Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RÉSULTATS - Séance Tutorat n°8 : Ici
Résultats - Compilé 7 et 8 : Ici

Newsletter 12 : ICI

Pr. Philip : le retour !!!

Abonné(s): Nan

Pr. Philip : le retour !!!

Messagepar *Tayma* » 29 Déc 2011, 13:58

Hello tout le monde, en cette période de révision voici de nouvelles réponses du Pr. Philip :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

:arrow: Oui le Ca intervient bien dans la réponse inflammatoire.
:arrow: L'hématopoïèse se fait dans la diaphyse tant que les épiphyses ne sont pas prêtes à accueillir la moelle rouge. Cependant vous dites que la structure en alvéoles est nécessaire à l'hématopoïèse ; comment est-elle donc possible dans le canal médullaire ?
Réponse : L'hématopoïèse se fait dans la diaphyse tant que les épiphyses ne sont pas prêtes à accueillir la moelle rouge, c'est juste. Cependant vous dites que la structure en alvéoles est nécessaire à l'hématopoïèse...OUI car la formation de la moelle osseuse se fait en deux temps : 1/ dans la diaphyse de l'os lors de l'ossification endochondrale on assiste à la disparition des chondroplastes qui forment des niches et qui vont permettre d'héberger transitoirement des ilots hématopoïétiques...(= os trabéculaire développé sur la face interne des chondroplastes) le temps que l'os grandisse et que les têtes épiphysaires soient transformées en alvéoles osseuses au cours de l'ossification épiphysaire...Une fois l'os mature formé, seule la structure alvéolaire épiphysaire persiste dans les os longs et va être la base de la formation des ilôts hématopoïétiques (le canal médullaire est creusé donc les structures trabéculaires pseudo alvéolaires disparaissent et le canal médullaire est rempli de tissu adipeux.. Dans les os plats, on trouve aussi à l'intérieur une structure de type alvéolaire...celà signifie que ces ilots doivent être entouré d'un structure rigide osseuse calibrée avec laquelle les cellules hématopoiëtque communiquent avec les cellules du microenvironnement, pour pouvoir se développer.

:arrow: Par hyperplasie myéloïde, vous entendez hyperplasie des CFU-GEMM ou des CFU-GM ?
Réponse: Hyperplasie myéloïde signifie l'apparition d'une augmentation des cellules myéloides, puis leurs prédominances par unité de surface (ces cellules myéloïdes sont caractérisable sur un plan morphologique donc quantifiable contrairement aux progéniteurs dont la morphologie n'est pas spécifique à une type particulier). Ces cellules myéloïdes sont constituées majoritairement de cellules différenciées myéloïdes, qui sont le produit d'une augmentation des divisions des progéniteurs suite à une hyperstimulation des progéniteurs myeloides (CFU-GM) lesquels prolifèrent, puis se différencient en précurseurs myéloïdes, lesquels prolifèrent à leur tour d'où le terme d' hyperplasie de la lignée myéloïde. Tous ces progéniteurs et précurseurs prolifèrent donc (Hyperplasie) et entraînent donc une excroissance de la lignée myloïde qui peut devenir majoritaire au détriment des autres lignées. Si les CFU-GEMM étaient hyperstimulées, nous verrions une augmentaion de toutes les lignées (GR, Plaquettes, Polynucléaires, Lymphocytes...).

:arrow: La réaction inflammatoire spécifique n'est-elle enclenchée que quand elle est nécessaire, ou systématiquement ? (il semble qu'il y ait des contradictions dans la ronéo...)
Réponse : Définition de la réponse inflammatoire : c'est la réponse de l'organisme à une agression quel que soit l'agent responsable de cette agression. Donc la réponse inflammatoire est systématiquement nécessaire dès que l'organisme est agressé. Cependant toutes ses phases ne seront pas systématiquement mises en route si tout est réparé grâces aux premières phases ; car plus on avance dans les étapes de la réponse inflammatoire, plus on consomme de l'énergie au détriment des autres tissus.

:arrow: Lors de la régénération continue/discontinue des fibres musculaires, comment les macrophages arrivent-ils sur place, sachant que la lame basale est intacte ?
Réponse : Rappelez vous comment les macrophages traversent la lame basale des vaisseaux pour passer dans les tissus lors de la surveillance du territoire ? en sécrétant une enzyme "la collagénase" qui dissous la membrane ponctuellement"pour permettre le passage du macrophage puis les fibroblastes de la membrane basale reconstruisent les fibres de collagène dissoutes. Le principe est le même au niveau de la membrane basale de la fibre musculaire.

:arrow: Dans le QCM 8 du concours 2010, il y a un item sur la régénération discontinue où il est mentionné que la fibre intacte est restituée en 4 semaines. Est-ce toujours d'actualité ?
Réponse : oui c'est un ordre de grandeur qui correspond au temps de la réparation de la fibre

:arrow: Trouve-t'on des fibres de type I et de type II dans tous les muscles, ou seulement dans le muscle strié squelettique ?
Réponse : c'est une spécificité du muscle strié squelettique

:arrow: Considérez-vous qu'un filament épais est constitué d'une multitude de molécules de myosine, ou bien un filament épais = une molécule de myosine ?
Réponse : un filament de myosine est composé de sous unités de myosine (cf schéma)
Image 5.png
*Tutrice d'Histologie - 2011/2012*
* Ronéiste Embryo - UE 10 - 2011/2012*
*Chef Tutrice + Chef Parrainage 2012/2013*


Avatar de l’utilisateur
*Tayma*
Ex-Chef TuT'
 
Messages: 733
Inscription: 06 Fév 2010, 21:16
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Tayma

Re: Pr. Philip : le retour !!!

Messagepar Battal » 30 Déc 2011, 17:01

Merci pour ces réponses Tayma =)
La musique est à l'étudiant ce que le fusil est au soldat : Indispensable à sa survie :)
Image
Avatar de l’utilisateur
Battal
Apprenti Carabin
 
Messages: 242
Inscription: 31 Aoû 2011, 11:59
Localisation: Noyé dans ses piles de ronéo
Année d'étude: PACES
Prénom: Alexis

Re: Pr. Philip : le retour !!!

Messagepar Xoco » 31 Déc 2011, 11:35

Merci pour tous ces éclaircissements ! :D

Et, il t'as donné une réponse finalement pour cet item : 'L'enclave lipidique de l'adipocyte est entourée par une densification du réseau microfibrillaire cytoplasmique'. ?

Bonne journée ! :)
Ronéoiste Pharmaco 2012-2013
Avatar de l’utilisateur
Xoco
Ronéoiste
 
Messages: 376
Inscription: 12 Sep 2011, 15:08
Année d'étude: PACES³
Prénom: Marie

Re: Pr. Philip : le retour !!!

Messagepar whahh » 03 Jan 2012, 16:58

cet item est vrai :)
whahh
Apprenti Carabin
 
Messages: 171
Inscription: 13 Sep 2011, 15:19

Re: Pr. Philip : le retour !!!

Messagepar *Tayma* » 03 Jan 2012, 19:41

C'est bien ça ^^
*Tutrice d'Histologie - 2011/2012*
* Ronéiste Embryo - UE 10 - 2011/2012*
*Chef Tutrice + Chef Parrainage 2012/2013*


Avatar de l’utilisateur
*Tayma*
Ex-Chef TuT'
 
Messages: 733
Inscription: 06 Fév 2010, 21:16
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Tayma


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Histologie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

7