Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Annatut 2020 appareil urinaire

Abonné(s): Eren

[Résolu] Annatut 2020 appareil urinaire

Messagepar enorate » 26 Avr 2021, 18:02

salut salut :)

déjà que j'ai eu un peu de mal à comprendre comment fonctionne la miction, là je commence à m'embrouiller mdrr
dans ce qcm :
La miction est sous contrôle parasympathique et orthosympathique
PARCE QUE
Le parasympathique permet la contraction du sphincter lisse et le relâchement du détrusor alors que l’orthosympathique permet le relâchement du sphincter lisse

Réponse : VF C

Pour la deuxième partie, aucun problème je le sais déjà mais c'est la première partie qui me pose problème. Est-ce que c'est vraiment juste de dire que l'orthosympathique contrôle la miction ?

Déjà, par rapport au dernier CCB spé, tu as fais tombé un cause à effet (que je n'ai pas eu d'ailleurs je ne te remercie pas :lol: ) sur la miction en disant : "La miction est possible par contraction parasympathique du détrusor de la vessie qui conduit à un RELÂCHEMENT orthosympathique du sphincter lisse et il faut une action volontaire de RELÂCHEMENT du sphincter strié par le nerf pudendal." Donc ça avait bien l'air de dire que c'était uniquement le parasympathique qui contrôle la miction et l'orthosympathique et le somatique qui complète.
Et je suis tombée sur ce post (bon c'est de l'anatomie mais c'est quand même 2P) https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... on#p709715 où le tut dit bien que l'ortho est à compter faux.

Et j'en profite un peu mais est-ce que c'est possible d'avoir un petit récap de la miction stp ?
https://www.youtube.com/watch?v=y2F3M4Z8xJ0

mon pseudo est un jeu de mot entre mon prénom Enora et l'organe la rate (vu que personne comprend :clown: )
Avatar de l’utilisateur
enorate
Apprenti Carabin
 
Messages: 199
Inscription: 16 Nov 2019, 11:57
Localisation: sur le balcon à discuter avec Levinas
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Enora

Re: Annatut 2020 appareil urinaire

Messagepar Marinalgies » 29 Avr 2021, 01:20

Hello :)

Alors, la miction implique la coordination du système nerveux végétatif et du système nerveux somatique.

La vessie pleine va déclencher une action parasympathique de contraction involontaire du détrusor.

Cette action parasympathique va induire le relâchement involontaire du sphincter lisse de la vessie, dont la contraction est d'action orthosympathique.

Donc effectivement, il faut un arrêt de l'action orthosympathique pour que la miction se fasse.

Enfin, la miction va mettre en jeu le relâchement du sphincter strié de la vessie, situé à la partie basse de l'urètre, par une action somatique et volontaire issue du nerf pudendal.

Aussi, on peut noter qu'on a une action volontaire de contraction abdominale qui va aider à chasser l'urine de la vessie.

Désolée pour mon QCM ahah, il a été erraté d'ailleurs. On fait des QCM en tant que tuteurs, il faut pas oublier qu'on est pas les profs, ce qu'on vous demande dans nos sujets ce sera jamais comme ce que le prof vous demandera même si on essaye d'imiter au maximum.

Voilà
PACES : Tut' Anatomie du Petit Bassin

PASS/LAS : Tut' Anatomie générale
Marinalgies
Tut' Petit Bassin
Tut' Petit Bassin
 
Messages: 328
Inscription: 11 Mar 2019, 12:45
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Marina

Re: Annatut 2020 appareil urinaire

Messagepar enorate » 29 Avr 2021, 08:10

merci beaucoup pour ce récap !! :)

non mais c'est pas très grave :lol: tant que pour le concours je le sais, c'est le principal et puis au moins je suis bien entraînée ! vous avez fait un super boulot pendant ce semestre donc merci <3
https://www.youtube.com/watch?v=y2F3M4Z8xJ0

mon pseudo est un jeu de mot entre mon prénom Enora et l'organe la rate (vu que personne comprend :clown: )
Avatar de l’utilisateur
enorate
Apprenti Carabin
 
Messages: 199
Inscription: 16 Nov 2019, 11:57
Localisation: sur le balcon à discuter avec Levinas
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Enora


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers DM & Annatuts

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7