Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RÉSULTATS - Séance Tutorat n°8 : Ici
Résultats - Compilé 7 et 8 : Ici

Newsletter 12 : ICI

Précurseur/Progéniteur


Précurseur/Progéniteur

Messagepar Loww » 30 Déc 2011, 21:45

Bonjour, je voudrais juste une petite précision au sujet des précurseurs progéniteur parce que j'ai un doute ^^

Est ce que les progéniteurs peuvent aussi être considérés comme des précurseur ? (en revanche les précurseurs de sont PAS des progéniteurs)
Par exemple est ce que les C satellites sont progéniteurs ET précurseurs ou juste progéniteur des myoblastes ?
Parce que moi j'aurais dit les 2 mais dans les annathèmes seul le terme de progéniteur est validé.

J'espère être claire :? ... même si je sais que c'est pas gagné ! Merci d'avance :D
Avatar de l’utilisateur
Loww
Carabin No Life
 
Messages: 923
Inscription: 18 Nov 2011, 18:10
Année d'étude: PACES²
Prénom: .

Re: Précurseur/Progéniteur

Messagepar *Tayma* » 30 Déc 2011, 22:04

Hello !
Non :) Un progéniteur ne peut absolument pas être un précurseur, il va simplement être à son origine. Les progéniteurs sont des cellules souches et pas les progéniteurs. Les myoblastes étant des précurseurs, les cellules satellites ne peuvent en être que les progéniteurs :) Par contre une CFU est à la fois progéniteur et précurseur de la cellule différenciée qui en découle, parce que CFU = ensemble de cellules, elle contient donc à la fois des progéniteurs et des précurseurs.
Travaille bien ;)
*Tutrice d'Histologie - 2011/2012*
* Ronéiste Embryo - UE 10 - 2011/2012*
*Chef Tutrice + Chef Parrainage 2012/2013*


Avatar de l’utilisateur
*Tayma*
Ex-Chef TuT'
 
Messages: 733
Inscription: 06 Fév 2010, 21:16
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Tayma

Re: Précurseur/Progéniteur

Messagepar Loww » 30 Déc 2011, 23:01

Ah déjà merci de cette réponse rapide :D

Ensuite, il y a un QCM qui me pose toujours problème dans les anathèmes :? :

A propos de la formation d'une fibre musculaire striée squelettique:

1) Les myoblastes sont les précurseurs d'une C musculaire striée squelettique. (vrai d'après moi)
2) les C satellites sont les précurseurs des myoblastes. (?)
3) la fusion successive des myoblastes va donner les myotubes. (vrai d'après moi)
4) l'élongation et l'accroissement des myotubes se fait à partir des C satellites. (vraie d'après moi)
5) les myofibrilles produites par les myoblastes s'organisent dans les myotubes en réseau paracristallin. (vrai aussi d'après moi)

A- 12345 B-245 C-134 D-1235 E-125

Donc là, dilemme ma combinaison à moi n'est pas proposée ^^ donc je pense que c'est soit la A soit la C :roll: soit les C satellites sont bien précurseurs mais j'en doute ou alors c'est que les myofibrilles n'ont pas une structure paracristalline ?
Avatar de l’utilisateur
Loww
Carabin No Life
 
Messages: 923
Inscription: 18 Nov 2011, 18:10
Année d'étude: PACES²
Prénom: .

Re: Précurseur/Progéniteur

Messagepar *Tayma* » 31 Déc 2011, 11:02

Coucou !
C'est sur que la 2 est fausse, parce que les cellules satellites sont des progéniteurs. Du coup le 5) doit être faux aussi, à mon avis c'est parce que on doit plutôt dire "cristallin" que "paracristallin", parce que la définition de paracristallin = qualifie l'état de la matière intermédiaire entre l'état liquide et l'état cristallin ; et le Pr utilise toujours le mot "cristallin" en cours (13 fois pour être exacte :mrgreen: ).
Bonnes révisions ^^
*Tutrice d'Histologie - 2011/2012*
* Ronéiste Embryo - UE 10 - 2011/2012*
*Chef Tutrice + Chef Parrainage 2012/2013*


Avatar de l’utilisateur
*Tayma*
Ex-Chef TuT'
 
Messages: 733
Inscription: 06 Fév 2010, 21:16
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Tayma

Re: Précurseur/Progéniteur

Messagepar Loww » 31 Déc 2011, 15:13

Bon ... sans vouloir être lourde :(
Les autres années il employait le terme de pseudo cristallin, est ce pareil que paracristallin ? Parce que si c'est ça, on peut avoir un doute, vu que dans les annathèmes il y a souvent des erreurs de reproduction et que sur internet les avis sont partagés. En tout cas le terme de paracristallin est bien utilisé ... :?
Avatar de l’utilisateur
Loww
Carabin No Life
 
Messages: 923
Inscription: 18 Nov 2011, 18:10
Année d'étude: PACES²
Prénom: .

Re: Précurseur/Progéniteur

Messagepar *Tayma* » 02 Jan 2012, 03:36

Ouais j'avoue que ça me paraît tiré par les cheveux comme justification pour la 5)... Je pense aussi que c'est possible qu'il y ait une erreur des combinaisons de réponses ^^
*Tutrice d'Histologie - 2011/2012*
* Ronéiste Embryo - UE 10 - 2011/2012*
*Chef Tutrice + Chef Parrainage 2012/2013*


Avatar de l’utilisateur
*Tayma*
Ex-Chef TuT'
 
Messages: 733
Inscription: 06 Fév 2010, 21:16
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Tayma


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Histologie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

7