Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

Questions pour le Pr. Philip


Questions pour le Pr. Philip

Messagepar Lymsky » 09 Déc 2011, 12:23

EDIT

Bonjour bonjour !

Voilà un post afin de récapituler les questions d'embryo auxquelles le Pr. n'a pas répondu durant la séance de révision! Nous lui transmettrons dès qu'il y en aura assez ^^ ! 2 petites consignes svp :

1- Vérifiez que la question n'a pas déjà été posée et qu'elle nécessite bien l'intervention du Pr.

2- Copiez-collez le post précédent et rajoutez votre question à la suite Bien plus simple pour vérifier les questions déjà posées :wink:

PS : Un conseil, n'oubliez pas que plus le nombre de questions est élevé, plus le temps de réponse risque d'être long donc soyez sélectifs ;)

Bon courage à tous! N'oubliez pas, c'est en ce moment que votre voisin craque et qu'il faut lui passer devant :twisted:

RÉPONSES

1) En ce qui concerne la formation de la cavité amniotique, le professeur dit qu'elle résulte d'une dégénérescence du cytotrophoblaste, aprés que l'épiblaste ait donné les cellules amnioblastiques. ce qui me semble bizarre, car si le cytotrophoblaste dégénère après , on aurait une cavité entre cytotrophoblaste et amnioblastes, et non pas entre amnioblastes et épiblaste.

Non, ce n'est pas une dégénérescence du cytotrophoblaste, d'autant que dans le type de placentation humaine la couche cytotrophoblastique persiste au moins jusqu'à la fin de la période embryonnaire.
La cavité amniotique se creuse directement dans la zone épiblastique du bouton embryonnaire, et c'est l'apparition de cette cavité au sein de la masse cellulaire qui détermine ensuite la part de l'épiblaste purement embryonnaire (en regard de l'hypoblaste), des autres cellules épiblastiques qui deviennent les amnioblastes.



2) Dans la ronéo 2, il est aussi dit que les cellules hypoblastiques sont "mesenchymateuses"...est-ce une erreur de la part du prof??

Nous faisons tous des erreurs et des lapsus en parlant.
Bien entendu l'hypoblaste est une entité propre, en tant que feuillet primitif. Sans cela le feuillet mésoblastique dériverait directement de l'hypoblaste dès le stade 5 précoce !
Ce serait plus simple, mais hélas ce n'est pas le cas : tout le mesenchyme et les feuillets mésodermiques dérivent de l'épiblaste, avec aucun relation temporelle avec l'hypoblaste.



3) Dans la ronéo 4, il dit que dans la zone cardiogène, qui est en extra-embryonaire se constitue d'angioblaste(ok) et de myoblaste....en fait mon problème c'est le myoblaste, parce que en histo, dans le muscle cardiaque provient de la splanchopleure, et ici apparemment les cellules myoblastiques seraient déjà presentes dans la zone cardiogène avant la plicature? dsl sa m'embrouille un peu lool!

Les deux concepts ne s'excluent pas l'un-l'autre. La zone cardiogène apparait dans une zone mésenchymateuse à la limite périphérique craniale de ce que sera le futur embryon après la plicature. Par sa position, jouxtant la VO, cette zone doit être assimilée à de la splanchnopleure (vue la position initiale, le problème serait alors de discuter d'une appartenance à la splanchnopleure intra embryonnaire ou extra embryonnaire. Mais cela me semble n'avoir aucun intérêt).


4) Dans une de ses diapos (présente dans la roneo) le Pr.Phillip dit que le canal de wolff (=canal mesonephrotique, je suis dac) dérive du mesonephros, mais ne dérive-t-il pas plutôt du pronephros? Et on le nomme juste canal mesonephrotique pck sa partie principale se trouve dans cette zone?

Oui le canal mésonéphrotique (canal de Wolff) dérive bien, et très précocemment au stade 10, du pronephros. Il y a d'ailleurs de nombreux travaux d'embryologie expérimentale qui en font la preuve chez les vertébrés.
Mais effectivement, on le nomme canal mésonephrotique parce que sa partie principale se trouve dans cette zone, mais aussi parce que se différenciation (prolifération) dans tout la zone mésonéphrotique pour atteindre le cloaque se fait localement, à partir de cellules mésenchymateuses recrutées in situ (et non comme un bourgeonnement à partir du pronéphros).
En bref le canal de wolff pronéphrotique est l'inducteur de canal de Wolff mésonéphrotique sans pour cela que les cellules du canal mésonéphrotique soient des cellules bourgeonnantes et migrantes à partir du pronéphros céphalique.



5) Doit-on considérer que les cellules pluripotentes donnent TOUT sauf les gonades ?

Il vaut mieux parler de lignée germinale et non de gonade. Sans cela l'interrogation formulée dans le paragraphe qui suit peut se comprendre
Cette question a déjà été posée, mais la réponse n'est pas claire. Etant donné que pour former les gonades ils nous faut 2 choses provenant de 2 feuillets bien distincts, à savoir des cellules germinales qui proviennent de l'épiblaste et une partie du mésonéphros qui provient du mésoblaste, c'est contradictoire avec le fait de dire que la cellule pluripotente donnent les 3 feuillets mais pas les gonades.
La réflexion sur l'origine des cellules souches embryonnaires fait son chemin, en les considérant comme une entité autonome et diffuse qui serait associée (mais moins visible) au clone des cellules germinales.
C'est un chemin de pensée original et très intéressante conceptuellement. Mais il manque encore beaucoup de maillons pour l'affirmer chez les vertébrés supérieurs (mammifères et oiseaux).


6) Vous dites que les sclérotomes diffusent vers le tube neural + la chorde et sont à l'origine des vertèbres, mais aussi de le formation des disques intervertébraux. Or les disques intervertébraux ne sont-ils pas issus de la différenciation in situ du mésenchyme environnant puisqu'ils forment du fibrocartilage ?

Les deux sont vrais : il y a aussi une composante mésenchymateuse locale après formation des vertèbres à partir des hemi-sclérotomes


7) Selon vous, le septum transversum est un éperon d'amnios. Avec le professeur Balas, nous avions vu qu'il dérivait du mésoblaste, étant donné qu'il est à l'origine du futur diaphragme qui est un muscle. Quelle est la version à retenir ?

Non il est situé au niveau d'un éperon, mais le septum transversum dérive bien d'une zone mésoblastique compacte immédiatement située à coté de la zone cardiogène.

Au niveau de l'embryon, le septum transversum est la paroi qui sépare la cavité thoracique de la cavité abdominale, et qui va donner le muscle diaphragme.

Un septum est une cloison, une membrane qui sépare deux cavités. Dès la 4e semaine, les feuillets embryonnaires commencent leur évolution propre, transformant le disque embryonnaire tridermique encore plan en une structure cylindrique en forme de C. La délimitation permet l'individualisation de l'embryon, le séparant des annexes extra-embryonnaires.En effet, jusqu'à ce stade 9 les tissus embryonnaires et extra-embryonnaires sont intimement liés. La délimitation va permettre l'internalisation du mésoblaste et de l'entoblaste qui vont être recouverts par l'ectoblaste à l'origine des téguments.

Deux mécanismes président de manière simultanée à ce phénomène:

* l'inflexion dans le sens longitudinal (céphalo-caudal)
* l'inflexion dans le sens transversal

Les extrémités céphalique et caudale sont limitées respectivement par la membrane oropharyngée et cloacale. La croissance importante des structures axiales (tube neural) produit leur débordement par-dessus ces deux membranes.

Les extrémités de l'embryon s'enroulent ventralement et l'embryon adopte une forme en C. Les structures de la partie céphalique de l'embryon décrivent au cours de cette inflexion une rotation de 180°. Afin de mieux comprendre comment se déroule cette rotation, il est important de décrire les structures qui se situent dans la partie céphalique de l'embryon avant la délimitation.
Dans la région céphalique, crânialement à la plaque préchordale, les cellules mésenchymateuses du disque embryonnaire forment l'aire cardiogène (péricarde) et le septum transversum (à l'origine d'une partie du diaphragme et du cloisonnement du coelome en cavité thoracique et abdominale).



8) Vous dites lors de la première semaine , que les cellules sont totipotentes jusqu'à 16 cellules, cependant dans vos cours d'histologie, il semble que ce soit jusqu'à 8cellules.Qu'elle est la version qu'il faut donc considérer?

16 chez la brebis, 8 précoces chez l'homme : tout dépend des espèces.
Comme il est difficile de cerner un stade 8 précoce, mieux vaut chez l'homme arrêter la totipotence aux 4 premiers blastomères.



9) Concernant la formation de la chorde, a-t-on bien : Processus (plein) > Canal (creux) > Plaque > Chorde (pleine)

Processus notochordal ou prolongement céphalique = plein ? Oui peut être, et même sûrement, mais c'est un stade hyper fugace (fin du stade 7). Autant presque parler tout de suite de canal notochordal.
Canal notochordal = creux
Plaque notochordale = incluse dans l'entoblaste
Chorde ou notochorde = pleine


Dernier EDIT !

> 1/ Doit-on faire une distinction sur l'évolution de la chorde et la plaque chordal ?
> Je m'explique : la mise en place du canal chordal va se faire selon un axe médian dans le sens caudo-cranial, mais la plaque chordal va repousser le noeud de Hensen vers la membrane cloacal (donc j'en déduis une évolution cranio-caudal). Ais-je tord ?

Bien sûr, il est bon de réfléchir à des distinctions entre canal notochordal, plaque chordale et chorde définitive. Mais pas sur une vision purement mécanique.
La poussée du canal notochordal "repousse" vers l'arrière la ligne primitive et le noeud de Hensen. Il s'agit d'un déplacement relatif et apparent. En fait c'est la zone craniale qui s'accroit plus vite que la zone de la ligne primitive (qui ultérieurement regressera ; grossièrement à partir du stade 11).
Au cours de la formation de la plaque notochordale ces croissances relatives sont déjà ralenties. La plaque notochordale ne "repousse" plus le noeud de Hensen dans le sens cranio caudal : c'est simplement la communication qui se produit entre amnios et VV qui s'élargit progressivement (c'est vrai, probablement dans le sens cranio caudal) au pro rata de la transformation du canal notochordal en plaque, et de son intégration à l'entoblaste.
Ultérieurement la re individualisation en chorde pleine ne laissera la communication qu'à proximité du noeud de Hensen : c'est le canal neurentérique de la fin du stade 10.
La transformation canal chordal > plaque, puis la reintégration de la plaque > chorde pleine se fairait pour l'un dans le sens caudo-cranial et pour l'autre dans le sens cranio caudal ? Ou bien l'inverse ? En fait il faut se rendre compte que c'est un processus qui se fait en simultanéité.
Le schéma que Monsieur Balas a donné dans les réponses sur le site n'est là que pour faire comprendre le principe de ce qui se passe ; il n'est qu'approximatif.
Une certitude, le canal neurentérique mobilise les réflexions ! Il n'y a qu'à voir le nombre de questions sur ce mécanismes dans les Questions_Réponses par Mail : Q47, 72,94, 98, 148, 214, 278, 296... et encore plus si on regarde toutes les réponses sur le devenir de la chorde.
Enfin, il faut être clair : ces mouvements mécaniques importent peu !
Ce qu'il faudrait entrevoir c'est que cela correspond à des stades de maturations très différents, avec des inductions géniques très évolutives dans le temps comme dans l'espace, avec des modifications +++ des signaux fournis, tant latéralement que verticalement par rapport à la maturation de la chorde.
Tut' Embryo / BDR - 2011-2012
VP Event' - Karpe Diem Carabins - BDE 2012-2013
Avatar de l’utilisateur
Lymsky
Apprenti Carabin
 
Messages: 197
Inscription: 21 Aoû 2010, 21:38
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Emilien

Re: Questions pour le Pr. Philip

Messagepar feryel » 14 Déc 2011, 15:03

salut, alors j'avais quelques petites questions:

-en ce qui concerne la formation de la cavité amniotique, le professeur dit qu'elle résulte d'une dégénérescence du cytotrophoblaste, aprés que l'épiblaste ait donné les cellules amnioblastiques. ce qui me semble bizarre, car si le cytotrophoblaste dégénère après , on aurait une cavité entre cytotrophoblaste et amnioblastes, et non pas entre amnioblastes et épiblaste.

-dans la ronéo 2, il est aussi dit que les cellules hypoblastiques sont "mesenchymateuses"...est-ce une erreur de la part du prof??

-dans la ronéo 4, il dit que dans la zone cardiogène, qui est en extra-embryonaire se constitue d'angioblaste(ok) et de myoblaste....en fait mon problème c'est le myoblaste, parce que en histo, dans le muscle cardiaque provient de la splanchopleure, et ici apparemment les cellules myoblastiques seraient déjà presentes dans la zone cardiogène avant la plicature? dsl sa m'embrouille un peu lool!

bon voilà en tout cas merci pour ce post!
feryel
Apprenti Carabin
 
Messages: 103
Inscription: 12 Sep 2010, 12:58

Re: Questions pour le Pr. Philip

Messagepar Jeanne.r » 14 Déc 2011, 18:30

-en ce qui concerne la formation de la cavité amniotique, le professeur dit qu'elle résulte d'une dégénérescence du cytotrophoblaste, aprés que l'épiblaste ait donné les cellules amnioblastiques. ce qui me semble bizarre, car si le cytotrophoblaste dégénère après , on aurait une cavité entre cytotrophoblaste et amnioblastes, et non pas entre amnioblastes et épiblaste.

-dans la ronéo 2, il est aussi dit que les cellules hypoblastiques sont "mesenchymateuses"...est-ce une erreur de la part du prof??

-dans la ronéo 4, il dit que dans la zone cardiogène, qui est en extra-embryonaire se constitue d'angioblaste(ok) et de myoblaste....en fait mon problème c'est le myoblaste, parce que en histo, dans le muscle cardiaque provient de la splanchopleure, et ici apparemment les cellules myoblastiques seraient déjà presentes dans la zone cardiogène avant la plicature? dsl sa m'embrouille un peu lool!


-> Dans une de ses diapos (présente dans la roneo) le Pr.Phillip dit que le canal de wolff (=canal mesonephrotique, je suis dac) dérive du mesonephros, mais ne dérive-t-il pas plutôt du pronephros? Et on le nomme juste canal mesonephrotique pck sa partie principale se trouve dans cette zone?
Avatar de l’utilisateur
Jeanne.r
Carabin vétéran
 
Messages: 296
Inscription: 12 Juil 2010, 11:50
Année d'étude: Dentaire
Prénom: Jeanne

Re: Questions pour le Pr. Philip

Messagepar AIex » 14 Déc 2011, 23:45

1) en ce qui concerne la formation de la cavité amniotique, le professeur dit qu'elle résulte d'une dégénérescence du cytotrophoblaste, aprés que l'épiblaste ait donné les cellules amnioblastiques. ce qui me semble bizarre, car si le cytotrophoblaste dégénère après , on aurait une cavité entre cytotrophoblaste et amnioblastes, et non pas entre amnioblastes et épiblaste.

2) dans la ronéo 2, il est aussi dit que les cellules hypoblastiques sont "mesenchymateuses"...est-ce une erreur de la part du prof??

3) dans la ronéo 4, il dit que dans la zone cardiogène, qui est en extra-embryonaire se constitue d'angioblaste(ok) et de myoblaste....en fait mon problème c'est le myoblaste, parce que en histo, dans le muscle cardiaque provient de la splanchopleure, et ici apparemment les cellules myoblastiques seraient déjà presentes dans la zone cardiogène avant la plicature? dsl sa m'embrouille un peu lool!

4) Dans une de ses diapos (présente dans la roneo) le Pr.Phillip dit que le canal de wolff (=canal mesonephrotique, je suis dac) dérive du mesonephros, mais ne dérive-t-il pas plutôt du pronephros? Et on le nomme juste canal mesonephrotique pck sa partie principale se trouve dans cette zone?

5) Doit-on considérer que les cellules pluripotentes donnent TOUT sauf les gonades ? Cette question a déjà été posée, mais la réponse n'est pas claire. Etant donné que pour former les gonades ils nous faut 2 choses provenant de 2 feuillets bien distincts, à savoir des cellules germinales qui proviennent de l'épiblaste et une partie du mésonéphros qui provient du mésoblaste, c'est contradictoire avec le fait de dire que la cellule pluripotente donnent les 3 feuillets mais pas les gonades.

6) Vous dites que les sclérotomes diffusent vers le tube neural + la chorde et sont à l'origine des vertèbres, mais aussi de le formation des disques intervertébraux. Or les disques intervertébraux ne sont-ils pas issus de la différenciation in situ du mésenchyme environnant puisqu'ils forment du fibrocartilage ?

7) Selon vous, le septum transversum est un éperon d'amnios. Avec le professeur Balas, nous avions vu qu'il dérivait du mésoblaste, étant donné qu'il est à l'origine du futur diaphragme qui est un muscle. Quelle est la version à retenir ?
Avatar de l’utilisateur
AIex
Apprenti Carabin
 
Messages: 175
Inscription: 12 Sep 2011, 14:29

Re: Questions pour le Pr. Philip

Messagepar AIex » 16 Déc 2011, 11:41

Lymsky a écrit:Voilà un post afin de récapituler les questions d'embryo auxquelles le Pr. n'a pas répondu durant la séance de révision! Nous lui transmettrons dès qu'il y en aura assez ^^ !


Vu que ça fait maintenant une semaine que le post a été créé sans pour autant que de nouvelles questions ont été ajoutées, je pense qu'il serait plutôt préférable de poser une date limite plutôt que d'attendre encore de nouvelles questions avant d'envoyer le mail. Qu'en pensez-vous ? :roll:
Avatar de l’utilisateur
AIex
Apprenti Carabin
 
Messages: 175
Inscription: 12 Sep 2011, 14:29

Re: Questions pour le Pr. Philip

Messagepar feryel » 17 Déc 2011, 22:18

oui je suis d'accord.
1) en ce qui concerne la formation de la cavité amniotique, le professeur dit qu'elle résulte d'une dégénérescence du cytotrophoblaste, aprés que l'épiblaste ait donné les cellules amnioblastiques. ce qui me semble bizarre, car si le cytotrophoblaste dégénère après , on aurait une cavité entre cytotrophoblaste et amnioblastes, et non pas entre amnioblastes et épiblaste.

2) dans la ronéo 2, il est aussi dit que les cellules hypoblastiques sont "mesenchymateuses"...est-ce une erreur de la part du prof??

3) dans la ronéo 4, il dit que dans la zone cardiogène, qui est en extra-embryonaire se constitue d'angioblaste(ok) et de myoblaste....en fait mon problème c'est le myoblaste, parce que en histo, dans le muscle cardiaque provient de la splanchopleure, et ici apparemment les cellules myoblastiques seraient déjà presentes dans la zone cardiogène avant la plicature? dsl sa m'embrouille un peu lool!

4) Dans une de ses diapos (présente dans la roneo) le Pr.Phillip dit que le canal de wolff (=canal mesonephrotique, je suis dac) dérive du mesonephros, mais ne dérive-t-il pas plutôt du pronephros? Et on le nomme juste canal mesonephrotique pck sa partie principale se trouve dans cette zone?

5) Doit-on considérer que les cellules pluripotentes donnent TOUT sauf les gonades ? Cette question a déjà été posée, mais la réponse n'est pas claire. Etant donné que pour former les gonades ils nous faut 2 choses provenant de 2 feuillets bien distincts, à savoir des cellules germinales qui proviennent de l'épiblaste et une partie du mésonéphros qui provient du mésoblaste, c'est contradictoire avec le fait de dire que la cellule pluripotente donnent les 3 feuillets mais pas les gonades.

6) Vous dites que les sclérotomes diffusent vers le tube neural + la chorde et sont à l'origine des vertèbres, mais aussi de le formation des disques intervertébraux. Or les disques intervertébraux ne sont-ils pas issus de la différenciation in situ du mésenchyme environnant puisqu'ils forment du fibrocartilage ?

7) Selon vous, le septum transversum est un éperon d'amnios. Avec le professeur Balas, nous avions vu qu'il dérivait du mésoblaste, étant donné qu'il est à l'origine du futur diaphragme qui est un muscle. Quelle est la version à retenir ?

8) vous dites lors de la première semaine , que les cellules sont totipotentes jusqu'à 16 cellules, cependant dans vos cours d'histologie, il semble que ce soit jusqu'à 8cellules.Qu'elle est la version qu'il faut donc considérer?
feryel
Apprenti Carabin
 
Messages: 103
Inscription: 12 Sep 2010, 12:58

Re: Questions pour le Pr. Philip

Messagepar AIex » 20 Déc 2011, 10:46

Je relance le sujet : je pense qu'il est temps d'envoyer le mail, les questions ne fusent plus des masses. Merci à vous ! :D
Avatar de l’utilisateur
AIex
Apprenti Carabin
 
Messages: 175
Inscription: 12 Sep 2011, 14:29

Re: Questions pour le Pr. Philip

Messagepar Jeanne.r » 20 Déc 2011, 13:48

AIex a écrit:Je relance le sujet : je pense qu'il est temps d'envoyer le mail, les questions ne fusent plus des masses. Merci à vous ! :D

+1 ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Jeanne.r
Carabin vétéran
 
Messages: 296
Inscription: 12 Juil 2010, 11:50
Année d'étude: Dentaire
Prénom: Jeanne

Re: Questions pour le Pr. Philip

Messagepar yon » 21 Déc 2011, 17:06

Si il peut aussi confirmer/infirmer ça (divergence ronéo/diapos) :

Processus (plein) :arrow: Canal (creux) :arrow: Plaque :arrow: Chorde (pleine)
Chef Tut' & Parrainage - 2013/2014
Tut' UE 10 - 2012/2013
(à la retraite... Bouboubou :weep: )

"Pour connaître la profondeur, il faut savoir chuter"
"La santé n'est pas pas une fin, mais un moyen"


Image Image
Avatar de l’utilisateur
yon
Ex-Chef TuT'
 
Messages: 1481
Inscription: 27 Aoû 2010, 03:10
Année d'étude: PCEM2
Prénom: yonathan

Re: Questions pour le Pr. Philip

Messagepar Lymsky » 22 Déc 2011, 10:15

Message envoyé ! :D

Si vous avez d'autres questions reprenez la liste à partir de 1) svp :)

Courage, vous y êtes presque !!

EDIT : Prochaine et Dernière vague de questions transmise le 31 à 00H00 .. LOL :!: Plus sérieusement pour les questions posées après le 1er on ne pourra pas garantir de réponse avec le concours .. :idea:
Tut' Embryo / BDR - 2011-2012
VP Event' - Karpe Diem Carabins - BDE 2012-2013
Avatar de l’utilisateur
Lymsky
Apprenti Carabin
 
Messages: 197
Inscription: 21 Aoû 2010, 21:38
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Emilien

Re: Questions pour le Pr. Philip

Messagepar AIex » 22 Déc 2011, 15:09

Merci !
Avatar de l’utilisateur
AIex
Apprenti Carabin
 
Messages: 175
Inscription: 12 Sep 2011, 14:29

Re: Questions pour le Pr. Philip

Messagepar Zhost » 25 Déc 2011, 21:16

Bonsoir !

1/ Doit-on faire une distinction sur l'évolution de la chorde et la plaque chordal ?
Je m'explique : la mise en place du canal chordal va se faire selon un axe médian dans le sens caudo-cranial, mais la plaque chordal va repousser le noeud de Hensen vers la membrane cloacal (donc j'en déduis une évolution cranio-caudal). Ais-je tord ?

2/ On dit que la partie antérieur de la plaque neurale ne se creuse pas. Doit-on en déduire que la gouttière neural ne peut pas donner le cerveau (dans sa totalité ? en partie ?) dans sa partie craniale ?

Voilà ^^.
Pensez bien à éditer votre question avec l'en-tête [Résolu] lorsque la réponse vous convient !

Image

In orga we drug
Avatar de l’utilisateur
Zhost
Carabin addicted
 
Messages: 1173
Inscription: 07 Sep 2010, 10:02
Année d'étude: PACES³
Prénom: Mika

Re: Questions pour le Pr. Philip

Messagepar Lymsky » 28 Déc 2011, 01:17

Réponses aux 1er questions dans le 1er message ! :D :D
Tut' Embryo / BDR - 2011-2012
VP Event' - Karpe Diem Carabins - BDE 2012-2013
Avatar de l’utilisateur
Lymsky
Apprenti Carabin
 
Messages: 197
Inscription: 21 Aoû 2010, 21:38
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Emilien

Re: Questions pour le Pr. Philip

Messagepar AIex » 28 Déc 2011, 16:16

Merci à vous et à notre tendre professeur Philip ! :D
Avatar de l’utilisateur
AIex
Apprenti Carabin
 
Messages: 175
Inscription: 12 Sep 2011, 14:29

Re: Questions pour le Pr. Philip

Messagepar Jeanne.r » 28 Déc 2011, 16:33

Merci ça a été rapide ! :D
Avatar de l’utilisateur
Jeanne.r
Carabin vétéran
 
Messages: 296
Inscription: 12 Juil 2010, 11:50
Année d'étude: Dentaire
Prénom: Jeanne

Re: Questions pour le Pr. Philip

Messagepar Mika » 28 Déc 2011, 23:20

Merci bcp, mais c'est quand meme incroyable qu'il change sans arrêt certains détails (comme les cellules totipotentes ...)
Tuteur BioCell 2012-2013

" Le Hasard, c'est Dieu qui se promène incognito." A.Einstein
Avatar de l’utilisateur
Mika
Tut' Biocell
Tut' Biocell
 
Messages: 1244
Inscription: 02 Oct 2010, 23:56
Année d'étude: Interne
Prénom: Michaël

Re: Questions pour le Pr. Philip

Messagepar Lymsky » 03 Jan 2012, 15:56

Edit du 1er message ;)

Prenez le temps de décompresser un peu quand même!! :D
Tut' Embryo / BDR - 2011-2012
VP Event' - Karpe Diem Carabins - BDE 2012-2013
Avatar de l’utilisateur
Lymsky
Apprenti Carabin
 
Messages: 197
Inscription: 21 Aoû 2010, 21:38
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Emilien

Re: Questions pour le Pr. Philip

Messagepar Zhost » 05 Jan 2012, 01:33

Merci beaucoup à vous et à la disponibilité du Pr. Phillip ! :)
(Ceci dit, Phiphi, je l'aime toute l'année, sauf le jour du concours.... allez savoir pourquoi :mrgreen: )

Bon courage pour la suite de vos études. :) !
Pensez bien à éditer votre question avec l'en-tête [Résolu] lorsque la réponse vous convient !

Image

In orga we drug
Avatar de l’utilisateur
Zhost
Carabin addicted
 
Messages: 1173
Inscription: 07 Sep 2010, 10:02
Année d'étude: PACES³
Prénom: Mika


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Embryologie/BDR

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7