Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RÉSULTATS - Séance Tutorat n°8 : Ici
Résultats - Compilé 7 et 8 : Ici

Newsletter 12 : ICI

DM de Noël: item 71


DM de Noël: item 71

Messagepar célou » 28 Déc 2011, 18:01

SALUT

Cet fois c'est à propos de l'item 71:
" Voila maintenant 8jours que je me suis coupé(e) , qu'elles sont es différentes possibilités ":
item 71: ma réaction inflammatoire primaire et secondaire sont terminées => F

Je part du principe que la réaction secondaire c'est la réaction inflammatoire spécifique: donc il y a production d'Ac spécifique.
Bref si un lymphocyte reconnait spécifiquement l'antigène sur le lieu de l'inflammation, il y a prolifération de CES lymphocytes spécifiques qui agissent en 24/48h. Mais pendant ce temps, la réaction non spécifique doit avoir lieu.

Donc j'aurais mis vrai a cet item, dans le cas où l'antigène à déjà été reconnu.
Merci aux tutrices, j'attendais ce DM avec impatiente :)
Dernière édition par célou le 29 Déc 2011, 19:03, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
célou
Apprenti Carabin
 
Messages: 104
Inscription: 20 Oct 2011, 22:51

Re: DM de Noël: item 71

Messagepar Battal » 28 Déc 2011, 19:17

Salut =)

Pour ma part, j'aurais mis faux. En considérant que la réaction secondaire est la spécifique ; a la page 9 de la ronéo 12, tu as un graphe qui montre la durée des deux réponses : ça peut durer jusqu'à 21 jours donc elle peut pas être terminé juste 24h après le début de la réaction secondaire. Même si les lymphocytes agissent en 24h, la réaction inflammatoire spécifique n'est pas forcement terminée. Enfin, c'est ce que je pense. et tout le monde sait que ce que je pense, c'est de la ***** :mrgreen:

**Appelle les tutrices a la rescousse**

Au plaisir ;)
Bonne soirée =D
La musique est à l'étudiant ce que le fusil est au soldat : Indispensable à sa survie :)
Image
Avatar de l’utilisateur
Battal
Apprenti Carabin
 
Messages: 242
Inscription: 31 Aoû 2011, 11:59
Localisation: Noyé dans ses piles de ronéo
Année d'étude: PACES
Prénom: Alexis

Re: DM de Noël: item 71

Messagepar célou » 28 Déc 2011, 19:49

Oui c'est vrai que si la réaction commence et se termine de suite après ... ça me parait difficile :p .
Dans ma logique, plus vite on reconnait l'antigène, plus vite la réaction se termine donc ça me paraissait possible.
Avatar de l’utilisateur
célou
Apprenti Carabin
 
Messages: 104
Inscription: 20 Oct 2011, 22:51

Re: DM de Noël: item 71

Messagepar Battal » 28 Déc 2011, 19:54

Je suis d'accord, plus vite c'est repéré mieux c'est, mais ça me semble trop court pour ça se termine 24H après, c'est vraiment trop court pour être efficace. Après, ça peut pencher vers la fin (non non je ne joue pas sur les mots :mrgreen: )
La musique est à l'étudiant ce que le fusil est au soldat : Indispensable à sa survie :)
Image
Avatar de l’utilisateur
Battal
Apprenti Carabin
 
Messages: 242
Inscription: 31 Aoû 2011, 11:59
Localisation: Noyé dans ses piles de ronéo
Année d'étude: PACES
Prénom: Alexis

Re: DM de Noël: item 71

Messagepar célou » 29 Déc 2011, 19:02

Ce n'est pas ce que j'ai voulu dire. Je me suis dis qu'il était possible que les lymphocytes enclenchent la réponse spécifique 24/48h après l'événement déclenchant l'inflammation, et qu'elle se termine AVANT les 8j.

Ce qui revient à dire que les deux phases se terminent avant 8j.
J'espère que c'est un peu plus claire ce que j'essaie de dire... :), mais je peux me tromper.
Avatar de l’utilisateur
célou
Apprenti Carabin
 
Messages: 104
Inscription: 20 Oct 2011, 22:51

Re: DM de Noël: item 71

Messagepar Victoria C » 30 Déc 2011, 18:14

Coucou, concerant la réponse inflammatoire spécifique,elle peut avoir commencer dés le 3ème jour si l'antigène à déjà été rencontrée non ? Donc l'item est vrai. Après je pense que c'est une moyenne,à 7 jours on à production de lymphocyte T4 mais n"oublions pas qu'ils doivent aller activer les B et les C et ça peut prendre jusqu'à 10 jours donc je ne pense pas qu'il puisse y avoir une réponse spécifique de 24h, je pense perso que c'est minimum 48 h (comme les antibios non ? ^^). Après,ce qui medérange c'est que l'item soit faux alors que il peut très bien y avoir une réponse Spécifique a J 3 et dans ce cas là les 2 réponses sont terminées non,qu'en pensez vous ? :D
Victoria C
 

Re: DM de Noël: item 71

Messagepar K-myou-06 » 30 Déc 2011, 20:52

je reconnais au vue de vos réflexions que l'item peut prêter à confusion:

ce qu'il faut comprendre c'est que dans la réalité la réaction inflammatoire non spécifique est indispensable à l'activation de l'immunité spécifique: elle lui présente les antigènes
(et réciproquement les produits de l'immunité spécifique cellulaire et humorale améliorent les performances de la réaction inflammatoire non spécifique) --> les 2 types de réactions sont donc très imbriquées!

pour ce qcm [en m'inspirant du tableau donné en cours] je voulais simplement souligner le fait que la réaction inflammatoire spécifique ne peut être achevée au 8ème jour puisqu'elle se met en place suite à la réaction inflammatoire non spécifique entre le 7ème et le 10ème jour.
K-myou-06
Carabin débutant
 
Messages: 30
Inscription: 02 Nov 2010, 22:55
Année d'étude: PACES³
Prénom: camille

Re: DM de Noël: item 71

Messagepar Victoria C » 30 Déc 2011, 20:58

Oui d'accord (encore merci pour ta réponse si rapide :D ) mais un gros gros doute : J'ai vu sur un post que quelqu'un à écrit qu'on ne considérait pas la réponse immflammatoire à J 3 (quand les Lymphocytes ont déjà rencontrés l'antigène) comme étant spécifique,c'est vrai ? . Si c'est lecas je l'ai vu marqué nul part... Voilà,désolé pour cette derniere question mais big doute !
Sinon j'ai trouvé ton DM magnifique :) .
Victoria C
 

Re: DM de Noël: item 71

Messagepar *Tayma* » 02 Jan 2012, 20:44

Coucou ^^
Oui tu as raison, si le premier contact avec l'Ag a été fait précédemment, la RIS se met en place beaucoup plus rapidement :
Cf la ronéo 12 :
Lorsque le lymphocyte arrive sur le lieu de l’inflammation il rencontre l’antigène.
S’il le connait il va être réactivé car il a déjà fait la phase de reconnaissance.
:arrow: Ainsi ces lymphocytes T et B vont agir tout de suite, en 24h/48h ils sont combattants.

Bonne année ;)
*Tutrice d'Histologie - 2011/2012*
* Ronéiste Embryo - UE 10 - 2011/2012*
*Chef Tutrice + Chef Parrainage 2012/2013*


Avatar de l’utilisateur
*Tayma*
Ex-Chef TuT'
 
Messages: 733
Inscription: 06 Fév 2010, 21:16
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Tayma


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Histologie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

7