Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RÉSULTATS - Séance Tutorat n°8 : Ici
Résultats - Compilé 7 et 8 : Ici

Newsletter 12 : ICI

DM de Noël (ITEMS DE DERNIERE MINUTE RAJOUTES !!)


DM de Noël (ITEMS DE DERNIERE MINUTE RAJOUTES !!)

Messagepar K-myou-06 » 27 Déc 2011, 22:22

On vous met à disposition les 1ers items du DM de Noël
la suite arrive très prochainement mais vous avez là de quoi patienter!

Un mot d'encouragement en cette "dernière ligne droite" DE-TER-MI-NAN-TE : donnez vous jusqu'au bout, vous ne le regretterez pas!!
à fond à fond à fond!! surpassez vous!
On vous envoie tout notre courage!
Gros bisous et à bientôt!


Et voilà la suite sur le système nerveux et les thérapies cellulaires :)
DM HISTOLOGIE.doc
(89.5 Kio) Téléchargé 1172 fois

Ainsi que sa correction !
CORRECTION DM HISTOLOGIE.doc
(27.5 Kio) Téléchargé 1192 fois

PS: on va essayé de vous les mettre sous format pdf assez vite :)

DM HISTO noel.doc
(114.5 Kio) Téléchargé 1487 fois

CORRECTINDM NOEL.doc
(37 Kio) Téléchargé 972 fois


And to finish ! The fly boat ! Other items ! again ;)
DES ITEMS de plus to finish.doc
(389.5 Kio) Téléchargé 771 fois


Les amis ! Corrrigeons !
last correction.doc
(29.5 Kio) Téléchargé 641 fois



PS : Pour le 8, bug de correction, l'explication donnée est juste mais inversez la lettre V/F.
K-myou-06
Carabin débutant
 
Messages: 30
Inscription: 02 Nov 2010, 22:55
Année d'étude: PACES³
Prénom: camille

Re: DM de Noël

Messagepar Ushiro » 27 Déc 2011, 22:38

Merci beaucoup !!
Comme tu dis y'a de quoi faire !! :mrgreen: ... et c'est tant mieux :)
"- D-Von ??
- What ??
- GETS THE TAAAABLES !!!!"
:D http://www.youtube.com/watch?v=YF8rVMtv54M :D
Avatar de l’utilisateur
Ushiro
Carabin vétéran
 
Messages: 319
Inscription: 14 Sep 2010, 20:24

Re: DM de Noël

Messagepar Ludi » 27 Déc 2011, 22:41

Les "premiers" :mrgreen: c'est super, merci :D
Avatar de l’utilisateur
Ludi
Gold Carabin
 
Messages: 2583
Inscription: 23 Juil 2010, 20:01
Localisation: Sur un tapis volant
Année d'étude: PACES²
Prénom: Ludi

Re: DM de Noël

Messagepar GathGath » 28 Déc 2011, 18:51

Merci pour ce joli DM
Un petit merci ça fait plaisir et ça coûte rien :)

Image
Avatar de l’utilisateur
GathGath
Carabin addicted
 
Messages: 1200
Inscription: 10 Sep 2011, 17:41
Localisation: En plein milieux des feuilles d'embryo
Année d'étude: PACES³
Prénom: Robin

Re: DM de Noël

Messagepar Battal » 28 Déc 2011, 18:52

C'est super, merci beaucoup, j'avais besoin de QCMs en plus =D
La musique est à l'étudiant ce que le fusil est au soldat : Indispensable à sa survie :)
Image
Avatar de l’utilisateur
Battal
Apprenti Carabin
 
Messages: 242
Inscription: 31 Aoû 2011, 11:59
Localisation: Noyé dans ses piles de ronéo
Année d'étude: PACES
Prénom: Alexis

Re: DM de Noël

Messagepar Dawn » 28 Déc 2011, 18:58

Merci :D
:dance: PAESienne2 <3 :dance:
Avatar de l’utilisateur
Dawn
Carabin addicted
 
Messages: 1439
Inscription: 16 Juil 2011, 10:57

Re: DM de Noël

Messagepar ♣WAJDI♣ » 28 Déc 2011, 19:27

Salut,

Avant tout merci pour ce DM ! :)

J'ai toutefois des questions sur certains items :

DM1 :

2- Pour moi le monocyte est un leucocyte et il acquière ses propriétés fonctionnelles(dans ce cas la phagocytose) dans le torrent sanguin s'il rencontre un antigène.

26- Ne serait-ce pas plutôt la thrombine qui va permettre le passage du fibrinogène à la fibrine ?

55- Je pensais que le FdW intervenait uniquement entre le collagène et le thrombocyte alors que c'est le fibrinogène qui permet la liaison(instable) entre deux thrombocytes(grâce aux récepteurs GpIIb/IIIa) ...

80- Le GM-CSF est sécrété par les macrophages sur le lieu de l'agression alors comment arrive-t-on à une stimulation de GM-CSF en intra-medullaire ?

89- Rassurez moi les lymphocytes C, ça n'existe pas ? :roll:

90- Honnêtement l'expression "fusion du macrophage avec le lysosome" est fausse ...

106- Certes sérum = plasma - facteurs de la coagulation - fibrine mais cela n'implique pas forcément plasma = sérum + facteurs de la coagulation + fibrine, en gros ce que je veux dire c'est que l'histo ne repose pas sur des relations mathématiques, il pourrait bien y avoir un autre intervenant dans ce cas ...

139- Justement le facteur libéré par les cellules endothéliales lésées est bien le FdW qui va se fixer au collagène mis à nu et provoquer l'adhésion des premières plaquettes qui vont s'activer pour entrainer l’agrégation ...

---------------> EDIT <---------------

DM2 :

5- D'après le schéma du prof figurant sur la ronéo 1 du tissu nerveux, on ne voie pas de spongioblaste, en effet, dans les crêtes neurales on voit uniquement les glioblastes qui donnent les cellules de Schwann et les cellules Satellites, une explication ?

11e- Pour moi le numéro 6 représente un dictiosome, je ne comprends pas en quoi il va conduire l'influt nerveux depuis le bouton synaptique jusqu'au pericaryon, sachant que celui-ci n'est pas présent dans les dendrites ? Si ce n'est pas du Golgi, c'est quoi alors ?

26- Les deux cellules filles ne peuvent pas prendre (toutes les deux) une voie de différenciation, en effet il faut régénérer la cellule mère donc la deuxième partie de la phrase
soit prendre une voie de différenciation
devrait être fausse, non ?

32- Ok mais en embryo les cellules souches germinales sont issues des cellules epiblastiques qui sont des CSE à savoir pluripotentes, comment pourrait-elle être des CS foetales ?

---------------> EDIT <---------------

Voilà c'est tout ... Merci d'avance pour vos réponses. Et bonnes fêtes de fin d'année ! :)
Dernière édition par ♣WAJDI♣ le 31 Déc 2011, 17:16, édité 5 fois.
Tuteur UE12s 2012-2013

Rien n'égale la timidité de l'ignorance, si ce n'est sa témérité. Quand l'ignorance se met à oser, c'est qu'elle a en elle une boussole. Cette boussole, c'est l'intuition du vrai, plus claire parfois dans un esprit simple que dans un esprit compliqué. - Victor Hugo
Image
Avatar de l’utilisateur
♣WAJDI♣
H4CK3R
 
Messages: 1445
Inscription: 28 Aoû 2010, 18:21
Année d'étude: DCEM4
Prénom: ♣Wajdi♣

Re: DM de Noël

Messagepar GathGath » 28 Déc 2011, 19:50

Salut j'ai posé quelques question ------> viewtopic.php?f=227&t=19159&p=135270#p135270
Un petit merci ça fait plaisir et ça coûte rien :)

Image
Avatar de l’utilisateur
GathGath
Carabin addicted
 
Messages: 1200
Inscription: 10 Sep 2011, 17:41
Localisation: En plein milieux des feuilles d'embryo
Année d'étude: PACES³
Prénom: Robin

Re: DM de Noël

Messagepar ♣WAJDI♣ » 28 Déc 2011, 20:51

Ah oui désolé s'il fallait ouvrir un autre post pour les questions :oops:
Tuteur UE12s 2012-2013

Rien n'égale la timidité de l'ignorance, si ce n'est sa témérité. Quand l'ignorance se met à oser, c'est qu'elle a en elle une boussole. Cette boussole, c'est l'intuition du vrai, plus claire parfois dans un esprit simple que dans un esprit compliqué. - Victor Hugo
Image
Avatar de l’utilisateur
♣WAJDI♣
H4CK3R
 
Messages: 1445
Inscription: 28 Aoû 2010, 18:21
Année d'étude: DCEM4
Prénom: ♣Wajdi♣

Re: DM de Noël

Messagepar GathGath » 28 Déc 2011, 20:56

t'inquiète Trivis je pense pas que ce soit grave moi j'en ai ouvert un autre parce que j'ai réécris les items et que au final mon post il était un peu trop long pour le mettre içi :wink:
Un petit merci ça fait plaisir et ça coûte rien :)

Image
Avatar de l’utilisateur
GathGath
Carabin addicted
 
Messages: 1200
Inscription: 10 Sep 2011, 17:41
Localisation: En plein milieux des feuilles d'embryo
Année d'étude: PACES³
Prénom: Robin

Re: DM de Noël

Messagepar ♣WAJDI♣ » 28 Déc 2011, 21:01

GathGath a écrit:t'inquiète Trivis je pense pas que ce soit grave moi j'en ai ouvert un autre parce que j'ai réécris les items et que au final mon post il était un peu trop long pour le mettre içi :wink:


:wink: Merci GathGath ! :D
Tuteur UE12s 2012-2013

Rien n'égale la timidité de l'ignorance, si ce n'est sa témérité. Quand l'ignorance se met à oser, c'est qu'elle a en elle une boussole. Cette boussole, c'est l'intuition du vrai, plus claire parfois dans un esprit simple que dans un esprit compliqué. - Victor Hugo
Image
Avatar de l’utilisateur
♣WAJDI♣
H4CK3R
 
Messages: 1445
Inscription: 28 Aoû 2010, 18:21
Année d'étude: DCEM4
Prénom: ♣Wajdi♣

Re: DM de Noël

Messagepar *Tayma* » 29 Déc 2011, 12:47

♣trivisteamis♣ a écrit:106- Certes sérum = plasma - facteurs de la coagulation - fibrine mais cela n'implique pas forcément plasma = sérum + facteurs de la coagulation + fibrine, en gros ce que je veux dire c'est que l'histo ne repose pas sur des relations mathématiques, il pourrait bien y avoir un autre intervenant dans ce cas ...

139- Justement le facteur libéré par les cellules endothéliales lésées est bien le FdW qui va se fixer au collagène mis à nu et provoquer l'adhésion des premières plaquettes qui vont s'activer pour entrainer l’agrégation ...

Je te répond aux miens ^^
106) Mon item n'est pas définitif, et il n'implique pas du tout que le plasma ne puisse pas contenir d'autres substances. Donc tu ne peux en aucun cas le compter faux. Après à mon avis il faut suivre le cours du Pr, et même si j'avais mis "le plasma est constitué uniquement de sérum, fibrine et FdC" t'aurais du mettre juste parce que c'est le cours qui fait foi.

139) Les premières plaquettes sont activées par leur fixation à certains éléments. Qu'un de ces éléments soit sécrété par les cellules endothéliales est sans rapport ^^
*Tutrice d'Histologie - 2011/2012*
* Ronéiste Embryo - UE 10 - 2011/2012*
*Chef Tutrice + Chef Parrainage 2012/2013*


Avatar de l’utilisateur
*Tayma*
Ex-Chef TuT'
 
Messages: 733
Inscription: 06 Fév 2010, 21:16
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Tayma

Re: DM de Noël

Messagepar ♣WAJDI♣ » 29 Déc 2011, 14:21

Salut Tayma,

Ok pour la 106, mais est-ce que tu pourrais reprendre pour la 139. Merci :)
Tuteur UE12s 2012-2013

Rien n'égale la timidité de l'ignorance, si ce n'est sa témérité. Quand l'ignorance se met à oser, c'est qu'elle a en elle une boussole. Cette boussole, c'est l'intuition du vrai, plus claire parfois dans un esprit simple que dans un esprit compliqué. - Victor Hugo
Image
Avatar de l’utilisateur
♣WAJDI♣
H4CK3R
 
Messages: 1445
Inscription: 28 Aoû 2010, 18:21
Année d'étude: DCEM4
Prénom: ♣Wajdi♣

Re: DM de Noël

Messagepar *Tayma* » 29 Déc 2011, 16:08

Les plaquettes ne sont pas activées directement par le facteur de VW, elles sont activées par leur adhésion à ce facteur ou au collagène. Je fait la nuance à propos de la fixation parce le facteur de VW n'active pas les plaquettes circulantes.
Pour que cet item soit juste il faudrait que j'ai écris "Les premières plaquettes sont activées par leur adhésion à des facteurs libérés par les cellules endothéliales lésées ; les plaquettes qui suivent sont activées par les facteurs libérés par les plaquettes déjà activées. " Et encore l'item aurait été très bancal parce que 1) le facteur de VW n'est pas uniquement sécrété par les cellules endothéliales lésées, mais constamment ; et 2) les premières plaquettes peuvent être activées par leur fixation au collagène aussi.
Ça va mieux ?
*Tutrice d'Histologie - 2011/2012*
* Ronéiste Embryo - UE 10 - 2011/2012*
*Chef Tutrice + Chef Parrainage 2012/2013*


Avatar de l’utilisateur
*Tayma*
Ex-Chef TuT'
 
Messages: 733
Inscription: 06 Fév 2010, 21:16
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Tayma

Re: DM de Noël

Messagepar ♣WAJDI♣ » 29 Déc 2011, 16:54

*Tayma* a écrit:Les plaquettes ne sont pas activées directement par le facteur de VW, elles sont activées par leur adhésion à ce facteur ou au collagène. Je fait la nuance à propos de la fixation parce le facteur de VW n'active pas les plaquettes circulantes.
Pour que cet item soit juste il faudrait que j'ai écris "Les premières plaquettes sont activées par leur adhésion à des facteurs libérés par les cellules endothéliales lésées ; les plaquettes qui suivent sont activées par les facteurs libérés par les plaquettes déjà activées. " Et encore l'item aurait été très bancal parce que 1) le facteur de VW n'est pas uniquement sécrété par les cellules endothéliales lésées, mais constamment ; et 2) les premières plaquettes peuvent être activées par leur fixation au collagène aussi.
Ça va mieux ?


Oui ça va mieux, merci beaucoup *Tayma* :)

ps : j'édite !
Tuteur UE12s 2012-2013

Rien n'égale la timidité de l'ignorance, si ce n'est sa témérité. Quand l'ignorance se met à oser, c'est qu'elle a en elle une boussole. Cette boussole, c'est l'intuition du vrai, plus claire parfois dans un esprit simple que dans un esprit compliqué. - Victor Hugo
Image
Avatar de l’utilisateur
♣WAJDI♣
H4CK3R
 
Messages: 1445
Inscription: 28 Aoû 2010, 18:21
Année d'étude: DCEM4
Prénom: ♣Wajdi♣

Re: DM de Noël

Messagepar Jeanne.r » 30 Déc 2011, 09:15

Merci pour ce DM (astronomique ^^) aux tutrices !!! Bref et merci pour tout ce que vous faites (c'est vraiment un boulot énorme :P )!
Avatar de l’utilisateur
Jeanne.r
Carabin vétéran
 
Messages: 296
Inscription: 12 Juil 2010, 11:50
Année d'étude: Dentaire
Prénom: Jeanne

Re: DM de Noël

Messagepar attention83 » 30 Déc 2011, 12:07

Merci pour ce DM mais pour l'item 10 si il y a une activité traductionelle intense cela implique aussi qu'il y ait une activité transcriptionelle intense aussi non ?
Vice-Président de l'ANEMF* chargé des Tutorats 2014/2015
*Association Nationale des Etudiants en Médecine de France

Chef Tuteur 2013/2014

Tuteur Biostat 2012/2013
« La raison d'être des statistiques, c'est de vous donner raison. »
VIVE LA BIOSTAT' !!! ==> LE BIOSTAT STYLE !!!


Image Image
Avatar de l’utilisateur
attention83
Ex-Chef TuT'
 
Messages: 2513
Inscription: 23 Jan 2011, 02:09
Année d'étude: PACES³
Prénom: Robin

Re: DM de Noël

Messagepar ♣WAJDI♣ » 30 Déc 2011, 12:58

J'aimerai bien avoir une réponse pour les autres items avant le concours si possible :mrgreen: ... Merci :)
Tuteur UE12s 2012-2013

Rien n'égale la timidité de l'ignorance, si ce n'est sa témérité. Quand l'ignorance se met à oser, c'est qu'elle a en elle une boussole. Cette boussole, c'est l'intuition du vrai, plus claire parfois dans un esprit simple que dans un esprit compliqué. - Victor Hugo
Image
Avatar de l’utilisateur
♣WAJDI♣
H4CK3R
 
Messages: 1445
Inscription: 28 Aoû 2010, 18:21
Année d'étude: DCEM4
Prénom: ♣Wajdi♣

Re: DM de Noël

Messagepar K-myou-06 » 31 Déc 2011, 00:34

pour les ambiguïtés, étourderies ou erreurs de ma part:
je m'en excuse et voici quelques éléments qui vous permettront de mieux appréhender ou comprendre les items :)

item 36

le QCM est peut être mal formulé: l'élimination du corps étranger correspond en réalité à la phagocytose par le macrophage:
les débris sont soit exposés à la surface --> les lymphocytes s'en chargeront
soit exocytés--> les PNN jouent le rôle d'"éboueurs" qui enlèvent les débris cellulaires

donc dans le 2ème cas d'abord on aura la phagocytose de la bactérie par le macrophage et les débris une fois relargués activeront les PNN
à noter aussi qu'ensuite on entre dans un cercle où les activations sont réciproques permettant l'amplification

item 55

ici c'est FAUX biensur et c'est donc la phrase notée à côté qui est juste

en résumé: (je cite un post qui est totalement juste!)
1 .le facteur de Willebrandt ne se fixe que sur le collagène ( voir correction item 54 ) sinon le bordel on ferait des caillot tout le temps .

2. Les plaquettes se lient entre elles grâce aux fibrinogène dans le thrombus blanc et au thrombus rouge c'est la fibrine

3. Les récepteurs GpIIb/IIIa c'est pour le fibrinogène


item 80

c'est FAUX, en réalité c'est GM-CFS intra-medullaire qui va stimuler CFU-GM.
GM-CFS étant un facteur sécrété par les macrophages
et
CFU-GM un progéniteur à l'origine des monocytes et des granulocytes ( comme les PNN entres autres)


item 82

il y a eu oubli d'un mot, désolée: l'item est "si on fait des prélèvements sanguins répétitifs pour doser les lymphocytes. C'est à partir du 10ème jour qu'il y aura une majorité de lymphocytes, ceci notant le début de la réponse inflammatoire spécifique"
et donc ici c'est sous entendu majorité de lymphocytes par rapport au PNN qui régressent depuis le 7ème jour
cette fois l'item devient JUSTE

item 89

le lymphocyte C c'est le cytotoxique ou LT8!

item 90

le A : il y a eu raccourci, le macrophage englobe sa bactérie dans une vacuole qui elle va fusionner avec le lysosome ==> phagolysosome
d'où " fusion du macrophage avec le lysosome" - c'est pas très clair : méa culpa :) -
donc la phagocytose est avant la fusion avec le lysosome formant ainsi le phagolysosome ;)

pour le B : c'est fragmentation du phagolysosome: ces fragments seront soient exocytés, soient exposés en surface

et pour la réponse on a :
F.formation d'expansions cytoplasmiques autour de la bactérie.
D. phagocytose
le fameux A . fusion du macrophage avec le lysosome
B. fragmentation
E. soit exposition de fragments à la surface , soit exocytose .
G. présentation des Ag aux LT4 par les monocytes.
F D A B E G

item 93

c'est effectivement le macrophage activé qui sécrète du TNF entraînant l'augmentation de fibrinogène par le foie!
l'item est V!
K-myou-06
Carabin débutant
 
Messages: 30
Inscription: 02 Nov 2010, 22:55
Année d'étude: PACES³
Prénom: camille

Re: DM de Noël

Messagepar Jeanne.r » 31 Déc 2011, 00:55

Salut, alors moi il y a un item qui me gène concernant le nerveux: "Le spongioblaste est un type cellulaire intermédiaire entre la cellule neuro-épithéliale et les cellules gliales du SNC et du SNP." moi j'aurais juste mis du SNC parce que microglies, astrocytes et oligodendrocytes sont des cellules gliales n'appartenant qu'au SNC non ? Merci ! :D
Avatar de l’utilisateur
Jeanne.r
Carabin vétéran
 
Messages: 296
Inscription: 12 Juil 2010, 11:50
Année d'étude: Dentaire
Prénom: Jeanne

Suivante

  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Histologie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

7