Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RÉSULTATS - Séance Tutorat n°8 : Ici
Résultats - Compilé 7 et 8 : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Annales 2017-2018, qcm 3

Supporteur(s): Cassie'Scope, MartinPACES, Marinaa
Abonné(s): Marinaa, MartinPACES

[Résolu] Annales 2017-2018, qcm 3

Messagepar alombre » 30 Mar 2021, 15:58

Yooo :)

J'ai énormément de mal avec ce genre de qcm, à chaque fois je me fais avec avoir...
Je comprends pas pourquoi le C est juste (même si du coup la co officieuse a été confirmée), le seulement me dérange. On a aussi un bruit intermittent en diastole quand on diminue encore la pression du brassard non ?
Si c'est possible d'avoir des précisions :question:

Merci d'avance <3
Fichiers joints
20210330_155133.jpg
:chaton:
:glasses-nerdy: Chef Tut' Orientation et Réorientation 2022-2023 :glasses-nerdy:

:atome: Tuteur de Chimie (ECUE11) 2021-2022 :atome:
:evoli: Ronéiste de Chimie 2021-2022 :evoli:

:chaton2:
Avatar de l’utilisateur
alombre
Chef TuT'
Chef TuT'
 
Messages: 453
Inscription: 05 Aoû 2019, 12:16
Localisation: dans le tissus adipeux (parce que la raclette quoi)
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Alexandre

Re: Annales 2017-2018, qcm 3

Messagepar Comacidose » 30 Mar 2021, 19:20

HELLO :glasses-nerdy:


J'ai déjà répondu à pas mal de questions sur ce genre de qcm. :wink2: Je te conseille de regarder tous ces différents posts afin de t'aider à mieux comprendre car j'ai fait des récaps et tout et c'est un qcm typique concours qui tombe tout le teeeemps donc faut absolument avoir les points dessus++ :
:arrow: https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... rd#p684302
:arrow: https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... rd#p684934
:arrow: https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... rd#p677465
:arrow: https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... 6&t=157311
:arrow: https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... 6&t=157326

Pour ton qcm, tu peux voir qu'il a une suite logique tout au long des items. Genre tous les items se suivent et tu captes où le prof veut en venir.

Il faut bien faire le lien avec l'item B ici car tu vois qu'il reprend "CE bruit intermittent", donc :

A) Lorsque le brassard est gonfle à une pression supérieure à celle de la PA maximale, on entend un bruit du a l'obstacle artériel


:arrow: FAUX : on n'entend aucun bruit car le sang ne circule pas.


B) Lorsque la pression dans le brassard devient inferieure à la PA maximale en restant supérieure à la PA minimale, on perçoit un bruit intermittent


:arrow: VRAI : c'est +++ en effet quand la pression du brassard devient inférieure à la pression systolique on entend un bruit sec intermittent! et ce bruit correspond à l'écoulement turbulent en systole! Et tu vois que ta pression du brassard est inférieure à la PAmax mais est tout aussi supérieure à la PAmin.
Regarde ce petit schéma qui illustre tout super bien:

Korotkov.jpg


C) Ce bruit intermittent correspond au passage du sang seulement lors de la systole et en écoulement turbulent.


:arrow: VRAI : cet item suit la suite logique de l'item précédent! Le bruit sec intermittent qu'on entend lorsque la pression du brassard devient inférieure à la PAmax correspond bien à la turbulence systolique PUIS quand on continue de diminuer la pression du brassard on va entendre un bruit qui persiste et qui s'allonge, et ce bruit correspond à la turbulence diastolique, et pour ce bruit il est tout aussi juste de dire qu'il se situe entre la PAmax et la PAmin. Mais ce sont 2 temps différents! d'abord turbulence systolique PUIS turbulence diastolique.

D) Lorsque la pression dans le brassard devient inferieure à la PA minimale, on perçoit un deuxième bruit du a la fermeture des valves d'éjection


:arrow: FAUX : rien à voir, lorsque la pression du brassard devient inférieur à la PAmin on n'entend plus rien car l'écoulement est redevenu laminaire en systole ET en diastole.

J'espère que c'est mieux pour toi sinon n'hésites pas <3 mais check bien aussi les autres posts
TUTRICE UE3b / P2B - BIOPHYSIO' 2020/2021
Avatar de l’utilisateur
Comacidose
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'
 
Messages: 466
Inscription: 29 Nov 2019, 13:19
Année d'étude: DCEM2
Prénom: Amélie

Re: Annales 2017-2018, qcm 3

Messagepar alombre » 31 Mar 2021, 08:49

Super j'ai tout compris maintenant ! :dance:
Désolé je n'avais pas pensé à regarder les sujets déjà existants :sweat:

Merci beaucoup pour ta réponse super complète !! :in-love:
:chaton:
:glasses-nerdy: Chef Tut' Orientation et Réorientation 2022-2023 :glasses-nerdy:

:atome: Tuteur de Chimie (ECUE11) 2021-2022 :atome:
:evoli: Ronéiste de Chimie 2021-2022 :evoli:

:chaton2:
Avatar de l’utilisateur
alombre
Chef TuT'
Chef TuT'
 
Messages: 453
Inscription: 05 Aoû 2019, 12:16
Localisation: dans le tissus adipeux (parce que la raclette quoi)
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Alexandre


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Annales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

7