Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RÉSULTATS - Séance Tutorat n°8 : Ici
Résultats - Compilé 7 et 8 : Ici

Newsletter 12 : ICI

Questions réponse inflammatoire


Questions réponse inflammatoire

Messagepar Rieux » 30 Déc 2011, 20:01

Quelques petites questions sur la réponse inflammatoire que je me pose :)

- Un item qui dirait que les PNN libèrent/relarguent du pus par abus de langage on doit compter ça vrai ou faux ?
- Est ce que parler d'un monocyte dans un tissu doit etre compté comme faux ? étant donné que le pr Phillip le fait assez souvent en cours
- ICAM/VCAM/Selectine sont présentent toutes sur la paroi des cellules endothéliales ET des GB où elles ont une répartitions spécifiques ?
- Comme d'après la ronéo réponse immunitaire spécifique = reconnaissance de l'AG nouveau pour produire des AC spécifiques ne l'ayant jamais rencontrés. Peut-on considérer qu'une réponse inflammatoire spécifique n'implique pas forcement l'étape de réponse immunitaire spécifique ?

- Enfin serait-il possible d'avoir un petit résumé du role de la réponse inflammatoire dans la regeneration des muscles ou d'une fibre nerveuse, si ce n'est pas trop demandé :mrgreen:

Bonne fin d'année !! :D
Avatar de l’utilisateur
Rieux
Apprenti Carabin
 
Messages: 102
Inscription: 15 Sep 2011, 21:52
Année d'étude: DCEM3
Prénom: Thomas

Re: Questions réponse inflammatoire

Messagepar *Tayma* » 30 Déc 2011, 22:18

Hello :)
- Un item qui dirait que les PNN libèrent/relarguent du pus par abus de langage on doit compter ça vrai ou faux ?

Tu comptes ça FAUX c'est juste aberrant comme phrase, le Pr Philip n'utilise pas d'abus de langage au concours.

- Est ce que parler d'un monocyte dans un tissu doit etre compté comme faux ? étant donné que le pr Phillip le fait assez souvent en cours

Non, tu compte ça juste, le Pr a dit à sa séance de révision que c'était du pareil au même.

- ICAM/VCAM/Selectine sont présentent toutes sur la paroi des cellules endothéliales ET des GB où elles ont une répartitions spécifiques ?

Elles sont présentes sur les parois des cellules endothéliales et des leucocytes ^^ Elles ont des répartitions spécifiques selon les sous-tyoes de CAM et de sélectines mais c'est pas à savoir, c'est hyper long. Le Pr en parle pas en plus... Apprend juste qu'on trouve ces molécules sur les leuco et l'endothélium !

- Comme d'après la ronéo réponse immunitaire spécifique = reconnaissance de l'AG nouveau pour produire des AC spécifiques ne l'ayant jamais rencontrés. Peut-on considérer qu'une réponse inflammatoire spécifique n'implique pas forcement l'étape de réponse immunitaire spécifique ?

Non, la réponse inflammatoire spécifique = immunitaire spécifique.

- Enfin serait-il possible d'avoir un petit résumé du role de la réponse inflammatoire dans la regeneration des muscles ou d'une fibre nerveuse, si ce n'est pas trop demandé :mrgreen:

Il n'y a pas de réponse inflammatoire dans la régénération du muscle (que vous étudiez en P1). Et sinon les autres réponses inflammatoires c'est HP, vous ne devez savoir que celle impliquant une rupture vasculaire.
Bonne soirée !
*Tutrice d'Histologie - 2011/2012*
* Ronéiste Embryo - UE 10 - 2011/2012*
*Chef Tutrice + Chef Parrainage 2012/2013*


Avatar de l’utilisateur
*Tayma*
Ex-Chef TuT'
 
Messages: 733
Inscription: 06 Fév 2010, 21:16
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Tayma

Re: Questions réponse inflammatoire

Messagepar Rieux » 31 Déc 2011, 00:15

Merci beaucoup Tayma pour le détail :D
Ok pour la réponse inflammatoire je me posais simplement la question parce que c'était mentionné à la fin des roneos sur le nerveux et le muscle mais si faut pas le savoir... Bah TANT MIEUX :D
Avatar de l’utilisateur
Rieux
Apprenti Carabin
 
Messages: 102
Inscription: 15 Sep 2011, 21:52
Année d'étude: DCEM3
Prénom: Thomas

Re: Questions réponse inflammatoire

Messagepar Victoria C » 31 Déc 2011, 09:32

Coucou,
Je ne comprends pas très bien l'avant derniere question :

"
- Comme d'après la ronéo réponse immunitaire spécifique = reconnaissance de l'AG nouveau pour produire des AC spécifiques ne l'ayant jamais rencontrés. Peut-on considérer qu'une réponse inflammatoire spécifique n'implique pas forcement l'étape de réponse immunitaire spécifique ?
Non, la réponse inflammatoire spécifique = immunitaire spécifique. "

La question que je me posais c'est est ce que la réponse inflammatoire quand l'organismeàdéjà rencontré les Antigène et que dès J 3 il produit les Ac correspondant est considére comme une réponse inflammatoire spécifique ? Je pensais que oui mais j'ai l'impression que d'après la réponse de Tayma c'est faux... Si quelqu'un pouvait m'expliquer :D .
Victoria C
 

Re: Questions réponse inflammatoire

Messagepar *Tayma* » 31 Déc 2011, 11:38

Salut !
Non c'est pas du tout ça que je voulais dire. Pour moi la réponse immunitaire spécifique c'est la production d'Ag destiné à l'Ac responsable de l'agression, qu'il soit rencontré pour la première fois ou pas. Donc il y a bien une réponse inflammatoire spécifique à chaque fois qu'on en a besoin !
Bonnes révisions :)
*Tutrice d'Histologie - 2011/2012*
* Ronéiste Embryo - UE 10 - 2011/2012*
*Chef Tutrice + Chef Parrainage 2012/2013*


Avatar de l’utilisateur
*Tayma*
Ex-Chef TuT'
 
Messages: 733
Inscription: 06 Fév 2010, 21:16
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Tayma


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Histologie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

7