Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RÉSULTATS - Séance Tutorat n°8 : Ici
Résultats - Compilé 7 et 8 : Ici

Newsletter 12 : ICI

Tissu adipeux brun : UPDATE


Tissu adipeux brun : UPDATE

Messagepar *Tayma* » 29 Déc 2011, 14:09

Salut, on a présenté ces QCM au Pr. Philip :
http://www.carabinsnicois.fr/phpbb/download/file.php?id=5390&mode=view

Il nous a répondu :
C'est le découplage de la chaine de phosphorylation dans la membrane interne mitochondriale qui sera producteur de chaleur à partir du cycle de Krebs.
L'énergie d'oxydation n'y est pas utilisée pour la synthèse d'ATP, mais est dégagée sous forme de chaleur. Les mitochondries ne possèdent pas les enzymes de la phosphorylation oxydatives nécessaires à la production d’ATP. L’énergie libérée par l’oxydation des AG est transformée en chaleur grâce à une enzyme, la thermogénine ou UCP1 (UnCoupling Protein 1)


Je pense donc que les réponses à ces QCM sont C A et A.

Toutes nos excuses pour vous avoir probablement embrouillés en ce qui concerne la synthèse d'ATP dans ce TA.
La chaîne de phosphorylation oxydative est bien présente dans le TABr, mais elle est modifiée et incapable de produire de l'ATP.

Bon courage à tous !!!
*Tutrice d'Histologie - 2011/2012*
* Ronéiste Embryo - UE 10 - 2011/2012*
*Chef Tutrice + Chef Parrainage 2012/2013*


Avatar de l’utilisateur
*Tayma*
Ex-Chef TuT'
 
Messages: 733
Inscription: 06 Fév 2010, 21:16
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Tayma

Re: Tissu adipeux brun : UPDATE

Messagepar AIex » 29 Déc 2011, 14:27

Donc les mitochondries du TA Brun produisent de l'ATP, et le transforment en chaleur. C'est bien ça ?
Avatar de l’utilisateur
AIex
Apprenti Carabin
 
Messages: 175
Inscription: 12 Sep 2011, 14:29

Re: Tissu adipeux brun : UPDATE

Messagepar *Tayma* » 29 Déc 2011, 14:36

NON !
Les déshydrogénations du CK produisent de l'ATP qui sert à maintenir la cellule vivante. La phosphorylation oxydative produit de l'énergie qui est directement transformée en chaleur, sans passer par la case ATP :)
*Tutrice d'Histologie - 2011/2012*
* Ronéiste Embryo - UE 10 - 2011/2012*
*Chef Tutrice + Chef Parrainage 2012/2013*


Avatar de l’utilisateur
*Tayma*
Ex-Chef TuT'
 
Messages: 733
Inscription: 06 Fév 2010, 21:16
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Tayma

Re: Tissu adipeux brun : UPDATE

Messagepar Ushiro » 29 Déc 2011, 14:52

*Tayma* a écrit:NON !
Les déshydrogénations du CK produisent de l'ATP qui sert à maintenir la cellule vivante.


Si les enzymes de la phosphorylation oxydative sont absentes comme le dit philip alors l'adipocyte brun ne peut pas produire d'ATP à partir du CK... Non ? :oops:

Et merci pour toutes ces réponses !!! :D
Bonne journée !!
"- D-Von ??
- What ??
- GETS THE TAAAABLES !!!!"
:D http://www.youtube.com/watch?v=YF8rVMtv54M :D
Avatar de l’utilisateur
Ushiro
Carabin vétéran
 
Messages: 319
Inscription: 14 Sep 2010, 20:24

Re: Tissu adipeux brun : UPDATE

Messagepar AIex » 29 Déc 2011, 15:07

*Tayma* a écrit:NON !
Les déshydrogénations du CK produisent de l'ATP qui sert à maintenir la cellule vivante. La phosphorylation oxydative produit de l'énergie qui est directement transformée en chaleur, sans passer par la case ATP :)


Ah d'accord ! Merci, c'est plus clair maintenant ! Vous remercierez chaleureusement le professeur Philip de notre part ! :D

Par contre, ce serait pas plutôt réponse A pour les 2 QCMs ?
Avatar de l’utilisateur
AIex
Apprenti Carabin
 
Messages: 175
Inscription: 12 Sep 2011, 14:29

Re: Tissu adipeux brun : UPDATE

Messagepar *Tayma* » 29 Déc 2011, 16:10

Non, la chaleur ne vient pas du CK mais de la PO.
*Tutrice d'Histologie - 2011/2012*
* Ronéiste Embryo - UE 10 - 2011/2012*
*Chef Tutrice + Chef Parrainage 2012/2013*


Avatar de l’utilisateur
*Tayma*
Ex-Chef TuT'
 
Messages: 733
Inscription: 06 Fév 2010, 21:16
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Tayma

Re: Tissu adipeux brun : UPDATE

Messagepar yon » 29 Déc 2011, 16:14

Philip a écrit:L'énergie d'oxydation n'y est pas utilisée pour la synthèse d'ATP, mais est dégagée sous forme de chaleur. Les mitochondries ne possèdent pas les enzymes de la phosphorylation oxydatives nécessaires à la production d’ATP.

:arrow: Donc pas de synthèse d'ATP dans TA brun
*Tayma* a écrit:Je pense donc que les réponses à ces QCM sont C et A.

:arrow: Mais là on compte justes ces items alors qu'ils affirment qu'on a synthèse d'ATP :?

PS : MERCI d'avoir posé la question :wink:
Chef Tut' & Parrainage - 2013/2014
Tut' UE 10 - 2012/2013
(à la retraite... Bouboubou :weep: )

"Pour connaître la profondeur, il faut savoir chuter"
"La santé n'est pas pas une fin, mais un moyen"


Image Image
Avatar de l’utilisateur
yon
Ex-Chef TuT'
 
Messages: 1481
Inscription: 27 Aoû 2010, 03:10
Année d'étude: PCEM2
Prénom: yonathan

Re: Tissu adipeux brun : UPDATE

Messagepar brasse » 29 Déc 2011, 16:44

Même problème que Ushiro :evil:!
La morphine a été inventée pour permettre aux médecins de dormir tranquille.
Avatar de l’utilisateur
brasse
Apprenti Carabin
 
Messages: 189
Inscription: 27 Sep 2010, 13:45
Localisation: ici
Année d'étude: PACES²
Prénom: x

Re: Tissu adipeux brun : UPDATE

Messagepar Milou » 29 Déc 2011, 19:12

*Tayma* a écrit:Non, la chaleur ne vient pas du CK mais de la PO.


Le prof t'a donné une réponse inverse regarde ton post ^^ c'est bien le CK qui produit de la chaleur
Avatar de l’utilisateur
Milou
Apprenti Carabin
 
Messages: 114
Inscription: 26 Aoû 2010, 20:34

Re: Tissu adipeux brun : UPDATE

Messagepar *Tayma* » 29 Déc 2011, 20:08

UUUH je me suis embrouillée toute seule ! OK c'est A et A les réponses ; ensuite la synthèse d'ATP se fait à partir du gradient de protons provenant des déshydrogénations du cycle de Krebs, et on n'aura juste plus de synthèse d'ATP directement par la PO.
Toutes les enzymes de la PO ne sont pas absentes, juste celles qui transforment l'énergie en ATP. Ne me demandez pas comment tout ça est possible biochimiquement, 1) j'ai tout oublié -_-" 2) quand j'avais pas tout oublié, j'avais fait des recherches qui m'avaient appris que l'UCP empêche qu'il y ait un gradient de protons. Donc bon il y a probablement quelque chose de faux dans ce qu'on vous demande d'apprendre sur ce tissu, mais juste apprenez-le, en sachant que la réponse du QCM de 2010 c'est sur que c'est A parce que c'est ce qu'avait répondu Chloé, qui a eu 20/20.
*Tutrice d'Histologie - 2011/2012*
* Ronéiste Embryo - UE 10 - 2011/2012*
*Chef Tutrice + Chef Parrainage 2012/2013*


Avatar de l’utilisateur
*Tayma*
Ex-Chef TuT'
 
Messages: 733
Inscription: 06 Fév 2010, 21:16
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Tayma

Re: Tissu adipeux brun : UPDATE

Messagepar Rieux » 29 Déc 2011, 22:25

Je ne suis pas sur d'avoir bien compris. En fait l'adipocyte brun est capable de faire de l'ATP ? Mais pas par la CRM ? ce qui permet d'avoir en plus de la chaleur. Mais donc si on a un item du style "l'adipocyte brun produit de l'ATP" on le considère comme vrai ?
Avatar de l’utilisateur
Rieux
Apprenti Carabin
 
Messages: 102
Inscription: 15 Sep 2011, 21:52
Année d'étude: DCEM3
Prénom: Thomas

Re: Tissu adipeux brun : UPDATE

Messagepar Weegun » 30 Déc 2011, 00:11

Rieux a écrit:Je ne suis pas sur d'avoir bien compris. En fait l'adipocyte brun est capable de faire de l'ATP ? Mais pas par la CRM ? ce qui permet d'avoir en plus de la chaleur. Mais donc si on a un item du style "l'adipocyte brun produit de l'ATP" on le considère comme vrai ?


Hello, quoi qu'il arrive oui, de toutes façons dans toutes les cellules il y a de l'ATP sinon c'est une cellules morte et là c'est pas le cas.

Le problème c'est que la réponse du prof et les 2 items comptés comme juste se contredisent...
Dans une cellules "normale" on oxyde les intermédiaires du cycle de Krebs (on leur enlève leurs protons), ensuite les 4 premières (sur 5) enzymes de la phosphorylation oxydative vont se débrouiller pour faire passer ces protons de l'autre coté de la membrane interne (dans l'espace inter-membranaire), puis la 5ème enzyme l'ATPsynthase va permettre la phosphorylation d'un ADP en ATP en faisant rerentrer les protons (3 pour être exact) dans la matrice, donc en neutralisant ce gradient de protons.

UCP = protéine découplante, comme tu le dis Tayma, c'est une protéine qui va empêcher la formation de ce gradient de protons (idem que le 2.4 diNitrophénol pour ce qui suivent la bioch ^^), en fait les protons vont sortir mais au lieu de rerentrer dans la matrice par l'ATP synthase (la 5ème enzyme de la PO, normalement la seule voie de retour dans la matrice des protons), ils vont pouvoir rerenter par le biais de UCP (et produire de la chaleur car comme nous l'a dit le prof de bioch dans le cas du 2.4 diNitrophénol les protons rerentrent mais ça produit de la chaleur) et donc, puisqu'ils ne passent pas par l'ATP synthase il n'y aura pas formation d'ATP à partir de ce gradient de proton.

La contradiction entre la réponse du prof et les 2 items est claire:
- le prof dit: Les mitochondries ne possèdent pas les enzymes de la phosphorylation oxydatives nécessaires à la production d’ATP, ici il parle forcément de l'ATP synthase (5ème enzyme de la PO) qui, comme expliqué plus haut, va permettre en faisant rerentrer les protons dans la matrice (donc en neutralisant le gradient) la synthèse d'ATP, donc dans une cellule normale, qui possède l'ATPsynthase on crée de l'ATP à partir du gradient de proton.
- les items disent que l'ATP est produit à partir de ce gradient de proton ce qui est forcément faux, puisque justement ici on a pas l'ATPsynthase comme le dit le prof dans son message, mais on a une protéine qui va permettre le retour des protons et la neutralisation du gradient en dégageant de la chaleur.

Pour faire simple, de toutes façons, quoi qu'il arrive on ne peut pas produire à la fois de l'ATP et de la chaleur à partir de ce gradient de protons, on a vu que justement l'UCP permettait la production de chaleur à partir de ce gradient de proton et on a vu en plus que l'enzyme qui "habituellement" permet la synthèse d'ATP à partir du gradient n'était pas présente (mais de toutes façons même si elle était là les protons utiliseraient UCP, vous préférez passer au péage ou passer à coter sans vous arrêter et sans payer ?? :mrgreen: ).

D'après moi la spécificité de ce tissu adipeux brun c'est qu'au lieu d'avoir l'ATPsynthase, il a l'UCP ce qui équivaut à dire qu'au lieu de faire de l'ATP à partir de la PO, il va faire de la chaleur, et que dans ces cellules les seules sources d'ATP sont les "petites réactions" qui produisent par-ci par-là un ATP ou un GTP, mais que cet ATP ne provient en aucun cas de la PO.

La thermogénine:
http://calamar.univ-ag.fr/deugsv/Documents/Cours/Bioch-Zinsou/Phoscell.pdf ctrl F et tapez brun
http://dictionnaire.reverso.net/francais-definition/thermog%C3%A9nine
http://www.ulysse.u-bordeaux.fr/atelier/ikramer/biocell_diffusion/gbb.cel.fa.105.b3/content/access.htm ctrl F et tapez brun

D'après moi ce qu'il faudrait voir avec le prof c'est juste d'où provient l'ATP nécessaire à la survie des cellules du TA brun étant donné qu'il ne le dit pas dans sa réponse.

Voilou
Hard work will always beat talent if talent doesn't hard work

You only fail if you give up
Avatar de l’utilisateur
Weegun
Carabin No Life
 
Messages: 882
Inscription: 24 Aoû 2011, 13:46
Année d'étude: PACES³
Prénom: Antoine

Re: Tissu adipeux brun : UPDATE

Messagepar *Tayma* » 30 Déc 2011, 01:30

Voilà ^^ Mais tu sais dans ma question au Pr. je lui ai dit que j'avais lu dans plusieurs ouvrages que l'UCP empêchait qu'il y ait un gradient de protons :/ Et visiblement il a contourné ma question... Donc je pense qu'il ne se préoccupe pas trop des implications biochimiques de ce qu'il vous apprend et puis voilà ! A votre stade (càd J-5 T_T) je pense qu'il vaut mieux apprendre ces items par coeur vu que visiblement on ne va pas comprendre :(
*Tutrice d'Histologie - 2011/2012*
* Ronéiste Embryo - UE 10 - 2011/2012*
*Chef Tutrice + Chef Parrainage 2012/2013*


Avatar de l’utilisateur
*Tayma*
Ex-Chef TuT'
 
Messages: 733
Inscription: 06 Fév 2010, 21:16
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Tayma

Re: Tissu adipeux brun : UPDATE

Messagepar Rieux » 30 Déc 2011, 01:55

Merci pour l'explication :D
Mais dans ce cas je ne vois pas en effet pourquoi les réponses seraient A :x
Avatar de l’utilisateur
Rieux
Apprenti Carabin
 
Messages: 102
Inscription: 15 Sep 2011, 21:52
Année d'étude: DCEM3
Prénom: Thomas

Re: Tissu adipeux brun : UPDATE

Messagepar Hope » 30 Déc 2011, 04:40

Salut :)

weegun a écrit:D'après moi la spécificité de ce tissu adipeux brun c'est qu'au lieu d'avoir l'ATPsynthase, il a l'UCP ce qui équivaut à dire qu'au lieu de faire de l'ATP à partir de la PO, il va faire de la chaleur, et que dans ces cellules les seules sources d'ATP sont les "petites réactions" qui produisent par-ci par-là un ATP ou un GTP, mais que cet ATP ne provient en aucun cas de la PO.


D'après la derniere roneo de bioch si on utilise un découpleur (du genre thermogénine UCP) on produit 2ATP via la glycolyse et 1 autre via le GTP qui provient du cycle de Krebs, ce pourraient être celles là les "petites réactions" en question.

Perso ce que j'ai compris c'est que:
La CRM produit un gradient de proton en réoxydant le FADH2 et NADH produit entre autre par Krebs. 
Ce gradient de protons est réintroduit dans la matrice mito grâce à l'UCP qui produit de la chaleur (et non de l'ATP comme pourrait le faire l'ATP synthase). 
Le peu d'ATP produit l'est grâce à la glycolyse et au cycle de Krebs (via le GTP).

Je sais qu'à J-5 on apprendre par coeur si on a pas compris comme l'as dit Tayma mais bon on retient tellement mieux si on a compris, surtout si il exprime l'item différement :?

Bonnes révisions! :D
** Co-responsable parrainage 2013 - 2014 **

* Tutrice Embryo - BDR / 2012 - 2013 à la retraite ! *


Image


" Et si c'est nécessaire, le crier. Je suis sage-femme ! "
Avatar de l’utilisateur
Hope
Co-responsable parrainage
 
Messages: 1456
Inscription: 02 Oct 2010, 12:03
Localisation: Au donjon de Naheulbeuk
Année d'étude: Sage-femme
Prénom: Marine

Re: Tissu adipeux brun : UPDATE

Messagepar Jeanne.r » 30 Déc 2011, 09:08

*Tayma* a écrit:Voilà ^^ Mais tu sais dans ma question au Pr. je lui ai dit que j'avais lu dans plusieurs ouvrages que l'UCP empêchait qu'il y ait un gradient de protons :/ Et visiblement il a contourné ma question... Donc je pense qu'il ne se préoccupe pas trop des implications biochimiques de ce qu'il vous apprend et puis voilà ! A votre stade (càd J-5 T_T) je pense qu'il vaut mieux apprendre ces items par coeur vu que visiblement on ne va pas comprendre :(

Merci Tayma c'est comme même dommage de s'apprendre des trucs ambigüe (faux :p) mais bon au moins on est fixé, c'est sympa de lui avoir posé la question!! Bonne journée ;).
Avatar de l’utilisateur
Jeanne.r
Carabin vétéran
 
Messages: 296
Inscription: 12 Juil 2010, 11:50
Année d'étude: Dentaire
Prénom: Jeanne

Re: Tissu adipeux brun : UPDATE

Messagepar Mariiiine » 30 Déc 2011, 10:25

Merci Taymaaa c'est top
Ne t'inquiète pas pour ton avenir, mais construis le !
Avatar de l’utilisateur
Mariiiine
Carabin No Life
 
Messages: 775
Inscription: 20 Sep 2011, 15:49
Localisation: Assise sur une chaise, près du frigo pour maintenir ma glycémie constante!
Année d'étude: Interne
Prénom: Marine

Re: Tissu adipeux brun : UPDATE

Messagepar Battal » 30 Déc 2011, 16:56

Merci tayma =D
Mais je me posais une question : le TAB joue un rôle de thermogenèse (donc il "synthétise" de la chaleur) mais est-ce qu'il a un rôle d'isolant thermique? (je crois m'embrouiller un peu avec ce mot, mais je l'ai retrouvé plusieurs fois dans des QCMs)
La musique est à l'étudiant ce que le fusil est au soldat : Indispensable à sa survie :)
Image
Avatar de l’utilisateur
Battal
Apprenti Carabin
 
Messages: 242
Inscription: 31 Aoû 2011, 11:59
Localisation: Noyé dans ses piles de ronéo
Année d'étude: PACES
Prénom: Alexis

Re: Tissu adipeux brun : UPDATE

Messagepar Mariiiine » 30 Déc 2011, 17:20

Tiens je te fais part de ma bonté : :wink:

viewtopic.php?f=227&t=17257
Ne t'inquiète pas pour ton avenir, mais construis le !
Avatar de l’utilisateur
Mariiiine
Carabin No Life
 
Messages: 775
Inscription: 20 Sep 2011, 15:49
Localisation: Assise sur une chaise, près du frigo pour maintenir ma glycémie constante!
Année d'étude: Interne
Prénom: Marine

Re: Tissu adipeux brun : UPDATE

Messagepar Battal » 30 Déc 2011, 18:34

Mariiiine a écrit:Tiens je te fais part de ma bonté : :wink:

viewtopic.php?f=227&t=17257


Merci bien Mariiiine =)
La musique est à l'étudiant ce que le fusil est au soldat : Indispensable à sa survie :)
Image
Avatar de l’utilisateur
Battal
Apprenti Carabin
 
Messages: 242
Inscription: 31 Aoû 2011, 11:59
Localisation: Noyé dans ses piles de ronéo
Année d'étude: PACES
Prénom: Alexis


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Histologie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

7