inflammation aiguë bactérienne on peut observer une métaplasie myéloïde transitoire dans la moelle osseuse par stimulation des cellules CFU-GM alors compté juste alors que pour moi quand je vois cette item j'ai plus tendance a penser a une hypertrophie ou hyperplasie qu'a une métaplasie

2) On est dans la TA brun " La synthèse d'ATP est produite a partir d'un gradient de protons provenant des déshydrogénations du cycle de krebs" alors là j'ai mis faux puisque pas de synthèse d'ATP puisque découplage de la CRM sous l'action des hormones pour produire directement de la chaleur a la place de la synthèse d'ATP d'ailleurs c'est ce que dit un item dans ce même QCM

3) " Les ostéoblaste sécrètent la phosphatase alcaline qui hydrolyse la gaine de polyphosphates autour des fibres de collagène inhibant la calcification" pour moi c'est faux l'hydrolyse de la gain empeche uniquement le dépôt anarchique mais n'inhibe pas la calcification pour moi elle participe au bon déroulement de la formation de cristaux

Concours 2009/2010 (le muscle ce n'est que du plaisir !)

1) "Lors de la régénération discontinue "blablabal" et reconstituent une fibre intacte en 4 semaines" considéré juste je savais que c'était 4 semaines pour une continue mais alors pas du tous pour une discontinue véridique, faute dans la correction, phillip mail xD ?

2) "L'ossification endochondrale résulte d'un dépôt de la phase organique sur un tissu cartilagineux calcifié" pour moi le tissu cartilagineux lors de la formation de la première lamelle n'est pas calcifié mais ostéoïde est c'est ensuite qu'il se calcifie

Je ne me suis donc pas lancé dans le CC 2010/2011 puisque cela sera surment fais lors de la séance de révision

Merci d'avance pour vos réponse
Image

Watigg "Tu es un vétéran ostéocyte"
Avatar de l’utilisateur
BlackJesus
Carabin No Life
 
Messages: 974
Inscription: 21 Juil 2011, 16:26
Année d'étude: PACES²
Prénom: Florent

Re: Divers items des CC de phillip

Messagepar Hope » 12 Déc 2011, 14:21

Salut!

Je me suis posé exactement les mêmes questions en faisant les annathèmes hier, en particulier pour la 2 du concours 2008/2009 qui a été posée 2 fois et qui est comptée juste a chaque fois :?

Merci d'avance pour vos réponses :D
** Co-responsable parrainage 2013 - 2014 **

* Tutrice Embryo - BDR / 2012 - 2013 à la retraite ! *


Image


" Et si c'est nécessaire, le crier. Je suis sage-femme ! "
Avatar de l’utilisateur
Hope
Co-responsable parrainage
 
Messages: 1456
Inscription: 02 Oct 2010, 12:03
Localisation: Au donjon de Naheulbeuk
Année d'étude: Sage-femme
Prénom: Marine

Re: Divers items des CC de phillip

Messagepar BlackJesus » 16 Déc 2011, 11:37

Up !
Image

Watigg "Tu es un vétéran ostéocyte"
Avatar de l’utilisateur
BlackJesus
Carabin No Life
 
Messages: 974
Inscription: 21 Juil 2011, 16:26
Année d'étude: PACES²
Prénom: Florent

Re: Divers items des CC de phillip

Messagepar Hope » 17 Déc 2011, 22:58

Re bonjour :)

BlackJesus a écrit:1) Lors d'une inflammation aiguë bactérienne on peut observer une métaplasie myéloïde transitoire dans la moelle osseuse par stimulation des cellules CFU-GM alors compté juste alors que pour moi quand je vois cette item j'ai plus tendance a penser a une hypertrophie ou hyperplasie qu'a une métaplasie


si je me trompe pas je crois bien qu'on parle de metaplasie car les cellules CFU-GM hyper stimulées deviennent dominantes par rapport aux autres cellules de la moelle osseuse ce qui constitue un metaplasie. Mais une confirmation/explication d'un tuteur serait préférable.

BlackJesus a écrit:2) On est dans la TA brun " La synthèse d'ATP est produite a partir d'un gradient de protons provenant des déshydrogénations du cycle de krebs" alors là j'ai mis faux puisque pas de synthèse d'ATP puisque découplage de la CRM sous l'action des hormones pour produire directement de la chaleur a la place de la synthèse d'ATP d'ailleurs c'est ce que dit un item dans ce même QCM


J'ai posé cette question a Tayma lors de la séance de révision et il se trouve que ce sont les autres item qui sont faux. En faite philip a fait des pièges super pointilleux du genre: pour l'item 3 la réticulline n'est pas considérèe comme un réseau micro fibrillaire cytoplasmique et pour l'item 2 dans le tissu adipeux brun on ne parle jamais de chaîne de phosphorylation oxydative (je ne me souviens pas des explications exactes qu'elle m'a donné mais c'est sur que ces deux item sont faux) donc voila réponse n'était pas A mais E.

Bonne soirée :)
** Co-responsable parrainage 2013 - 2014 **

* Tutrice Embryo - BDR / 2012 - 2013 à la retraite ! *


Image


" Et si c'est nécessaire, le crier. Je suis sage-femme ! "
Avatar de l’utilisateur
Hope
Co-responsable parrainage
 
Messages: 1456
Inscription: 02 Oct 2010, 12:03
Localisation: Au donjon de Naheulbeuk
Année d'étude: Sage-femme
Prénom: Marine

Re: Divers items des CC de phillip

Messagepar *Tayma* » 22 Déc 2011, 21:13

Hello !
Merci Hope :)
1) Lors d'une inflammation aiguë bactérienne on peut observer une métaplasie myéloïde transitoire dans la moelle osseuse par stimulation des cellules CFU-GM alors compté juste alors que pour moi quand je vois cette item j'ai plus tendance a penser a une hypertrophie ou hyperplasie qu'a une métaplasie

Alors comme l'a dit Hope on a bien une hyperplasie, mais elle provoque une métaplasie de la moelle osseuse dans le sens que la composition de la moelle osseuse a changé, dans les frottis on ne va trouver que des cellules dérivant de la CFU-GM, au lieu d'une proportion normale. Autre exemple de métaplasie due à une simple hyperplasie d'un des types cellulaires du tissu : dans le TCFL on a toujours quelques adipocytes qui se baladent ^^ Si subitement ils s'hyperplasient, ils vont devenir très majoritaire, et on sera face à un TA et non plus un TCFL :)

2) On est dans la TA brun " La synthèse d'ATP est produite a partir d'un gradient de protons provenant des déshydrogénations du cycle de krebs" alors là j'ai mis faux puisque pas de synthèse d'ATP puisque découplage de la CRM sous l'action des hormones pour produire directement de la chaleur a la place de la synthèse d'ATP d'ailleurs c'est ce que dit un item dans ce même QCM

Ben oui c'est faux ^^ aucun problème !

3) " Les ostéoblaste sécrètent la phosphatase alcaline qui hydrolyse la gaine de polyphosphates autour des fibres de collagène inhibant la calcification" pour moi c'est faux l'hydrolyse de la gain empeche uniquement le dépôt anarchique mais n'inhibe pas la calcification pour moi elle participe au bon déroulement de la formation de cristaux

Je ne sais pas si je t'ai mal compris, mais c'est la gaine de polyphosphates qui empêche la calcification, et non son hydrolyse.

1) "Lors de la régénération discontinue "blablabal" et reconstituent une fibre intacte en 4 semaines" considéré juste je savais que c'était 4 semaines pour une continue mais alors pas du tous pour une discontinue véridique, faute dans la correction, phillip mail xD ?
On lui posera la question ^^

2) "L'ossification endochondrale résulte d'un dépôt de la phase organique sur un tissu cartilagineux calcifié" pour moi le tissu cartilagineux lors de la formation de la première lamelle n'est pas calcifié mais ostéoïde est c'est ensuite qu'il se calcifie

Non je ne pense pas, comment il se calcifierait sans les cellules cartilagineuses pour préparer le calcium avant qu'il ne se précipite ? Et puis appeler un cartilage "ostéoïde" c'est un peu faux ^^ De plus dans la ronéo il y a plusieurs phrases qui confirment : "Les cellules mésenchymateuses qui accompagnent ces vaisseaux se sont disposées contre les supports
endochondraux calcifiés puis se sont transformées en ostéoblastes et ont produit des travées osseuses. "A cet endroit les logettes vides des différents groupes isogéniques sont séparées par d'épaisses travées longitudinales calcifiées." "Un nodule de cartilage hypertrophique calcifié apparaît alors au centre de la pièce. "

Voilà, bon courage ;)
*Tutrice d'Histologie - 2011/2012*
* Ronéiste Embryo - UE 10 - 2011/2012*
*Chef Tutrice + Chef Parrainage 2012/2013*


Avatar de l’utilisateur
*Tayma*
Ex-Chef TuT'
 
Messages: 733
Inscription: 06 Fév 2010, 21:16
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Tayma


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Histologie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7