Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RÉSULTATS - Séance Tutorat n°8 : Ici
Résultats - Compilé 7 et 8 : Ici

Newsletter 12 : ICI

Questions sur Tissu sanguin


Questions sur Tissu sanguin

Messagepar Rulietta06 » 03 Jan 2012, 14:29

Question 1: Les cellules satellites sont elles des précurseurs ou des progéniteurs des myoblastes?

Question 2: Les pieds méningés des astrocytes en contact avec le LCR le sont ils par l'intermédiaire d'une Lame basale continue ou discontinue?

Question 3: Pourquoi peut on dire que les cellules pseudo-unipolaires sont elles des cellules bipolaires?

Question 4: Il est dit que PNE restent 10 jours dans la peau les muqueuses... mais normalement elles sont dans la circulation jusqu'à etre appelé par macrophages non?

Question 5: Il est dit aussi que les leucocytes passent entre cellules endothéliales grace à des promédiateurs de l'inflammation alors que lymphovytes passent tout le temps nan?

Question 6: Il est dit que dans le sang il y a tt le temps des plaquettes et des facteurs de Von Villebrand or plaquettes ont un Rc GpIb comment ca se fait quelles ne sont pas actives tout le temps?

Question 7: Ronéo 11 p9 Est ce que les PNB passent tout le temps dans tissu comme Lymphocyte ou attendent detre appeler comme PNN?

Question 8: Quand fait on appelle au PNB et PNE tt le temps comme les PNN ou non?

Question 9: GR constituent 44% de phase non liquidienne et Hématocrite = 54% cest quoi la diff entre les deux?

Desole pour ce tas de questions :/
Rulietta06
Carabin newbie
 
Messages: 12
Inscription: 10 Aoû 2011, 23:17

Re: Questions sur Tissu sanguin

Messagepar Manon* » 03 Jan 2012, 14:44

Hello :)
Les cellules satellites sont des progéniteurs ! :D
(Si j'ai le temps je regarderais tes autres questions et j'essaierais d'y répondre je passe en coup de vent là ^^)
Avatar de l’utilisateur
Manon*
Apprenti Carabin
 
Messages: 213
Inscription: 08 Sep 2011, 09:52
Année d'étude: PACES
Prénom: Manon

Re: Questions sur Tissu sanguin

Messagepar Chas » 03 Jan 2012, 15:04

Coucou !

Question 1 :arrow: déjà répondu :) en effet les cellules satellites sont des progéniteurs.

Question 2 :arrow: les prolongements cytoplasmiques ont leur face externe en contact avec le liquide céphalo-rachidien par l'intermédiaire d'une lame basale CONTINUE.

Question 3 :arrow: on y a déjà répondu pleins de fois, on l'a même mis dans un tutorat ^^ ! On appelle ces neurones pseudo-unipolaires parce qu'on dirait, morphologiquement, qu'ils n'ont qu'un seul prolongement qui se divise rapidement en deux. Mais c'est faux ! En fait ils ont bien un dendrite et un axone qui s'accolent par leur partie proximale près du péricaryon, donnant cette illusion d'optique. Donc comme ils ont un axone et un dendrite ce sont des neurones bipolaires ;).

Question 4 :arrow: là j'avou il y a contradiction car le Pr. Philip a dit que les seules cellules à sortir du sang vers les tissus en temps normal sont les monocytes/macrophages et les lymphocyte T. Mais en effet il dit aussi que la durée de passage dans le sang des PNE est de 3 à 8h et qu'ensuite ils passent dans les tissus où ils restent environ 10jours.
Retient que l'un comme l'autre sont vrai ^^, désolée mais je peux pas renvoyer des questions au Pr. philip à moins d'un jour du partiel :s.

Question 5 :arrow: oui les lymphocytes T peuvent circuler en permanence dans les tissus et sortir de manière physiologique du compartiment vasculaire :).

Question 6 :arrow: sincèrement je ne sais pas, je pense que la liaison entre facteur de Willebrant et plaquettes se fait uniquement si des conditions particulières telles que l'addhésion du facteur de Willebrant au collagène, ou la présence de molécules plaquettaires, sont réunies. Mais de toute façon le prof ne l'explique pas donc ne te casse pas la tête dessus et retient simplement que l'adhésion entre plaquette et facteur de Willebrant via le GpIb se fait uniquement en cas de brèche vasculaire exposant les fibres de collagène ;).

Question 7 :arrow: non théoriquement les PNB dans la vie de tous les jours restent dans le compartiment vasculaire ! Ce sont les mastocytes qui sont dans les tissus.

Question 8 :arrow: pour les éosinophiles: "On pense que l’une de leur fonction principale est la défense contre les parasites. Leur nombre va donc
augmenter en cas de parasitose ou lors de réaction allergique ou encore d’eczéma (hyperéosinophilie)."
pour les basophiles ils interviennent dans les allergies, les crises allergiques voire les chocs anaphylactiques.

Question 9 :arrow: l'hématocrite c'est le rapport entre les élements figurés du sang (donc en gros toutes les cellules du sang) et le volume total du sang.
Donc dans le calcul de l'hématocrite on prend en compte toutes les cellules sanguines et pas seulement les globules rouges :)

Voilà j'espère que ça répond à tes questions ! Bon courage pour demain :)
« Je ne suis pas raciste, mais il faut bien voir les choses en face : les enfants ne sont pas des gens comme nous. » Pierre Desproges
Tut Anat UE 9 2012 - 2013
Avatar de l’utilisateur
Chas
Carabin No Life
 
Messages: 784
Inscription: 28 Sep 2009, 14:38
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Cha


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Histologie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

7