Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RÉSULTATS - Séance Tutorat n°8 : Ici
Résultats - Compilé 7 et 8 : Ici

Newsletter 12 : ICI

DM de Noël (ITEMS DE DERNIERE MINUTE RAJOUTES !!)


Re: DM de Noël

Messagepar ♣WAJDI♣ » 31 Déc 2011, 17:17

Ok merci beaucoup Camille :) Et sinon pour les autres ? :D
Tuteur UE12s 2012-2013

Rien n'égale la timidité de l'ignorance, si ce n'est sa témérité. Quand l'ignorance se met à oser, c'est qu'elle a en elle une boussole. Cette boussole, c'est l'intuition du vrai, plus claire parfois dans un esprit simple que dans un esprit compliqué. - Victor Hugo
Image
Avatar de l’utilisateur
♣WAJDI♣
H4CK3R
 
Messages: 1445
Inscription: 28 Aoû 2010, 18:21
Année d'étude: DCEM4
Prénom: ♣Wajdi♣

Re: DM de Noël

Messagepar Jeanne.r » 31 Déc 2011, 18:25

Jeanne.r a écrit:Salut, alors moi il y a un item qui me gène concernant le nerveux: "Le spongioblaste est un type cellulaire intermédiaire entre la cellule neuro-épithéliale et les cellules gliales du SNC et du SNP." moi j'aurais juste mis du SNC parce que microglies, astrocytes et oligodendrocytes sont des cellules gliales n'appartenant qu'au SNC non ? Merci ! :D


Je rajoute une question qui me paraît assez importante :
"14. Les synapses électriques permettent la transmission de l’information d’un neurone à un autre, par le biais d’ions." Ça ne serait pas plutôt des synapses chimiques?
Merci bien et bon réveillon à vous (et pas à nous :) )
PARCE QUE LES SYNAPSES ÉLECTRIQUES DANS LE SNC ON NE LES RETROUVE QUE ENTRE LES ASTOCYTES ET ENTRE ASTROCYTES ET NEURONES NON ? (oui je kiff l'histo c'est pour ça que vous avez l'honneur d'avoir les majuscules <3 ).
Avatar de l’utilisateur
Jeanne.r
Carabin vétéran
 
Messages: 296
Inscription: 12 Juil 2010, 11:50
Année d'étude: Dentaire
Prénom: Jeanne

Re: DM de Noël

Messagepar Flibu » 31 Déc 2011, 19:15

Continuons avec les questions :)

q27. A quel stade de la croissance humaine peut-on récupérer des cellules souches embryonnaires ?
correction: Les cellules souches embryonnaires sont des cellules souches pluripotentes, donc on les recueille après la disparition de la totipotence

Les filles y a pas un soucy la? ^^ dans la ronéo, et je le pense aussi, "les CSembryonnaires sont celles que l'on appelle totipotentes"

Encore merci pour les dm ♥
Avatar de l’utilisateur
Flibu
Carabin vétéran
 
Messages: 276
Inscription: 03 Oct 2010, 00:03
Année d'étude: Interne
Prénom: F

Re: DM de Noël

Messagepar *Tayma* » 02 Jan 2012, 18:27

Salut ^^
De rien !
Et pour ce qui est des CSE, j'ai toujours appris qu'elles étaient pluripotentes (cf la biocell'). Je pense que c'est une erreur de la ronéo. Wiki confirme : http://fr.wikipedia.org/wiki/Cellule_souche_%28m%C3%A9decine%29#Cellules_souches_embryonnaires ; ainsi que ce site qui dit :
Les cellules ES n'ont donc que le statut de cellules pluripotentes

http://marco.garnier.free.fr/page1.htm. Enfin bon cet item n'est pas de moi donc je vais laisser l'intéressée te répondre aussi !
Bonnes révision :)
*Tutrice d'Histologie - 2011/2012*
* Ronéiste Embryo - UE 10 - 2011/2012*
*Chef Tutrice + Chef Parrainage 2012/2013*


Avatar de l’utilisateur
*Tayma*
Ex-Chef TuT'
 
Messages: 733
Inscription: 06 Fév 2010, 21:16
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Tayma

Re: DM de Noël

Messagepar Flibu » 02 Jan 2012, 19:01

Je viens de revoir la ronéo, il y a les deux versions dedans xD
Bon bah j'espere qu'il ne posera pas la question ^^ Merci!
Avatar de l’utilisateur
Flibu
Carabin vétéran
 
Messages: 276
Inscription: 03 Oct 2010, 00:03
Année d'étude: Interne
Prénom: F

Re: DM de Noël

Messagepar Chas » 02 Jan 2012, 19:22

Ah oui :) me voilà donc xDD

Et mon item est juste ! (Mdr genre la chieuse qui veut rien entendre)
En fait tous les phénomènes électriques qu'il y a dans ta cellule sont le résultat d'ions puisque ce sont des molécules chargées :) ! :arrow: la différence de potentiel des deux côtés de la membrane, la propagation de l'influx nerveux... et les synapses électriques :).
Justement elles fonctionnent par des phénomènes électriques, donc qui mettent en rapport des charges + et des charges - donc des ions !

Les synapses chimiques font princiaplement intervenir des molécules de type protéiques, ou dérivés d'acides aminés, voire même des acides aminés :) Donc des molécules qui ne sont pas nécessairement chargés, et surtout bien trop grosses pourpasser à travers les gaps junctions des synaspses chimiques (alors que les petits ions eux peuvent passer !).

Ok ça va mieux ?
« Je ne suis pas raciste, mais il faut bien voir les choses en face : les enfants ne sont pas des gens comme nous. » Pierre Desproges
Tut Anat UE 9 2012 - 2013
Avatar de l’utilisateur
Chas
Carabin No Life
 
Messages: 784
Inscription: 28 Sep 2009, 14:38
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Cha

Re: DM de Noël

Messagepar Jeanne.r » 02 Jan 2012, 19:34

Re!

Eu en fait le truc qui me gène (je vais ma chieuse aussi :lol: ) c'est que d'après le cours:
Synapse chimique = entre cellules neuronales avec canal à Na+ ou Cl-.
Synapse électrique= gap jonction entre astrocytes et entre astrocytes et neurones.
Donc ce qui me gène ce sont les termes et après quand tu dis "gap jonction des synapses chimiques" euh la ça me paraît un peu bizarre. :oops:
Avatar de l’utilisateur
Jeanne.r
Carabin vétéran
 
Messages: 296
Inscription: 12 Juil 2010, 11:50
Année d'étude: Dentaire
Prénom: Jeanne

Re: DM de Noël

Messagepar Chas » 02 Jan 2012, 20:22

D'après le schéma du prof figurant sur la ronéo 1 du tissu nerveux, on ne voie pas de spongioblaste, en effet, dans les crêtes neurales on voit uniquement les glioblastes qui donnent les cellules de Schwann et les cellules Satellites, une explication ?
Tu as la réponse dans le post des réponses de Philip ;)
Pour moi le numéro 6 représente un dictiosome, je ne comprends pas en quoi il va conduire l'influt nerveux depuis le bouton synaptique jusqu'au pericaryon, sachant que celui-ci n'est pas présent dans les dendrites ? Si ce n'est pas du Golgi, c'est quoi alors ?
Lol oui eum c'était un peu dur de gérer sur un autre ordi mais le numéro 6 est censé représenté un dendrite ^^ (je voulais mettre des gros chiffres mais j'ai pas pu :s)

Les deux cellules filles ne peuvent pas prendre (toutes les deux) une voie de différenciation, en effet il faut régénérer la cellule mère donc la deuxième partie de la phrase soit prendre une voie de différenciation devrait être fausse, non ?
Aerf tu tires un peu par les cheveux là^^. Quand ta cellule fille est formée elle peut rester cellule souche pour renouveler le stock, ou elle peut prendre un programme de différenciation, c'est ce que veux dire l'item :)

Ok mais en embryo les cellules souches germinales sont issues des cellules epiblastiques qui sont des CSE à savoir pluripotentes, comment pourrait-elle être des CS foetales ?
Eumm je n'ai pas tout à fait compris ton raisonnemment^^ mais les cellules épiblastiques sont multipotentes puisqu'elles appartiennent à un feuillet primordial.
Et j'ai remarqué que le pr. Philip a mis les cellules souches germinales dans les CSE puis dans les CSF.
Perso (mais je suis pas la pro de l'embryo^^) ça me semble plus logique qu'elles soient des CSF car elles se différencient quand même assez tardivement par rapport à l'apparition des 3feuillets primordiaux. Et puis on les retrouve tout au long de la croissance et même chez l'homme adulte donc :s.


Voilà j'espère que ça t'aide un peu :s
« Je ne suis pas raciste, mais il faut bien voir les choses en face : les enfants ne sont pas des gens comme nous. » Pierre Desproges
Tut Anat UE 9 2012 - 2013
Avatar de l’utilisateur
Chas
Carabin No Life
 
Messages: 784
Inscription: 28 Sep 2009, 14:38
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Cha

Re: DM de Noël (ITEMS DE DERNIERE MINUTE RAJOUTES !!)

Messagepar Chas » 02 Jan 2012, 20:36

REPONSE POUR JEANNE

Les synapses chimiques transforment un influx nerveux transmis par des ions en un message chimique transmis par des neuromédiateurs qui pour la plupart ne sont pas des ions, qui une fois fixés sur le neurone post synaptique retransforme le signal en influx électrique par l'ouverture / la fermeture de certaines canaux ioniques !
Et en effet les synapses chimiques se trouvent entre les neurones.

Les synapses électriques contiennent des gap jonctions !
Donc les ions passant à travers ces gap jonctions passent dans les synapses électriques du coup^^.
Et oui en effet les synapses électriques c'est partout sauf entre deux neurones.

Ca va mieux :) ?
« Je ne suis pas raciste, mais il faut bien voir les choses en face : les enfants ne sont pas des gens comme nous. » Pierre Desproges
Tut Anat UE 9 2012 - 2013
Avatar de l’utilisateur
Chas
Carabin No Life
 
Messages: 784
Inscription: 28 Sep 2009, 14:38
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Cha

Re: DM de Noël (ITEMS DE DERNIERE MINUTE RAJOUTES !!)

Messagepar Jeanne.r » 02 Jan 2012, 21:12

Oui c'est bon merci chas c'est bien ce que j'avais compris en fait :) (et désolée d'avoir un peu insisté :p)
Bonne soirée, bisous!
Avatar de l’utilisateur
Jeanne.r
Carabin vétéran
 
Messages: 296
Inscription: 12 Juil 2010, 11:50
Année d'étude: Dentaire
Prénom: Jeanne

Re: DM de Noël (ITEMS DE DERNIERE MINUTE RAJOUTES !!)

Messagepar Battal » 02 Jan 2012, 22:05

Salut tout le monde =)

Tout d'abord merci pour les items en plus, c'est super pour s'entrainer pour le tissu nerveux. Mais j'ai une question pour l'item 124 : pourquoi les items D et E sont-ils faux? Parce qu'ils doivent bien se régénérer s'ils sont rompus non?
La musique est à l'étudiant ce que le fusil est au soldat : Indispensable à sa survie :)
Image
Avatar de l’utilisateur
Battal
Apprenti Carabin
 
Messages: 242
Inscription: 31 Aoû 2011, 11:59
Localisation: Noyé dans ses piles de ronéo
Année d'étude: PACES
Prénom: Alexis

Re: DM de Noël (ITEMS DE DERNIERE MINUTE RAJOUTES !!)

Messagepar GathGath » 02 Jan 2012, 22:11

Salut ,
déjà +1 pour Battal je suis d'accord ,
Ensuite item 125 : "les oligodendrocyte fabrique une gaine de myéline sans espace entre les lamelles de myélines " Réponse VRAI pas d'incisure de Schmidt et Lanterman dans le SNC
Alors je suis d'accord sur le fait que les incisure c'est dans le SNP mais il persiste bien des zones de cytoplasme dans ces gaines du SNC donc item faux les oligodendrocyte fabrique une gaine de myéline avec quelques espace entre les lamelles .
Se référé aux différent post sur le sujet viewtopic.php?f=227&t=17943

Item 126 : remettre dans l'ordre le truc du PA : Réponse D-A-C-E-G-F avec B fauxalors je comprend pas vraiment ce que viens faire le calcium dans l'influx nerveux sauf si on considère que l'on excite une fibre nerveuse donc ça donnerai D-C-E-G-F-B-A
sinon j'ai regardé la ronéo n°8 dans les dernières pages on parle pas de calcium mais de sodium ou de chlorure ou de potassium .
Bonne soirée
Un petit merci ça fait plaisir et ça coûte rien :)

Image
Avatar de l’utilisateur
GathGath
Carabin addicted
 
Messages: 1200
Inscription: 10 Sep 2011, 17:41
Localisation: En plein milieux des feuilles d'embryo
Année d'étude: PACES³
Prénom: Robin

Re: DM de Noël (ITEMS DE DERNIERE MINUTE RAJOUTES !!)

Messagepar Chas » 03 Jan 2012, 12:08

Coucou !!

Item 124 :arrow: Le détail de la correction:

A. L'astrocyte protoplasmique joue un rôle dans: l'induction des processus de réparation + la régulation de la prolifération des progéniteurs du TN + la régulation de l'angiogénèse en cas de rupture vasculaire.
Donc l'astrocyte protoplasmique intervient dans la réparation du tissu nerveux.
B. L'astrocyte fibreux participe à la réparation des lésions dans les secteurs atteints.
C. Les cellules d'Hortega ont un rôle de défense.
D. Les oligodendrocytes n'ont pas de rôle particulièrement connu dans la réparation du tissu nerveux, ils pourront éventuellement remiélyniser les fibres réparées.
E. En effet les cellules de Schwann participent à la régénération du tissu nerveux par le biais des bandes de Bugner ! Elles pourront également éventuellement remiélyniser les fibres réparées.

Le piège portait sur le fait que les deux dernières cellules ne participent pas à la régénération elle même mais simplement à la reformation de la gaine de myéline.
Sauf qu'en fait les cellules de Schwann y participe^^.

Item 125: je suis d'accord c'est très ambigu :s ! Donc en effet pas d'incisures dans le SNC mais des bandes de cytoplasmes persistantes quand même dans la myéline :)

Item 126: c'est vrai que puisque vous ne l'avez pas dans vos cours on aurait pas du vous parler de l'ion calcium. Faite abstraction et penser au Na+ par exemple :).
Et dans ce cas l'ordre est juste ;)

Bonne dernière journée !!! Et ne vous stressez pas de toute façon maintenant ça ne changera rien ! Travaillez bien mais pas trop tard, le sommeil c'est super important :) !
Bon COURRRAGGGEEE
« Je ne suis pas raciste, mais il faut bien voir les choses en face : les enfants ne sont pas des gens comme nous. » Pierre Desproges
Tut Anat UE 9 2012 - 2013
Avatar de l’utilisateur
Chas
Carabin No Life
 
Messages: 784
Inscription: 28 Sep 2009, 14:38
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Cha

Re: DM de Noël

Messagepar ♣WAJDI♣ » 03 Jan 2012, 12:30

Chas a écrit:D'après le schéma du prof figurant sur la ronéo 1 du tissu nerveux, on ne voie pas de spongioblaste, en effet, dans les crêtes neurales on voit uniquement les glioblastes qui donnent les cellules de Schwann et les cellules Satellites, une explication ?
Tu as la réponse dans le post des réponses de Philip ;)
Pour moi le numéro 6 représente un dictiosome, je ne comprends pas en quoi il va conduire l'influt nerveux depuis le bouton synaptique jusqu'au pericaryon, sachant que celui-ci n'est pas présent dans les dendrites ? Si ce n'est pas du Golgi, c'est quoi alors ?
Lol oui eum c'était un peu dur de gérer sur un autre ordi mais le numéro 6 est censé représenté un dendrite ^^ (je voulais mettre des gros chiffres mais j'ai pas pu :s)

Les deux cellules filles ne peuvent pas prendre (toutes les deux) une voie de différenciation, en effet il faut régénérer la cellule mère donc la deuxième partie de la phrase soit prendre une voie de différenciation devrait être fausse, non ?
Aerf tu tires un peu par les cheveux là^^. Quand ta cellule fille est formée elle peut rester cellule souche pour renouveler le stock, ou elle peut prendre un programme de différenciation, c'est ce que veux dire l'item :)

Ok mais en embryo les cellules souches germinales sont issues des cellules epiblastiques qui sont des CSE à savoir pluripotentes, comment pourrait-elle être des CS foetales ?
Eumm je n'ai pas tout à fait compris ton raisonnemment^^ mais les cellules épiblastiques sont multipotentes puisqu'elles appartiennent à un feuillet primordial.
Et j'ai remarqué que le pr. Philip a mis les cellules souches germinales dans les CSE puis dans les CSF.
Perso (mais je suis pas la pro de l'embryo^^) ça me semble plus logique qu'elles soient des CSF car elles se différencient quand même assez tardivement par rapport à l'apparition des 3feuillets primordiaux. Et puis on les retrouve tout au long de la croissance et même chez l'homme adulte donc :s.


Voilà j'espère que ça t'aide un peu :s


Merci beaucoup Chas ! :)
Tuteur UE12s 2012-2013

Rien n'égale la timidité de l'ignorance, si ce n'est sa témérité. Quand l'ignorance se met à oser, c'est qu'elle a en elle une boussole. Cette boussole, c'est l'intuition du vrai, plus claire parfois dans un esprit simple que dans un esprit compliqué. - Victor Hugo
Image
Avatar de l’utilisateur
♣WAJDI♣
H4CK3R
 
Messages: 1445
Inscription: 28 Aoû 2010, 18:21
Année d'étude: DCEM4
Prénom: ♣Wajdi♣

Précédente

  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Histologie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

7