Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RÉSULTATS - Séance Tutorat n°8 : Ici
Résultats - Compilé 7 et 8 : Ici

Newsletter 12 : ICI

A L AIDE


A L AIDE

Messagepar whahh » 03 Jan 2012, 19:51

Help please !!!!
bonjour :) .

J'aimerai que quelqu'un mexplique clairement dans quel lieu on a une vasodilatation, et dans quel lieu on a une vasoconstriction .
Parce que je sais jamais :S .
Merci !!!
whahh
Apprenti Carabin
 
Messages: 171
Inscription: 13 Sep 2011, 15:19

Re: A L AIDE

Messagepar Chas » 03 Jan 2012, 20:30

Coucou ! Les réponses de ce post n'allaient pas :s ? viewtopic.php?f=227&t=18445

Personnellement j'avais appris qu'il y avait une vasoconstriction en amont de la brèche et une vasodilatation locale (cad exactement à l'endroit de la lésion).
Ainsi la vasoconstriction accélère le débit sanguin en amont et permet d'apporter plus de sang (donc plus de plaquettes et de GB) alors la vasodilatation permet le ralentissement du débit local favorisant l'aggégration plaquettaire, la diapédèse leucocytaire et la disponibilité des nutriments et des anticorps.

Je vois ça comme ça mais attend peut être la version d'une de mes co-tuts pour être sur à 100% parce que c'est vrai que cette année (et même les années précédentes) le professeur Philip reste assez flou sur cette partie :s.

Bon courage pour demain !!
« Je ne suis pas raciste, mais il faut bien voir les choses en face : les enfants ne sont pas des gens comme nous. » Pierre Desproges
Tut Anat UE 9 2012 - 2013
Avatar de l’utilisateur
Chas
Carabin No Life
 
Messages: 784
Inscription: 28 Sep 2009, 14:38
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Cha

Re: A L AIDE

Messagepar K-myou-06 » 03 Jan 2012, 20:32

je vais essayer de t'aider:

par exemple lorsque tu te coupes: dans un 1er temps --> VASODILATATION pour apporter le plus rapidement possible tous les acteurs nécessaires à la réaction inflammatoire, but= défendre l'organisme contre l'agression
dans un 2ème temps --> VASOCONSTRICTION pour limiter le saignement, but= stopper l'hémorragie

c'est à dire que succesivement, voire même simultanément (selon la 'partie' du foyer inflammatoire qu'on considère) la vasoconstriction et la vasodilation ont lieu aux alentours du foyer inflammatoire, mais il n'y a pas de règle concernant le "lieux" précis la seule version que donne le professeur Philip est celle de charline ;)

c + clair?

voilou! courage!
K-myou-06
Carabin débutant
 
Messages: 30
Inscription: 02 Nov 2010, 22:55
Année d'étude: PACES³
Prénom: camille

Re: A L AIDE

Messagepar *Tayma* » 03 Jan 2012, 20:39

Salut ! Ta question est super imprécise :s j'imagine que tu parle de la réponse inflammatoire ? Parce que des vasodilatations/constrictions, il y en a tout le temps et partout dans le corps ^^
Pendant la phase vasculaire, on aura une vasodilatation au niveau de la lésion, provoquée par les facteurs vasoactifs (libérés par les cellules endothéliales : par ex les prostaglandines et leucotriènes permettent une vasodilatation), et/ou par l'histamine et l'héparine (sécrétées par les mastocytes et les PNB). Elle permet d'amener plus de cellules et facteurs au niveau de la lésion. Il peut y avoir une vasoconstriction périphérique (c'est à dire ailleurs que l'endroit lésé) pour rediriger le sang vers le lieu de l'inflammation.
Ensuite il y a une vasoconstriction au niveau de la lésion, pour permettre une mise en place plus facile du thrombus. Elle est sous commande neuronale = nerveuse ^^
Ça va mieux ? Bon courage !

Edit : ptain les filles c'est fou ça O_O en même temps les 3 ^^
*Tutrice d'Histologie - 2011/2012*
* Ronéiste Embryo - UE 10 - 2011/2012*
*Chef Tutrice + Chef Parrainage 2012/2013*


Avatar de l’utilisateur
*Tayma*
Ex-Chef TuT'
 
Messages: 733
Inscription: 06 Fév 2010, 21:16
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Tayma

Re: A L AIDE

Messagepar whahh » 04 Jan 2012, 01:23

D'accord .
Merci a toute les 3, vous gérez :) .
A la post ! biz
whahh
Apprenti Carabin
 
Messages: 171
Inscription: 13 Sep 2011, 15:19


Retourner vers Histologie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

7