Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

HELP:Questions/ambiguités

Abonné(s): Bat-to-fly

HELP:Questions/ambiguités

Messagepar Anissa R » 23 Déc 2011, 20:52

Coucouuu tout le monde ! Alors voila en faisant quelques annathèmes ( je regrette d'ailleurs vue le nombre d’ambiguïtés qui me sont apparues ! ) j'ai quelques soucis avec des items RECURRENTS ( = SOS )

Alors voici touttes mes incompréhensions ( que certains P1 partageront, je pense ^^ )

Est ce que L'hormone AMH est sécrétée par les cellules de la granulosa ? Est-elle plus élevée dans le sexe féminin aprés la puberté que lors de la période pré-pubertaire ? >>> considéré comme vrai

Pour les jonctions cellulaires dans le tube séminiféres, l'item : " ne laisse passer aucune molécules mais certains facteurs solubles de faibles poids moléculaires comme l'AMPc et le Ca " est considéré comme Faux <<< ?

"La testostérone :
- agit sur la peau du scrotum" considéré comme Vrai Or d'aprés le cours seule la DHT et l'oestradiol ont une action sur la peau ( testostérone = intestin muscles et cerveau )
-agit sur le muscle strié et est circulé dans les voies xcrétrices masculines" considéré comme Faux
-peut etre aromatisé dans l'ovaire" >> Vrai CEPENDANT l'androgéne aromatisé dans l'ovaire n'est pas la DElta 4 androstendione ?
Est ce que le spermatocyte de premier ordre au stade Préleptotène est une cellule haploide et la cellule la + volumineuse ?

"Dans le sexe masculin, l'oestradiol présente dans la circulation générale chez l'adulte a des taux voisins de ceux de la femme en début de phase folliculaire" >> considéré comme Vrai mais une confirmation ne ferait pas de mal ^^

Pour la différenciation des cellules de la granulosa, "la sérétion d'inhibine" est considéree comme Fausse ... ?

"La progestérone :
-retarde-t-elle le fréquence de la pulsatilité de LHRH en phase lutéale ?
-"stimule la prolifération des cellules de l'endomètre = la contraction du muscle utérin " sont considérés comme faux.
-"agit sur le glaire cervicale en la rendant infranchissable aux spermatozoides" ce n'est pas plutot FAUX

"L'augmentation de la taille de l'ovocyte se fait essentiellement au stade : follicule secondaire d'aprés eux alors que follicule Pré-ovultoire est proposé aussi.
"Follicule antrale : sélectionné au 7e jour du cycle + dont les cellules de la granulosa sécrétent de l'oestradiol" sont considérés comme faux ( dit moi que vous auriez mis Vraii :? )
-"La leptine : - augmente les depenses énergétiques en stimulant le métabolisme basal" >>> considéré comme vrai
- a un rétrocontrole négatif sur le centre hypothalamique stimulant l'appétit " <<< ici faux
Pas plutot l'inverse ?

Enfin dernière question ( et j'arréte parce la j'abuse ) : "Le 1er globule polaire est présent ans le follicule pré-ovulatoire"
"le 2eme est présent au moment de l'ovulation"
2 items considérés comme faux alors que j'ai mis Vrai

Je suis désolé de la longueur de ce post, mais j'ai beau voir le cours ces ** de questions restent malgré tout ! Merciiii d'avance pour d'éventuels réponses, parce que je suis légérement ( voire beaucoup ) perdu ! :P
Anissa R
Carabin confirmé
 
Messages: 59
Inscription: 13 Sep 2011, 18:05

Re: HELP:Questions/ambiguités

Messagepar Bat-to-fly » 24 Déc 2011, 00:17

Salut,

Anissa R a écrit:Coucouuu tout le monde ! Alors voila en faisant quelques annathèmes ( je regrette d'ailleurs vue le nombre d’ambiguïtés qui me sont apparues ! ) j'ai quelques soucis avec des items RECURRENTS ( = SOS )

Alors voici touttes mes incompréhensions ( que certains P1 partageront, je pense ^^ )

Est ce que L'hormone AMH est sécrétée par les cellules de la granulosa ? Est-elle plus élevée dans le sexe féminin aprés la puberté que lors de la période pré-pubertaire ? >>> considéré comme vrai
Je dirai que oui vu que la granulosa est l'homologue de sertoli mais, la je sais pas trop

Pour les jonctions cellulaires dans le tube séminiféres, l'item : " ne laisse passer aucune molécules mais certains facteurs solubles de faibles poids moléculaires comme l'AMPc et le Ca " est considéré comme Faux <<< ?
Je le mettrai faux apres reflexion car si tu le prends point par point, tu fais : ne laisse passer aucune mol ca c'est faux donc cette item est faux meme si ce qui suit est vrai

"La testostérone :
- agit sur la peau du scrotum" considéré comme Vrai Or d'aprés le cours seule la DHT et l'oestradiol ont une action sur la peau ( testostérone = intestin muscles et cerveau )
C'est faux, c'est bien DHT au niveau du scrotum
-agit sur le muscle strié et est circulé dans les voies xcrétrices masculines" considéré comme Faux
Le debut est vrai apres la suite, je sais pas trop mais je dirais vrai
-peut etre aromatisé dans l'ovaire" >> Vrai CEPENDANT l'androgéne aromatisé dans l'ovaire n'est pas la DElta 4 androstendione ?
Dans l'ovaire on a la teque interne et la granulosa et si tu te met en phase folliculaire, ca devient vrai vu que la petite cellule luteale aromatise sa propre testosterone
Est ce que le spermatocyte de premier ordre au stade Préleptotène est une cellule haploide et la cellule la + volumineuse ?
OUI

"Dans le sexe masculin, l'oestradiol présente dans la circulation générale chez l'adulte a des taux voisins de ceux de la femme en début de phase folliculaire" >> considéré comme Vrai mais une confirmation ne ferait pas de mal ^^
Pas de confirmation mais un il me semble^^

Pour la différenciation des cellules de la granulosa, "la sérétion d'inhibine" est considéree comme Fausse ... ?
Le Qcm on parle (si je me souviens bien) un truc du style quels sont les elements caracteristiques d'une cellule de la granulosa totalement differencié (l'intitulé c'est pas ca du tout mais en gros ca veux dire ca) donc c'est les Rc a la LH et la secretion de progesterone

"La progestérone :
-retarde-t-elle le fréquence de la pulsatilité de LHRH en phase lutéale ?
Je dirai que Oui
-"stimule la prolifération des cellules de l'endomètre = la contraction du muscle utérin " sont considérés comme faux.
FAUX c'est l’œstradiol pour la prolifération de l’endomètre, la progestérone rend l’endomètre sécrétoire
-"agit sur le glaire cervicale en la rendant infranchissable aux spermatozoides" ce n'est pas plutot FAUX
C'est archi vrai

"L'augmentation de la taille de l'ovocyte se fait essentiellement au stade : follicule secondaire d'aprés eux alors que follicule Pré-ovultoire est proposé aussi.
Je pense comme toi mais dans ma fiche de l'an dernier il y a aussi marqué ca
"Follicule antrale : sélectionné au 7e jour du cycle + dont les cellules de la granulosa sécrétent de l'oestradiol" sont considérés comme faux ( dit moi que vous auriez mis Vraii :? )

-"La leptine : - augmente les depenses énergétiques en stimulant le métabolisme basal" >>> considéré comme vrai
C'est vrai
- a un rétrocontrole négatif sur le centre hypothalamique stimulant l'appétit " <<< ici faux
C'est vrai aussi
Pas plutot l'inverse ?

Enfin dernière question ( et j'arréte parce la j'abuse ) : "Le 1er globule polaire est présent ans le follicule pré-ovulatoire"
Non c'est faux il est expulsé en fin de meiose 1
"le 2eme est présent au moment de l'ovulation"
Faux aussi GP2 c'est apres la fecondation

2 items considérés comme faux alors que j'ai mis Vrai

Je suis désolé de la longueur de ce post, mais j'ai beau voir le cours ces ** de questions restent malgré tout ! Merciiii d'avance pour d'éventuels réponses, parce que je suis légérement ( voire beaucoup ) perdu ! :P


Voilou, j'ai relu vite fait donc je sais pas si il manque des questions ou si tout est comprehensible...
J’espère que ca te conviens :)
Il importe peu de descendre du singe: le tout est de ne pas y remonter
Avatar de l’utilisateur
Bat-to-fly
Apprenti Carabin
 
Messages: 122
Inscription: 12 Sep 2010, 22:41
Localisation: La BU de St jean
Année d'étude: Interne
Prénom: Baptiste

Re: HELP:Questions/ambiguités

Messagepar Victoria C » 24 Déc 2011, 11:11

Coucou,
pour la question sur la leptine : " a un rétrocontrole négatif sur le centre hypothalamique stimulant l'appétit " la première partie est vrai mais "stimule l'appétit " je le considère comme faux puis ce que c'est l' hormone de la maigreur et qu'elle stimule les centres de la satiété donc elle diminue l'appétit et non l'inverse . En tout cas c'est ce que moi j'ai compris :D .
Voilà, bonne journée !
Victoria C
 

Re: HELP:Questions/ambiguités

Messagepar Anissa R » 24 Déc 2011, 11:31

Merci Bat, c'est vraiment gentil a toi, quelques point sont devenus moins obscures ^^ J'espére quand meme que les tuteurs verront mon joli "HELP"

Avis aux amatteurs de Bdr, 2 dernières petites questions ( vraiment toutes petites :wink: )
La réaction acrosomique a-t-elle lieu chez les invertébrés mains ? << considéré comme Vrai
L'item : " l'entrée massive de Ca provoque l'activation de la phospholipase C" est considéré comme faux lors que c'est bien suite a l'entrée de Ca que se produit la cascade d'évènements entrainant l'activation de la phospholipase C avc production de DAG t d'IP3
Enfn, le deuxième globule polaire ( satané GP .. ) :
"-A : peut contenir un chromosome X
-B : contient 2nADN
-C : est déja présent dans le follicule de de Graff
-D : est situé dans lespace peri-vitellin "

J'avais mis ABCD << réponse donnée : seulement << car tout d'abord il n'a pas terminé sa méiose comme l'ovocyte II et enfin aprés fécondation il rejoint le premier GP dans l'espace péri vitellin . . ;
Mercii Victoria, je viens de voir ton message :wink: :mrgreen:

Toutes les réponses sont les BIENVENUE ( surtout celles de nos chers Tut' :wink: ) = a 1 semaine du concours c'et un peu la panique ! :)
Anissa R
Carabin confirmé
 
Messages: 59
Inscription: 13 Sep 2011, 18:05

Re: HELP:Questions/ambiguités

Messagepar Victoria C » 24 Déc 2011, 11:52

C'est fou,j'étais en train de faire le même sujet que toi et je me posais les mêmes questions :lol: . Pour ce fichu globule polaire 2 j'ai mis réponse C soit la 125. Il me semble que c'est le 1er globule polaire qui est présent chez le follicule de de Graaf et que le 2eme se situe bien dans l'espace péri vitellin... Et il ne contient plus 2n ADN parce que suite à la fécondation il à achevé sa méïose non ?
Et pour en revenir au QCM sur la leptine,j'ai un petit soucis je ne vois pas laquelle est fausse :
- Elle est sécrétée par le tissus adipeux
- Elle informe le syst nerveux central du niveau des ressources energétiques de l'organisme
- Elle inhibe la sécrétion pulsatile de GnRH hypothalamique
- Augmente les dépenses énergétiques en stimulant le métabolisme basal
- Elle exerce un rétrocontrôle négatif surles centres hypothalamiques stimulant l'appétit.

=> D'après la correction c'est l'item 3 qui est faux mais pourtant je croyais que elle avait bien une action inhibitrice sur GnRH de même que la prolactine et les endorphines ?
Pour tes autres questions je ne suis pas sur donc je préfère rien dire :)
Dernière édition par Victoria C le 24 Déc 2011, 11:53, édité 1 fois.
Victoria C
 

Re: HELP:Questions/ambiguités

Messagepar Poulet » 24 Déc 2011, 11:53

Anissa R a écrit:Merci Bat, c'est vraiment gentil a toi, quelques point sont devenus moins obscures ^^ J'espére quand meme que les tuteurs verront mon joli "HELP"

Avis aux amatteurs de Bdr, 2 dernières petites questions ( vraiment toutes petites :wink: )
La réaction acrosomique a-t-elle lieu chez les invertébrés mains ? << considéré comme Vrai Ca fait 2 ans que le prof n'en parle pas donc je pense que c' est HP
L'item : " l'entrée massive de Ca provoque l'activation de la phospholipase C" est considéré comme faux lors que c'est bien suite a l'entrée de Ca que se produit la cascade d'évènements entrainant l'activation de la phospholipase C avc production de DAG t d'IP3 Il est peut etre faux car c'est le calcium qui active l'adénylate cyclase qui va produire de l' AMPc et c'est ce dernier qui va activer la phospholipase C, mais bon si l' item sort comme ça je l' aurai mis juste aussi

Enfn, le deuxième globule polaire ( satané GP .. ) :
"-A : peut contenir un chromosome X Faux contient forcément un chromosome X
-B : contient 2nADN Faux contient nADN
-C : est déja présent dans le follicule de de Graff Faux est expulé lors de la fécondation
-D : est situé dans lespace peri-vitellin " Vrai

J'avais mis ABCD << réponse donnée : seulement << car tout d'abord il n'a pas terminé sa méiose comme l'ovocyte II et enfin aprés fécondation il rejoint le premier GP dans l'espace péri vitellin . . ;
Mercii Victoria, je viens de voir ton message :wink: :mrgreen:

Toutes les réponses sont les BIENVENUE ( surtout celles de nos chers Tut' :wink: ) = a 1 semaine du concours c'et un peu la panique ! :)


Voila je t' ai mis ce que je pensais bonne journée :)
Avatar de l’utilisateur
Poulet
Carabin vétéran
 
Messages: 253
Inscription: 16 Sep 2010, 10:36
Année d'étude: Interne
Prénom: Alex

Re: HELP:Questions/ambiguités

Messagepar Poulet » 24 Déc 2011, 11:55

Victoria C a écrit:C'est fou,j'étais en train de faire le même sujet que toi et je me posais les mêmes questions :lol: . Pour ce fichu globule polaire 2 j'ai mis réponse C soit la 125. Il me semble que c'est le 1er globule polaire qui est présent chez le follicule de de Graaf et que le 2eme se situe bien dans l'espace péri vitellin... Et il ne contient plus 2n ADN parce que suite à la fécondation il à achevé sa méïose non ?
Et pour en revenir au QCM sur la leptine,j'ai un petit soucis je ne vois pas laquelle est fausse :
- Elle est sécrétée par le tissus adipeux
- Elle informe le syst nerveux central du niveau des ressources energétiques de l'organisme
- Elle inhibe la sécrétion pulsatile de GnRH hypothalamique
- Augmente les dépenses énergétiques en stimulant le métabolisme basal
- Elle exerce un rétrocontrôle négatif surles centres hypothalamiques stimulant l'appétit.

=> D'après la correction c'est l'item 3 qui est faux mais pourtant je croyais que elle avait bien une action inhibitrice sur GnRH de même que la prolactine et les endorphines ? C'est bien l' item 3 qui est faux elle active la sécrétion pulsatile de GnrH hypotalamique , penses aux filles qui n'ont pas assez de graisse, donc pas assez de leptine' et qui sont aménorhées
Pour tes autres questions je ne suis pas sur donc je préfère rien dire :)
Avatar de l’utilisateur
Poulet
Carabin vétéran
 
Messages: 253
Inscription: 16 Sep 2010, 10:36
Année d'étude: Interne
Prénom: Alex

Re: HELP:Questions/ambiguités

Messagepar Victoria C » 24 Déc 2011, 11:58

Merci poulet pour ta réponse :D et bonne journée
Victoria C
 

Re: HELP:Questions/ambiguités

Messagepar Mariiiine » 30 Déc 2011, 08:28

Bat-to-fly a écrit:Salut,

Anissa R a écrit:Est ce que le spermatocyte de premier ordre au stade Préleptotène est une cellule haploide et la cellule la + volumineuse ?
OUI


Ah on est d'accord sur ça ? vu que les annathèmes ont mis faux :twisted:
Ne t'inquiète pas pour ton avenir, mais construis le !
Avatar de l’utilisateur
Mariiiine
Carabin No Life
 
Messages: 775
Inscription: 20 Sep 2011, 15:49
Localisation: Assise sur une chaise, près du frigo pour maintenir ma glycémie constante!
Année d'étude: Interne
Prénom: Marine


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Embryologie/BDR

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7
cron