Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RÉSULTATS - Séance Tutorat n°8 : Ici
Résultats - Compilé 7 et 8 : Ici

Newsletter 12 : ICI

QCM annathèmes os


QCM annathèmes os

Messagepar jenny.c » 30 Déc 2011, 13:31

Bonjour, j'ai qq soucis de compréhension sur des QCM de l'os:

QCM de 2003: à propos du tissu cartilagineux
1. le cartilage est produit à partir des précurseurs des chondroblastes dans le périchondre
2. 2 cellules filles adjacentes résultant d'une mitose d'un chondroblaste constituent un groupe isogénique axial
3. les groupes isogéniques à disposition coronaire sont utilisés pour la croissance linéaire d'un cartilage
4. la MEC du cartilage hyalin contient des fibres élastiques
5. les chondroblastes sont les précurseurs des chondrocytes

a) 13 B)12 C) 245 D) 125 E) 2345
:arrow: réponse des annathèmes: la B

- la 1, c'est faux, le chondroblaste est le précurseur non?
- la 2, euuh je comprend pas cet item en fait, j'vois pas trop ce qu'il veut dire et comment on peut différencier axial et coronaire à partir de la division mitotique ... :?
- la 4, j'hésite souvent sur des QCM du style " la matrice qui sert de support à l'ossification endochondrale est un cartilage fibreux" je pensais au départ que c'était faux, mais cet item 4 me fait plutôt penser que c'est un cartilage hyalin, mais comme il est entouré (ou contient ?) des fibres élastiques, alors on doit considérer que c'est juste si l'item dit que le support est un cartilage fibreux??
- la 5, je la trouve juste

QCM de 2005: à propos du cartilage
1. les protéinoglycanes sulfatés permettent le maintien d'une très forte pression osmotique de la matière cartilagineuse
2. la matrice cartilagineuse utilisée lors de l'ossification endochondrale est de type fibreux
3. le cartilage épiphysaire s'accroit en largeur par apposition de nvx condrocytes, dérivés de cellules mésenchymateuses situées sur la face interne du périchondre
4. les précurseurs du cartilage articulaire dérivent du périchondre primitif
5. les chondroblastes sont les précurseurs des chondrocytes

A) 125 B) 234 C) 134 D) 1245 E) 1345

:arrow: les annathèmes disent C

c'est un peu le même genre qu'au dessus, mais si je résonne pareil je trouve 12345 et c'est pas possible ><


:arrow: "le remodelage osseux s'effectue sur la base d'une ossification endoconjonctive" -> c'est faux, mais la pareil je comprend pas trop l'item, est-ce que ça veut dire qu'on a eu une ossification endoconjonctive avant, et qu'à partir de ça, on fait le remodelage, dans ce cas, c'est vrai non ? (enfin je suis sure que je me suis plantée dans la compréhension de l'item ^^)

:arrow: "les CSM situées sous le périchondre, produisent la matrice cartilagineuse requise pour l'ossif endochondrale" -> c'est vrai, pourtant on avait pas fait une distinction sur l'origine des CS dans l'endoconjonctive et l'endochondrale? les CS du périchondre de l'endochondrale ne sont que pour le périchondre non, pour l'ossification on se sert de celles qui viennent du sang ...

merci d'avance :)
jenny.c
 

Re: QCM annathèmes os

Messagepar *Tayma* » 02 Jan 2012, 20:25

Coucou !
jenny.c a écrit:Bonjour, j'ai qq soucis de compréhension sur des QCM de l'os:

QCM de 2003: à propos du tissu cartilagineux
1. le cartilage est produit à partir des précurseurs des chondroblastes dans le périchondre
2. 2 cellules filles adjacentes résultant d'une mitose d'un chondroblaste constituent un groupe isogénique axial
3. les groupes isogéniques à disposition coronaire sont utilisés pour la croissance linéaire d'un cartilage
4. la MEC du cartilage hyalin contient des fibres élastiques
5. les chondroblastes sont les précurseurs des chondrocytes

a) 13 B)12 C) 245 D) 125 E) 2345
:arrow: réponse des annathèmes: la B

- la 1, c'est faux, le chondroblaste est le précurseur non? Oui tu as raison ^^
- la 2, euuh je comprend pas cet item en fait, j'vois pas trop ce qu'il veut dire et comment on peut différencier axial et coronaire à partir de la division mitotique ... :? Ben pour le Pr, les cellules d'un groupe coronaire ne seront pas "adjacentes" (enfin elles ne seront pas vraiment sur le même axe vertical), parce que les divisions se font en 3D (je trouve pas ça très bien forumulé, mais cet item est juste donc mieux vaut le savoir).
- la 4, j'hésite souvent sur des QCM du style " la matrice qui sert de support à l'ossification endochondrale est un cartilage fibreux" je pensais au départ que c'était faux, mais cet item 4 me fait plutôt penser que c'est un cartilage hyalin, mais comme il est entouré (ou contient ?) des fibres élastiques, alors on doit considérer que c'est juste si l'item dit que le support est un cartilage fibreux?? Le support de l'ossification endochondrale n'est en aucun cas le cartilage hyalin !!! Donc l'item 4 est vrai, mais les items sur l'ossification dont tu parles aussi ^^
- la 5, je la trouve juste Oui moi aussi, c'est la réponse C

QCM de 2005: à propos du cartilage
1. les protéinoglycanes sulfatés permettent le maintien d'une très forte pression osmotique de la matière cartilagineuse
2. la matrice cartilagineuse utilisée lors de l'ossification endochondrale est de type fibreux
3. le cartilage épiphysaire s'accroit en largeur par apposition de nvx condrocytes, dérivés de cellules mésenchymateuses situées sur la face interne du périchondre
4. les précurseurs du cartilage articulaire dérivent du périchondre primitif
5. les chondroblastes sont les précurseurs des chondrocytes

A) 125 B) 234 C) 134 D) 1245 E) 1345

:arrow: les annathèmes disent C
c'est un peu le même genre qu'au dessus, mais si je résonne pareil je trouve 12345 et c'est pas possible ><
Pour moi la 4 est fausse ; il n'y a pas de périchondre autour du cartilage articulaire ^^ Donc ce serait la A. Je ne vois pas pourquoi la 3 serait fausse. Dans mes annapotch', il y a écrit "chondroplastes" à l'item 5... Visiblement ce QCM est totalement foireux ou alors il a été mal retranscrit :s je peux pas t'en dire plus.



:arrow: "le remodelage osseux s'effectue sur la base d'une ossification endoconjonctive" -> c'est faux, mais la pareil je comprend pas trop l'item, est-ce que ça veut dire qu'on a eu une ossification endoconjonctive avant, et qu'à partir de ça, on fait le remodelage, dans ce cas, c'est vrai non ? (enfin je suis sure que je me suis plantée dans la compréhension de l'item ^^)
C'est archi-vrai o_O T'as bien compris l'item ;)

:arrow: "les CSM situées sous le périchondre, produisent la matrice cartilagineuse requise pour l'ossif endochondrale" -> c'est vrai, pourtant on avait pas fait une distinction sur l'origine des CS dans l'endoconjonctive et l'endochondrale? les CS du périchondre de l'endochondrale ne sont que pour le périchondre non, pour l'ossification on se sert de celles qui viennent du sang ...
Là on parle des CSM qui produisent la matrice de l'ossification endochondrale, c'est-à-dire la base cartilagineuse de cette ossification. Donc c'est juste, et aucun rapport avec les CSM qui vont produire les ostéoblastes nécessaires à l'ossification endochondrale, qui viennent bien du sang :)


merci d'avance :)

Bonne année et bon courage ;)
*Tutrice d'Histologie - 2011/2012*
* Ronéiste Embryo - UE 10 - 2011/2012*
*Chef Tutrice + Chef Parrainage 2012/2013*


Avatar de l’utilisateur
*Tayma*
Ex-Chef TuT'
 
Messages: 733
Inscription: 06 Fév 2010, 21:16
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Tayma

Re: QCM annathèmes os

Messagepar jenny.c » 02 Jan 2012, 20:36

Oooh super! merci Tayma pour toutes ces réponses :D (ça rassure toujours si près du concours ^^)

Bonne année à toi aussi :wink:
jenny.c
 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Histologie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

7