Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

ThrombuS


ThrombuS

Messagepar Dawn » 09 Déc 2011, 16:50

Coucou !

Est-ce que quelqu'un pourrait me dire si je me trompe ? s'i'ous plaît :D

Well, petit récap' sur les plaquettes: (cf ronéo 10 p 13 )

§ de la ronéo : Les plaquettes vont participer à la formation d'un thrombus blanc en s'associant uniquement les unes avec les autres au début = clou plaquettaire. Le lien est pour le moment constituer par du fibrinogène qui rencontre à la surface de la plaquette un récepteur au fibrinogène ( = ... ). Pour avoir un thrombus plaquettaire il faut donc : des Rc spécifiques au fibrinogène (élément libre dans le sang ). [...]

-plusieurs plaquettes associées entre elles avec des fribrinogènes = clou plaquettaire, thrombus blanc, thrombus plaquettaire ( en cours j'ai pensé que ce dernier était un mixte faite par le prof entre clou plaquettaire et thrombus blanc ...)

OU

-plusieurs plaquettes entre elles = thrombus blanc ( ou clou plaquettaire )
-une fois qu'elles expriment à leur surface les Rc aux fibrinogènes qui étaient libres dans le sang et qu'elles ont fixé le fibrinogène = toujours thrombus blanc mais à un stade plus avancé ??
( ou = à thrombus plaquettaire qui n'est finalement pas un lapsus du prof :shock: ??? )

OU

--> ma première version (qui est aussi celle du prof dans le paragraphe ) = une version juste moins détaillée et où on a déjà la présence du fibrinogène ( associées entres elles ) et c'est juste qu'il le détail après.


Et donc après on a un thrombus rouge quand les fibrinogènes se transforment en fibrine ( en faite par transformé on entend quoi ? différencié, maturé :?: ).

Merci d'avance :D ( j'espère que je suis compréhensible ... :oops: )
:dance: PAESienne2 <3 :dance:
Avatar de l’utilisateur
Dawn
Carabin addicted
 
Messages: 1439
Inscription: 16 Juil 2011, 10:57

Re: ThrombuS

Messagepar GathGath » 09 Déc 2011, 18:57

Salut ,
alors pour essayer de rester simple : tes plaquettes naviguent dans les rapides de ton sang quand PAF ils rencontrent une zone de traumatisme ( exposition de collagène ) des facteur de WillBrand se sont déjà accroché donc ta plaquette s'accroche ou au facteur ou au collagène (exprime les deux récepteurs) et lui il recrache tout ces facteurs qui attirent ces amis qui passent , et celui qui s'est accroché exprime à sa surface du fibrinogène (c'est une fibre) et des récepteurs au fibrinogène et là les autres sont activé par tout les facteurs laché dans l'environnement et donc arrivent et s'accroche au collagène ou récepteur de WillBrand ( si encore exposé pour les deux ) ou sur le fibrinogène via son fibrinogène et ses récepteurs .

C'est la formation du thrombus blanc , clou plaquettaire , thrombus plaquettaire --> agrégation des plaquettes sur la zone touché , et tout cela relance encore des facteurs pour augmenter la taille du thrombus.
Donc ton fibrinogène permet la cohésion de ton clou plaquettaire .

Ensuite ( alors là désolé flemme de chercher + trou de mémmoire) la fibrine est "exprimé" ( je ne se sais plus où ) et c'est la transformation de la fibrinogène (une fibre) en fibrine (une autre fibre semblable plus résistante) ton clou plaquettaire se contracte sous l'effet de la transformation bloquant au passage des GR ----> formation du thrombus rouge .

Voilà en espérant t'avoir aidé si un tuteur pouvait passer pour confirmer + remplir mon trou je lui serais gré .

Bonne soirée
Un petit merci ça fait plaisir et ça coûte rien :)

Image
Avatar de l’utilisateur
GathGath
Carabin addicted
 
Messages: 1200
Inscription: 10 Sep 2011, 17:41
Localisation: En plein milieux des feuilles d'embryo
Année d'étude: PACES³
Prénom: Robin

Re: ThrombuS

Messagepar Dawn » 09 Déc 2011, 19:11

Merci GathGath pour ta réponse :D
:dance: PAESienne2 <3 :dance:
Avatar de l’utilisateur
Dawn
Carabin addicted
 
Messages: 1439
Inscription: 16 Juil 2011, 10:57


Retourner vers Histologie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7