Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RÉSULTATS - Séance Tutorat n°8 : Ici
Résultats - Compilé 7 et 8 : Ici

Newsletter 12 : ICI

Qcm tissu nerveux en vrac


Qcm tissu nerveux en vrac

Messagepar Hope » 31 Déc 2011, 17:26

EDIT: je rajoute des qcms au fur et à mesure (ça évite les nouveaux post :? )[/color]

Bonjour,
Je rencontre un petit probleme sur quelques items et avec la corrections des annathemes, si quelqu'un peut me donner son avis je le remercie :)

A propos de la Neuroglie
1) les astrocytes proto. et les oligodendrocytes appartiennent à la macroglie.

C'est évidemment vrai mais comme l'intitulé parle de la NEURoglie c'est quand même juste?



Et quelques autres provenant d'autre qcm en vrac :

3) les sympatoblastes et glioblastes derivent de la zone du manteau du tube neurale


Des items de 2005:
5) Les glissements dérivent de la zone du manteau de la crête neurale du tube neural (compté juste mais perso les glissements ça me parle pas trop, et "la zone du manteau de la crête neurale" je trouve ça un peu contradictoire car les crêtes sont distinctes de la zone du manteau non?)

6) les glioblastes de la zone du manteau du tube neural sont des précurseurs des astrocytes, oligo. et des épendymocytes (compté faux , est ce parce que les glioblastes ici ne sont les précurseurs que des astricytes et oligodendrocytes comme on peut voir sur le schéma p4 de la ronéo 8? Car j'avour que je galère un peu avec ce schéma en particulier sur les spongiobkastes et glioblastes...)

7) du coup est ce que vous pouvez me dire ce que donne les spongioblaste (pour moi c'est dans le SNC iIls donnent la nevroglie) et les glioblastes ( j'ai cru comprendre que dans le SNC ils donnaient les oligo et astrocystes, et dans le SNP les cellules satellites et de schwann) .

8 ) apres section de l'axone est ce qu'il y a dans un premier temps hypertrophie du pericaryon puis son hypoplasie? Et y a t'il persistance d'un péricaryon pauvre en corps de Nissl suite a un nevrome d'amputation?


Vraiment désolé pour toutes ces questions (parfois ça peut paraitre logique mais la correction donne le contraire donc je souhaiterais verifier si c'est la correction qui se trompe ou moi ), et merci d'avance pour vos réponses! :D
Dernière édition par Hope le 31 Déc 2011, 19:08, édité 2 fois.
** Co-responsable parrainage 2013 - 2014 **

* Tutrice Embryo - BDR / 2012 - 2013 à la retraite ! *


Image


" Et si c'est nécessaire, le crier. Je suis sage-femme ! "
Avatar de l’utilisateur
Hope
Co-responsable parrainage
 
Messages: 1456
Inscription: 02 Oct 2010, 12:03
Localisation: Au donjon de Naheulbeuk
Année d'étude: Sage-femme
Prénom: Marine

Re: Qcm tissu nerveux en vrac

Messagepar Mika » 31 Déc 2011, 18:46

Hello, je tente des réponses (ça me fait réviser en meme temps :p )
Hope a écrit:EDIT: je rajoute des qcms au fur et à mesure (ça évite les nouveaux post :? )

Bonjour,
Je rencontre un petit probleme sur quelques items et avec la corrections des annathemes, si quelqu'un peut me donner son avis je le remercie :)

A propos de la Neuroglie
1) les astrocytes proto. et les oligodendrocytes appartiennent à la macroglie.

C'est évidemment vrai mais comme l'intitulé parle de la NEURoglie c'est quand même juste?
faute de frappe surement^^

2) (du même qcm) les astrocytes fibreux remplissent les mêmes fonctions histophysiologiques dans la sub. blanche du SNC que les astrocytes protoplasmiques dans la sub. grise.
heu.... faux je dirais car il ont quelques fonctions qui différent il me semble comme la gliose ...

Et quelques autres provenant d'autre qcm en vrac :

3) les sympatoblastes et glioblastes derivent de la zone du manteau du tube neurale faux sympathoblastes dérivent des crêtes neurales
4) la gaine des fibres nerveuses du SCP derive de la crête neurale SCP ??? si c'est SNP je dis oui car ça serait la gaine de myélline qui est "fabriquée" grâce aux cellules de scwhann sui elles memes dérivent des crêtes neurales !
(la je vois pas trop ce qu'il entend par la gaine ...)

Des items de 2005:
5) Les glissements dérivent de la zone du manteau de la crête neurale du tube neural (compté juste mais perso les glissements ça me parle pas trop, et "la zone du manteau de la crête neurale" je trouve ça un peu contradictoire car les crêtes sont distinctes de la zone du manteau non?) ouai assez bizarre je trouve aussi ... espérons qu'il n'y en ai pas des comme ça mercredi !!
6) les glioblastes de la zone du manteau du tube neural sont des précurseurs des astrocytes, oligo. et des épendymocytes (compté faux , est ce parce que les glioblastes ici ne sont les précurseurs que des astricytes et oligodendrocytes comme on peut voir sur le schéma p4 de la ronéo 8? Car j'avour que je galère un peu avec ce schéma en particulier sur les spongiobkastes et glioblastes...) je pense que les glioblastes ne sont tout simplement pas des précurseurs des épendymocytes qui se trouvent eux dans le zone interne du tube neural. Leurs précurseurs sont les spongioblastes

7) du coup est ce que vous pouvez me dire ce que donne les spongioblaste (pour moi c'est dans le SNC iIls donnent la nevroglie) et les glioblastes ( j'ai cru comprendre que dans le SNC ils donnaient les oligo et astrocystes, et dans le SNP les cellules satellites et de schwann) . spongioblastes dans le SNC donnent microglie+Glioblastes (==> Oligo+Astroc)+épendymoblastes

8 ) apres section de l'axone est ce qu'il y a dans un premier temps hypertrophie du pericaryon puis son hypoplasie? Et y a t'il persistance d'un péricaryon pauvre en corps de Nissl suite a un nevrome d'amputation? Jte dis comment vois les choses :
1/ section 2/ fragmentation de la gaine de myéline avec hypertrophie du péricaryon puis après va y avoir tout le processus de régénération ...
Mais je vois pas trop ce que tu veux dire par hypoplasie ?


Vraiment désolé pour toutes ces questions (parfois ça peut paraitre logique mais la correction donne le contraire donc je souhaiterais verifier si c'est la correction qui se trompe ou moi ), et merci d'avance pour vos réponses! :D
Tuteur BioCell 2012-2013

" Le Hasard, c'est Dieu qui se promène incognito." A.Einstein
Avatar de l’utilisateur
Mika
Tut' Biocell
Tut' Biocell
 
Messages: 1244
Inscription: 02 Oct 2010, 23:56
Année d'étude: Interne
Prénom: Michaël

Re: Qcm tissu nerveux en vrac

Messagepar Hope » 31 Déc 2011, 19:01

Mika_ a écrit:Hello, je tente des réponses (ça me fait réviser en meme temps :p )
Hope a écrit:EDIT: je rajoute des qcms au fur et à mesure (ça évite les nouveaux post :? )

Bonjour,
Je rencontre un petit probleme sur quelques items et avec la corrections des annathemes, si quelqu'un peut me donner son avis je le remercie :)

A propos de la Neuroglie
1) les astrocytes proto. et les oligodendrocytes appartiennent à la macroglie.

C'est évidemment vrai mais comme l'intitulé parle de la NEURoglie c'est quand même juste?
faute de frappe surement^^

Non non les autres item parlent bien de la neuroglie ..

2) (du même qcm) les astrocytes fibreux remplissent les mêmes fonctions histophysiologiques dans la sub. blanche du SNC que les astrocytes protoplasmiques dans la sub. grise.
heu.... faux je dirais car il ont quelques fonctions qui différent il me semble comme la gliose ...

En fin de compte c'est vrai, c'est marqué texto dans son site :?

Et quelques autres provenant d'autre qcm en vrac :

3) les sympatoblastes et glioblastes derivent de la zone du manteau du tube neurale faux sympathoblastes dérivent des crêtes neurales
Oui en effet merci !
4) la gaine des fibres nerveuses du SCP derive de la crête neurale SCP ??? si c'est SNP je dis oui car ça serait la gaine de myélline qui est "fabriquée" grâce aux cellules de scwhann sui elles memes dérivent des crêtes neurales !
(la je vois pas trop ce qu'il entend par la gaine ...)
Au temps pour moi je devais être fatiguée (d'ailleurs je les ai enlevé de mon post)

Des items de 2005:
5) Les glissements dérivent de la zone du manteau de la crête neurale du tube neural (compté juste mais perso les glissements ça me parle pas trop, et "la zone du manteau de la crête neurale" je trouve ça un peu contradictoire car les crêtes sont distinctes de la zone du manteau non?) ouai assez bizarre je trouve aussi ... espérons qu'il n'y en ai pas des comme ça mercredi !! oui c'est que je me dis! Mais aprês je pense que la correction est fausse ici
6) les glioblastes de la zone du manteau du tube neural sont des précurseurs des astrocytes, oligo. et des épendymocytes (compté faux , est ce parce que les glioblastes ici ne sont les précurseurs que des astricytes et oligodendrocytes comme on peut voir sur le schéma p4 de la ronéo 8? Car j'avour que je galère un peu avec ce schéma en particulier sur les spongiobkastes et glioblastes...) je pense que les glioblastes ne sont tout simplement pas des précurseurs des épendymocytes qui se trouvent eux dans le zone interne du tube neural. Leurs précurseurs sont les spongioblastes merci :)

7) du coup est ce que vous pouvez me dire ce que donne les spongioblaste (pour moi c'est dans le SNC iIls donnent la nevroglie) et les glioblastes ( j'ai cru comprendre que dans le SNC ils donnaient les oligo et astrocystes, et dans le SNP les cellules satellites et de schwann) . spongioblastes dans le SNC donnent microglie+Glioblastes (==> Oligo+Astroc)+épendymoblastes merci

8 ) apres section de l'axone est ce qu'il y a dans un premier temps hypertrophie du pericaryon puis son hypoplasie? Et y a t'il persistance d'un péricaryon pauvre en corps de Nissl suite a un nevrome d'amputation? Jte dis comment vois les choses :
1/ section 2/ fragmentation de la gaine de myéline avec hypertrophie du péricaryon puis après va y avoir tout le processus de régénération ...
Mais je vois pas trop ce que tu veux dire par hypoplasie ?

Encore désolé hypotrophie plutot, dans le sens qu'il devient plus petit. Et l'hypertrophie n'est pas indiquée dans la ronéo de cette année (sauf erreur de ma part).

Vraiment désolé pour toutes ces questions (parfois ça peut paraitre logique mais la correction donne le contraire donc je souhaiterais verifier si c'est la correction qui se trompe ou moi ), et merci d'avance pour vos réponses! :D


Merci mika pour tes réponses :)
** Co-responsable parrainage 2013 - 2014 **

* Tutrice Embryo - BDR / 2012 - 2013 à la retraite ! *


Image


" Et si c'est nécessaire, le crier. Je suis sage-femme ! "
Avatar de l’utilisateur
Hope
Co-responsable parrainage
 
Messages: 1456
Inscription: 02 Oct 2010, 12:03
Localisation: Au donjon de Naheulbeuk
Année d'étude: Sage-femme
Prénom: Marine

Re: Qcm tissu nerveux en vrac

Messagepar Hope » 31 Déc 2011, 19:09

Juste pour cet item de 2011 tu sais si c'est vrai ou faux ?
"Y a t'il persistance d'un perycaryon pauvre en corps de Nissl suite a un nevrome d'amputation? " (c'est pas l'item mot pour mot qui est tombé)
Merci! :)
** Co-responsable parrainage 2013 - 2014 **

* Tutrice Embryo - BDR / 2012 - 2013 à la retraite ! *


Image


" Et si c'est nécessaire, le crier. Je suis sage-femme ! "
Avatar de l’utilisateur
Hope
Co-responsable parrainage
 
Messages: 1456
Inscription: 02 Oct 2010, 12:03
Localisation: Au donjon de Naheulbeuk
Année d'étude: Sage-femme
Prénom: Marine

Re: Qcm tissu nerveux en vrac

Messagepar Mika » 31 Déc 2011, 19:18

U welcome :D
Hope a écrit:"Y a t'il persistance d'un perycaryon pauvre en corps de Nissl suite a un nevrome d'amputation? " (c'est pas l'item mot pour mot qui est tombé)

Je dirais oui et non :S le prof parle de chromatolyse = disparition des corps de Nissl donc doit-on considérer que c'est total ?? franchement je sais pas ... espérons qu'il ne tombe pas non plus celui la :roll:


et pour ce qcm je viens de me souvenir du "piège" :
Hope a écrit: 2) (du même qcm) les astrocytes fibreux remplissent les mêmes fonctions histophysiologiques dans la sub. blanche du SNC que les astrocytes protoplasmiques dans la sub. grise.

Alors en fait le "piège philipien" c'était qu'ils ont bien les mêmes fonctions histophysiologiques, donc en fait la gliose (qui est l'exemple que je t'ai donné) n'est pas un contre exemple car ce ne serait pas une fonction histophysio, mais une fonction histopathologique ^^
Voila tout
Tuteur BioCell 2012-2013

" Le Hasard, c'est Dieu qui se promène incognito." A.Einstein
Avatar de l’utilisateur
Mika
Tut' Biocell
Tut' Biocell
 
Messages: 1244
Inscription: 02 Oct 2010, 23:56
Année d'étude: Interne
Prénom: Michaël

Re: Qcm tissu nerveux en vrac

Messagepar Hope » 31 Déc 2011, 23:37

Mika_ a écrit:U welcome :D
Hope a écrit:"Y a t'il persistance d'un perycaryon pauvre en corps de Nissl suite a un nevrome d'amputation? " (c'est pas l'item mot pour mot qui est tombé)

Je dirais oui et non :S le prof parle de chromatolyse = disparition des corps de Nissl donc doit-on considérer que c'est total ?? franchement je sais pas ... espérons qu'il ne tombe pas non plus celui la :roll:


Non non il est juste tombé l'année dernière :mrgreen:

Mika_ a écrit:et pour ce qcm je viens de me souvenir du "piège" :
Hope a écrit: 2) (du même qcm) les astrocytes fibreux remplissent les mêmes fonctions histophysiologiques dans la sub. blanche du SNC que les astrocytes protoplasmiques dans la sub. grise.

Alors en fait le "piège philipien" c'était qu'ils ont bien les mêmes fonctions histophysiologiques, donc en fait la gliose (qui est l'exemple que je t'ai donné) n'est pas un contre exemple car ce ne serait pas une fonction histophysio, mais une fonction histopathologique ^^
Voila tout


D'accord , et franchement merci beaucoup pour tes réponses :)

bonne année :D
** Co-responsable parrainage 2013 - 2014 **

* Tutrice Embryo - BDR / 2012 - 2013 à la retraite ! *


Image


" Et si c'est nécessaire, le crier. Je suis sage-femme ! "
Avatar de l’utilisateur
Hope
Co-responsable parrainage
 
Messages: 1456
Inscription: 02 Oct 2010, 12:03
Localisation: Au donjon de Naheulbeuk
Année d'étude: Sage-femme
Prénom: Marine

Re: Qcm tissu nerveux en vrac

Messagepar Mika » 01 Jan 2012, 01:27

jten pris merci a toi !! ça fait réviser :D

Bonne Année 2012 également j'espère qu'elle sera pleine de réussites !!
Tuteur BioCell 2012-2013

" Le Hasard, c'est Dieu qui se promène incognito." A.Einstein
Avatar de l’utilisateur
Mika
Tut' Biocell
Tut' Biocell
 
Messages: 1244
Inscription: 02 Oct 2010, 23:56
Année d'étude: Interne
Prénom: Michaël

Re: Qcm tissu nerveux en vrac

Messagepar Chas » 02 Jan 2012, 14:21

Coucou !! J'ai vu qu'il y avait pleins de réponse, m'en voulait pas mais j'ai pas tout lu^^.

1. Pour l'intitulé je sais pas ça dépend du qcm et des combinaisons^^ mais c'est déjà arrivé que le professeur Philip mette "à propos de la névroglie" et qu'il donne des propositions justes concernant la neuroglie donc je pense que ce n'est qu'un lapsus.
Après cette année il n'a pas inclu les oligodendrocytes dans les cellules de la macroglie, je lui ai envoyé un mail de précision ;)

2. Euh non :) les glioblastes peuvent provenir de la zone du manteau ou des crêtes neurales, mais les sympatoblastes (cellules des ganglions sympathiques) sont uniquement issus des crêtes neurales.

3. Mdr on a déjà relevé cet item, c'est juste du gros n'importe quoi xD

4. les glioblastes issus de la zone du manteau sont les précuseurs des cellules gliales du SNC.
Les épendymoblastes qui donneront les épendymocytes sont de toute façon issus de la couche interne du tube neural !

5. Pour moi spongioblaste et glioblaste donnent la même chose: les cellules du micro-envrionnement du tissu nerveux !

6. Il ne pas y avoir "hypoplasie" d'une seule cellule^^. L'hypoplasie est une réduction du nombre de cellules, donc ce terme n'est pas adapté ;).
Je ne me rappel pas avoir entendu le Pr. Philip parlé d'une hypotrophie du péricaryon, si ?
et euh, normalement oui, d'après les connaissances qu'on peut acquérir par vos cours, les neurones qui participent à la formation du névrome d'amputation ont un péricaryon persistant mais pauvre en corps de Nissl !

Voilà j'espère que ça t'aide un peu :)
Bonne année à tous !
« Je ne suis pas raciste, mais il faut bien voir les choses en face : les enfants ne sont pas des gens comme nous. » Pierre Desproges
Tut Anat UE 9 2012 - 2013
Avatar de l’utilisateur
Chas
Carabin No Life
 
Messages: 784
Inscription: 28 Sep 2009, 14:38
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Cha

Re: Qcm tissu nerveux en vrac

Messagepar Hope » 02 Jan 2012, 19:54

Merci beaucoup pour tes réponses j'ai finalement réussi à m'en sortir :wink:

Bonne soirée :D
** Co-responsable parrainage 2013 - 2014 **

* Tutrice Embryo - BDR / 2012 - 2013 à la retraite ! *


Image


" Et si c'est nécessaire, le crier. Je suis sage-femme ! "
Avatar de l’utilisateur
Hope
Co-responsable parrainage
 
Messages: 1456
Inscription: 02 Oct 2010, 12:03
Localisation: Au donjon de Naheulbeuk
Année d'étude: Sage-femme
Prénom: Marine


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Histologie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

7