Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RÉSULTATS - Séance Tutorat n°8 : Ici
Résultats - Compilé 7 et 8 : Ici

Newsletter 12 : ICI

CONCOURS 2010 Annapotch


CONCOURS 2010 Annapotch

Messagepar MaudLG » 30 Déc 2011, 16:53

Salut à tous!
J'aurais quelques petites questions (qui ont peut être déjà été posées et je m'en excuse si c'est le cas, mais pas tellement le temps de trop chercher en fait... :/ )
Alors, c'est à propos du concours de 2010:
QCM 8, on nous dit
"Lors de la régénération discontinue, ce sont les cellules satellites de la fibre musculaire striée qui se déplacent pour former des bourgeons qui fusionneront pour redonner une fibre intacte" VRAI

Mais elles forment pas des myoblastes qui fusionnent en myotube??


QCM 12:
"l'enclave lipidique du tissu adipeux blanc est revêtue par une densification du réseau microfibrillaire cytoplasmique" FAUX
Alors je sais qu'e vous nous l'aviez mis en concours blanc mais en fait je comprend pas vraiment, parce que sur le site du PR Balas, la phrase y est texto il me semble :/ Dans ma tête c'était vrai pour l'enclave mais faux pour l'adipocyte qui est entouré de FIBRES de réticuline .. (explication pleeeease? :D)

QCM 7:
"quand la concentration en calcium augmente , la fixation du calcium sur la sous unités C augmente la liaison de C avec i et supprime l'interaction avec l'actine" VRAI
De vrai de vrai??

Merci , et bonnes fêtes à tous :)
YES YOU CAN

Monitrice d'Anatomie 2013-2015


Image Image
Avatar de l’utilisateur
MaudLG
Ex-Chef TuT'
 
Messages: 811
Inscription: 26 Juil 2011, 16:04
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Maud

Re: CONCOURS 2010 Annapotch

Messagepar célinelalalère » 31 Déc 2011, 18:00

Bonjour,

"Lors de la régénération discontinue, ce sont les cellules satellites de la fibre musculaire striée qui se déplacent pour former des bourgeons qui fusionneront pour redonner une fibre intacte


Ben j'aurai dis comme toi et je pense que c'est une erreur des annathèmes pcq pour moi mécanisme de dégénration discontinu : Macrophages qui pénètrent et nettoient => Cellules satellites se divisent et se disposent en ligne fusionnent et forme un myotube.

QCM 12:
"l'enclave lipidique du tissu adipeux blanc est revêtue par une densification du réseau microfibrillaire cytoplasmique" FAUX
Alors je sais qu'e vous nous l'aviez mis en concours blanc mais en fait je comprend pas vraiment, parce que sur le site du PR Balas, la phrase y est texto il me semble :/ Dans ma tête c'était vrai pour l'enclave mais faux pour l'adipocyte qui est entouré de FIBRES de réticuline .. (explication pleeeease? )


Je laisse un tuteur de répondre je suis pas assez douée pour expliquer à leur place comment ils ont écrit les QCM du tut :(

QCM 7:
"quand la concentration en calcium augmente , la fixation du calcium sur la sous unités C augmente la liaison de C avec i et supprime l'interaction avec l'actine" VRAI
De vrai de vrai??
Oui c'est vrai je crois que ca a déjà été expliqué dans un autre post .. de mémoire il était dit que C est le récepteur de calcium mais que I n'y était pas insensible.

Bon désolée je t'aide pas beaucoup mais d'un autre côté je ne faisais que chercher une info sur le forum ...


Bonnes fêtes Et bon Réveilon
Chef Tut' Orientation / Réorientation

TUT SSH 2013/2014

"l'obstination est le chemin de la réussite."
Charlie Chaplin

Image
Avatar de l’utilisateur
célinelalalère
Ex-Chef TuT'
 
Messages: 1741
Inscription: 11 Sep 2011, 21:25
Année d'étude: Interne
Prénom: céline

Re: CONCOURS 2010 Annapotch

Messagepar célinelalalère » 31 Déc 2011, 18:08

Bon par contre je profite de ton poste : est ce que quand il est écris "réticulum sarcastiquement" (ex ANNATHEME QCM 30 2006) il faut entendre réticulum sarcoplasmatique ? (ou est ce que les profs sont suffisamment tordus pour inventer de nouveaux mots afin qu'on s'y perde .. )


Merci !!
Chef Tut' Orientation / Réorientation

TUT SSH 2013/2014

"l'obstination est le chemin de la réussite."
Charlie Chaplin

Image
Avatar de l’utilisateur
célinelalalère
Ex-Chef TuT'
 
Messages: 1741
Inscription: 11 Sep 2011, 21:25
Année d'étude: Interne
Prénom: céline

Re: CONCOURS 2010 Annapotch

Messagepar Chas » 02 Jan 2012, 14:11

Coucou les gens :)

Question n°1:
En effet pour moi vous avez raison ! Il y a passage par la formation myoblaste, et tous les myoblastes fusionnent ensuite en un myotube, bref ça rejoue l'histogenèse en entier.
La formation de bourgeon c'est pour la réparation continue :)

Question n°2:
excuses moi mais je ne comprend pas ce que te pose problème ? Cet item est vrai, c'est une phrase texto tirée de vos cours^^.
Par exemple cette année on vous dit "Il n’y a pas de membrane ou bicouche limitante entourant l’enclave lipidique simplement une
densification du réseau microfibrillaire cytoplasmique".
Dit moi ce qui te gène que je puisse t'expliquer ;)

Question n°3:
de vrai de vrai :D !
La fixation du calcium augmente la liaison entre C et I ce qui supprime l'interaction entre I et l'actine !

Pour célinelalalère: MDRRR pas mal :) non je pense que c'est genre le correcteur orthographique automatique du rédacteur des anathèmes ou une petite blague de sa part^^ mais je pense pas que ce soit le style du professeur Philip de s'amuser à faire ce genre de piège ^^.

Bonne année et bonne journée !
« Je ne suis pas raciste, mais il faut bien voir les choses en face : les enfants ne sont pas des gens comme nous. » Pierre Desproges
Tut Anat UE 9 2012 - 2013
Avatar de l’utilisateur
Chas
Carabin No Life
 
Messages: 784
Inscription: 28 Sep 2009, 14:38
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Cha

Re: CONCOURS 2010 Annapotch

Messagepar célinelalalère » 02 Jan 2012, 14:42

Pour célinelalalère: MDRRR pas mal non je pense que c'est genre le correcteur orthographique automatique du rédacteur des anathèmes ou une petite blague de sa part^^ mais je pense pas que ce soit le style du professeur Philip de s'amuser à faire ce genre de piège ^^.


On penchera pour une correction automatique ! Mais sur le mouvement ca surprend !!

Bonne année à toi aussi
Chef Tut' Orientation / Réorientation

TUT SSH 2013/2014

"l'obstination est le chemin de la réussite."
Charlie Chaplin

Image
Avatar de l’utilisateur
célinelalalère
Ex-Chef TuT'
 
Messages: 1741
Inscription: 11 Sep 2011, 21:25
Année d'étude: Interne
Prénom: céline


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Histologie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

7