Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

DM1 Embryo


DM1 Embryo

Messagepar Zhost » 07 Nov 2011, 18:42

Bonjour bonjour.

Alors même si j'ai pris connaissance d'un sujet déjà existant, évoquant d'éventuelles erreurs sur le DM, j'ai jugé préférable d'en faire un autre, pour des raisons de lisibilité.

1ère semaine :

RAS :mrgreen: quoique... l'histoire du pantalon de Donald en Finlande me laisse toutefois sceptique :D


2ème semaine :

Item 8 : L'embryoblaste se différencie après la prolifération trophoblastique.
Correction : Faux.
I disagree ! La première forme de différenciation de l'embryoblaste forme les amnioblastes par différenciation de l'épiblaste.
--> Les amnioblastes apparaissent au SC 5a avec la mise en place de la cavité amniotique.
--> Le cytoT et le syncitioT apparaissent au SC 4.
Donc l'embryoblaste se différencie après la prolifération trophoblastique.
Mais, toutefois, au SC 5 le prof parle de la formation du DED (donc différenciation de l'embryoblaste à proprement parler en épi et hypoblaste) alors qu'au SC 3b, il a évoqué sa mise en place ....

J'ai réfléchis et compris mon erreur. Sorry !

Item 10 : Le SC 4 correspond à la formation du cytoT et du syncitioT ainsi qu'à l'apposition et l'adhérence du blastocoele.
Correction : Vrai.
C'est certainement pas du blastocoele. Cet item a été d'ailleurs rapporté dans l'ancien sujet, que je relance donc ici.


3ème semaine :

Attention, ça commence à envoyer du lourd :) !

Item 1 (ou pas :oops: ) : La nidation se fait en 7 étapes.
Correction : Vrai.
Eheheheheh .... .... ... la nidation à la 3ème semaine c'est moyen j'trouve.
Même si on a la fin de l'implantation, donc la fin de la nidation, je refuse de dire que la nidation s'effectue en 7étapes sur un énoncé concernant la 3ème semaine... Après ça n'engage que moi, mais c'est pas top quoi.

Item 12 : On observe des territoires présomptifs sur la face supérieure de l'épiblaste.
Correction : Faux.
Franchement, j'ai beau cherché, j'ai pas trouvé (ceci dit, j'ai peut-être mal cherché).
Je cite la ronéo 3 page 7 : "On observe l'existence de territoires présomptifs sur la face supérieure de l'épiblaste".
Par contre, si vous aviez pris les 2 premières lignes de la page suivante, il y a une erreur dans la ronéo. Il ne s'agit pas de territoires présomptifs sur la ligne primitif, ça n'a plus aucun sens.

Item 13 : La métamérisation se fait parallèlement à la mise en place de la chorde.
Correction : Vrai.
Pas d'accord du tout.
--> SC 10 : Chorde définitive.
--> SC 11 : les C du sclérotome diffusent vers le tube neural.
Et la métamérisation, c'est un processus cranio-caudale permettant la formation des vertèbres suite à la diffusion du sclérotome autour du tube neural et de la chorde.... bref, vous le savez mieux que moi de toute façon ^^.


4ème semaine :
Attention, ça se complique :twisted:

Item 55 : Dans le sens cranio-caudale, on retrouve : pronéphros, métanéphros et mésonéphros.
Correction : Vrai.
Je crois que vous étiez fatigués :mrgreen: !

Comparaison item 2 et item 65 :
--> Item 2 : L'ébauche des organes se produit en majorité lors de la 4ème semaine.
Correction : Vrai.
--> Item 65 : A la fin de la 4ème semaine, toutes les ébauches sont en places.
Correction : Vrai.
Y a problème là :?
A titre personnel, j'avais mis la 2 juste et la 65 fausse car mine de rien, le pancréas, le foie et tout pleins de petites structures n'ont pas été mis en place. Notamment les 5 vésicules du cerveau (je crois que seuls 3 ont été "ébaucher").

Voilà. Bien entendu, il s'agit d'un excellent DM ! Merci à vous !
Merci par avance.
Si certains veulent rajouter des items, why not. Si j'ai le temps et si il y aura nécessité, j'éditerais au fur et à mesure le message principale.

Good bye :) !
Pensez bien à éditer votre question avec l'en-tête [Résolu] lorsque la réponse vous convient !

Image

In orga we drug
Avatar de l’utilisateur
Zhost
Carabin addicted
 
Messages: 1173
Inscription: 07 Sep 2010, 10:02
Année d'étude: PACES³
Prénom: Mika

Re: DM1 Embryo

Messagepar Lymsky » 09 Nov 2011, 10:53

Salut salut :)

Je comprends ce post récapitulant les erreurs du DM mais par pitiééééé ne réouvrez pas des posts pour des items que l'on a déjà corrigés ( genre 12 et 55 X) ) :cry: pour les autres items pas de soucis bien sur :D

2e semaine

Item 10 : Faute de frappe qui a engendré un piège non voulu, dsl :lol:

3e semaine

Item 1 ( ou pas :lol: ) : Je suis d'accord , l'item aurait du se placer dans 2e semaine .. :roll:

Item 13 : cf ronéo 3 page 11 " Parallèlement à la formation de la chorde, il y a une reconstruction du feuillet mesoblastique.".. après c'est vrai que l'item est ambigüe, dans le temps la métamérisation ( au sens large on va dire = remaniment du méso ) et la formation de la chorde se "chevauchent"..

Item 2 / 65 : Oui, on aurait pu mettre "A la fin de la 4ème semaine, presque toutes les ébauches sont en places" bien que pour le cerveau on peu considérer que l'ébauche ( ie par définition le commencement, l'amorce ) est en place :wink:

En tout cas on est bien content que le DM vous plaise ( malgré ces petites erreurs ^^ )!! 8)
Bien cordialement, :lol: :P Lymsky :D
Tut' Embryo / BDR - 2011-2012
VP Event' - Karpe Diem Carabins - BDE 2012-2013
Avatar de l’utilisateur
Lymsky
Apprenti Carabin
 
Messages: 197
Inscription: 21 Aoû 2010, 21:38
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Emilien

Re: DM1 Embryo

Messagepar Zhost » 09 Nov 2011, 12:03

Very nice :) !
Merci ^^
Pensez bien à éditer votre question avec l'en-tête [Résolu] lorsque la réponse vous convient !

Image

In orga we drug
Avatar de l’utilisateur
Zhost
Carabin addicted
 
Messages: 1173
Inscription: 07 Sep 2010, 10:02
Année d'étude: PACES³
Prénom: Mika

Re: DM1 Embryo

Messagepar Mika » 13 Nov 2011, 19:17

hello j'ajoute une petite question :

item 66 : L’apparition  de  l’épithélium  germinatif  marque  le  début  du  stade  indifférencié des gonades
Correction : FAUX

Quelqu'un pourrait m'apporter une petite explication svp ?
Tuteur BioCell 2012-2013

" Le Hasard, c'est Dieu qui se promène incognito." A.Einstein
Avatar de l’utilisateur
Mika
Tut' Biocell
Tut' Biocell
 
Messages: 1244
Inscription: 02 Oct 2010, 23:56
Année d'étude: Interne
Prénom: Michaël

Re: DM1 Embryo

Messagepar Lymsky » 14 Nov 2011, 21:41

Bonsoir !

C'est une des caractéristiques du Stade 11 : Début du stade indifférencié des gonades (les gonocytes primordiaux migrent vers l’épithélium coelomique) Ok c'est entre parenthèse c'est un peu vicieux :twisted: C'était pour que vous fassiez la différence entre migration des gonocytes donc Stade 11 (1er partie 4e semaine) et apparition de l'épithélium germinatif Stade 13 (fin de la 4e semaine !)

:wink:
Tut' Embryo / BDR - 2011-2012
VP Event' - Karpe Diem Carabins - BDE 2012-2013
Avatar de l’utilisateur
Lymsky
Apprenti Carabin
 
Messages: 197
Inscription: 21 Aoû 2010, 21:38
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Emilien

Re: DM1 Embryo

Messagepar Mika » 15 Nov 2011, 09:09

Ahhhhh !!! Ok merci j'avais pas fait la nuance :)
Tuteur BioCell 2012-2013

" Le Hasard, c'est Dieu qui se promène incognito." A.Einstein
Avatar de l’utilisateur
Mika
Tut' Biocell
Tut' Biocell
 
Messages: 1244
Inscription: 02 Oct 2010, 23:56
Année d'étude: Interne
Prénom: Michaël

Re: DM1 Embryo

Messagepar NyuReZ » 20 Nov 2011, 00:57

Hello je relance avec quelques points d'incompréhension (j'ai essayé de faire le tour avant de tous les sujets, histoire de pas faire de redite, donc d'avance désolé j'ai pris un petit temps pour vérifier malgré tout ;).

(Je ré-éditerais le post avec des questions sur les semaines 1 et 2 ... j'ai perdu mon fichier avec mes annotations initiales ... big L)

Semaine 3 :

Item 7
"La plaque chordale résulte de la fusion entre le processus notochordal et l'entoblaste"
correction : Vrai

Pour moi cet item est faux, la plaque chordale résulte de la fusion du canal (noto)chordal (partie ventrale) avec l'entoblaste (partie sup).
Et il y a bien une différence entre processus (plein) et canal (creux) notochordal.

Semaine 4 :

Item 3
"L'épiblaste donne les amnioblastes et les CSEE."
correction : Vrai

La pas vraiment d'erreur mais j'aimerais en profiter pour avoir une clarification entre "donne", "dérive", "issue"... car pour ce genre d'item je voudrais savoir lequel mettre car si les 2 types de cellules cités ont un lien certains avec l'épiblaste, comment le définit-on ?

Item 20
"L'amnios augmente considérablement de volume lors de la 4ème semaine pour finir par entourer l'embryon."
Correction : Vrai.

Personnellement une chose m'embête sur ce QCM (et oui possible que je chipote, mais je préfère m'assurer) : l'embryon est entouré d'épiderme (épiblaste secondaire) avant les amnioblastes... Oui j'avoue c'est tiré et surement un détails m'échappe en plus mais une clarification serait la bienvenue.
Pour Ludi autre problème : "pour moi l'embryon n'est pas entièrement entouré de l'amnios puisque sa partie ventrale entre en communication avec le cordon ombilical...doit-on faire une différence entre "englober" et "entourer" ? Thx d'avance bisous je relaisse place a nyny ^^"

Item 32
"Les crêtes neurales donneront entre autres les ganglions nerveux, la médulo ....etc."
Vrai de vrai pas de soucis.

Juste je trouves pas top (c'est mon point de vue pas un linchage lol) d'avoir mis cet item en embryo sachant que, de l’aveu même du prof, cette notion était abordée de manière beaucoup plus complète (et c'est vrai) dans le cours du tissu nerveux en histologie.

Item 44
"On retrouve 4 veines principales chez un embryon de 4ème semaine."
Correction : vrai.

J'aimerais avoir là encore une clarification nette car honnêtement je n'en vois pas 4... a vrai dire je sais pas comment il faut compter (2 cardinales anté ou 1, sachant qu'en vrai y'en a 2 ... item pour les post ... et pour les vittelines la même) et la ronéo est un peu brouillon à ce niveau (sorry :mrgreen: ).


Voila c'est tout :D ! Merci d'avance à Plouch :mrgreen:
Tuteur Anatomie Générale (UE5) 2012-2013
Avatar de l’utilisateur
NyuReZ
Carabin addicted
 
Messages: 1486
Inscription: 07 Sep 2010, 21:25
Année d'étude: PACES³
Prénom: Olive

Re: DM1 Embryo

Messagepar Zhost » 20 Nov 2011, 13:20

Salut !

NyuReZ a écrit:Hello je relance avec quelques points d'incompréhension (j'ai essayé de faire le tour avant de tous les sujets, histoire de pas faire de redite, donc d'avance désolé j'ai pris un petit temps pour vérifier malgré tout ;).

(Je ré-éditerais le post avec des questions sur les semaines 1 et 2 ... j'ai perdu mon fichier avec mes annotations initiales ... big L)

Semaine 3 :

Item 7
"La plaque chordale résulte de la fusion entre le processus notochordal et l'entoblaste"
correction : Vrai

Pour moi cet item est faux, la plaque chordale résulte de la fusion du canal (noto)chordal (partie ventrale) avec l'entoblaste (partie sup).
Et il y a bien une différence entre processus (plein) et canal (creux) notochordal.
==> processus notochordal = canal notochordal = canal chordal = tube creux.
Et il y a fusion la partie inférieure du processus notochordal avec l'entoblaste sous-jacent.
Mais, attention, la plaque chordal résulte de la fusion entre la partie supérieure du processus notochordal et l'entoblaste. (il y a vraiment beaucoup de post qui parle de ça, je te conseille d'aller les voir).

Semaine 4 :

Item 3
"L'épiblaste donne les amnioblastes et les CSEE."
correction : Vrai

La pas vraiment d'erreur mais j'aimerais en profiter pour avoir une clarification entre "donne", "dérive", "issue"... car pour ce genre d'item je voudrais savoir lequel mettre car si les 2 types de cellules cités ont un lien certains avec l'épiblaste, comment le définit-on ?
==> Les amnioblastes et les CSEE dérivent/sont issues de l'épiblaste, l'origine des origines.
Réciproquement, l'épiblaste donne les amnioblastes et les CSEE.


Item 20
"L'amnios augmente considérablement de volume lors de la 4ème semaine pour finir par entourer l'embryon."
Correction : Vrai.

Personnellement une chose m'embête sur ce QCM (et oui possible que je chipote, mais je préfère m'assurer) : l'embryon est entouré d'épiderme (épiblaste secondaire) avant les amnioblastes... Oui j'avoue c'est tiré et surement un détails m'échappe en plus mais une clarification serait la bienvenue.
Pour Ludi autre problème : "pour moi l'embryon n'est pas entièrement entouré de l'amnios puisque sa partie ventrale entre en communication avec le cordon ombilical...doit-on faire une différence entre "englober" et "entourer" ? Thx d'avance bisous je relaisse place a nyny ^^"
==> Bah en fait, c'est un peu le cas similaire avec le MEE et le trophoblaste durant la 2ème semaine. Les 2 entourent totalement l'embryon, mais sur 2 plan différents. Le MEE entoure plus directement l'embryon que le trophoblaste.
Là c'est un peu pareil, l'épiblaste IIr va directement entouré l'embryon et dans un 2nd temps, l'amnios entourera l'épiblaste secondaire.
@Ludi : Pour moi, le cordon ombilicale ne fait pas partie de l'embryon ^^, c'est une annexe selon moi. Mais quoiqu'il en soit, le cordon ombilicale est totalement entouré par l'amnios, qui lui-même entoure totalement l'embryon, suffit d'y voir les schémas. Il est englobé, entouré, comprimé... tout ça, selon moi, reste juste pour le jour du concours.



Item 32
"Les crêtes neurales donneront entre autres les ganglions nerveux, la médulo ....etc."
Vrai de vrai pas de soucis.

Juste je trouves pas top (c'est mon point de vue pas un linchage lol) d'avoir mis cet item en embryo sachant que, de l’aveu même du prof, cette notion était abordée de manière beaucoup plus complète (et c'est vrai) dans le cours du tissu nerveux en histologie.

Item 44
"On retrouve 4 veines principales chez un embryon de 4ème semaine."
Correction : vrai.

J'aimerais avoir là encore une clarification nette car honnêtement je n'en vois pas 4... a vrai dire je sais pas comment il faut compter (2 cardinales anté ou 1, sachant qu'en vrai y'en a 2 ... item pour les post ... et pour les vittelines la même) et la ronéo est un peu brouillon à ce niveau (sorry :mrgreen: ).
==> Il y a la veine cardinale antérieure, postérieure, ombilicale et vitelline : 1 + 1 + 1 + 1 = 4 ^^. En réalité, il faut combiner schéma + texte pour le voir. C'est assez implicite sur le texte de la ronéo.


Voila c'est tout :D ! Merci d'avance à Plouch :mrgreen:
==> A pluch' :) !
Pensez bien à éditer votre question avec l'en-tête [Résolu] lorsque la réponse vous convient !

Image

In orga we drug
Avatar de l’utilisateur
Zhost
Carabin addicted
 
Messages: 1173
Inscription: 07 Sep 2010, 10:02
Année d'étude: PACES³
Prénom: Mika

Re: DM1 Embryo

Messagepar Ludi » 20 Nov 2011, 23:10

Merci pour ta réponse qui m'aide ;)

hmm par contre le canal c'est faux ce que tu dis (je pense) car l'année dernière balas avait dit : "processus notochordal creux => fusion => chorde" et cette année beaucoup "râlaient" (dont moi pour pas changer :p :mrgreen: ) car le professeur philipps a dit "canal plein = processus notochordal => canal creux = canal notochordal => canal neurentérique met en relation VVS et amnios => fusion => chorde" ...Du moins ce sont mes notes du cours après y'a peut-etre eu des modif :s [a voir]...

bisous
Avatar de l’utilisateur
Ludi
Gold Carabin
 
Messages: 2583
Inscription: 23 Juil 2010, 20:01
Localisation: Sur un tapis volant
Année d'étude: PACES²
Prénom: Ludi

Re: DM1 Embryo

Messagepar NyuReZ » 27 Nov 2011, 19:52

Salut,

Je fais remonter pour avoir un avis des tut si possible sur mes questions (cf plus haut).

D'avance merci.

Et merci a Zhost déjà pour avoir pris de ton temps :wink: certaines explications me vont, mais d'autres me perturbent d'avantage (je suis pas d'accord en gros :mrgreen: ).
Bref merci quand même :D !
Tuteur Anatomie Générale (UE5) 2012-2013
Avatar de l’utilisateur
NyuReZ
Carabin addicted
 
Messages: 1486
Inscription: 07 Sep 2010, 21:25
Année d'étude: PACES³
Prénom: Olive

Re: DM1 Embryo

Messagepar Zhost » 28 Nov 2011, 17:17

Tu peux toujours me dire ou mes explications te gênes ;) !

@Ludi :
Keo* a écrit:Alors petit récap :) :

- Processus notochordal ou chordal = tube d'abord plein (c'est le bout quoi) qui devient creux en poussant.
- Plaque chordale = intrusion du processus notochordal dans l'entoblaste sous-jacent.
- CHORDE = NOTOCHORDE : tube plein (very very important :!: )

Biz

==> Le processus notochordal débute en creusant le canal chordal et continue jusqu'à la formation définitive de la chorde.
C'est un processus, c'est normal qu'il y ait plusieurs étapes ;).

Babye !
Pensez bien à éditer votre question avec l'en-tête [Résolu] lorsque la réponse vous convient !

Image

In orga we drug
Avatar de l’utilisateur
Zhost
Carabin addicted
 
Messages: 1173
Inscription: 07 Sep 2010, 10:02
Année d'étude: PACES³
Prénom: Mika

Re: DM1 Embryo

Messagepar NyuReZ » 28 Déc 2011, 13:39

Hello je relance sur ce beau DM avec quelques questions / ambiguités / erreurs (comme vous voulez :mrgreen: )
D'avance : j'ai regardé vite fait les sujets, et je n'en réouvre pas d'autres, celui-ci est déjà bien structuré avec pas mal de réponses.

Alors on y va :

1ère semaine : RAS

2ème semaine :

-Item 3 : "L’embryon s’implante lors de la 2e phase du cycle ovulatoire féminin, phase de prolifération des glandes du chorion de l’endomètre." Correction => FAUX.
=> J'aimerais comprendre ou est la faute là-dedans ? c'est pas prolifération mais différenciation (se serait maigre mais bon soit).

-Item 8 : "L’embryoblaste se différencie après la prolifération trophoblastique." Correction => FAUX.
=> Apparemment Zhost tu as compris, si tu passes je prends ton explication (ou d'un autre, mais alors aussi bien :mrgreen: ).

-Item 13 : "Quelles sont les propositions où les étapes de la nidation se présentent dans le bon ordre chronologique ?"
=> Pour moil il n'ya aucune bonne réponse car oui dans l'autre DU COURS c'est bien la D, mais d'un point de vue chronologique, la réaction déciduale se met en place précocement au cours de la 2ème semaine.

-Item 41 : "L’enfouissement de l’embryon sous l’épithélium de la muqueuse utérine se produit au stade Carnegie 5a." Correction => FAUX.
=> Je capte pas trop là sachant que le prof dit bien bouchon de fibrine fin de Carnegie 5a. Enfouissement = ??? (nidé? autre ??)

3ème semaine :

-Item 8 : "L’ébauche de la gouttière neurale apparait d’abord près du noeud de Hensen" Correction => VRAI.
=> Je trouve la formulation assez ambiguë, le début de la gouttière se forme en position médiane de l'embryon, hors selon moi le noeud de Hensen est rejeté en position caudal pendant la formation de la chorde donc j'ai peut être une vue qui me manque dans mon film :mrgreen: .

-Item 19 : "Le processus notochordal se dirige vers la membrane cloacale." Correction => FAUX.
=> Pourquoi cet item est faux (à part un vieux piège du style "non c'est vers la plaque préchordale" jvois pas, surtout que la direction de ce processus est bien crâniale, puis la chorde vers la position caudale).

4ème semaine :

-Item 36 : "Le futur diaphragme se met en place entre le ♥ et la cavité amniotique." Correction => FAUX.
=> Ok mais là (encore) je vois pas bien, selon moi la mise en place c'était avant qu'il y ai plicature et qu'il prenne une positiob interne entre cavité périchardique et abdominale.

-Item 53 : "Le mésonéphros donnera le bourgeon urétéral." Correction => VRAI.
=> Pour moi c'est de manière indirecte, car c'est le canal de Wolff qui donnera le bourgeon urétéral (bref juste une petite précision et se sera top).

-Item 62 : "Lors de la formation de la face, 2 bourgeons seront nécessaires pour la formation de la future F narine." Correction => FAUX.
=> J'ai mis faux, puis vrai, car en faite c'est 4 bourgeons pour 2 narines, donc 2 bourgeons pour 1 narine. Bref ou est le bug ? :mrgreen:

Voila merci d'avance a vous :wink:
Courage.
Tuteur Anatomie Générale (UE5) 2012-2013
Avatar de l’utilisateur
NyuReZ
Carabin addicted
 
Messages: 1486
Inscription: 07 Sep 2010, 21:25
Année d'étude: PACES³
Prénom: Olive

Re: DM1 Embryo

Messagepar BadMotherFucker » 29 Déc 2011, 15:00

Une petite explication suppélementaire, por favor :
2e semaine, QCM 12 : "On observe des territoires présomptifs sur la face supérieure de l'épiblaste".
Il me semblait que c'est bien ce qu'avait dit le prof' et que c'était même assorti d'un schéma. Pourquoi est-ce faux ? :)
- On ne peut pas résoudre tous les problèmes avec un fusil à pompe :(

- L'esprit, c'est comme un parachute ; s'il reste fermé, on s'écrase.
Avatar de l’utilisateur
BadMotherFucker
Apprenti Carabin
 
Messages: 116
Inscription: 19 Sep 2011, 19:14
Année d'étude: PACES²
Prénom: Clovis

Re: DM1 Embryo

Messagepar Mika » 29 Déc 2011, 22:39

hello, comme ça je dirais que c'est plutôt la face inférieure de l'épiblaste, car il me semble que la face supérieure est en contact direct avec l'hypoblaste ^^
Tuteur BioCell 2012-2013

" Le Hasard, c'est Dieu qui se promène incognito." A.Einstein
Avatar de l’utilisateur
Mika
Tut' Biocell
Tut' Biocell
 
Messages: 1244
Inscription: 02 Oct 2010, 23:56
Année d'étude: Interne
Prénom: Michaël

Re: DM1 Embryo

Messagepar BadMotherFucker » 30 Déc 2011, 14:14

Hum, c'est aussi simple que ça alors.. :(
Merci pour ta réponse ! :)
- On ne peut pas résoudre tous les problèmes avec un fusil à pompe :(

- L'esprit, c'est comme un parachute ; s'il reste fermé, on s'écrase.
Avatar de l’utilisateur
BadMotherFucker
Apprenti Carabin
 
Messages: 116
Inscription: 19 Sep 2011, 19:14
Année d'étude: PACES²
Prénom: Clovis

Re: DM1 Embryo

Messagepar Lymsky » 30 Déc 2011, 15:32

Hello :)

Alors tout d'abord @NyuRez :

2e Semaine :

item 3 : J'aurais dit vrai également sur cet item .. soit c'est une erreur, soit ma co-tut a différencié prolifération et maturation oui! Mais avec cette nouvelle forme de QCM c'est le genre de piège foireux amené à disparaitre je pense :wink:

Item 8 : L'embryoblaste ou bouton embryonnaire est en place dès le milieu de la 1er semaine (apparition du pôle embryonnaire et abembryonnaire) alors que le syncitioT et CytoT n'apparaissent que fin 1er, début 2e semaine

Item 13 : Je suis d'accord mais la encore ce serait un piège tiré par les cheveux .. :twisted:

Item 41 : Item vrai, le DM ayant était fait avant les réponses apportées par le Pr. il y a quelques petits trucs qui ont changé par la suite

3e semaine :

item 8 : Ronéo 3 p12 " Dans la partie caudale, près du noeud de Hensen qu'on commence à avoir une invagination de l'ectoderme qui est en train de se creuser : c'est l'ébauche de la futur gouttière neurale" Attention à la confusion possible avec le tube neural qui se forme bien en position médiane dans un 1er temps

Item 19 : Comme tu dis sa direction est craniale donc vers la membrane bucco-pharyngienne ;)

4e semaine :

Item 36 : Le septum apparait entre amnios et VV mais par la suite il se place bien entre <3 et VV
Capture d’écran 2011-12-30 à 14.16.47.png
Capture d’écran 2011-12-30 à 14.16.47.png (153.98 Kio) Vu 3255 fois

Je sais que c'est dur mais il ne faut pas voir des pièges partout, essayer de rester plus "simple" que l'an dernier

Item 53 : C'est bien le canal de Wolff qui donne le bourgeon, mais ce dernier dérive bien (en grande partie) du mésonéphros, le Pr. avait insisté sur ce schéma qui résume assez bien la situation
Capture d’écran 2011-12-30 à 14.21.55.png


Item 62 : Ronéo 5 page 8 : "4 bourgeons nasaux qui vont progressivement se rapprocher pour former la futur narine" mais oui, en gros retenir que formation du nez => 4 bourgeons.


@ Badmotherfucker et Mika :

Cette erreur a été signalée dans le message posté avec le DM cet item est VRAI !!! ( PS c'est semaine 3 ) Mika, la face supérieure de l'épiblaste en contact direct avec l'hypoblaste :?: :!: :shock: L'hypoblaste = face ventrale et épiblaste = face dorsale :wink:


Bon courage à vous, c'est le sprint final !! :wink:
Tut' Embryo / BDR - 2011-2012
VP Event' - Karpe Diem Carabins - BDE 2012-2013
Avatar de l’utilisateur
Lymsky
Apprenti Carabin
 
Messages: 197
Inscription: 21 Aoû 2010, 21:38
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Emilien

Re: DM1 Embryo

Messagepar NyuReZ » 30 Déc 2011, 17:44

:D Merci bcp très belle réponse, qui me rassure aussi (d'une sur mes connaissances et deux sur les attentes apparemment "cool" du prof).

A plouch' profite de tes vacances, veinard :)
Bise
Tuteur Anatomie Générale (UE5) 2012-2013
Avatar de l’utilisateur
NyuReZ
Carabin addicted
 
Messages: 1486
Inscription: 07 Sep 2010, 21:25
Année d'étude: PACES³
Prénom: Olive

Re: DM1 Embryo

Messagepar Mika » 30 Déc 2011, 22:42

Lymsky a écrit:Cette erreur a été signalée dans le message posté avec le DM cet item est VRAI !!! ( PS c'est semaine 3 ) Mika, la face supérieure de l'épiblaste en contact direct avec l'hypoblaste L'hypoblaste = face ventrale et épiblaste = face dorsale

Ah bah finalement j'ai bien fait de m'être trompé je ne referais pas l'erreur. Je voyais le schéma un peu à l'envers comme ceci :
Capture d’écran 2011-12-30 à 21.40.02.png
pourtant il est à l'endroit celui la non ?? la face sup de l'épiblaste est bien vers le haut (vers l'hypoblaste) ??
Tuteur BioCell 2012-2013

" Le Hasard, c'est Dieu qui se promène incognito." A.Einstein
Avatar de l’utilisateur
Mika
Tut' Biocell
Tut' Biocell
 
Messages: 1244
Inscription: 02 Oct 2010, 23:56
Année d'étude: Interne
Prénom: Michaël

Re: DM1 Embryo

Messagepar Lymsky » 02 Jan 2012, 18:52

De rien NyuRez !! et merci ^^ les vacances touchent à leur fin :(

@ Mika : Quand on parle de "haut / bas" c'est en fait une erreur de language si tu tourne le schéma dans l'autre sens tout est inversé, il faut parler par rapport à l'embryon donc face dorsale / ventrale, là quelque soit le sens du schéma on aura toujours la meme chose :wink:
Tut' Embryo / BDR - 2011-2012
VP Event' - Karpe Diem Carabins - BDE 2012-2013
Avatar de l’utilisateur
Lymsky
Apprenti Carabin
 
Messages: 197
Inscription: 21 Aoû 2010, 21:38
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Emilien


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Embryologie/BDR

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7