Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RÉSULTATS - Séance Tutorat n°8 : Ici
Résultats - Compilé 7 et 8 : Ici

Newsletter 12 : ICI

DM de Noel - Item 12/13/20/33/37/43/55/61/82/89/93


DM de Noel - Item 12/13/20/33/37/43/55/61/82/89/93

Messagepar attention83 » 28 Déc 2011, 11:46

Bonjour,

Tout d'abord un grand merci pour ce DM qui est super bien fait.
Mais j'ai un doute concernant l'item 12 j'ai mis vrai et dans la correction c'est faux mais je vois pas comment l'eau crée par la SOD et le glutation peroxydase peut entraîner nécrose tissulaire et pus comme indiqué dans la correction ?

Pour l'item 13 j'ai mis faux car j'aurais PNN au lieu de granulocytes.

Pour l'item 20, il ne peut pas y avoir alteration du lymphatique avant le vasculaire ? parce que sur la photo du schéma on pourrait se dire le contraire
Image

Pour l'item 33, j'ai mis faux par rapport aux substrats toxiques, en pensant que ce serait plutot le peroxysome car il détoxifie la cellule

Pour l'item 37, ce ne serait pas plutot dans la reponse inflammatoire spécifique ? ou alors plutot l'immunité cellulaire est non specifique et seule l'immunité humorale est specifique ?

Pour l'item 43, ce ne serait pas plutot que l'IL1 ?

Pour l'item 55, je pense que la lettre dans la correction nest pas la bonne car la justification va bien dans ce sens

Pour l'item 61, la premiere phase n'est pas plutot l'angiogenese ?

Pour l'item 82,l'augmentation ne commence pas avant ?

Pour l'item 89, a quoi correspondent les lymphocytes C ?

Pour l'item 93 ?

Merci d'avance.
Bonne journée et encore merci pour le DM.
Vice-Président de l'ANEMF* chargé des Tutorats 2014/2015
*Association Nationale des Etudiants en Médecine de France

Chef Tuteur 2013/2014

Tuteur Biostat 2012/2013
« La raison d'être des statistiques, c'est de vous donner raison. »
VIVE LA BIOSTAT' !!! ==> LE BIOSTAT STYLE !!!


Image Image
Avatar de l’utilisateur
attention83
Ex-Chef TuT'
 
Messages: 2513
Inscription: 23 Jan 2011, 02:09
Année d'étude: PACES³
Prénom: Robin

Re: DM de Noel - Item 12/13/20/33/37/43/55/61/82/89/93

Messagepar Cedriix » 28 Déc 2011, 13:36

attention83 a écrit:l'item 12 j'ai mis vrai et dans la correction c'est faux mais je vois pas comment l'eau crée par la SOD et le glutation peroxydase peut entraîner nécrose tissulaire et pus comme indiqué dans la correction ?
PNN en mourrant donne germes et pus. C'pas l'eau qui en est responsable, mais plutôt le stress. A confirmer !

Pour l'item 13 j'ai mis faux car j'aurais PNN au lieu de granulocytes.
"La diapédèse est le mécanisme par lequel un leucocyte s'insinue entre les cellules endothéliales d'un capillaire sanguin en réponse à des signaux chimiques inflammatoires"

Pour l'item 20, il ne peut pas y avoir alteration du lymphatique avant le vasculaire ? parce que sur la photo du schéma on pourrait se dire le contraire
L'item 20 est compté Faux ! C'est bien le 19 le vrai ^^

Pour l'item 37, ce ne serait pas plutot dans la reponse inflammatoire spécifique ? ou alors plutot l'immunité cellulaire est non specifique et seule l'immunité humorale est specifique ?
Même remarque !

Pour l'item 55, je pense que la lettre dans la correction nest pas la bonne car la justification va bien dans ce sens
Même remarque ! Je pense qu'un F est devenu un V !

Pour l'item 61, la premiere phase n'est pas plutot l'angiogenese ?
NON ! Il faut une LB avant de reconstruire un vaisseau !

Pour l'item 82,l'augmentation ne commence pas avant ?
Même remarque ! Le graphique ronéo 12 montre que le taux de lymphocytes augmente progressivement et qu'il devient maximal aux environs du 10e jour.

Pour l'item 89, a quoi correspondent les lymphocytes C ?
Surmenet faute de frappe. Un C est venu remplacer un T ^^

Pour l'item 93 ?
Même remarque ! TNF réservé aux macrophages me semble o_o


J'en profite pour ajouter mes questions (qué squatteur..)

12 - L'inactivation des radicaux libres et du peroxyde d'hydrogène en eau par la Super Oxyde Dismutase et la glutathion peroxydase permet d'éviter tout délabrement des tissus voisins
Compté Faux. Pas de soucis avec le pus et les germes.. Mais c'est pas pour éviter que leur stress oxydatif embête trop les tissus voisins qu'on réalise tout ça ?

47 - Effets nocifs potentiels des médiateurs TNF et IL1 : neutrophiles atteignent en excès le site inflammatoire
Compté Faux car "PNN n'atteignent plus le site". Pas compris.. >.< TNF et IL1 stimulent la permabilité des cellules endothéliales et la migration des PNN. Donc devrait arriver masse de PNN, non ?

72 - Pourquoi y'a pas de 72 ? TT

74 - Mickey est infecté par un virus : ses globules blancs sont très augmentés
Compte Faux. On observe une neutropénie (donc pas de soucis) mais aussi une monocytose.. Le taux global de GB n'est pas augmenté, du coup ?

101. Comme les dalmatiens hihi:) ( :D) en dosant la quantité de VEGF d'un patient, je peux savoir si la reconstitution de la MEC est en cours
Compté Faux. Mais si le taux de VEGF est bas c'est que la phase de fabrication des vaisseaux est finie, donc que la phase de reconstitution de la MEC est en cours, non ?

102 - Parti fricoter avec 72, apparemment !

119 - Lorsqu’on observe une CFU-E, au milieu on voit des progéniteurs de GR, puis, plus vers la périphérie, on trouve des précurseurs de plus en plus différenciés (différents types d’érythroblastes), et enfin (tout à l’extérieur) on trouve des réticulocytes et des globules rouges.
Compté Vrai. Les GR ne sont-ils pas uniquement retrouvés au niveau du sang ? Parce que si les réticulocytes sont envoyés dans le sang pour maturer, j'vois pas comment on trouverai des GR dans les colonies de la moelle ! (sauf si on parlait d'une colonie in vitro ?)

Et.. C'est tout ! Merci pour le DM ! Très sympa :D
Ronéoiste Bioch' 2012/2013/2014
Avatar de l’utilisateur
Cedriix
Ronéoiste
 
Messages: 187
Inscription: 31 Juil 2010, 00:48

Re: DM de Noel - Item 12/13/20/33/37/43/55/61/82/89/93

Messagepar Cedriix » 31 Déc 2011, 12:12

-> Items 55 / 82 / 89 / 93 corrigés : http://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopic.php?f=227&t=19122

Pour le reste, Up Up Up Up Up ! :D (c'est fou comme on se retrouve vite en 2e page à moins d'une semaine du concours.. xD)
Ronéoiste Bioch' 2012/2013/2014
Avatar de l’utilisateur
Cedriix
Ronéoiste
 
Messages: 187
Inscription: 31 Juil 2010, 00:48

Re: DM de Noel - Item 12/13/20/33/37/43/55/61/82/89/93

Messagepar K-myou-06 » 02 Jan 2012, 22:40

item 12
/!\ il y a effectivement inactivation de radicaux libres mais cela n'empêche pas que si la réaction est trop importante le PNN se dégradera donnant ainsi des débris cellulaires et du pus

item 13
polynucléaires = granulocytes, on les appelle ainsi car ils contiennent des granules
le type de granules varient ensuite en fonction du polynucléaires : PNN( granules Ir, spécifiques, gélatinase) PNEo(prennent la coloration à l'Eosine) PNB ( granulations basophiles:histamine et héparine)

item 20
oui de toute façon je ne pense pas qu'il y ait de règle de générale car les vaisseaux lymphatiques accompagnent les vaisseaux sanguins et selon les endroits leur disposition les uns par rapport aux autre doit varier

item 33
rappelle toi bien que le PNN contient des granules (Ir=bactéricides / IIr=lysosomes / IIIr=riches en gélatinase), ces granules peuvent se charger des substrats toxiques !!

item 37
oui il y a erreur : dans la réponse Ir c'est plutôt les lymphocytes Natural Killer qui interviendront
et dans la réponse inflammatoire spécifique LT et LB

item 43
dans une réaction inflammatoire contrôlée tu as raison au sens stricte seul IL1 va augmenter l'adhésion des cellules endothéliales
dans le cas où le foyer inflammatoire se rapproche des vaisseaux, la réaction s'emballe et l'un contribue à l'amplification de l'action de l'autre : car les cellules endothéliales vont être hyper-activées dans un milieu TNF et IL1 très concentré
il aurait fallut préciser ^^'

item 61
l'angiogénèse est la 1ère phase de cicatrisation comme le dit le professeur philip mais avant il y a réparation de la LB (rappel LB : situé entre épith et TC ) indispensable à la réparation du vaisseau
K-myou-06
Carabin débutant
 
Messages: 30
Inscription: 02 Nov 2010, 22:55
Année d'étude: PACES³
Prénom: camille

Re: DM de Noel - Item 12/13/20/33/37/43/55/61/82/89/93

Messagepar K-myou-06 » 02 Jan 2012, 23:15

12
oui mais cela peut limiter des altérations trop importantes mais ça ne peut pas éviter tous les dégâts si l'agression est trop forte !

47
Lorsque TNF et IL1 sont sécrétés en excès par des macrophages qui sont trop nombreux les les macrophages ainsi que leurs facteurs atteignent le compartiment vasculaire et activent donc dans le compartiment vasculaire les PNN → les PNN font leur stress dans le vaisseau car ils ne peuvent plus atteindre le foyer inflammatoire par excès de macrophages (ça fait comme un big embouteillage : au final plus personne ne peut passer).

74
lors d'infection virale : on a augmentation du nombre de monocytes car ces cellules ne meurent pas et surtout que la CFU-GM est stimulée par la GM-CFS = monocytose
PNN diminuent car ils sont tués par les virus = neutropénie
donc au final on ne peut pas conclure à une augmentation des leucocytes

101
surtout ce qu'il faut comprendre ici c'est que le VGEF est un « stimulateur » des précurseurs situés entre les cellules endothéliales et donc un indicateur pour l'angiogénèse
si le taux de VGEF est bas tu ne peux pas savoir si l'angiogénèse n'a pas encore commencé ou si elle est terminée,
si il est augmenté tu déduira que la phase d'angiogénèse est en cours

119
je pense que ce qu'on voulait vous demander ici c'était surtout si vous retrouviez bien l'ordre des étapes de la maturation du GR ! Il y a eu emballement lors de la création du qcm dirons nous:D mais tu as tout à fait raison: GR dans moelle = pas très physiologique :)


voili voilou en éspérant vous avoir éclairés :) :)
courage courage!!
K-myou-06
Carabin débutant
 
Messages: 30
Inscription: 02 Nov 2010, 22:55
Année d'étude: PACES³
Prénom: camille

Re: DM de Noel - Item 12/13/20/33/37/43/55/61/82/89/93

Messagepar Cedriix » 02 Jan 2012, 23:27

Un grand MERCI pour ces réponses plus qu'éclairantes ! :D
Ronéoiste Bioch' 2012/2013/2014
Avatar de l’utilisateur
Cedriix
Ronéoiste
 
Messages: 187
Inscription: 31 Juil 2010, 00:48

Re: DM de Noel - Item 12/13/20/33/37/43/55/61/82/89/93

Messagepar K-myou-06 » 02 Jan 2012, 23:41

ahaaa cool !
c''est avec grand plaisir, surtout quand c'est éclairant :)
big courage +++ !
K-myou-06
Carabin débutant
 
Messages: 30
Inscription: 02 Nov 2010, 22:55
Année d'étude: PACES³
Prénom: camille

Re: DM de Noel - Item 12/13/20/33/37/43/55/61/82/89/93

Messagepar attention83 » 03 Jan 2012, 08:19

:D Merci pour les réponses détaillées :D
Vice-Président de l'ANEMF* chargé des Tutorats 2014/2015
*Association Nationale des Etudiants en Médecine de France

Chef Tuteur 2013/2014

Tuteur Biostat 2012/2013
« La raison d'être des statistiques, c'est de vous donner raison. »
VIVE LA BIOSTAT' !!! ==> LE BIOSTAT STYLE !!!


Image Image
Avatar de l’utilisateur
attention83
Ex-Chef TuT'
 
Messages: 2513
Inscription: 23 Jan 2011, 02:09
Année d'étude: PACES³
Prénom: Robin


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Histologie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

7