Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RÉSULTATS - Séance Tutorat n°8 : Ici
Résultats - Compilé 7 et 8 : Ici

Newsletter 12 : ICI

PROBLEME ITEM MUSCLES


PROBLEME ITEM MUSCLES

Messagepar Mariiiine » 23 Déc 2011, 19:12

Bonjour !!
D'abord queestion : pour les fibres de type I (rouge) ou II (blanc) , c'est valable que pour les c musculaires SQUELETTIQUES? Genre si dans un qcm on parle des c lisses et qu'on nous met : les fibres de type 1 sont blablabla, cei faux ? ;)
--> Pour l'instant j'ai quelques qcms qui me posent problème, mais au cas où yen aurait d'autres, j'éditerai mon post pour que ce soit clair pour les autres étudiants
:arrow: A propos des cellules musculaires :
1) Le sarcolemme fait de nombeux replis dans la zone d'insertion tendineuse (vrai)
2) La cellule peut se contracter par voie anaérobie en oxydant les acides gras (faux voie aérobie)
3) Le Ca++ est préférentiellement mobilisé au travers des membrases du système en T (Faux libéré du réticulum)
4) Les c musculaires striées squelettiques peuvent etre régénérées à partir des fibroblastes de l'endosyum ( faux HS)
5) La titine est préférentiellement positionnée dans le disque sombre (vrai ou faux ?)

Il mettent réponse B cad :

A) 1.2.5. B) 1 C) 2.3.4. D) 1.3.5. E) 2.3.4.5.*
Un autre :
:arrow: Qqes caractéristiques des c musculaires striées squelettiques :
1) Les tubules T sont en continuité avec la mb plasmique
2) La titine participe au centrage filamentaire dans l'unité sarcomérique
3) Le réticulum se situe entre les champs myofibrillaires de Conheim
4) Le filament épais est constitué de 2mol de myosine disposées tete beche
5) Les fibres de type II, glycolytiques, contiennent bcp de mitochondries

A) 1.2.4 B) 3.5. C) 1.2.3. D) 1.3.5. E)2.3.5.

Ils mettent réponse C, moi j'aurai mi la A.



:arrow: "lors d'une contraction musculaire, seule la bande A reste inchangée" ils mettent ca comme vrai mais ya la bande M aussi ! WTF?

:arrow: "chaque c musculaire lisse est entourée d'une lame basale" On est d'accord c'est fauuuxx ? ! Dans un item c'est compté juste. Mais ltruc c'est qu'après ya pas de proposition juste si on le considère comme faux. Qu'en pensez vous? Pour moi ce sont "l'ensemble des celluels musculaires lisses" qui sont entourées d'une seule LB et pas chaque , ce chaque me gene voyez vous.
Ne t'inquiète pas pour ton avenir, mais construis le !
Avatar de l’utilisateur
Mariiiine
Carabin No Life
 
Messages: 775
Inscription: 20 Sep 2011, 15:49
Localisation: Assise sur une chaise, près du frigo pour maintenir ma glycémie constante!
Année d'étude: Interne
Prénom: Marine

Re: PROBLEME ITEM MUSCLES

Messagepar *Tayma* » 24 Déc 2011, 02:33

Re ^^
D'abord queestion : pour les fibres de type I (rouge) ou II (blanc) , c'est valable que pour les c musculaires SQUELETTIQUES? Genre si dans un qcm on parle des c lisses et qu'on nous met : les fibres de type 1 sont blablabla, cei faux ? ;)

Le Pr. ne posera pas de question comme ça ;) tout simplement parce que vous ne pouvez pas le savoir. Je vais lui poser la question par curiosité, parce que je trouve ça intéressant aussi ^^ Je te tiens au courant !

5) La titine est préférentiellement positionnée dans le disque sombre (vrai ou faux ?)

Faux parce que la titine est sur toute la longueur du sarcolemme, et non préférentiellement sur le disque sombre, comme on le voit ci-dessous :
Image 7.png


:arrow: "lors d'une contraction musculaire, seule la bande A reste inchangée" ils mettent ca comme vrai mais ya la bande M aussi ! WTF?

Ben les stries c'est légèrement HS dans le contexte de l'item ^^ C'est clair que les stries M et Z ne sont pas modifiées lors de la contraction, mais le but de l'item est de voir si vous vous représentez bien les conséquences de la contraction sur les bandes A, I et H :)

:arrow: Qqes caractéristiques des c musculaires striées squelettiques :
1) Les tubules T sont en continuité avec la mb plasmique
2) La titine participe au centrage filamentaire dans l'unité sarcomérique
3) Le réticulum se situe entre les champs myofibrillaires de Conheim
4) Le filament épais est constitué de 2mol de myosine disposées tete beche
5) Les fibres de type II, glycolytiques, contiennent bcp de mitochondries

A) 1.2.4 B) 3.5. C) 1.2.3. D) 1.3.5. E)2.3.5.
Ils mettent réponse C, moi j'aurai mi la A.

Alors la réponse 3 est juste, on peut le voir dans ce schéma (on voit du noir = RS entre les champs de Conheim) :
Image 9.png

Et la réponse 4 est fausse parce que les 2 molécules de myosine ne sont pas tête-bêche mais dans le même sens :
Image 8.png


:arrow: "chaque c musculaire lisse est entourée d'une lame basale" On est d'accord c'est fauuuxx ? ! Dans un item c'est compté juste. Mais ltruc c'est qu'après ya pas de proposition juste si on le considère comme faux. Qu'en pensez vous? Pour moi ce sont "l'ensemble des celluels musculaires lisses" qui sont entourées d'une seule LB et pas chaque , ce chaque me gene voyez vous.

Non c'est pas faux ^^ La lame basale entoure chaque cellule ; c'est la même lame basale pour tout le muscle (elle est en continuité partout). Et comme elle entoure chaque cellule, elle entoure tout le muscle aussi :)

Bonne soirée !
*Tutrice d'Histologie - 2011/2012*
* Ronéiste Embryo - UE 10 - 2011/2012*
*Chef Tutrice + Chef Parrainage 2012/2013*


Avatar de l’utilisateur
*Tayma*
Ex-Chef TuT'
 
Messages: 733
Inscription: 06 Fév 2010, 21:16
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Tayma

Re: PROBLEME ITEM MUSCLES

Messagepar Mariiiine » 24 Déc 2011, 15:04

Bonjouuurr !
J'suis okay pour toutes tes réponses, sauf pour un item où je vais devoir te contredire (bon t'as posté à 1h33 du matin donc je t'excuse ;D)
l'item était :
4) Le filament épais est constitué de 2mol de myosine disposées tete beche

Tu m'as dit :
Et la réponse 4 est fausse parce que les 2 molécules de myosine ne sont pas tête-bêche mais dans le même sens

Mtnt le cours du prof :
Dans la strie M, les chaînes lourdes de myosine s'associent, en direction opposée, par la partie filamenteuse des molécules qui se disposent tête-bêche (créant une région plus dense en microscopie).

Donc l'item est faux non pas pour le "tete beche" mais pour le 2, ce ne sont pas seulement 2 myosines mais pleeeiiiins pour former un filament épais !!

PS : je pense que tu as voulu dire, les deux CHAINES LOURDES d'UNE MEME MOLECULE de méromyosine sont disposées dans le meme sens nan ?=)
Voilouuu
Ne t'inquiète pas pour ton avenir, mais construis le !
Avatar de l’utilisateur
Mariiiine
Carabin No Life
 
Messages: 775
Inscription: 20 Sep 2011, 15:49
Localisation: Assise sur une chaise, près du frigo pour maintenir ma glycémie constante!
Année d'étude: Interne
Prénom: Marine

Re: PROBLEME ITEM MUSCLES

Messagepar *Tayma* » 24 Déc 2011, 15:34

Salut ! Bon c'est vrai que j'étais très fatiguée, mais je me suis appuyée sur ça :
Le cours du prof sur les filaments épais :
Deux chaînes lourdes constituent le filament proprement dit. Une zone plus globulaire à l'extrémité N-terminus de chaque chaîne lourde constitue l'essentiel du fragment S1. Le fragment S1 correspond à l'extrémité globulaire des chaînes lourdes sur lesquelles viennent se fixer 2 chaînes légères de myosine (possédant des activités régulatrices).

Donc un filament épais est formé par 2 chaînes lourdes de myosines, disposées dans le même sens. Donc si tu penses que le Pr. aurait précisé "chaînes lourdes" et pas "molécules" (bien qu'une chaîne lourde soit une molécule en soi), l'item est plutôt faux parce que les 2 myosines (complètes) tête-bêche forment 2 filaments épais ^^

PS : je pense que tu as voulu dire, les deux CHAINES LOURDES d'UNE MEME MOLECULE de méromyosine sont disposées dans le meme sens nan ?=)

Attention, une chaîne lourde de myosine =/= une chaîne lourde de méromyosine, parce que la chaîne lourde de myosine est constituée de la méromyosine légère + la méromyosine lourde (sachant qu'on obtient les 2 méromyosines par clivage trypsique).
Joyeux Noël !!
*Tutrice d'Histologie - 2011/2012*
* Ronéiste Embryo - UE 10 - 2011/2012*
*Chef Tutrice + Chef Parrainage 2012/2013*


Avatar de l’utilisateur
*Tayma*
Ex-Chef TuT'
 
Messages: 733
Inscription: 06 Fév 2010, 21:16
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Tayma

Re: PROBLEME ITEM MUSCLES

Messagepar Mariiiine » 24 Déc 2011, 16:29

Re !
Merci pour la remarque , mtnt je vois bien la différence !

Ensuite par contre je reste perplexe . Ya des trucs que je comprends pas mtnt (tu m'as intrigué, pour Noel en pluus !! ^^ )
Dans son cours ya écrit
"Les régions filamenteuses permettent l'association entre plusieurs molécules et la formation des filaments épais. Dans la strie M, les chaînes lourdes de myosine s'associent, en direction opposée, par la partie filamenteuse des molécules qui se disposent tête-bêche (créant une région plus dense en microscopie)."
Et dans la ronéo aussi "Un filament épais de myosine est constitué de plusieurs brins de myosine associées entre elles tete beche "

Jai trouvé sur le net (tkt site de référence :http://www.snv.jussieu.fr/vie/dossiers/contractionmuscle/contractmuscle.htm)
Plusieurs centaines de molécules de myosines II s'assemblent pour former un filament épais. Les parties caudales de ces molécules sont rassemblées parallèlement. Les têtes globulaires dépassent en périphérie de ce filament et sont donc disponibles pour pouvoir se fixer aux filaments d'actine. Les molécules de myosine étant disposées en deux groupes tête-bèche, la partie centrale du filament (correspondant à la strie M) est dénudée, c'est à dire dépourvue de tête globulaire

D'ailleurs c'est logique, heureusement qu'un filament épais n'est pas constitué de seulement 2 myosines pck sinon pour la contraction jte dis pas ! x)

Mais après comme tu dis Philipp a mis
"Deux chaînes lourdes constituent le filament proprement dit. Une zone plus globulaire à l'extrémité N-terminus de chaque chaîne lourde constitue l'essentiel du fragment S1"
C'est cette phrase qui m'embete. Je sais pas ce qu'il a voulu dire par là. C'est pas possible d'un filament épais soit constitué seulement de 2 de myosine , mais plutot de centaines de myosine.
Alors peut etre a t il voulu dire que deux chaines lourdes de myosines (cad 2 x (1méromyosine légère et une lourde) ) s'assemblent pour former une molécule de myosine mais pas un filament épais.
Peut etre que je répète ce que t'as dit, mais au mooins là jte dis cash cque je pense et tu mdis feu vert ou feu rouge ! :)
D'où pour moi l'item 4) Le filament épais est constitué de 2mol de myosine disposées tete beche
est faux à cause du 2. Si yavait Le filament de myosine au lieu de filaments épais là j'aurai été d'accord avec toi , pck c'est dans le meme sens !

Bon je sais que je t'ai fait un roman, et j'en suis navréé, enfin non.. JOYEUUX NOEL BONNE LECTURE :D . On remercie nos chers tuteurs comme on peut ;D
Ne t'inquiète pas pour ton avenir, mais construis le !
Avatar de l’utilisateur
Mariiiine
Carabin No Life
 
Messages: 775
Inscription: 20 Sep 2011, 15:49
Localisation: Assise sur une chaise, près du frigo pour maintenir ma glycémie constante!
Année d'étude: Interne
Prénom: Marine

Re: PROBLEME ITEM MUSCLES

Messagepar Victoria C » 26 Déc 2011, 09:01

Bonjour
je suis désolée d'en rajouter mais je ne comprends pas pourquoi il est vrai de dire que chaque cellule du muscle lisse est entourée d'une lame basale. Dans le tut' du 29.11 il y avait cette question et elle était compté fausse car il y avait des gap jonction... Alors peut etre qu'il y à eu une modif de correction,si oui j'aimerais bien savoir pourquoi. D'autant plus qu'une diapo du prof montre clairement qu'au niveau des gap junctions il n'y a pas de lame basale et il me semble qu'il l'a dit en cours.
EDIT : ronéo numéro 7 page 3 : " donc toutes les cellules musculaires lisses ne sont pas recouvertes en totalité par une membrane basale"
Victoria C
 

Re: PROBLEME ITEM MUSCLES

Messagepar Mika » 26 Déc 2011, 10:04

@ Victoria : en fait il y a la réponse dans ta question, chaque cellule musculaire est bien entourée par une lame basale, mais pas en totalité (à cause des Nexus)
Tuteur BioCell 2012-2013

" Le Hasard, c'est Dieu qui se promène incognito." A.Einstein
Avatar de l’utilisateur
Mika
Tut' Biocell
Tut' Biocell
 
Messages: 1244
Inscription: 02 Oct 2010, 23:56
Année d'étude: Interne
Prénom: Michaël

Re: PROBLEME ITEM MUSCLES

Messagepar Victoria C » 26 Déc 2011, 10:27

Merci Mika de ta réponse et je suis d'accord avec toi :D , l'item est faux mais "pas faux " selon Taymaet c'est ça qui me dérange :?.
Victoria C
 

Re: PROBLEME ITEM MUSCLES

Messagepar *Tayma* » 26 Déc 2011, 13:03

Salut !
@ Victoria : l'item est faux si on met "en totalité" ou "entièrement" parce qu'au niveau des gap junctions, il n'y a pas de LB. Sinon il est vrai ; si j'ai une couverture sur moi jusqu'aux épaules, il est vrai de dire que je suis couverte d'une couverture, mais faux de dire que je suis entièrement couverte d'une couverture :)

@ Mariiiine : je vais lui demander vu que visiblement il y a des contradictions dans son cours.
*Tutrice d'Histologie - 2011/2012*
* Ronéiste Embryo - UE 10 - 2011/2012*
*Chef Tutrice + Chef Parrainage 2012/2013*


Avatar de l’utilisateur
*Tayma*
Ex-Chef TuT'
 
Messages: 733
Inscription: 06 Fév 2010, 21:16
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Tayma

Re: PROBLEME ITEM MUSCLES

Messagepar Mariiiine » 26 Déc 2011, 13:34

Merci m'oublie pas ca approche ;p Merci pour toutes tes réponses tu ASSURES GRAVE.
Ne t'inquiète pas pour ton avenir, mais construis le !
Avatar de l’utilisateur
Mariiiine
Carabin No Life
 
Messages: 775
Inscription: 20 Sep 2011, 15:49
Localisation: Assise sur une chaise, près du frigo pour maintenir ma glycémie constante!
Année d'étude: Interne
Prénom: Marine

Re: PROBLEME ITEM MUSCLES

Messagepar Victoria C » 26 Déc 2011, 16:32

Aaaah j'ai compris. Merci beaucoup Tayma pour ta réponse,j'avais meme pas fait attention à "entièrement" ou "totalement" :oops:.
Victoria C
 

Re: PROBLEME ITEM MUSCLES

Messagepar Jeanne.r » 01 Jan 2012, 23:20

Bonjour mais concernant cette item sur la myosine : en fait la myosine correspond à une chaîne lourde?

Je pensais que la myosine était composée de 2 chaînes lourdes et de 4 chaînes légères, et donc le filament épais de 2 myosines tête bêche..
Mais dans ce cas là on aurait aucune proposition juste .. Mon raisonnement est-il juste (pour la myosine)?
Merci! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Jeanne.r
Carabin vétéran
 
Messages: 296
Inscription: 12 Juil 2010, 11:50
Année d'étude: Dentaire
Prénom: Jeanne

Re: PROBLEME ITEM MUSCLES

Messagepar Chas » 02 Jan 2012, 19:25

Coucou ! Je n'ai pas lu l'item mais en tout cas une molécule de myosine c'est deux chaines lourdes avec une tête au bout et 4 chaines légères: 2 pour chaque tête de chaine lourde, de part et d'autre.
Voilà je sais pas si ça aide un peu ^^
« Je ne suis pas raciste, mais il faut bien voir les choses en face : les enfants ne sont pas des gens comme nous. » Pierre Desproges
Tut Anat UE 9 2012 - 2013
Avatar de l’utilisateur
Chas
Carabin No Life
 
Messages: 784
Inscription: 28 Sep 2009, 14:38
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Cha

Re: PROBLEME ITEM MUSCLES

Messagepar Jeanne.r » 02 Jan 2012, 21:18

L'item c'était: un filament épais est constitué de 2 molécules de myosine tête bêche, mais il était compté faux (on était obligé de le compter faux pour le choix des réponses groupées en + :( )
Avatar de l’utilisateur
Jeanne.r
Carabin vétéran
 
Messages: 296
Inscription: 12 Juil 2010, 11:50
Année d'étude: Dentaire
Prénom: Jeanne

Re: PROBLEME ITEM MUSCLES

Messagepar *Tayma* » 02 Jan 2012, 21:43

C'est parce que le filament épais est constitué par plus que 2 molécules de myosine tête-bêche ^^ (on a eu la réponse du Pr à ce propos : http://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopic.php?f=227&t=19188).
Bonne année et bon courage ;)
*Tutrice d'Histologie - 2011/2012*
* Ronéiste Embryo - UE 10 - 2011/2012*
*Chef Tutrice + Chef Parrainage 2012/2013*


Avatar de l’utilisateur
*Tayma*
Ex-Chef TuT'
 
Messages: 733
Inscription: 06 Fév 2010, 21:16
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Tayma

Re: PROBLEME ITEM MUSCLES

Messagepar Jeanne.r » 02 Jan 2012, 21:48

D'accord merci beaucoup à toutes les 2 :D !!!
Avatar de l’utilisateur
Jeanne.r
Carabin vétéran
 
Messages: 296
Inscription: 12 Juil 2010, 11:50
Année d'étude: Dentaire
Prénom: Jeanne


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Histologie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

7