Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RÉSULTATS - Séance Tutorat n°8 : Ici
Résultats - Compilé 7 et 8 : Ici

Newsletter 12 : ICI

Thérapies cellulaire


Thérapies cellulaire

Messagepar Lalou » 09 Déc 2011, 23:47

Salut, je ne suis pas sure d'avoir bien compris, quand on parle dans la roneo au début on dit que les cellules souches embryonnaire sont totipotentes (et sur ce point la c'est bon) mais apres on parle de cellules souches embryonnaire au niveau du blastocyste sauf qu'a ce moment la ce ne serait plus des cellules totipotentes mais pluripotentes du coup ça ne colle pas a la définition de départ... Du coup je comprends pas trop ou a moins que par cellules souches embryonnaire a la page 5 on entende cellules souches germinales? :/
Tutrice UE10


« Les hommes se plaisent à penser qu’ils peuvent se débrouiller seuls, mais l’homme, le vrai, sait que rien ne vaut le soutien et les encouragements d’une bonne équipe. »
- Tim Allen


Image
Avatar de l’utilisateur
Lalou
Carabin vétéran
 
Messages: 360
Inscription: 07 Déc 2011, 10:35
Année d'étude: PACES³
Prénom: Léa

Re: Thérapies cellulaire

Messagepar *Tayma* » 09 Déc 2011, 23:57

Hello, tu peux préciser la ronéo dont tu parles ?
Par ailleurs je ne vois pas trop ce qui te dérange, les premières CS embryonnaires sont bien totipotentes, mais une fois qu'on est passé à un bastocyste elles sont pluripotentes car elles sont plus différenciées que les cellules de la morula ... Tout ça c'est plutôt du ressort des tut' d'embryo ;) J'attends que tu me donnes des détails pour élaborer !
Bonne soirée ^^
*Tutrice d'Histologie - 2011/2012*
* Ronéiste Embryo - UE 10 - 2011/2012*
*Chef Tutrice + Chef Parrainage 2012/2013*


Avatar de l’utilisateur
*Tayma*
Ex-Chef TuT'
 
Messages: 733
Inscription: 06 Fév 2010, 21:16
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Tayma

Re: Thérapies cellulaire

Messagepar Lalou » 10 Déc 2011, 00:03

C'est la dernière ronéo (la 12 sur les thérapies cellulaires), ou -i en fait je me suis mal exprimée quand meme :)! Alors en fait, je suis d'accord que cellules souches embryonnaires sont totipotentes et au blastocyste pluripotentes mais, ce qui me gene est ( a la page 3) on dit que les cellules souches embryonnaires sont totipotentes et ensuite (page 5) il est écrit " possible d'obtenir des millions de cellules souches embryonnaire pluripotentes" et justement elles sont pas censées être totipotentes?
Tutrice UE10


« Les hommes se plaisent à penser qu’ils peuvent se débrouiller seuls, mais l’homme, le vrai, sait que rien ne vaut le soutien et les encouragements d’une bonne équipe. »
- Tim Allen


Image
Avatar de l’utilisateur
Lalou
Carabin vétéran
 
Messages: 360
Inscription: 07 Déc 2011, 10:35
Année d'étude: PACES³
Prénom: Léa

Re: Thérapies cellulaire

Messagepar Chas » 31 Déc 2011, 00:50

Coucou !!
Les cellules souches embryonnaires sont retrouvées au stade blastocyste !
Donc elles ont moins de potentialité que les cellules souches totipotentes (que jusqu'au stade 4 blastomères).
Mais elles ont plus de potentialité que les cellules souches multipotentes appartenant aux trois feuillets primordiaux.
Elles sont donc PLURIPOTENTES :)
Okay ?
« Je ne suis pas raciste, mais il faut bien voir les choses en face : les enfants ne sont pas des gens comme nous. » Pierre Desproges
Tut Anat UE 9 2012 - 2013
Avatar de l’utilisateur
Chas
Carabin No Life
 
Messages: 784
Inscription: 28 Sep 2009, 14:38
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Cha

Re: Thérapies cellulaire

Messagepar Lalou » 01 Jan 2012, 13:58

Dac merci! :)
Tutrice UE10


« Les hommes se plaisent à penser qu’ils peuvent se débrouiller seuls, mais l’homme, le vrai, sait que rien ne vaut le soutien et les encouragements d’une bonne équipe. »
- Tim Allen


Image
Avatar de l’utilisateur
Lalou
Carabin vétéran
 
Messages: 360
Inscription: 07 Déc 2011, 10:35
Année d'étude: PACES³
Prénom: Léa


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Histologie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

7