Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RÉSULTATS - Séance Tutorat n°8 : Ici
Résultats - Compilé 7 et 8 : Ici

Newsletter 12 : ICI

pleins de qcms ...


pleins de qcms ...

Messagepar Ellana » 30 Déc 2011, 21:20

Bonjour, je vais être brève (c'est pas comme si on avait concours ds ... 4 jours...), mais intense, alors accrochez-vous.
3
2
1
GO

:arrow: Le cartilage épiphysite s'accroit en largeur par apposition de nvx [i]chondrocytes[/i], dérivée des CSM sur la face interne. (compté juste)
-->des chondrocytes ??

:arrow: L'os lamellaire cortical et l'os spongieux sont consitués d'ostéones
--> à compter juste cette année ?

:arrow: Y-a-t-il des corps de Nissl ds les dendrites et axones ?

:arrow: que signifit "activité transductionnelle" ? (de la CSM)

:arrow: Les phospatases alcalines produites par les ostéoB hydrolysent la gaine de polyP qui enveloppe les fibres de collagène et inhibent la calcification
(compté juste)
--> ah bon ?

:arrow: Ds la bande H en contraction, chq fibre de myosine est entourée de 3 fibres d'actine --> F car il n'y a pas d'actine ds H, mm en contraction, c'est ça ?

:arrow: Une aplasie tissulaire est la disparit° des C d'un tissu par arrêt de la croissance des C de ce tissu (compté juste)
--> mais ce n'est pas un cas général, dc F ?

:arrow: la C musculaire striée squelettique possède des unités sarcomériques (compté juste)
--> ah bon ?

:arrow: Diades=tubules T + 1RE (compté juste)
--> il y a des tubules T ds le myocarde ??

:arrow: Les C apolaires n'ont ni axones ni dendrites (compté juste)
--> si c'est bien la cas, comment s'effectue la transmiss° de l'influx nerveux ?

:arrow: le cône d'émérgence du péricarion est dépourvu de ribosomes (compté juste)
--> ah bon ? dépourvu de Nissl, mito etc, mais de ribosomes aussi. Mais alors au final, que reste-il ds ce cône d'émergence ??

:arrow: les C satellites [u]entourent les neurones[/u] des ganglions périph' (compté juste)
--> ah bon ? elles entourent le long des axones slmt non ?

:arrow: la gaine des fibres nerveuses du système nerveux périph' dérive des crêtes neurales (car donnent les C satellites et C de Schwann) est compté juste, c'est vraiment juste ? (même si l'explication tient la route )

:arrow: y-a-t-il des astrocytes ds le SNP aussi ? si oui, c'est qu'ils sont plus nbrx ds le SNC ?

:arrow: la dénérescence Wallérienne observée après la sectin d'un nerf s'étend jusqu'aux terminaisons motrices et sensitives (compté juste)
--> ah bon ? s'étend slmt jusqu'au noeud de Ranvier suivant non ?

:arrow: le névrome d'amputat° résulte d'une proliférat° des C de Schwann (etc...) (compté juste)
--> mais lors d'une lésion, les C de Schwann ne se divisent pas, elles se "vident" slmt pr former les bandes de Büngner non ?

:arrow: la dégénérescence neuronale aboutit au remplacement des neurones par un tissu de comblement cicatriciel dérivé de la névroglie (compté juste)
--> mais d'où ça sort ça ?? et si c'est bien le cas, quel est ce tissu dérivé de la névroglie ?

Ca fait bcp de questions, et je m'en excuse, mais je vous remercie infiiiiiiniiiiiment pour vos réponses !
Ellana
 

Re: pleins de qcms ...

Messagepar Chas » 31 Déc 2011, 00:36

Coucou ! Je vais répondre à certaines de tes questions, je laisse mes co-tuts compléter mon post ;)

1. Yep chondrocytes ou chondroblastes, les deux sont vrai :)
2. Ah non ! OSTEON = OS CORTICAL REMANIE PSEUDO-LAMELLAIRE ! Allright :) ?
3. Dendrites yep, axones nop ! Les corps de Nissl c'est des amas de REG et de ribosomes. Axone :arrow: pas de REG :arrow: pas de corps de Nissl.
4. Quelqu'un avait déjà posé la question, et franchement je crois que c'est une faute de frappe sur transcriptionnelle ou traductionelle :s
5.
Les phospatases alcalines produites par les ostéoB hydrolysent la gaine de polyP qui enveloppe les fibres de collagène et inhibe la calcification

C'était texto une phrase du poly avant ^^ Donc ça a été compté juste. A présent que le Pr a modifié les définitions de minéralisation/calcification/ossification, on doit dire que la gaine de polyphosphaste inhibe l'ossification (en fait la cristallisation), car elle empêche un dépôt "organisé" (en cristaux) du Ca, et il se dépose donc de façon désordonnée. La gaine favorise donc la calcification.
6. Lors de la contraction en fait il y a une diminution de la taille des bandes I et H parfois même jusqu'à leur disparition !
En fait la bande A ampiète sur leur territoire. Mais en aucun cas on ne trouvera de l'actine dans la bande H ou de la myosine dans la bande I :)
7. Aerf alors ça c'est le genre de QCM ambiguë :s. Parce qu'il est incomplet (comme tu le dis c'est pas forcément du à ça, ou pas que à ça ! Une mort cellulaire massive peut être l'origine ou accompagner l'arrêt de croissance cellulaire conduisant à l'aplasie) mais il n'est pas fondamentalement faux :s.
Je crois que c'est le genre de qcm à s'arracher les cheveux, mais finalement je l'aurai mis juste je pense.
8. Oui ! L'unité sarcomérique c'est cette espèce de rectangle avec strie Z - demi bande I- Bande A (bande H [strie M] bande H) Bande A - demi bande I - strie Z avec les filaments fins et épais ;)
9.
Diades=tubules T + 1RE (compté juste)
--> il y a des tubules T ds le myocarde ??

Oui, voir ronéo 7 p 9 : "On ne va plus parler de triade, mais de diades (le RS de la c associé à un tubule T)."
10. Oui c'est bien juste ! Et le mécanisme de transmission de l'influx nerveux n'est ni abordé en P1, ni en P2, donc te casse pas la tête dessus c'est hors programme et je serais incapable de te répondre de manière sûre^^.
11. Les corps de Nissl comprennent les ribosomes donc oui :) et au final il y a le cytosquelette principalement, qui commence à s'organiser pour former une sorte de tige dans l'axone, plus quelques organites :)
12. Alors idem, cet item à déjà posé probème ^^ et c'est aussi ambigu :s perso je 'laurais compté vrai dans le doute puisque la gaine du SNP est fournit par les cellules de Schwann qui elles sont issues descrêtes neurales et que je me serais dit qu'il allait pas piéger là dessus ! Mais après je ne peux pas t'assurer que si cet item tombe tel quel la réponse sera juste :s
13. Euuh non pas que je sache^^ les astrocytes appartiennent à la macroglie du SNC.
14. Alors ç adépend du segment ! Pour le segment proximal oui, en effet ça va seulement jusqu'au noeud de ranvier supérieur. Par contre au niveau du segment distal non, a va jusqu'au bout, donc à la terminaison !
15. Ah si elles peuvent se diviser^^. Et justement après une section elles reprolifèrent et je ne sais pas exactement comment, mais je pense qu'elles s'accolent genre deux par deux pour former les petits tunnels appelés bande de Bugner !
16 La névorglie c'est l'ensemble des cellules du microenvrionnement du tissu nerveux ! Donc les cellules de Schwann appartiennent à la névroglie ! Et elles participent grandement à la formation des névromes d'amputation en proliférant à l'arrache sans architecture précise se qui bloque ensuite l'axone qui cherche son chemin !

Voilà j'espère t'avoir un peu aidé^^!
« Je ne suis pas raciste, mais il faut bien voir les choses en face : les enfants ne sont pas des gens comme nous. » Pierre Desproges
Tut Anat UE 9 2012 - 2013
Avatar de l’utilisateur
Chas
Carabin No Life
 
Messages: 784
Inscription: 28 Sep 2009, 14:38
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Cha

Re: pleins de qcms ...

Messagepar Ellana » 31 Déc 2011, 15:08

" j'espère t'avoir un peu aidé "
pas qu'un peu , mais un MAX, un énorme MERCI !
j'attends les autres réponses ;)
Ellana
 

Re: pleins de qcms ...

Messagepar *Tayma* » 02 Jan 2012, 21:09

J'ai édité le post de Chas :)
Wouuuuu 600ème POST !!!!
*Tutrice d'Histologie - 2011/2012*
* Ronéiste Embryo - UE 10 - 2011/2012*
*Chef Tutrice + Chef Parrainage 2012/2013*


Avatar de l’utilisateur
*Tayma*
Ex-Chef TuT'
 
Messages: 733
Inscription: 06 Fév 2010, 21:16
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Tayma


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Histologie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

7