Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RÉSULTATS - Séance Tutorat n°8 : Ici
Résultats - Compilé 7 et 8 : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] protéines RE

Abonné(s): Daphalgan

[Résolu] protéines RE

Messagepar Daphalgan » 04 Avr 2021, 19:06

Salut !

Je ne comprends pas pourquoi à la page 5, on dit : " détergent + protéase il ne se passe rien".
Est-ce que ça serait possible de réexpliquer brièvement cette expérience et ce qu'on peut observer en l'absence/présence de protéase/de détergent ?
De ce que j'ai compris, le détergent permet de faire sortir toute la protéine incorporée dans le RE et la protéase elle dégrade la protéine. Donc, quand on utilise détergent + protéase, on devrait détruire toute la protéine ?
Lorsqu'on utilise que la protéase, on va détruire que la partie de la protéine accessible et cela correspond à la séquence stop-transfert ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
Daphalgan
Carabin Geek
 
Messages: 673
Inscription: 21 Aoû 2020, 09:34
Année d'étude: DCEM2
Prénom: Daphnée

Re: protéines RE

Messagepar Yamitose » 07 Avr 2021, 21:13

Holà Daphnée !

On va reprendre l’expérience pour éclaircir tout ça :wink2:

On va s’intéresser à la situation où la synthèse de la protéines s’est faite en présence du RE ! La situation sans RE est juste une expérience contrôle pour montrer que les modifications sont bien dues aux substances qu’on ajoute/retire et non à un autre phénomène.

Comment lire le schéma ?

Il représente une éléctrophorèse SDS-Page donc les traces que l’on voit sont des protéines situées plus ou moins loin du puit en fonction de leur poids moléculaire !

Quels sont les effets attendus des différentes substances utilisées ?

:arrow: Le détergent : sert à libérer le contenu du RE cad la protéine !
:arrow: La protéase : sert à dégrader la protéine non insérée dans le RE :arrow: la partie de la protéine située APRÈS la séquence stop-transfert
:arrow: Détergent + Protéase : sert à libérer puis à dégrader l’ensemble de la protéine

:jallaisdire: Donc on s’attend à ne voir aucune trace, donc aucune protéine dans le puit « détergent + protéase » car la protéine va être extirpée du RE pour être ensuite détruite ! C’est donc bien ce que t’as compris, et c’est l’absence de trace sur l’élétrophorèse qui le confirme !
(Lorsque fait tapé la ronéo, c’est vrai que j’ai utilisé les mots du prof, mais il ne se passe pas « rien » mais « on a rien » dans le puit plutôt)

:idea: Attention ! La partie dégradée en présence de protéase seule correspond à la séquence APRÈS la séquence stop-transfert ! Parce que c’est uniquement au moment où le RE reconnaît la séquence et arrête l’insertion de la protéine !

J’espère que c’était clair, si t’as d’autres questions ou si tu veux que je ré-explique n’hésite pas :coeur:
TUTRICE BIOCELLOISE 2020-2021 :jallaisdire:
LA PROPHÉTIE N'EST JAMAIS FINIE <3
Avatar de l’utilisateur
Yamitose
Apprenti Carabin
 
Messages: 199
Inscription: 19 Aoû 2019, 21:46
Localisation: Sur une montagne au Pérou
Année d'étude: PACES
Prénom: Yam

Re: protéines RE

Messagepar Daphalgan » 07 Avr 2021, 21:38

Merci beaucoup pour l'explication !
C'est très clair ! :)
Avatar de l’utilisateur
Daphalgan
Carabin Geek
 
Messages: 673
Inscription: 21 Aoû 2020, 09:34
Année d'étude: DCEM2
Prénom: Daphnée


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Approfondissements

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

7