Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

QCM ANNAPOTCH'


QCM ANNAPOTCH'

Messagepar Youyou » 29 Déc 2011, 23:44

Salut à tous :D
J'ai un petit soucis concernant le QCM suivant:

Le récepteur membranaire du spermatozoide pour ZP3:
1. est phosphorylé sur tyrosine au cours de la capacitation
2. est une glycoprotéine
3. est phosphorylé sur tyrosine à la suite de la liaison à ZP3
4. transmet un signal qui permet le déclenchement de la réaction acrosomique
5. est spécifique d'espèce

Pour moi ce sont les items 2,3,4 et 5 qui sont justes.
Que pensez vous de l'item 1?

Merci d'avance, bonne soirée !
Youyou
Apprenti Carabin
 
Messages: 189
Inscription: 19 Déc 2011, 14:12

Re: QCM ANNAPOTCH'

Messagepar Silver » 30 Déc 2011, 11:27

Coucou ! :)

Alors moi j'aurais répondu:
1. Vrai, car RZP3 commence à être phosphorylé sur tyrosine au cours de la capacitation
2. Faux, c'est ZP3 qui est une glycoprotéine (enfin, je l'ai compris comme ça...)
3. Faux, puisque RZP3 a commencé a être phosphorylé sur tyrosine pendant la capacitation, quand RZP3 se lie à ZP3, la phosphorylation s'élève, elle ne débute pas :D
4. Vrai
5. Faux C'est peut-être vrai finalement, c'est ZP3 qui possède une partie qui est spécifique de l'espèce qui est..... La partie glycosylée!! Mais puisque ZP3 possède cette partie et que le spz possède un rcp pour cette partie, alors logiquement RZP3 est aussi spécifique de l'espèce... A confirmer :?

Voilà! Mais attendons la réponse d'un super tut (pcq moi aussi je ne suis qu'une petite p1, alors il se peut que je raconte des salades :roll: )
Avatar de l’utilisateur
Silver
Carabin débutant
 
Messages: 33
Inscription: 29 Oct 2011, 22:40
Année d'étude: PACES
Prénom: Erla

Re: QCM ANNAPOTCH'

Messagepar kelis » 30 Déc 2011, 12:28

Youyou a écrit:Le récepteur membranaire du spermatozoide pour ZP3:
1. est phosphorylé sur tyrosine au cours de la capacitation
2. est une glycoprotéine
3. est phosphorylé sur tyrosine à la suite de la liaison à ZP3
4. transmet un signal qui permet le déclenchement de la réaction acrosomique
5. est spécifique d'espèce
!


Coucou :)
Alors
1. Vrai ( cours ^^)
2. Vrai --> Le ligand et le recepteur sont tout deux des glycoproteines
3. VRAI (cours ^^) --> La phosphorylation augmente brutalement au contact de ZP3
4. Vrai --> Le ligand ZP3(sur la zone pellucide) et son recepteur (sur le spz) s'emboitent ce qui va créer une cascade d'évènements conduisant a la transmission du signal
5. Vrai --> Le ligand et le recepteur possèdent tout deux une partie glycosylée spécifique a l'espèce.

C'est vrai que c'est assez difficile de differencier ZP3 et son récepteur car le prof dans son cours on a l'impression que seul ZP3 est une glycoproteine mais quand on lit bien le cours, il présente aussi RZP3 comme spéficique a l'espèce donc presentant une partie glycosylée.
VOILA :)
Soit A un succès dans la vie. Alors A = x + y + z, où x = travailler, y = s'amuser, z = se taire. [Albert Einstein ]

Music is the life ♫♪
Avatar de l’utilisateur
kelis
Carabin vétéran
 
Messages: 293
Inscription: 29 Aoû 2011, 18:33
Année d'étude: Sage-femme
Prénom: K

Re: QCM ANNAPOTCH'

Messagepar Youyou » 30 Déc 2011, 20:04

Merci les filles,
en effet kelis tu as raison, tout est juste (enfin d'après la correction et d'après le cours aussi ^^)

J'ai un autre qcm qui me pose problème ! donc si quelqu'un pouvait m'aider ça serait cool :)

Concernant l'atrésie, donner le nombre de propositions exactes:
1. En ce qui concerne le déclenchement de l'atrésie, pour les réserves et les follicules pré-antraux, il peut s'agir d'une anomalie de l'ovocyte, ou de la communication paracrine qui ne se fait pas bien.
2. En ce qui concerne le déclenchement de l'atrésie, pour les follicules antraux, il peut s'agir d'un arrêt de prolifération par apoptose des cellules de la granulosa, ou de l'augmentation de la membrane basale, par exemple.
3. Les follicules se dirigent vers l'apoptose sous l'effet d'un déséquilibre du rapport facteurs de survie/ facteurs d'atrésie.
4. Les récepteurs de la mort à la surface de la membrane des cellules sont des acteurs moléculaires de l'apoptose.
5. Dans les situations pathologiques, l'activation de l'apoptose peut être mise en jeu par ces récepteurs de la mort.

D'après vous, quelles sont les propositions exactes ???

Merci d'avance, bonne soirée :D
Youyou
Apprenti Carabin
 
Messages: 189
Inscription: 19 Déc 2011, 14:12

Re: QCM ANNAPOTCH'

Messagepar Keo* » 02 Jan 2012, 13:24

Je confirme le 1er qcm, c'est bine tout juste :D

Ensuite, concernant l'atrésie :
1. En ce qui concerne le déclenchement de l'atrésie, pour les réserves et les follicules pré-antraux, il peut s'agir d'une anomalie de l'ovocyte, ou de la communication paracrine qui ne se fait pas bien.
:arrow: VRAI
2. En ce qui concerne le déclenchement de l'atrésie, pour les follicules antraux, il peut s'agir d'un arrêt de prolifération par apoptose des cellules de la granulosa, ou de l'augmentation de la membrane basale, par exemple.
:arrow: VRAI
3. Les follicules se dirigent vers l'apoptose sous l'effet d'un déséquilibre du rapport facteurs de survie/ facteurs d'atrésie.
:arrow: VRAI
4. Les récepteurs de la mort à la surface de la membrane des cellules sont des acteurs moléculaires de l'apoptose.
:arrow: VRAI
5. Dans les situations pathologiques, l'activation de l'apoptose peut être mise en jeu par ces récepteurs de la mort.
:arrow: VRAI
Tut' Embryo 2011/2012
Avatar de l’utilisateur
Keo*
Apprenti Carabin
 
Messages: 236
Inscription: 21 Juil 2011, 16:11
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Kellen


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Embryologie/BDR

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7