Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RÉSULTATS - Séance Tutorat n°8 : Ici
Résultats - Compilé 7 et 8 : Ici

Newsletter 12 : ICI

Anapotch


Anapotch

Messagepar Chris-passa » 27 Déc 2011, 12:57

Salut,
J'ai cherché (un peu) et j'ai pas trouvé de post sur les anapotch, donc je crée un nouveau post... (argument en béton). Bref, y a 5 qcms qui me turlupinent un peu...
2004/2005, qcm 18:
1. Au niveau d'une coupe transversale de la region H d'une unité sarcomerique on trouve lors de la contraction des filaments d'actine de myosine de titine et de nebuline
2. les tubules T sont des extensions du reticulum sarcoplasmiques, responsables de la diffusion du calcium entre les unités sarcomériques
3. les tubules t sont situés au sein des triades situées a la jonction A/I des sarcomères pendant la contraction
4. l'hydrolyse ATPasique du fragment S1 de la myosine, permet le raccourcissmenet des bandes I et H
5. En présence de forte dose de calcium, la troponine I se sépare de l'actine

A: 2,3,4,5 B: 1,3,4,5 C: 1,4,5 D: 2,3,5 E: 1,3,4

Euh, moi j'ai mis 3,4,5 (qui n'est pas proposé d'ailleurs) et anapotch me dit A (2,3,4,5). Quelqun pourrait m'éclairer sur l'item 2?

2005/2006, qcm 8:
1. les mastocytes osnt trouvés chez l'homme dans tous les tissus sauf dans le système nerveux
2. les formes activés de l'oxygène libérées par les PNN activés, oxydent les lipoprotéines circulantes
3. Lors d'une réponse inflammatoire, les monocytes, les mastocytes, et les PNN produisent du stress oxydatif
4. Lors de la réponse inflammatoire, le TNF augmente la sécretion du fibrinogène par le foie
5. Lors de la réponse inflammatoire, les PNE éliminent les immuns-complexes

A: 1,2,3,4,5 B: 2,3,4 C: 1,4,5 D: 2,3,5 E: 1,2,4,5

J'ai mis E, et Anapotch dit A... J'ai un soucis avec "mastocyte et stress oxydatif". Un avis?

2005/2006, qcm 13:
1. Les cellules bipolaires possèdent un dendrite et un axone
2. les cellules de la rétine sont des cellules apolaires
3. les cellules des ganglions sont des cellules peudo unipolaires
4. les cellules pseudo unipolaires sont des cellules bipolaires
5. les cellules nerveuses apolaires n'ont ni axones, ni dendrites

A: 1,3,4,5 B: 2,3,4 C: 1,3,5 D: 1,2,4,5 E: 1,2,3,4

L'eternel débat de unipolaire et bipolaire... J'ai mis A, anapotch dit C... sachant que sur un qcm d'une autre année, anapotch met vrai pour le meme item :O... Alors, la version finale, c'est quoi? un pseudo unipolaire est-il bipolaire? :'(

2006/2007, qcm 14:
1. Les PNE contiennent es enzymes lysosomiales, et detruisent les complexes antigène-anticorps
2. les granules des PNB contiennent de l'histamine et de l'héparine, et ne renferment pas d'enzymes lysosomiales
3. Tous les basophiles, sanguins et tissulaires, possèdent des Rc membranaires pour les IgE
4. La CFU-GM est le précurseur bipotent des myéloblastes et des monoblastes
5. La SOD des PNN transforme le peroxydes d'hydrogène en eau

A: 1,3,4 B: 2,4,5 C: 1,2,4 D: 1,2,3,4,5 E: 1,2,3

J'ai mis E par élimination, vu que 4 et 5 dont harchi fausses pour moi... Mais je ne comprends pas trop les 3 premieres. On pourrait m'éclairer?

2006/2007, qcm 17:
1. Les astrocytes protoplasmiques et oligodendrocytes appartiennet a la macroglie
2. Les astrocytes de la neuropile peuvent etre fibreux ou protoplasmique
3. Dans le SNC, la face externe des prolongements cytoplasmiques astrocytaires est en conctact avec le LCR par l'intermediaire d'une LB continue
4. Les astrocytes entourent complétement les capillaires sanguins et les séparent des cellules nerveuses
5. Les astrocytes fibreux remplissent les mêmes fonctions histophysiologiques dans la substance blanche du SNC que les astrocytes protoplasmiques dans la substance grise

A: 1,2,3,4 B: 2,3,5 C: 1,2,3,4,5 D: 2,3,4,5 E: 1,4,5

J'ai mis E... Anapotch me dit C, alors que la 2 un fibreux ne va pas dans la substance grise, et la 3 c'est un pied méningé (et pas cytoplasmique) nan? :)

Voila, enjoy, et merci des réponses eventuelles
Avatar de l’utilisateur
Chris-passa
Carabin confirmé
 
Messages: 97
Inscription: 21 Sep 2010, 21:10

Re: Anapotch

Messagepar Tweety » 27 Déc 2011, 18:16

Salut ! :)

Pour le 1er QCM, je pense aussi que l'item 2 est faux, les tubules sont des invaginations du sarcolemme, entourées par le RS, certes, mais pour moi tubules T c'est pas une extension du RS.

Pour le QCM 3, j'aurais également mis la A, le prof a bien expliqué cette année (enfin je dis cette année, p'tet qu'il la fait l'année dernière aussi, je m'en souviens plus ! :mrgreen: ) que les pseudo-unipolaires étaient à la base des bipolaires dont les neurites auraient commencé à fusionner.

Pour les autres je vais m'abstenir, n'ayant pas encore fini de revoir tout ça, je vais éviter de m'aventurer sur ce terrain ! :lol:

Enfin en gros je t'aide pas vraiment, mais j'aimerais aussi voir ce que les autres en pensent...
"- Moi, j'ai pas besoin de torche, je suis nyctalope !
- Ah je savais bien que t'étais une salope !
- Mais non, nyctalope ça veut dire que je vois dans la nuit..."
Tweety
Apprenti Carabin
 
Messages: 145
Inscription: 26 Aoû 2010, 19:33
Année d'étude: Interne
Prénom: Laëtitia

Re: Anapotch

Messagepar Chris-passa » 27 Déc 2011, 18:18

Bon, déja, on est d'accord sur 2 qcms... Donc ca fait avancer un peu le schmilblick... Un peu ^^" il va falloir attendre des avis plus confiants pour avoir la version définitive
merci en tout cas :)
Avatar de l’utilisateur
Chris-passa
Carabin confirmé
 
Messages: 97
Inscription: 21 Sep 2010, 21:10

Re: Anapotch

Messagepar Mika » 27 Déc 2011, 19:35

Salut, pour le QCM 18 jsuis d'accord avec vous 2,
QCM 8 : c'est vrai il me semble bien que le mastocyte peut faire du stress oxydatif car il possède des lyzozomes aussi, sauf que lui quand il le fait il ne meurt pas tout de suite (contrairement aux PNN)
QCM 13 : Je dis vrai malheureusement :( pseudo unipolaire = bipolaire ...
QCM 14 :
1/ vrai il est impliqué dans les parasitoses
2/ vrai ce sont des granules de stockage, les enzymes lysosomiales sont dans les lyzozomes non ?
3/ c'est vrai faut l'apprendre :roll:
QCM 17 :
2/ franchement dis comme ça ça me parait faux aussi :S
4/ je suis d'accord avec toi mais les pieds méningés sont bien des prolongements cytoplasmiques c'est donc juste !
Tuteur BioCell 2012-2013

" Le Hasard, c'est Dieu qui se promène incognito." A.Einstein
Avatar de l’utilisateur
Mika
Tut' Biocell
Tut' Biocell
 
Messages: 1244
Inscription: 02 Oct 2010, 23:56
Année d'étude: Interne
Prénom: Michaël

Re: Anapotch

Messagepar Chris-passa » 27 Déc 2011, 20:34

Ok, merci mika (encore)
Meme si tout n'est pas éclairé, y a une bonne partie qui est reglée, c'est cool! :)
Avatar de l’utilisateur
Chris-passa
Carabin confirmé
 
Messages: 97
Inscription: 21 Sep 2010, 21:10

Re: Anapotch

Messagepar Tweety » 29 Déc 2011, 12:47

Juste une petite question, par rapport au 1er QCM, sur l'item :

"Au niveau d'une coupe transversale de la region H d'une unité sarcomerique on trouve lors de la contraction des filaments d'actine de myosine de titine et de nebuline"

Au début je l'avais compté faux, puisque je considère que la Bande H, en contraction ou pas, ne contient que de la myosine (il me semble que le prof a dit que la bande H pouvait disparaitre au plus fort de la contraction, c'est donc bien que peu importe si on est en contraction ou pas, la bande H ne contiendra pas d'actine. Non..? :roll: )

Enfin bref, et après au vu des propositions de réponse données, j'avais finalement choisi de mettre cette item juste (donc réponse B), justement parce que y a pas 3,4,5 et que l'item 2 me parraissait suspect ! ^^"

Enfin bref, après vérification, les annathèmes me disent B, et non pas A, contrairement aux anapotch... :mrgreen:

Donc du coup une ch'tite explication des tutrices serait la bienvenue sur ce coup là ! :lol:
"- Moi, j'ai pas besoin de torche, je suis nyctalope !
- Ah je savais bien que t'étais une salope !
- Mais non, nyctalope ça veut dire que je vois dans la nuit..."
Tweety
Apprenti Carabin
 
Messages: 145
Inscription: 26 Aoû 2010, 19:33
Année d'étude: Interne
Prénom: Laëtitia

Re: Anapotch

Messagepar brasse » 31 Déc 2011, 11:47

Petit up pour ce post!

Si un tuteur pouvais confirmer / compléter les réponses déjà là, ce serait top! J'ai eu, en autres, les mêmes soucis en faisant les annathèmes :D.
La morphine a été inventée pour permettre aux médecins de dormir tranquille.
Avatar de l’utilisateur
brasse
Apprenti Carabin
 
Messages: 189
Inscription: 27 Sep 2010, 13:45
Localisation: ici
Année d'étude: PACES²
Prénom: x

Re: Anapotch

Messagepar Chas » 02 Jan 2012, 13:17

Coucou !

QMC n°1:
Je pense que c'est une erreur de frappe des anapoch ^^ le tubule T est une inavgination de la membrane plasmique ! Des citernes réticulaires viennent s'y coller pour former une triade. Mais en aucun cas un tubule T est du réticulum^^ !
J'aurais mis comme toi !

QMC n°2:
ITEM 1 :arrow: AERF le prof ne vous précise pas parfaitement ceci dans vos cours, mais il vous dit clairement que les mastocytes sont majoritairement présents dans les tissus conjonctifs. Je ne pense pas que vous puissiez tomber sur cet item cette année, et franchement je l'aurai mis faux alors qu'il est obligatoirement juste :s.
ITEM 3 :arrow: là encore je pense que c'est une petite faute de frappe des anapoch car la dégranulation mastocytaire n'a rien à voir avec un stress oxydatif 0_o ! Il y a libération de molécules, principalement vasodilatatrice comme l'histamine, mais pas du tout d'espèces réactives de l'oxygène !
Par élimination avec ce fichu item 1 j'aurais mis comme toi ;)

QCM n°3:
Wouhh ! souvenir souvenir, on vous a mis cet item dans un tutorat ;)
Cette année le professeur Philip a bien expliqué qu'on appelé les neurones pseudo-unipolaires comme ça parce qu'on a l'impression qu'un seul neutrite sort et qu'il se divise en deux peu après ! Mais qu'en fait cet aspect est trompeur, qu'il n'y a pas un prolongement, mais bien deux ! Un dendrite et un axone, qui s'accolent par leur partie proximale.
Donc si ce neurone possède un axone et un dendrite c'est un neurone bipolaire :) !

QCM n°4:
ITEM 1 :arrow: Alors :s le truc c'est que c'est vrai que les PNE phagocytent les complexes IgE-Ag pour les éliminer. Logiquement l'élimination se fait dans le lysosome. Mais ce n'est pas du tout leur caractéristique principale que d'avoir des enzymes lysosomiales :s. Donc j'aurais mis cet item vrai, mais en hésitant^^.
ITEM 2 :arrow: VRAI :) c'est même texto la phrase qu'il y a dans la ronéo de l'année dernière^^.
ITEM 3 :arrow: VRAI :) idem !
ITEM 4 :arrow: bon ça tout le monde sait pourquoi c'est faux^^.
ITEM 5 :arrow: FAUX ! La Super oxdye dysmutase transforme l'ion superoxyde en H2O2 et non pas en eau ! Pour avoir de l'eau il faut l'intervention de la péroxydase et de la gx peroxydase.

Ca va un peu mieux :s ?

QCM n°5: alors là c'est le qcm problème ^^.
ITEM 1 :arrow: il y a plusieurs versions selon les années :s j'ai demandé précision au Pr. Philip.
ITEM 2 :arrow: VRAI le neuropile regroupe l'ensemble des cellules nerveuses et gliales d'après la définition de cette année.
ITEM 3 :arrow: aerf on va pas chipoter là dessus^^
ITEM 4 :arrow: VRAI
ITEM 5 :arrow: et VRAI

Voilà j'espère que ça t'aide un peu :) bonne année et bonne journée !
« Je ne suis pas raciste, mais il faut bien voir les choses en face : les enfants ne sont pas des gens comme nous. » Pierre Desproges
Tut Anat UE 9 2012 - 2013
Avatar de l’utilisateur
Chas
Carabin No Life
 
Messages: 784
Inscription: 28 Sep 2009, 14:38
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Cha

Re: Anapotch

Messagepar Chas » 02 Jan 2012, 13:51

Ah et Tweety oui c'est ça pour l'histoire de la bande H :) en fait elle peut aller jusqu'à presque disparaitre en contraction tellement elle se raccourcit :) donc elle ne contient jamais d'actine !
« Je ne suis pas raciste, mais il faut bien voir les choses en face : les enfants ne sont pas des gens comme nous. » Pierre Desproges
Tut Anat UE 9 2012 - 2013
Avatar de l’utilisateur
Chas
Carabin No Life
 
Messages: 784
Inscription: 28 Sep 2009, 14:38
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Cha

Re: Anapotch

Messagepar Tweety » 02 Jan 2012, 20:34

Super merci ! :D
"- Moi, j'ai pas besoin de torche, je suis nyctalope !
- Ah je savais bien que t'étais une salope !
- Mais non, nyctalope ça veut dire que je vois dans la nuit..."
Tweety
Apprenti Carabin
 
Messages: 145
Inscription: 26 Aoû 2010, 19:33
Année d'étude: Interne
Prénom: Laëtitia


Retourner vers Histologie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

7